Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] - Ampli Video - Console vers jamma

Démarré par liodel, Vendredi 19 Décembre 2008, 14:14:41 PM

funkycochise

Citation de: Iro le Mardi 02 Juin 2009, 09:33:48 AM
bon, et çà sert à quoi finalement ??  =:))
Félicitation pour ce beau bébé  ^-^
Félicitations, et çà donne trop bien sur l'egret II  :-*


liodel

Yop,
merci pour les encouragements, c'est gentil  <:) <:)
Par contre pour les tutos & Co, comme dit précédemment je me sens en phase proto et les tests démontrent que tout n'est pas réglé !!
Donc, tant que c'est pas nickel de nickel dans plein de situations, y'aura pas de tuto, désolé.



Les infos après tests plus approfondis :


  • Alimentation :
Le régulateur 7805 chauffe trop (même monté sur radiateur c'est autour de 70° sur le composant). Je l'ai remplacé par un module PowerTrends 78ST105 pour test. Evidemment c'est beaucoup mieux en terme de température, Mais cette solution n'est pas envisageable pour après, c'est trop cher. Faut essayer autre chose, je vais chercher.

  • Vidéo
Un souci est apparu (enfin en tout cas je ne l'avais pas vu avant ?!) a peu près situé après le câblage de la partie PC (mais je ne vois pas bien le rapport ?!).
Il y a des espèces de "rayures en travers" défilantes et là, c'est pas beau du coup !!
J'ai essayé sur la cocktail et sur l'egret, même souci.


  • Son
Moi ça me parait bien, testé en bridge ou left only, c'est bon, pas testé stéréo.
Par contre, je me suis rendu compte de qques trucs :
- Sur mon schéma j'avais des condos 2,2µF en ligne sur les entrées sons et GC339  conseillait des 470nF, J'en avais pas, j'ai mis des 330nF, ça parait bien, c'est un pb ?
- Le potar double est un 5k et non pas un 22k comme suggéré, je pense avoir commandé avant cette précision,
Cher GC339, penses tu que je tire trop sur les lignes du coup ?

kaneda56

les "vagues" en travers généralement c'est un probleme de mise à la terre... Sur ma new astro qui est à la terre, j'ai ce souci, mais pas sur celle qui ne l'est pas (oui c'est pas hyper logique).

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

liodel

Ah oui ptet bien, l'egret II n'est pas à la terre.
Euuuh remarque, la cocktail l'est par contre il me semble  ;D

kaneda56

si possible, essaie de brancher ta consoel sur une prise différente de celle de la borne pour voir.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

liodel

Hmmm, je viens de faire le test sur une méchante rallonge, pas mieux Grrr

gc339

#150
Bonjour.

Citation de: liodel le Mercredi 03 Juin 2009, 12:39:59 PM

  • Alimentation :
Le régulateur 7805 chauffe trop (même monté sur radiateur c'est autour de 70° sur le composant). Je l'ai remplacé par un module PowerTrends 78ST105 pour test. Evidemment c'est beaucoup mieux en terme de température, Mais cette solution n'est pas envisageable pour après, c'est trop cher. Faut essayer autre chose, je vais chercher.

Bilan théorique de la consommation sur la ligne + 5 volts :


Circuit   mA   Commentaire

   
   
LM1881   10
74HCT4053   0,32
AD8044AN   13,6
TL497   16   Circuiterie interne seule, hors fourniture -5 volts
CYC63231A   20   Oscillateur interne 12 MHz

   
   
TOTAL   59,92   Soit 60 × (12 - 5) = 480 mW, donc moins de ½ W

Ce bilan ne tient pas compte de la consommation demandée par la ligne -5 volts qui se retrouve ajoutée à celle-ci.
Je l'estime identique à la consommation du AD8044AN + celle du 74HCT4053 sur la ligne +5 volts, soit 14 mA + 1 mA (pour le pont diviseur en sortie), soit 15 × (12 - 5) = 105 mW. Donc 0,1 W supplémentaire en supposant que le rendement de la conversion +5 volts/ - 5 volts soit proche de l'unité.

Je ne crois pas que 0,6 W de dissipation théorique pour le 7805 nécessite un radiateur de dimensions extraordinaires, il doit y avoir une surconsommation quelque part.

EDIT : j'ai oublié la consommation des LEDs témoins sur le +5 et le -5 volts, 10 mA de plus pour chaque LED ?

Peux-tu communiquer la valeur des composants que tu as calculée et montés autour du TL497 ?

Suggestion : Peut-être serait-il plus judicieux d'assurer la conversion -5 volts à partir du +12 volts plutôt qu'à partir du + 5 volts pour soulager le 7805 et le transistor hacheur à l'intérieur du TL497.

Citation de: liodel le Mercredi 03 Juin 2009, 12:39:59 PM
- Sur mon schéma j'avais des condos 2,2µF en ligne sur les entrées sons et GC339  conseillait des 470nF, J'en avais pas, j'ai mis des 330nF, ça parait bien, c'est un pb ?

Au pire, juste une perte de bande passante, dans les graves aux alentors de 20 Hz. Reste à savoir si les HP des bornes sont capables de les restituer, comme ce sont des modèles standards et pas des boomers d'enceinte acoustique...

Citation de: liodel le Mercredi 03 Juin 2009, 12:39:59 PM
- Le potar double est un 5k et non pas un 22k comme suggéré, je pense avoir commandé avant cette précision,
Cher GC339, penses tu que je tire trop sur les lignes du coup ?

C'est juste une question de respect des impédances dictées par la norme SCART (péritel). Il vaut mieux ne pas trop s'en éloigner pour que cette interface soit la plus universelle et la plus compatible possible avec toutes les consoles ou autres systèmes audio/vidéo. Tu peux continuer tes tests avec la valeur installée, je ne pense pas que cela ait une incidence désastreuse pour l'instant. Par la suite, en production, il faudra veiller à bien commander des potentiomètres doubles de 22 KΩ.

Citation de: liodel le Lundi 01 Juin 2009, 22:41:37 PM
Et enfin, bémol parce que tout n'est pas rose, et pour répondre particulièrement à un très vieux message de FloJ'ai essayé un HOTD2 sur DC avec le gun, et malheureusement... echec, le gun ne fonctionne pas,
je vais creuser, parce que ça m'embète autant que toi, je comptais beaucoup aussi sur les jeux au gun.

Ne serait ce pas plutôt un problème de reflet comme lu dans un message posté sur ce forum il y a moins de 10 jours ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#151
Citation de: liodel le Mercredi 03 Juin 2009, 12:39:59 PM
  • Vidéo
Un souci est apparu (enfin en tout cas je ne l'avais pas vu avant ?!) a peu près situé après le câblage de la partie PC (mais je ne vois pas bien le rapport ?!).
Il y a des espèces de "rayures en travers" défilantes et là, c'est pas beau du coup !!

Qu'as tu exactement cablé pour la partie PC ?


  • Le montage seul de la HD15 et de l'embase CINCH double ne devrait pas parasiter la vidéo.
  • Le cavalier entre l'emetteur du transistor 2N2222 (ou équivalent) et la broche 20 de la péritel doit être retiré quand cette dernière est la source vidéo (la HD15 est par conséquent inutilisée et inutilisable).
  • Est ce que le µC Cypress est installé ? Il y a-t-il le défaut quand il est retiré de son support ?
  • Est ce que le défaut subsiste quand le -5 volts est fourni par le connecteur Jamma ? Il faut retirer le TL497 de son support pour faire cette vérification car le hacheur du TL497 peut rayonner sur l'amplification vidéo.
  • Es tu sûr de tous tes câbles de raccordement ? blindages et masses en particulier ?

ATTENTION ! : J'ai spécifié à l'origine que l'interface n'était pas bivalente, soit elle était équipée d'une péritel pour les consoles de jeu ou autres systèmes vidéo, soit elle était équipée d'une HD15, d'une CINCH double et du µC Cypress pour les émulations sur PC.
Les deux ne devraient pas subsister ensemble sauf cas exceptionnel comme la phase de test actuelle.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





liodel

Bonjour,
merci de continuer a te pencher sur le pb  <:)

Citation de: gc339 le Jeudi 04 Juin 2009, 10:51:15 AM
Peux-tu communiquer la valeur des composants que tu as calculée et montés autour du TL497 ?

avec L=220µH

pour cette partie, j'ai utilisé les valeurs suggérées page 17 du datasheet SLVA143 "Designing Switching Voltage Regulators with TL497A"

Le 497 chauffe pas mal lui aussi...

Conso sur les leds :
Déjà la bleue, je lui passe 30mA (cf. datasheet 160-1600-ND), mais elle booste trop, je vais réduire sa conso de moitié.
Rouge et orange sont à 20 mA, je vais passer à 15 ça leur fera du bien  8)

Merci pour les infos sur les choix de condos et résistances, je vais mettre a jour le schéma du futur...

En ce qui concerne le gun, je n'ai pas de vitre devant la borne et suis en direct sur l'écran, je vais réessayer mais je n'ai pas vu de différence quel que soit l'angle.
En fait je viens de réessayer et des fois ça marche, mais pas toujours  ;D
Attention, je vais surement dire une bétise : le fait d'avoir bufferisé la synchro peut il générer un pb ?

Concernant les parasites, et le lien avec le cablage partie PC, je reprécise qu'il me semble que ça coincide, je ne suis pas sur de ça !
J'avais bien saisi que la non bivalence de l'interface et de toute façon, pour l'instant je n'ai pas encore monté le Cypress, ni même placé le strap entre le 2N2222 et la péritel, c'est pourquoi je disais que je ne voyais pas bien le rapport.

Je viens d'essayer avec le -5v de la borne et les perturbations sont toujours présentes

Concernant les masses et blindages des équipements que je connecte, je ne sais pas dire si ils sont corrects, tous les cables (DC, Master system, Megadrive)  sont ceux d'origine ainsi que les transfos pour master system et megadrive II

gc339

#153
Citation de: liodel le Jeudi 04 Juin 2009, 13:57:37 PM
Conso sur les leds :
Déjà la bleue, je lui passe 30mA (cf. datasheet 160-1600-ND), mais elle booste trop, je vais réduire sa conso de moitié.
Rouge et orange sont à 20 mA, je vais passer à 15 ça leur fera du bien  8)

Inutile de transformer la carte interface en sapin de noël. Ces LEDs servent uniquement de témoin de présence tension, c'est trop dispendieux de les faire briller plus que nécessaire.

Citation de: liodel le Jeudi 04 Juin 2009, 13:57:37 PM
Je viens d'essayer avec le -5v de la borne et les perturbations sont toujours présentes

Le TL497 a-t-il bien été retiré de son support pendant ce test ?
Est ce que le 7805 continuait à chauffer exagérément une fois le TL497 mis à l'écart ?

Citation de: liodel le Jeudi 04 Juin 2009, 13:57:37 PM
Le 497 chauffe pas mal lui aussi...

Quelle est la tension réelle mesurée sur la ligne -5 volts ?
Quelle est la tension (en millivolts) mesurée aux bornes de la résistance R16 de 1 ohm (mesure du courant collecteur moyen du transistor hacheur) ?

Citation de: liodel le Jeudi 04 Juin 2009, 13:57:37 PM
pour cette partie, j'ai utilisé les valeurs suggérées page 17 du datasheet SLVA143 "Designing Switching Voltage Regulators with TL497A"

En production, pour C7 et C8, il sera souhaitable de monter des condensateurs à "low ESR", comme ceux de la série FM de Panasonic (dispo chez Digikey). Ils sont un peu plus coûteux mais bien plus performants et ils vieilliront moins vite dans cette application d'alim à découpage.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





liodel

Rapidou, oui, j'avais bien retiré le 497 pour le test, mais j'ai encore le module power trends dessus, donc ça chauffe pas de tte façon.
Je repasse en config 7805, ferai les mesures et changements normalement ce WE, et posterai les resultats en suivant !
A bientôt  8)


liodel

#155
Bonjour, suis de retour dans le bricolage,
donc les infos qui manquaient

Citation de: gc339 le Jeudi 04 Juin 2009, 23:48:03 PM
Inutile de transformer la carte interface en sapin de noël. Ces LEDs servent uniquement de témoin de présence tension, c'est trop dispendieux de les faire briller plus que nécessaire.
Ok, c'est fait j'ai divisé par deux les courants dans chaque led, la bleue brille encore un peu trop, je vais la calmer

Citation de: gc339 le Jeudi 04 Juin 2009, 23:48:03 PM
Le TL497 a-t-il bien été retiré de son support pendant ce test ?
Est ce que le 7805 continuait à chauffer exagérément une fois le TL497 mis à l'écart ?
Oui et oui,
Mais la, rien que d'avoir calmé les leds, c'est bien mieux.

Citation de: gc339 le Jeudi 04 Juin 2009, 23:48:03 PM
Quelle est la tension réelle mesurée sur la ligne -5 volts ?
Quelle est la tension (en millivolts) mesurée aux bornes de la résistance R16 de 1 ohm (mesure du courant collecteur moyen du transistor hacheur) ?
J'ai -4,96v et 88mV sur R16 (Console branchée)

Citation de: gc339 le Jeudi 04 Juin 2009, 23:48:03 PM
En production, pour C7 et C8, il sera souhaitable de monter des condensateurs à "low ESR", comme ceux de la série FM de Panasonic (dispo chez Digikey). Ils sont un peu plus coûteux mais bien plus performants et ils vieilliront moins vite dans cette application d'alim à découpage.

Ok, je le note,
mais comme tu l'as peut être suivi sur un autre topic, je vais tenter l'appro ailleurs la prochaine fois, parce que les frais de douane m'ont bien calmé d'acheter au US...
J'en ai eu pour 70 euros de composants (j'ai pris pour deux cartes, soit 35 euros par carte) et je me suis tapé 68 euros de frais de douane  >:( pas content content là...

Bon ben sinon, j'ai toujours qques parasites vidéo en balade... grrr

Ah oui, aussi pour le gun, ben ça marche très bien sur mon confidential mission (en 50 ou 60Hz)  ^-^
et très mal sur mon HODII, je vais essayer un autre HODII  :D

Solkan

Citation de: liodel le Mercredi 17 Juin 2009, 13:59:24 PM

Ah oui, aussi pour le gun, ben ça marche très bien sur mon confidential mission (en 50 ou 60Hz)  ^-^
et très mal sur mon HODII, je vais essayer un autre HODII  :D
Tu es le premier à ma connaissance à avoir un fonctionnement de guns de consoles (la DC en plus) sur un écran de type arcade. Je suis impatient de voir le résultat, comptant utiliser une borne de shoot "standard" pour faire un gun cab'.N'hésite pas à donner des nouvelles sur ce point  ^-^
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

WLCD

je viens de lire l'intégralité du topic  :'( c'est beau :D dès que c'est finalisé j'en prends au moins 1 :D

Kosuke

Liodel, as-tu testé avec un commutateur péritel auto ?
ça serait 1 point positif pour ceux qui veulent faire un cab "multi-system"

Dans tout les cas, beau boulot les gars.  ^-
Je squatte ce topic depuis le début.

liodel

Citation de: Kosuke le Vendredi 26 Juin 2009, 21:44:03 PM
Liodel, as-tu testé avec un commutateur péritel auto ?
ça serait 1 point positif pour ceux qui veulent faire un cab "multi-system"
Pas testé parce que je n'en ai pas !!
Mais ça ne change rien a priori, ça devrait fonctionner,
j'essaierai pour confirmer si l'occasion se présente