Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[ artillerie en route... ] Dépannage de l'écran de ma GTI Club

Démarré par f4brice, Mardi 07 Avril 2009, 22:48:39 PM

f4brice

Ce qui m'a induit en erreur dans cette réparation, c'est la coexistance de plusieurs faits :

  • du bruit sur le signal de synchro composite en sortie du PCB de jeu
  • avoir constaté le disfonctionnement de U701, le circuit en charge des déviations verticale et horizontale et sa sensibilité aux glitches ; j'avoue ne pas avoir pensé à vérifier sa tension d'alimentation à l'oscillo (uniquement au multimètre)
  • le condo était vivant, mais induisait du parasitage

Je considère que c'est une bonne chose qu'il ait fini par claquer !
Je ferai le test de remettre le circuit U701 d'origine sur la platine.
Pour le moment, la platine fonctionne avec un composant neuf.
Je pense aussi que je remplacerai tous les condos haute tension par des neufs.
Il reste quelques défauts mineurs certainement liés à des condos qui ont vieilli. Par exemple, il existe une bande verticale de 1cm à droite sur le tube que le balayage horizontal n'atteint pas. Pousser le centrage horizontal n'apporte qu'un repli de l'image sur elle-même à cet endroit.
J'imagine que c'est lié à la partie "mesure" et contre-réaction de la déviation ligne (C722, C720 et la circuiterie en aval)

L'artillerie lourde a un bon coté : d'une part j'apprends et d'autre part je connais maintenant pas trop mal le fonctionnement de ma platine.  :D

gc339

#33
Citation de: f4brice le Mercredi 22 Avril 2009, 08:28:04 AM
C'est une panne très classique pour un châssis vidéo.
Ces condensateurs haute tension sont très sollicités.
La haute tension et la chaleur finissent par avoir raison de l'isolant interne du composant. Le condo "claque".
Mon châssis Wells-Gardner n'est certainement pas le 1er a avoir cette panne typique, et malheureusement pas le dernier !

Oui, mais d'habitude les amorçages successifs n'arrivent qu'à diminuer drastiquement la valeur du condensateur, il m'est arrivé d'en trouver avec une valeur quasi nulle mais pas encore en court-circuit interne.

Citation de: f4brice le Mercredi 22 Avril 2009, 14:09:30 PM
Ce qui m'a induit en erreur dans cette réparation, c'est la coexistence de plusieurs faits :

  • du bruit sur le signal de synchro composite en sortie du PCB de jeu
  • avoir constaté le dysfonctionnement de U701, le circuit en charge des déviations verticale et horizontale et sa sensibilité aux glitches ; j'avoue ne pas avoir pensé à vérifier sa tension d'alimentation à l'oscillo (uniquement au multimètre)
  • le condo était vivant, mais induisait du parasitage

Ce qui m'étonne, c'est que tu n'aies pas constaté d'autres symptômes visuels en plus du décrochement vertical ...

Citation de: f4brice le Mercredi 22 Avril 2009, 14:09:30 PM
Je considère que c'est une bonne chose qu'il ait fini par claquer !

Tu aurais pu chercher un bout de temps s'il ne s'était pas suicidé, heureusement que ce fait n'a pas entraîné de destructions collatérales !

Citation de: f4brice le Mercredi 22 Avril 2009, 14:09:30 PM
Je pense aussi que je remplacerai tous les condos haute tension par des neufs.

Sage décision ...

Citation de: f4brice le Mercredi 22 Avril 2009, 14:09:30 PM
Par exemple, il existe une bande verticale de 1cm à droite sur le tube que le balayage horizontal n'atteint pas. Pousser le centrage horizontal n'apporte qu'un repli de l'image sur elle-même à cet endroit.
J'imagine que c'est lié à la partie "mesure" et contre-réaction de la déviation ligne (C722, C720 et la circuiterie en aval)

J'incriminerais plutôt C72? (le dernier chiffre est indiscernable) NP de 10µF 150V au pied de la bobine de pont L703.
Ce doit certainement être un modèle chimique NP à l'instar du C42 des Hantarex MTC9000 et MTC9110, il est très sollicité et il vaudrait mieux le remplacer par un modèle à film plastique, encore que une valeur de 10µF ne doit pas être facile à trouver.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

#34
J'ai fait une photo de la mesure de la résistance du condensateur suicidé :



La mesure est faite sur le calibre 200 Ω, qui sert également pour le test sonore de continuité.
Je n'ai jamais regardé, mais je pense que le multimètre injecte bien un courant continu pour faire sa mesure.


Voici une copie d'écran d'une partie du schéma de la platine Wells-Gardner :



Les condensateurs haute-tension sont ceux que j'ai entourés en bleu sur cette copie d'écran.
Gc339, le condensateur C72? dont tu parles est bien celui que j'ai entouré en rouge ?
Selon la disponibilité, je changerai probablement aussi ceux entourés en vert !

Enore une petite question : le condensateur C718 est sérigraphié "680". Sa valeur était bien 68 x 100 pF, soit 68 pF ? J'en suis quasiment sûr, mais cette inscription "680" me met le doute ! Il aurait été inscrit par exemple "682", j'aurait été sûr que c'était un 68 x 102 = 6800 pF = 6,8 nF !


--
Fab, qui va être en retard au boulot (comme d'hab)

gc339

#35
Citation de: f4brice le Jeudi 23 Avril 2009, 08:37:07 AM
Les condensateurs haute-tension sont ceux que j'ai entourés en bleu sur cette copie d'écran.

c'est OK, n'hésites pas à prendre une tension de service supérieure, par exemple 2000V pour 1500V. Surtout si l'empattement est le même car la différence de prix est minime (du moins chez Electronique Diffusion)

Citation de: f4brice le Jeudi 23 Avril 2009, 08:37:07 AM
Gc339, le condensateur C72? dont tu parles est bien celui que j'ai entouré en rouge ?

Exact, c'est pratiquement le même schéma de modulateur EW que sur les MTC9000 et MTC9110, une valeur trop faible de ce condensateur affecte l'amplitude horizontale. On peut trouver la valeur de 10µF en film plastique dans la "gamme acoustique professionnelle" (CDSCRMK250V10MF à 3 euros chez Electronique Diffusion)

Citation de: f4brice le Jeudi 23 Avril 2009, 08:37:07 AM
Selon la disponibilité, je changerai probablement aussi ceux entourés en vert !

C'est pas forcément utile, C720 doit probablement être de type céramique disque et C722 supporte plus le courant des bobines de déviation qu'une tension élevée. Une simple vérification devrait suffire pour être sûr que leur valeur n'est pas hors tolérance.

Citation de: f4brice le Jeudi 23 Avril 2009, 08:37:07 AM
Encore une petite question : le condensateur C718 est sérigraphié "680". Sa valeur était bien 68 x 100 pF, soit 68 pF ? J'en suis quasiment sûr, mais cette inscription "680" me met le doute ! Il aurait été inscrit par exemple "682", j'aurait été sûr que c'était un 68 x 102 = 6800 pF = 6,8 nF !

La valeur équivalente à C723 en // avec C724 est de (27 × 11,2) ÷ (27 + 11,2) = 7,91 nF
Mettre un condensateur de 68pF en // la dessus n'augmenterait la capacité équivalente de même pas 1% alors que 680pF l'augmente de presque 8%, ce qui est quand même plus plausible vis à vis de la tolérance de fabrication de C723 et C724 (en principe 10%)

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Bonjour.

Ma commande passée chez Électronique-Diffusion est arrivée ([pub]excellent professionnel, grand choix, sérieux, rapidité[/pub]).
J'ai commandé de quoi changer tous les condensateurs chimiques, ainsi que les condensateurs non polarisés haute-tension pour le chassis Wells Gardner de la GTI Club, et pour un chassis Kortek (donné par BIGJEJE) que je destine à la Taito SCI.
Certes la méthode est bourrine, mais je préfère réformer un condensateur innocent plutot que laisser en place un coupable qui se suicide à petit feu et provoque des comportements incompréhensibles (par moi).

Une fois de plus, la Poste m'a livré un colis complètement explosé. La Madame qui m'a apporté le colis a dû attendre que j'en vérifie le contenu... J'ai été sympa, je n'ai vérifié que le nombre de lignes sur le bon de livraison et le nombre de sachets livrés.

Les condos chimiques sont triés par valeur croissante de tension de service. J'ai mis à part les condensateurs non polarisés, ainsi que le gros snap-in :




Voici les remplacants des condensateurs haute-tension :



Ceux d'origine étaient prévu pour du 1,6 kV. J'ai pris un 3 kV et deux de 2 kV.
Celui de gauche m'inquiète un peu : il me semble un peu "gringalet" !  :(


De nombreux coups de fer à souder plus tard, le boulot est terminé :



J'ai quand même oublié de commander 4 condos :

  • 3 chimiques sur la carte ampli vidéo qui vient s'embrocher sur la base du tube (pas bien grave)
  • C720 (1 nF / 630 V), proche du circuit modulateur à diodes  :-((
Tous ceux là n'ont donc pas été changés...


Mise en route de la platine...
Tout d'abord, je ne branche pas le PCB de jeu au cas où un très gros pépin surviendrait.
Bon, il y a un bruit d'électricité statique dans le tube et rapidement sa base devient orange. C'est bon signe.

J'arrête, rebranche le PCB, redémarre.

L'image est présente.  :D
Je passe le PCB en mode test car ce mode propose une mire.
Le défaut de géométrie que j'espérais corriger est malheureusement toujours présent. :'(

En fait, je peux régler sans problème la largeur d'image pour qu'elle se forme correctement sur toute la largeur du tube, mais lorsque ce réglage est optimal, j'ai alors un problème de centrage :

  • soit le bord gauche de l'image est bien réglé et dans le cas le bord droit souffre d'un repli (photo ci-dessous)
  • soit le bord droit de l'image est bien réglé mais dans ce cas le bord gauche n'est pas visible




Gros plan sur le repli de l'image : la barre rouge verticale est normalement complètement à droite sur la mire générée.





Il y a aussi un défaut ("convergence dynamique" ?) dans les coins de l'image :



La doc parle de toucher aux cales en caoutchouc placées entre l'assemblage des bobines de déviation et le tube. Hum, je n'ai jamais fait ce genre de réglage et je n'ai pas envie de complètement dérégler le tube...  :'(


gc339

#37
Bonsoir.

Est ce que le repli droit existait du temps des anciens C718, C723 et C724 (ceux que tu as entourés en bleu sur le schéma), voir même C722 ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

#38
Bonsoir.

Citation de: gc339 le Jeudi 07 Mai 2009, 18:00:51 PMEst ce que le repli droit existait du temps des anciens C718, C723 et C724 (ceux que tu as entourés en bleu sur le schéma), voir même C722 ?

Oui, absolument !

Voici des infos supplémentaires sur les remplacements que j'ai faits (ou non) :

C729, que j'avais entouré en rouge est sur ma platine un polarisé 220 µF 50V.
Il a été remplacé par un neuf :




C718, C721, C723 et C724 ont été changés :




C719 et C722 ont été remplacés, C720 n'a pas été remplacé :



Attention : je viens de constater que C722 ne sert que pour le mode 15 kHz.
Mon chassis est en mode 25 kHz ; le schéma est ainsi :

EDIT: erreur de valeur sur C719 ; voir schéma quelques messages plus bas


L701 possède en fait 2 enroulements distincts, avec un point commun.
C719 est relié à ce point commun.

EDIT:



Merci de ton aide.

kaneda56

certains chassis ont un mode "wide "et "narrow" (ca semble regler l'ouverture horizontale du canon), il n'y a pas ca sur le tiens?

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

f4brice

Citation de: kaneda56 le Jeudi 07 Mai 2009, 22:00:28 PM
certains chassis ont un mode "wide "et "narrow" (ca semble regler l'ouverture horizontale du canon), il n'y a pas ca sur le tiens?

Non, ce chassis ne fonctionne à ma connaissance qu'avec des tubes 4/3.

Mon chassis est compatible 15 kHz (les PCB classiques) et 25 kHz (certains PCB comme les courses de voiture SEGA et le GTI Club de Konami).
En déplacant un connecteur femelle équipé de ponts, on vient désactiver certains composants et mettre en service d'autres.

f4brice

Je viens de faire un essai :

C720 qui doit faire 1 nF est mesuré à 0,897 nF par mon capacimètre.
Ayant un condo (récup) de 1 nF / 1000 V en rab' (mesuré à 1,0xx nF), je l'ai installé à la place de C720.

Malheureusement, il n'y a aucun changement perceptible !  :'(

gc339

Bonsoir.

Est ce que le condensateur C21 est en service ? (RC connecté à la masse)
Quelles sont les valeurs actuelles de C718, C724, C725 et C721  (ceux entourés en bleu) ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Bonjour.

Citation de: gc339 le Vendredi 08 Mai 2009, 00:35:33 AM
Est ce que le condensateur C721 est en service ? (RC connecté à la masse)
Quelles sont les valeurs actuelles de C718, C724, C725 C723 et C721  (ceux entourés en bleu) ?

Le condensateur C721 n'est pas en service ; RC est en l'air (ce n'est que le 2e condo que j'ai changé et qui ne sert pas !)

Voici les valeurs actuelles mesurées des condensateurs entourés en bleu :



Note: j'avais fait une erreur en inscrivant dans le schéma la valeur de C719. Il fait 270 nF.
A propos de C718, sa valeur est toujours à mes yeux un peu suspecte. Celui installé d'origine (mort et non mesurable) était sérigraphié "680" exactement de la même manière que d'autres sont sérigraphiés par exemple "153" (soit 15.000 pF).
Tu m'avais répondu à ce sujet qu'il était probable qu'il fasse 680 pF et non pas 68 pF comme je le pensais en lisant sa sérigraphie.
Je l'avais donc remplacé par un 680 pF de récup (mesuré, et sérigraphié "681") et ça avait dépanné mon chassis.

J'ai bien vérifié, le C724 d'origine avait bien une tension de service de "seulement" 400 V. Son remplacant est un 630 V.

Merci de ton aide.  <:)

gc339

#44
Bonjour.

Jettes un coup d'oeil sur cette présentation qui explique dans les grandes lignes le fonctionnement du balayage ligne : http://www.sen-av.net/IMG/pdf/ligne-bdt.pdf
Il en ressort :

  • Que le temps de retour ligne dépend du condensateur équivalent à C718, C723 et C724
  • Que le demi-temps d'aller du spot dépend du temps de conduction de Q703, donc de la base de temps ligne, donc de U701.

Le signal vidéo au niveau d'une ligne comprend 2 phases essentielles :

  • La période de suppression ou l'amplitude vidéo est nulle. La base de temps ligne doit donc effectuer le retour du spot pendant cette période et un dispositif force normalement son extinction pour que ce retour ne perturbe pas l'affichage.
  • La période active où l'amplitude vidéo évolue positivement en fonction du contenu de la ligne dans l'image. Le spot illumine alors la ligne balayée à l'écran pendant cette période.
A titre indicatif, la période de suppression en 625 lignes (15,625 kHz/50 Hz) dure 1/8 de la durée de chaque ligne soit 8µs sur les 64µs .
Normalement le temps de retour ligne devrait être légèrement inférieur à la période de suppression.

Dans ton cas de repli coté droit de l'image, le retour ligne s'effectue trop tôt, un poil avant le début de la période de suppression. C'est pour cela que l'on perçoit le bord droit replié puisque la fin active de chaque ligne est affiché à rebrousse-poil par le retour ligne.

Il y a quelque part un timing qui ne va pas :

  • Temps de retour ligne trop long ?
  • Temps de conduction de Q703 trop court ?
  • Comparateur de phase de la base de temps, l'impulsion de retour ligne (FBT_SIG, 5 de T700, 4 de U701) n'est plus centrée sur le top de synchro issu de la mire.
¥  La période active du signal vidéo est facile à mesurer à l'oscillo puisqu'elle se mesure coté générateur de mire.
  La période de suppression est la différence entre cette période active et la durée de la ligne mesurée entre deux tops de synchro.
$  La durée de retour ligne est aussi celle de l'impulsion FTB_SIG (ATTENTION à l'amplitude de ce signal avant d'y connecter la sonde de l'oscillo !)



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Bonsoir.

Merci de ta réponse.  <:)

Pour info, je me suis fait un petit cadeau en début de semaine.
Il s'agit du livre "Cours de Télévision" de Gérard Laurent (l'auteur du PDF que tu as indiqué dans ton message), aux éditions Dunod.
J'avais commandé également le tome 2, mais il est épuisé et aucun retirage n'est prévu...



Je suis plutot du genre à privilégier l'expérience pratique, mais il est quand même intéressant de connaître les principes généraux théoriques pour une intervention pratique mieux ciblée !


Avant de sortie l'artillerie lourde (oscillo, ...) pour faire les mesures proposées, j'ai ouvert à nouveau la spécification technique du LA7850 (U701 sur le chassis).
Sur le schéma d'exemple proposé par le constructeur SANYO, une résistance ajustable permet de polariser la broche 11 ("horizontal drive pulse width setting") du circuit intégré.
D'après les valeurs des résistances, la polarisation va de 0 V à 6,9 V.


Or sur le schéma du chassis du WG, cette broche 11 a sa tension fixée à 5,7 V (pont diviseur formé par R718 et R719) :



Penses-tu que modifier la polarité de la broche 11 de U701 sur le chassis WG pourrait être une solution au problème de repli ?


Amicalement,

kaneda56

一個弘揚武術文化機會,一個挑戰 體 能 極限、發揮戰略智慧及提昇武藝的搏擊競技平台。來自世界各地之空手道,跆拳道,戰拳道,拳擊,泰拳,散打,詠春,白鶴派,蔡李佛派,善撲營等拳手匯聚香江,為促進搏擊武術多元發展及在國際舞臺上各自展示武術風采,成就不一樣的競賽


::)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

supercarotte

f4b > Ton cours de tété n°2 se trouve sur priceminister, le voilou si tu veux vraiment le commander ;)
kaneda > je suppose que tu veux dire que c'est du chinois :D
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon