Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope

Démarré par ryosama, Vendredi 26 Juin 2009, 14:27:33 PM

ryosama

J'ai réalisé un petit tuto sur la création de mon spinner à partir d'un vieux magnétoscope et d'une souris USB à boule. Si ça intéresse d'autres bricolo voici le lien :

Fabrication d'un spinner à partir d'un magnétoscope

Voici deux photos du résultat :




Ryosama

Solkan

jolie réalisation.
N'est-ce pas un bouton un peu gros ? Je me voyais renir un spinner coincé entre le pouce et l'index, pas avec toute la main (c'est moins rapide et souple).
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

ryosama

Citation de: Solkan le Vendredi 26 Juin 2009, 14:32:08 PM
jolie réalisation.
N'est-ce pas un bouton un peu gros ? Je me voyais renir un spinner coincé entre le pouce et l'index, pas avec toute la main (c'est moins rapide et souple).


Non, je ne le trouve pas trop gros (à mon gout). Il se manie très bien entre le pouce et l'index puisque que c'est comme ça que je joue. Le poids du bestiau permet aussi de le lancer très fort et ensuite de le freiner en l'effleurant avec l'index.


Iro

Sympa :)
Tiens d'aillerurs çà serait interressant d'avoir une liste de jeux qui utilisent réellement un spinner. Car les catégories de mame sont plus catégoriser sur le hardware que le controle lui même
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Solkan

en tout cas le principe est sympa.
La plupart des spinner fait maison utilisent un volant d'inertie placé en dessous du pannel; ta version, c'est le bouton même qui a une inertie suffisante pour lui donner ce confort.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Zorg

Citation de: Iro le Vendredi 26 Juin 2009, 14:50:18 PM
Sympa :)
Tiens d'aillerurs çà serait interressant d'avoir une liste de jeux qui utilisent réellement un spinner.

Puzzloop me semble-t il NE se joue PAS au spinner :D

sinon je peux suggérer les jeux suivants:
Arkanoid
Omega Race
Pole Position (non j'ai pas fumé, c'est un volant, mais en dessous c'est spinner)
Bad Lands (idem que polepo)
Blasteroids

il en manque surement plein d'autres
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

ryosama

Citation de: Zorg le Vendredi 26 Juin 2009, 15:08:29 PM
Puzzloop me semble-t il NE se joue PAS au spinner :D

Si si.
La première fois que j'y ai joué sur borne c'est belle et bien avec un spinner. Et d'ailleurs c'est avec un spinner que j'y joue sur Mame. Par contre le Puzzle Loop 2 n'a pas de réglage spinner il me semble. A vérifier ce soir sur la dernière monture de Mame.

Solkan

toute la série "Sprint" se joue également au volant mais c'est aussi fun avec un spinner.
Manque la pédale évidemment, comme pour Polepo
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

ryosama

Citation de: ryosama le Vendredi 26 Juin 2009, 15:10:23 PM
Si si.
La première fois que j'y ai joué sur borne c'est belle et bien avec un spinner. Et d'ailleurs c'est avec un spinner que j'y joue sur Mame. Par contre le Puzzle Loop 2 n'a pas de réglage spinner il me semble. A vérifier ce soir sur la dernière monture de Mame.


D'ailleurs je regrette aussi que Zuma (un clone de Puzzle Loop édité par Popcap) ne gère pas le spinner non plus.

broussouf

merci ryosama pour ton idee que je trouve plutot sympathique.
Verra bien, meme si je preferais un spinner plus petit, je tenterais peut etre le coup car ça fait un spinner gratos qui plus est fonctionnel d'apres ce que tu dis.

sboillon

Hello,

Bien vu la nouvelle technique pour le home-made spinner!  ^-
Vais me mettre en quête d'un vieux magnétoscope, moi...

Juste quelques pinaillages:
- tu utilises le terme marquee alors que pour un panel, il s'agit plutôt d'un overlay.
- l'overlay en question est un poil bizarre avec le logo de Mame perforé pour mettre le spinner et les boutons.
- esthétiquement, il faudrait peut-être mettre un petit cache sur le dessus de la tête de lecture du magnétoscope pour faire un peu moins brut de fonderie.

Mais bon, je pinaille et pendant ce temps tu as un spinner alors que je n'en ai toujours pas.  :D
A+

Stéphane

ryosama

Citation de: sboillon le Vendredi 26 Juin 2009, 17:42:54 PM
Hello,

Bien vu la nouvelle technique pour le home-made spinner!  ^-
Vais me mettre en quête d'un vieux magnétoscope, moi...

Juste quelques pinaillages:
- l'overlay en question est un poil bizarre avec le logo de Mame perforé pour mettre le spinner et les boutons.

En fait je l'avais imprimé sur une feuille A3 avant d'avoir "posé" le spinner sur un plan. J'ai juste mis mes mains à l'emplacement qui me paraissait le plus naturel et il se trouve que le spinner est tombé en plein sur le logo Mame. Pas de bol.

Citation de: sboillon le Vendredi 26 Juin 2009, 17:42:54 PM
- esthétiquement, il faudrait peut-être mettre un petit cache sur le dessus de la tête de lecture du magnétoscope pour faire un peu moins brut de fonderie.

J'aime bien le côté artisal ;-) Et puis, ça me vaut toujours quelques question quand les potes gamers viennent à la maison. "C'est quoi ton truc, là". Une bonne excuse pour partir dans l'éternel complainte : Les jeux vidéo c'était mieux avant.

J'ai également 2 tapis DDR métal dont je doit faire le tuto ... un jour peut être.

chinchilla

Citation de: Zorg le Vendredi 26 Juin 2009, 15:08:29 PM
Puzzloop me semble-t il NE se joue PAS au spinner :D

sinon je peux suggérer les jeux suivants:
Arkanoid
Omega Race
Pole Position (non j'ai pas fumé, c'est un volant, mais en dessous c'est spinner)
Bad Lands (idem que polepo)
Blasteroids

il en manque surement plein d'autres

Salut  :)

J'aime beaucoup Cameltry au spinner, dommage que la PCB soit quasi introuvable ou alors à un prix de dingue  :(

PseudoName


Excellent hack  ^-

C'est toi qu'as eu l'idée ?
Si c'est le cas, c'est franchement super bien trouvé  <:)

Zorg

Citation de: Zorg le Vendredi 26 Juin 2009, 15:08:29 PM
Puzzloop me semble-t il NE se joue PAS au spinner :D

Citation de: ryosama le Vendredi 26 Juin 2009, 15:10:23 PM
Si si.
La première fois que j'y ai joué sur borne c'est belle et bien avec un spinner. Et d'ailleurs c'est avec un spinner que j'y joue sur Mame. Par contre le Puzzle Loop 2 n'a pas de réglage spinner il me semble. A vérifier ce soir sur la dernière monture de Mame.

mes excuses les plus plates pour la bétise que j'ai dis, après vérification sur la doc du PCB puzzloop, en effet celui ci accepte les 2 sortes de controles Joy 8 voies OU spinner.

comme quoi....
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

ryosama

Citation de: PseudoName le Lundi 29 Juin 2009, 20:30:13 PM
Excellent hack  ^-

C'est toi qu'as eu l'idée ?
Si c'est le cas, c'est franchement super bien trouvé  <:)

J'avais un vieux magnéto à la maison, j'ai commencé à le démonté pour voir comment c'était foutu et ça a fait tilt en voyant la tête de lecture. "Tiens ça tourne super bien et ça fait pas de bruit, ça ferai un bon spinner". Un mois plus tard je me lançais.