Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope

Démarré par ryosama, Vendredi 26 Juin 2009, 14:27:33 PM

urbanbody


urbanbody

Citation de: liodel le Vendredi 10 Juillet 2009, 15:41:59 PM
Jolis spinners urban, dis moi tu pourrais me faire de la photo macro des fourches optiques et du circuit afin que je lise la référence dessus stp ?
tiens j ais trouvé ça avec les ref des composants


ça vient de

liodel

Ah cool, le circuit générique holtek est bien,
par contre les autres références sont celle d'un quartz et du condensateur au dessus de la fourche, mais c'est bon comme ça ça me va, j'avais déjà trouvé des références de doubles fourches CMS

berat

bon merci à tous ce topic me donne de bonnes idées!!!  ^-

speedsterharry

Bonjour,

Je remonte ce topic pour poser la question suivante:
- Existe-t-il des jeux utilisant 2 spinners (émulés par MAME)? (genre arkanoid à 2 en même temps)
Si ce n'est pas le cas, je crois que je ferais un seul spinner pour 2 joueurs.

- Il est TRES difficile de trouver des souris USB mécaniques (à boule), si vous avez ca dans un coin, que vous voulez faire un heureux (et vous ferez quelques EUROS !), je veux bien prendre. Il faut que ce soit reconnu par Win XP quand même.

Merci

liodel

Très peu de jeu quix utilisent deux spinners a la fois, il en existe qques uns (cf. MAWS / deluxe search / 2P sim / controls:dial)

bad land
championship sprint,...

Assez peu, donc pas vraiment utile (sauf nostalgie extreme sur un des titres) d'avoir deux spinners

Arkanoid tournament utilise 2 spinners (alternate), mais c'est la version cocktail d'arkanoid...

speedsterharry

Merci de ta réponse liodel, je crois que je vais partir sur deux boitiers avec 2 spinners car supersprint, c'est la classe 8) et ca me rappelera plein de bons souvenirs.
Je ne savais pas que la base MAWS était aussi sophistiquée, très sympa, merci du tuyau

speedsterharry

Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour poster ça mais bon...
J'ai pu acheter un spinner Tornado (slikstik) sur le forum N-A, ca me permettra de patienter et faire quelques tests en attendant de pouvoir faire un hack souris.

Compte-rendu de ce matin (le plus gros du boitier était déjà fini avant les photos):

On prend quelques mesures et on effectue quelques tracés. Je sépare en deux parties, côté gauche le spinner, côté droit les 3 boutons.


Voici le spinner Tornado. J'ai dessoudé l'ancien connecteur USB car le cable dépassait en hauteur par rapport au boitier que je m'étais fait (et je le trouvais déjà bien assez haut comme ca).
On voit une rangée de 4 picots sur la droite, c'est l'interface pour les boutons.


Pour la fixation, j'avais envie de mettre une plaque métallique s'appuyant sur un rebord du boitier (il doit y avoir un nom à cette technique mais je ne le connais pas). Comme je ne trouvais aucune chute de métal digne de ce nom, j'ai pris une plaque de fixation sanwa (oui, je sais, honte à moi)

On vérifie un peu que les trous permettent de faire passer 4 rivets simultanément.

On retourne au boitier, il faut faire un "berceau" pour l'assemblage spinner+plaque de fixation. Premier passage à la défonceuse+fraise droite. Pas mal, ca fait propre après ébavurage.


Il faut que je me dépêche, de la pluie est annoncée et je sens déjà quelques gouttes.


Deuxième passage à la défonceuse, c'est nettement moins droit, tant pis je n'avais décidément pas le gout de mettre l'outil pour défoncer à une certaine distance du bord (me souviens plus du nom).

On ne voit que la phase de test avec la plaque sanwa dans son logement, il y aurait fallu mettre une photo supplémentaire pour bien faire (désolé, je n'ai pas !).

On s'occupe maintenant de faire les trous pour les 3 boutons. Je commence par faire un trou-guide de 3mm de diamètre (débouchant), je met ensuite la fraise de 35 mm (au carbure, ne faites pas l'erreur de prendre le bas de gamme en acier, c'est du fric foutu en l'air) puis je creuse sur 3-4 mm, en m'appuyant sur le trou-guide. Ensuite, je finis le creusage (jusqu'à déboucher) en utilisant une fraise de 30mm (c'est mieux de prendre une planche martyr pour éviter que le MDF n'éclate à la fin du perçage. Bien entendu, moi je n'ai pas utilisé de plache martyr et bien sûr ca a un peu éclaté - pas trop parce que je ne faisait pas pression avec la perceuse).


Du coup, l'usinage du boitier est terminé (on voit un peu le rebord pour la plaque du spinner, ouf !).


j'installe vite fait le spinner dans le logement, je met 3 boutons sanwa de 30mm dans les trous


Ensuite, j'ai placé un petit connecteur JST 4 broches de récup issu d'une alim (celui pour lecteur de disquettes). Quelques cosses pour la propreté.


Il me restera à faire la finition cette semaine si possible.

Verdict pour l'instant (vu que ca marche):

* Arkanoid très difficile (j'ai surtout du mal pour les changements de direction violents). Ce jeu était-il fait pour les humains ? Peut-etre que ca passe mieux avec d'autres spinners ? Un peu déçu de ne pas pouvoir mieux me débrouiller.

* Buggy Boy bien sympa, je retrouve les sensations que j'avais pu avoir il y a près de 25 ans en arrière. Pas évident quand même mais direction bien maniable au spinner.

* Discs of Tron: ca se joue bien par contre, jongler entre le stick et le spinner, pour l'instant je n'en suis pas capable. Faudra essayer à deux joueurs (un pour le spinner, l'autre pour le stick).

* Pole Position: Quelle classe indéniable ce jeu ! Le gameplay n'a rien perdu avec les années. Quand la F1 est bien lancée, qu'on slalomme entre les concurrents, c'est un pur bonheur. Incroyable comme on peut s'y croire malgré les gros pixels.

Faudra essayer Tempest (que je ne connais pas) et d'autres qui ont fait les heures de gloire des spinners (il va falloir que je cherche des casse-briques beaucoup plus accessibles qu'Arkanoid, si possible jouables à deux - un bête pong pour jouer avec mon gamin serait parfait).

La suite lorsque tout sera vraiment terminé.

cysgouil

Put*** buggy boy se jouait au spinner????  Je viens d'apprendre qqchose là  <:)

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

liodel

#42
d'aucuns appelleraient ça un volant :)

cysgouil


speedsterharry

Up de mon petit projet (je n'ai pas crée les compositions)







Marche super bien dans Spy Hunter, Arkanoid (mais je suis mauvais), Tempest (j'aime moyen), Omega Race. Pour Super Sprint, je rentre pas mal dans les murs, je vais essayer de régler la sensibilité pour voir.

maldoror68

Citation de: speedsterharry le Samedi 19 Mars 2011, 12:58:31 PM


- Il est TRES difficile de trouver des souris USB mécaniques (à boule), si vous avez ca dans un coin, que vous voulez faire un heureux (et vous ferez quelques EUROS !), je veux bien prendre. Il faut que ce soit reconnu par Win XP quand même.

Merci

c'est quoi une souris a boule mécanique ? c'est une bête souris a boule ?  =?=  :-X =?=

MarcelPentium

Petit déterrage,

J'ai bricolé avec une tete de magneto et une souris optique un spinner qui marche pas trop mal.
[/url]
[/url]

C'est un essai que j'ai fait pour une de mes petites bornes et j'aimerai donc me fabriquer un panel  avec 2 spinners pour ma grosse borne qui est toujours en contruction et qui est avec panel interchangeable (2 joueurs avec stick et 10 boutons chacun, un joueur avec joystick d'avion avec retour de force, etc)

J'ai tourner des poids en alu cette aprem de la taille de la tete de magneto, et j'aimerai savoir si 2 boutons etait suffisant par joueur sachant que je compte utiliser les 2 boutons de souris pour chaque joueur et utiliser le bouton central pour faire le player et credit des joueur 1 et 2?

Je me pose aussi la question y'a t'il une utilité a qu'il y est un bouton quand on appuis sur le spinner?

Quel sont les jeux vraiment sympa a jouer au spinner? (arkanoid et bobble bubble bien sur et?)

Faut t'il configurer quelque chose dans mame pour que les 2 souris soit reconnu?