Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Remplacement pile suicide sur World Rally de chez Gaelco

Démarré par chinchilla, Samedi 10 Octobre 2009, 12:49:04 PM

chinchilla

Salut à tous

Dernièrement Eko   ;), pour ne pas le citer, m'a donné :-* une PCB Gaelco de World Rally.




Je me suis donc trouvé dans l'obligation de me pencher sur la pile suicide >:D qui se trouve sur cette carte de jeu. Après quelques recherches sur le net et la lecture notamment d'un article de Dreadzone sur ArcadeFans je me suis décidé à le faire:

- Pour commencer,passage au magasin d'électronique du coin pour le matériel manquant:
un morceau de plaque d'essai et 2 supports de pile CR2032 à souder


- On fait sauter le petit couvercle noir (4 petites pattes plastiques aux angles):


- Pour découvrir la saleté de pile suicide avec son Dallas  >:D:


- Je teste le voltage de la pile histoire de savoir si j'ai eu chaud....mais ça va encore:


- découpe d'un petit bout de plaque juste assez grand pour recevoir les 2 supports de pile (1 pour la 1ère pile de sauvegarde et un autre en parallèle permettant le changement de pile dans quelques années...):


- soudure donc des 2 supports en parallèle et de 2 petits bout de fil:




- mise en place du petit montage et soudure des 2 fils sur les plots de la pile d'origine (bien sur ne pas se tromper de polarité les + avec les +..... et faire bien attention de mettre un isolant entre la carte de jeu et le petit morceau de plaque d'essai sous peine de court circuit et de vidage express des piles....):
]

- remise en place enfin du couvercle d'origine avec du double face épais en ayant pris soin de faire 2 petites encoches dans le bord du couvercle pour laisser passer les fils:


Voilà! Les heureux possesseurs de pcb World Rally savent ce qui leur reste à faire si ils désirent garder en vie leur carte de jeu.

Merci encore à Eko pour le don de la carte  :-* et à Dreadzone d'ArcadeFans pour son article duquel je me suis très largement inspiré.


 


Eko

Avec plaisir  :-*
Je garde le tuto qui va bien de côté  ^- merci à toi  ^-
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

zebassprophet

j'en ai eu deux en main, et je savais meme pas que ca se suicidais ces betes la^^
maitenant je le sais
(m'enfin les miennes etait deja mortes:(

Iro

#3
Lundi, Je vais le passer en tuto si tu le veux bien <:)
y'a combien de pattes sur les support ?
EDIT : Deux si je me fie à la photo soudée. Mais ce qui me perturbe , c'est que j'en vois 3 ou 4 sur la photo où le support n'est pas soudé.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

chinchilla

Il y a juste 2 pattes et 3 ou 4 petits pieds en plastiques.

Pas de problèmes pour le tuto.

philougames

a mince alors moi non plus je ne savais pas que cette pcb pouvait se suicider >:D >:D
bon alors il faut que je voie ça alors
merçi pour le tuyau ^-^  

BusterBill

T'as mis quoi pour isoler et fixé le bout de plaques avec les 2 supports ?
Recherche PCB Spécial Criminal Investigation de Taito

philougames

et pourquoi pas remplacer la pile , =?= =?= bien sur il faut un système pour alimenter la carte pendant son remplacement
si la carte est sous tension ,en fonctionnement ,est t'il possible de remplacer la pile ,je demande juste ça par hasard  :-[

chinchilla

Citation de: Iro le Samedi 10 Octobre 2009, 13:08:56 PM
EDIT : Deux si je me fie à la photo soudée. Mais ce qui me perturbe , c'est que j'en vois 3 ou 4 sur la photo où le support n'est pas soudé.

J'ai modifié le format de la photo , c'est plus clair maintenant...

Citation de: BusterBill le Samedi 10 Octobre 2009, 13:19:08 PM
T'as mis quoi pour isoler et fixé le bout de plaques avec les 2 supports ?

un bout de plastique transparent un peu épais collé au double face à la carte de jeu puis le support collé avec un bout de double face épais (mousse)

chinchilla

Citation de: philougames le Samedi 10 Octobre 2009, 13:22:22 PM
si la carte est sous tension ,en fonctionnement ,est t'il possible de remplacer la pile ,je demande juste ça par hasard  :-[

Il me semble que non, plus de pile = perte des données même si la carte est alimentée par le jamma.

hanoshi

Tu as bien supprimé la pile d'origine avant de refermer le couvercle ?
On voit pas cette étape dans ton tuto.
Car si tu la laisses; elle finira par couler un jour et ça c'est pas bon  :(

chinchilla

Bonne remarque  :)
Je n'ai pas encore supprimé la pile d'origine, elle a quelques années devant elle avant de couler mais c'est à surveiller et à faire à l'occasion.

maldoror68


noxukan

Il existe 10 sortes de personnes sur Terre : celles qui comprennent le binaire... et puis y'a les autres.

Wip N°1

chinchilla

A signaler: Gaelco a utilisé ce système à pile  :dead: sur d'autres jeux:
Alligator Hunt, Glass, Maniac Square, Strikes Back, Thunder Hoop 2, Touch & Go et World Rally 2   donc même procédure pour ces jeux.





Emperor Udan

Un grand merci de plus.
Je ne connaissais pas non plus son existence.

^-^