Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

WIP Naomi => Dreamcast inside

Démarré par borne_to_be_alive, Mardi 09 Février 2010, 20:52:58 PM

borne_to_be_alive

Je rajoute mon WIP de Naomi aux nombreux autres en cours sur le forum  :D

(le roadtrip ici)

Pour la postérité voici une photo de l'état actuel :


Je précise que je suis encore au stade cognitif, donc toute remarque sera la bienvenue  ^-

L'idée est donc de faire au plus simple  :D et de mettre une Dreamcast dans cette borne. D'habitude je suis assez pour jouer aux jeux sur leur support d'origine, mais le prix des cartouches m'a fait abandonner cette option (vu sur ebay, 500 eur le jeu je trouve un peu abusé  :( ) En plus évidemment les jeux abordables sont pas les meilleurs.

L'écran est bon, pas marqué, un poil de convergence dans un coin, mais pas dérangeant. Donc je garde l'écran  8)

Comme sur ma première borne je me suis cassé le cul évertué à réaliser un panel 2 joueurs propre et nickel et que malheureusement 90% du temps je joue seul  :-[ ,  cette fois-ci je pense y mettre un panel 1 joueur.

Un bon shoot assis bien en face de l'écran, ça doit être sympa aussi.  :-*

Je verrai assez stick blanc et 6 boutons blancs, + 1 start et pourquoi pas, on ne sait jamais si je reviens au Naomi, 1 bouton crédit. Je pense partir sur un overlay personnalisé aux couleurs Sega, quelque chose de sobre, sans forcément y mettre le logo Dreamcast. Dans les tons bleu clair et blanc et pourquoi pas intégrer un Sonic dans tout ça ?

Au niveau de la restauration, je pense repeindre uniquement le cache écran blanc et le dessus du panel (ou tout le panel avec la coque dessous pas sûr à 100%)

Les caches latéraux ont un peu morflé, les stickers sont nazes, et de toute façon j'aime pas. Je pensais démonter les caches, les passer au "sèche-cheveux industriel" (fatigué j'ai oublié le nom  =:)) ) et laisser l'alu tel quel, ou le brosser si ils sont trop marqués.

Petite resto donc, mais ces quelques éléments suffisent à mon humble avis à donner une petite sensation de fraîcheur  8)

Liste des trucs à faire :

- remonter la borne après le RT pour quand même contrôler que tout fonctionne => OK
- laver une première fois tout le bizness => OK
- virer les 3 stickers dégeu passé 10 ans au soleil => OK (45min par sticker, bobo les doigts)
- trouver/acheter une dreamcast Jap => OK
- achat Zero Gunner 2 => OK ! c'est beau !
- hacker le pad => OK en attente de test


- peindre le cache écran + panel
- changer les aérations HP pourries avec d'autres grilles à peindre en noir ou blanc
- refaire le panel (je suis en train d'étudier le modèle 1P de chez Starcab)
- du coup faire et imprimer l'overlay
- virer les caches latéraux, décaper et trouver une finition pour l'alu
- mettre la dreamcast

c'est à peu près tout je crois.

Sinon j'ai déjà quelques questions, j'ai pas mal parcouru les autres WIP mais 2-3 trucs restent en suspens :

Concernant la Dreamcast :

- je peux brancher directement sur le VGA ? (j'ai un VGA box en stock celui de racketboy) pas de problème de luminosité ou autre ?
- j'ai une Dreamcast euro mais d'après ce que j'ai lu, si je veux profiter de jeux comme Zero Guner 2 ou Border Down, le plus simple est d'avoir une Dreamcast JAP ?
- Est-ce que si je hacke mes pads Euro ceux-ci vont fonctionner sur Dreamcast JAP ?
(J'espère que oui ce serait cool de conserver ma Dream Euro avec les jeux que j'ai déjà  :) )

Voilà pour l'instant c'est tout, hésitez pas à me donner vos avis ou remarques, peut-être ai-je zappé des éléments à prendre en compte ?

a+

budget au 7.03.10 (j'aime les statistiques  =:)) )

- borne + déplacement: 350 eur
- flash sur l'autoroute : la maison poulaga s'est trompée et me rembourse (120 eur quand même...ouf)
- set de tournevis tamper torx : 30 eur
- dreamcast Jap + 16 jeux : 100 eur


cherche carte jamma "Dead Connection" spaghetti mafiosi...
cherche borne silent scope, on peut toujours rêver :-)

pollux4

Citation- je peux brancher directement sur le VGA ? (j'ai un VGA box en stock celui de racketboy) pas de problème de luminosité ou autre ?

ui , c est fait pour ca  ;)

Citation- j'ai une Dreamcast euro mais d'après ce que j'ai lu, si je veux profiter de jeux comme Zero Guner 2 ou Border Down, le plus simple est d'avoir une Dreamcast JAP ?

plusieurs choix

jeux originaux -- DC jap logique )
               -- DC euro avec CD de Boot
               -- DC euro flashé en jap ( se comporte comme original DC jap )

sauvegardes de tes jeux gravés -- logiquement passe sur n importe dreamcast quel
                                  sauf les dernieres DC jap (refuse les cd  :( )

Citation- Est-ce que si je hacke mes pads Euro ceux-ci vont fonctionner sur Dreamcast JAP ?

encore heureux  :D sur la dreamcast le seul périphérique zoné a ma connaissance est le gun officiel sega  . . .

Bon courage a toi  <:)

Eko

Citation de: borne_to_be_alive le Mardi 09 Février 2010, 20:52:58 PM

Je pensais démonter les caches, les passer au "sèche-cheveux industriel" (fatigué j'ai oublié le nom  =:)) )


Le décapeur thermique  =:))
Non, ne me remercie pas d'avoir fait avancé ton topic à ce point  :)

trève de plaisanterie, bon courage pour ce Wip, c'est pas compliqué à faire pour les hacks, ça devrait aller vite... ;)

Tu choisis, le 1 player pour le confort, est ce que tu la garde stand up ou tu lui coupe les pattes pour jouer assis  =?=

Bon courage  ^-^
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

Kretinou

Citation de: borne_to_be_alive le Mardi 09 Février 2010, 20:52:58 PM- je peux brancher directement sur le VGA ? (j'ai un VGA box en stock celui de racketboy) pas de problème de luminosité ou autre ?
Oui, tu peux brancher direct sur le VGA. Moi j'utilise 2 types de connectique (au grès de mon humeur  :D). J'ai une VGABOX officielle ou alors un câble que cabou m'avait réalisé :

http://img136.imageshack.us/img136/9986/cbles007dn1.jpg

Les 2 donnent une très bonne image avec une minime préfèrence pour la VGABOX qui consomme un poil moins de contraste pour l'ajustement.

Par-contre, attention à avoir bien à l'esprit que certains jeux ne passent pas (même en "forçant") en VGA. D'autre part, certain jeux sont, de mon avis, moches en 31k. C'est notamment le cas de Street fighter 3.3 ou SSF 2X qui donnent des personnages super pixélisés. C'est surtout avec les jeux 2D sauf exceptions comme, par ex, Guilty Gear. Sinon, un Border Down en 31k c'est magnifique. :o


Le forum des bricoleurs gays

borne_to_be_alive

DECAPEUR THERMIQUE ! merci Eko  <:)

Je garde le stand up !  Et je pense mettre dans un carton le système Naomi pour le jour de la revente, au départ je voulais tout vendre, mais bon pour en tirer 50eur...  :?

Citation de: Kretinou le Mercredi 10 Février 2010, 12:26:30 PM
Par-contre, attention à avoir bien à l'esprit que certains jeux ne passent pas (même en "forçant") en VGA. D'autre part, certain jeux sont, de mon avis, moches en 31k. C'est notamment le cas de Street fighter 3.3 ou SSF 2X qui donnent des personnages super pixélisés. C'est surtout avec les jeux 2D sauf exceptions comme, par ex, Guilty Gear. Sinon, un Border Down en 31k c'est magnifique. :o

Bon merci du tuyau, je penserai à m'informer avant d'acheter les jeux.

HS Kretinou, j'espère que tu n'as pas zappé ce post :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20946.0
^-^ ^-^


cherche carte jamma "Dead Connection" spaghetti mafiosi...
cherche borne silent scope, on peut toujours rêver :-)

borne_to_be_alive

Bon j'ai reçu aujourd'hui les tournevis spéciaux Torx avec le gigloutz au milieu, je peux donc démarrer.  ^-

Par contre je pense faire un peu plus de peinture que prévu (aaargh  :( horreur de ça), vu que j'enlève les caches latéraux, ce serait con de pas en profiter pour repeindre le bas des pattes, et toute la caisse. Je vais donner à faire le cache-écran, le panel (toute la coque) et pour ce qui est des pattes et de la caisse, je ferai ça à la bombe.

Entretemps j'ai fait quelques recherches de logos et autres goodies SEGA sur le net, mais je suis étonné de voir qu'il n'y a pas grand-chose  :-[

Et j'ai eu quelques flashs dans le cerveau pendant la nuit :

:D J'ai oublié le VMU !! Que faire, laisser la manette hackée sous le panel pour y insérer le VMU ? Parce que sortir le slot de la manette et faire en sorte qu'il soit accessible depuis le dessus du panel, bonjour la prise de tête ? Des avis à ce sujet-là ?

Autre souci ça concerne l'I/O board, est-ce que j'aurai toujours accès aux réglages d'écran (à priori c'est une PCB séparée, celle qui est posée verticalement avec les potards) par contre le degauss est sur l'autre carte, je n'aurais donc plus accès aux mode de test et degauss ?



cherche carte jamma "Dead Connection" spaghetti mafiosi...
cherche borne silent scope, on peut toujours rêver :-)

Eko

Citation de: borne_to_be_alive le Jeudi 11 Février 2010, 20:18:05 PM

Et j'ai eu quelques flashs dans le cerveau pendant la nuit :

:D J'ai oublié le VMU !! Que faire, laisser la manette hackée sous le panel pour y insérer le VMU ? Parce que sortir le slot de la manette et faire en sorte qu'il soit accessible depuis le dessus du panel, bonjour la prise de tête ? Des avis à ce sujet-là ?

Autre souci ça concerne l'I/O board, est-ce que j'aurai toujours accès aux réglages d'écran (à priori c'est une PCB séparée, celle qui est posée verticalement avec les potards) par contre le degauss est sur l'autre carte, je n'aurais donc plus accès aux mode de test et degauss ?



Question VMU, je l'ai laissé à l'intérieur du panel, sur la pcb de la manette... pour le moment je n'ai pas rencontré de souci d'utilisation... A vrai dire, je n'utilise pas beaucoup de jeu différents pour le moment...

Pour les réglages, c'est une bonne question, que je ne me suis pas posé parce que pas eu besoin de changer de réglages pour le moment...

Bon démontage en attendant  ^- commence par le panel au complet, comme ça tes caches seront faciles à enlever  ;)
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

Kretinou

Pour tout achat de pièces Sega, ton fournisseur adoré c'est ici:

http://triplemoonstar.brinkster.net/theshed/default.asp?maincat=-99 (tu pourras "pimper" ta naomi cab! Ho! la belle verte : http://img338.imageshack.us/i/pict0162.jpg/  :D)

Sinon voici une photo de mon hack et son positionnement :

http://img40.imageshack.us/i/pict0046n.jpg/

Par-contre, je dois dire que j'ai pas pigé ton problème de I/O board. Je comprends pas ton souci? Concernant l'accès à tout ce qui se trouve sous ton panel, je te conseille de bloquer ton système de crochets. Moi ça me rendait dingue de chaque fois utiliser la clé pour ouvrir. Le capot est suffisament lourd pour ne pas bouger lorsqu'on joue (même à 2).

Le forum des bricoleurs gays

ouamself

Citation de: borne_to_be_alive le Jeudi 11 Février 2010, 20:18:05 PM
Autre souci ça concerne l'I/O board, est-ce que j'aurai toujours accès aux réglages d'écran (à priori c'est une PCB séparée, celle qui est posée verticalement avec les potards) par contre le degauss est sur l'autre carte, je n'aurais donc plus accès aux mode de test et degauss ?

Aucun problème de ce coté, j'ai une 360 dans ma Naomi Universal et les réglages de l'écran et le degauss sont toujours opérationnels. En fait le bouton de dégauss et la carte de réglage sont directement reliés à la platine de l'écran, donc du moment qu'il est alimenté tout marchera nickel ;)

borne_to_be_alive

#9
Citation de: Kretinou le Vendredi 12 Février 2010, 07:37:33 AM
Par-contre, je dois dire que j'ai pas pigé ton problème de I/O board. Je comprends pas ton souci? Concernant l'accès à tout ce qui se trouve sous ton panel, je te conseille de bloquer ton système de crochets. Moi ça me rendait dingue de chaque fois utiliser la clé pour ouvrir. Le capot est suffisament lourd pour ne pas bouger lorsqu'on joue (même à 2).

ouaip, je me suis mal exprimé, sorry. Je ne parlais pas d'accès physique, ouamself a répondu à la question. Pour la clef, je vais certainement faire comme toi, j'ai testé et le panel bouge pas d'un poil.

sinon sympa le néon vert, tu as mis un adhésif bleu derrière ou c'est le plastique qui est teinté vert dans la masse ?

Je suis en train de consulter AGS, intéressant... par contre le prix des cartouches Naomi, comme je disais plus haut  :P :P :P :P


cherche carte jamma "Dead Connection" spaghetti mafiosi...
cherche borne silent scope, on peut toujours rêver :-)

funkycochise

#10
Citation de: borne_to_be_alive le Vendredi 12 Février 2010, 18:19:36 PM
ouaip, je me suis mal exprimé, sorry. Je ne parlais pas d'accès physique, ouamself a répondu à la question. Pour la clef, je vais certainement faire comme toi, j'ai testé et le panel bouge pas d'un poil.

Pour info, le panel pour s'ouvrir par l'arrière de la borne.
Il faut d'abord déposer le carter arrière du moniteur,
pui introduire une main dans le trou du HP de gauche pour actionner le bras de serrure.
Si on a jamais ouvert de naomi c'est pas évident, mais c'est faisable sans rien casser.

C'est expliqué là :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18568.msg257692#msg257692

borne_to_be_alive

ok c'est toujours bon à savoir, pour le jour où on a perdu les clefs


sinon dans le registre achats j'ai trouvé une dreamcast JAP qui tourne donc sur du 110V, mais elle a été configurée pour lire les jeux JAP, US et Euro. J'ai toujours entendu parler de la conversion Euro vers JAP, mais jamais l'inverse.

ça me tente bien, j'ai déjà une dreamcast euro, mais si je peux en mettre qu'une dans la borne, c'est toujours ça de gagné.

Est-ce que je risque d'avoir des bugs avec ce genre de console modifiée ?


cherche carte jamma "Dead Connection" spaghetti mafiosi...
cherche borne silent scope, on peut toujours rêver :-)

el_nino

Citation de: borne_to_be_alive le Samedi 13 Février 2010, 22:36:04 PM
ok c'est toujours bon à savoir, pour le jour où on a perdu les clefs


sinon dans le registre achats j'ai trouvé une dreamcast JAP qui tourne donc sur du 110V, mais elle a été configurée pour lire les jeux JAP, US et Euro. J'ai toujours entendu parler de la conversion Euro vers JAP, mais jamais l'inverse.

ça me tente bien, j'ai déjà une dreamcast euro, mais si je peux en mettre qu'une dans la borne, c'est toujours ça de gagné.

Est-ce que je risque d'avoir des bugs avec ce genre de console modifiée ?

C'est pas tout simplement une dreamcast pucée ?
C'est moins répandu que sur psx, mais le modchip dreamcast existe bien...
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

borne_to_be_alive

Je pense que c'est ça, mais le vendeur n'a pas donné bcp de détails. Il met que c'est une console Jap, mais modifiée pour lire les jeux JAP, US, et euro.

Après recherches sur le net, notamment sur racketboy, ils parlent de la possibilité du changement de puce, et apparemment cette solution est moins répandue, mais valable.

Je vais me laisser tenter je crois  8)


cherche carte jamma "Dead Connection" spaghetti mafiosi...
cherche borne silent scope, on peut toujours rêver :-)

borne_to_be_alive

#14
Tcho, je mets le WIP à 20%,  :D ça me donnera l'impression d'avancer, je suis en attente d'une Dreamcast et 12 jeux. Je suis tombé sur un lot intéressant :

la liste des jeux :

Resident evil code veronica
Hydro thunder
Dead or Alive 2
Power stone                        
Virtua Fighter 3 tb                          
Soul Calibur
virtua Cop 2                
Nba 2 k1                    
Buggy 1 Heat              
EGG                              
JSR                              
Fv2 fighting vipers2

et il y a aussi un gun avec. Impatient de tester la bête.

A part ça j'ai avancé un peu dans le projet de l'overlay. Voici un premier jet, par contre j'ai vu après coup qu'il y a eu un bug quand j'ai aplati l'image je pense, les ombres portées sont beaucoup trop marquées (ancienne version de PS sur l'ordio pourri de la maison) je corrigerai  ;)



Comme j'ai eu beaucoup de peine à trouver des visuels pour Zero Gunner 2, je suis reparti sur mon idée de base avec Sonic. Et l'idée est de faire tourner tous types de jeux, donc le côté "générique SEGA" me va bien.
Pas encore décidé la couleur des boutons...

Qu'en pensez-vous ? Toutes remarques bienvenues, même les négatives (constructives)  ^-


cherche carte jamma "Dead Connection" spaghetti mafiosi...
cherche borne silent scope, on peut toujours rêver :-)

stickcross

Tu met un bouton de 30mm pour le bouton start?

Bizarre, normalement c'est 24 mm si tu achète une plaque tu risque d'avoir un petit problème.

Après si tu le fabrique c'est bon.

Est-ce que tu as déja la plaque 1P?

je te demande car avant de te lancer dans un overlay custom c'est quand même bien de savoir ou les boutons tombent

Perso, ton overlay je le trouve un peut vide et ce qui habille les 6 boutons fait un peut brouillon.