Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

brancher un volant sur sega model 3

Démarré par lewisvmlm, Mardi 09 Mars 2010, 16:32:41 PM

SDF

Citation de: BigPanik le Mercredi 14 Mars 2018, 09:33:23 AM
Ce qui existe pour ton volant Touring Car pour le moment, c'est le m2pac ou, mieux, le Daytona USB de SailorSat. C'est le même principe mais plus abouti niveau translation des commandes et jeux supportés (mame, model2 emulator et supermodel3).

Ca c'est la good news de la journée, je vais donc jeter un coup d'oeil. En tout cas bravo pour ton reverse engeniring. Belle perf, si t'as besoin d'aide, fais le savoir, j'suis electro-patissier, ca peux aider. Merci.

delo

Salut à tous,
Petit déterrage car me décidant doucement à convertir mon twin SR2 en racecab histoire de changer un peu (même si SR2 est un super jeu!), est-ce qu'il y a quelque chose de fonctionnelle (voir presque !) pour l'interface du panel model 3... :?
j'ai relu les topics mais je m'y perds un peu sur le degrés "d'avancement"... ::)
Thanks !

BigPanik

Rien de nouveau coté M3pac (pour faire reconnaitre le volant comme un volant PC FFB), pas pris le temps.
Par contre, côté M2pac la dernière version permet d'utiliser un PC et supermodel3 et de retrouver le FFB des autres jeux Model 3 (Daytona 2, Scud Race, etc.) en emulation.

delo

Merci du retour rapide !
ok pas de souci, ça prend du temps c'est clair.
Donc je vais peut-être plutôt m'orienter sur remplacer le moteur par un servomoteur, à l'instar de ce que j'ai fait pour ma daytona 2 dx...je vais regarder comment adapter le support mécanique.
Comme j'ai pas encore démonté, t'as une idée du rapport de réduction entre le moteur et volant ?

BigPanik

C'est déjà un servomoteur, si tu arrives à trouver une drive board chinoise compatible...

delo

je m'auto réponds.... :D

sur le model 3, le moteur est déjà un servomoteur en fait....il serait donc possible d'utiliser l'électronique de pilotage utilisée dans les volants osw?
...par contre je n'ai pas idée des valeurs de courants, du nombre de pôles, etc...ni même du schéma des connectiques de câblages (phases, encodeurs). bref ça m'a l'air chaud pour utiliser le moteur ::)

delo

Bon je vais tenter de le driver directement, voici donc le moteur (récupérer sur la daytona 2 DX, mais c'est le même) :



Juste histoire de gagner du temps car plusieurs l'ont déjà ouvert et câblé, peux-tu me renseigner sur l'ordre des fils de l'encodeur (que j'imagine incremental quadrature ?) :



Je pense que le rouge c'est le +5V et le bleu masse, mais le reste ? (lequel est A, B, Z ?)

De même, pour l'ordre des 3 phases (lequel est U, V et W ?) :



(le vert c'est la masse, ça c'est facile !)

Concernant le moteur, j'ai vu sur le topic qu'il fait 500W, connais-tu la tension ? (24V ?), il est bien synchrone ?

Merci si t'as les infos !!

BigPanik

#167
Moteur:
U: rose
V: blanc
W: bleu
E: vert

Encodeur:
1: +5V fil rouge
2: Inc A
3: Inc/A
4: Inc B
5: Inc/B
6: Org Z
7: Org/Z
8: Sermo S1 (protection thermique?)
9: Sermo S1 (protection thermique?)
10: SG (masse) fil bleu

La drive board est alimentée en 100v. Mais je ne connais pas la tension du moteur ni les autres caractéristiques, mais...
Le moteur des Initial D4 (même drive board) est plus parlant:
Marque: YDK (Yamamoto Electric Co.)
Model: Y21C-5010S
Type: synchrone
Alimentation: DC 130V
Construction:Aimant permanent
Commutation: Brushless



Le site de YDK donne les caratéristiques d'un autre modèle: le Y21C-4020:






delo

 ^-

Super merci pour toutes ces infos. En effet, ça doit être le même que celui de l'initial D4, il a vraiment la même allure et si c'est la même drive board peu de doute !

Donc, je peux partir sur du 130V, ça fera environ 3 à 4A pour les 500W. Me restera à évaluer la vitesse max et le nombre de pôles mais en démontant on voit peut être le nombre d'aimants.

Par contre, celui dont la réf est Y21C-4020 doit différer légèrement car à priori c'est du 310V ? ou alors est-ce une faute de frappe...(en même temps la valeur de courant est faible)

BigPanik

J'ai mis les infos du y21c-4020 pour avoir une idée des perfs mais effectivement il est en 310V.

Tu vas utiliser quel système pour ton test? La carte d'Etienne?

delo

Bon pour l'instant je ne suis pas parvenu à récupérer les impulsions de l'encodeur....il doit être mort  :'(
Donc en stand-by d'ici que je trouve un autre encodeur à mettre dessus ou que j'arrive à récupérer un autre moteur...si quelqu'un en a un  :D !?

bandicoot

essaye ton encodeur avec ce nouveau firmware qui semble prometteur ( pour l'instant il manque certain effet mais ça commence a etre bien )
https://www.facebook.com/EMCDeveloper/
Sinon as pensé a rajouté des resitances de PULLUP sur A et B
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

delo

Citation de: bandicoot le Dimanche 16 Juin 2019, 17:59:50 PM
essaye ton encodeur avec ce nouveau firmware qui semble prometteur ( pour l'instant il manque certain effet mais ça commence a etre bien )
https://www.facebook.com/EMCDeveloper/

J'ai jeté un coup d'oeil mais j'ai pas trop compris de quoi s'agissait ce projet  :? je n'ai vu que des photos/copies d'écran et pas de descriptif global....bon après je suis largué avec facebook je n'y vais jamais  ::)

Citation de: bandicoot le Dimanche 16 Juin 2019, 17:59:50 PM
Sinon as pensé a rajouté des resitances de PULLUP sur A et B

en fait pour l'instant j'ai juste branche l'encodeur sur un arduino avec un petit prog de contage d'impulsion pour connaître le nombre par tour. C'est comme ça que je me suis rendu compte que mon encodeur est HS (car avec un autre encodeur optique pas de souci ce genre de petit prog). Bon en même temps j'ai pas vérifié les signaux à l'oscilloscope, si j'ai 2 min je le fais quand même...

bandicoot

#173
pas de bol si ton encodeur est HS y'a que dalle la dedans ( enfin une diode et un recepteur mais bon ça peut arriver)

Donc le firmware en question est comme celui d'etienne mais n'a pas besoin de Z du coup avec un encodeur a 5 euros ( le mien est de recup sur des carte d'ampli home cinéma) ça win alors que le nombre de PPR est de 25 et comme il met a jours regulierement j'ai bonne espoir qu'il finisse par inclure les quelques effets manquant ( au final pour moi qui n'ai mit que des jeux d'arcade y'a que crazy taxi 3 PC qui ne fonctionne pas en FFB) avec le plugin de Boomslang ça fonctionne mais il manquera je pense quelques effets mais ça va venir.
( je teste le truc en mode encodeur cablé hors volant , mais le moteur reagit  ^- (le moteur est relié a la carte d'AGANYTE et le signal PWM sortant du Leonardo aussi )
De plus son interface en mode pro est chouette ( j'ai fait un dont de 5 euros pour etre en pro , j'estime comme d'hab que tout travail merite salaire )
Une fois son firmware au TOP je posterais dans la partie PWM2M2 d'aganyte  ^- mais ça sera du coup compatible avec le Model3 si j'ai bien compris son fonctionnement
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

delo

Merci des infos !

J'ai réussi à refaire fonctionner mon encodeur d'origine (photodiode encrassée... :-\). Après analyse, c'est un 90 PPR (soit 360 CPR). A voir si cela peut être suffisant pour des effets corrects  =?= je n'ai pas assez de recul pour le dire car la majorité des servomoteurs que j'ai pu tester sur des volants direct drive avaient largement plus mais on ne cherche pas la même chose ici :P
Et puis ton retour laisse penser que ça peut le faire :) Au passage j'ai pu adapter (à partir d'un petit support imprimé 3D) un autre encodeur pas cher (récupéré ailleurs) de 1000PPR. ça permettra ultérieurement de faire des essais.

Le firmware que tu montres est en effet intéressant, il a l'ai assez complet. Par contre, pour le model 3 on aura toujours le problème de driver le moteur. Car ici c'est un triphasé. Or dans les autres solutions (moteurs mono), la partie puissance est toujours au final assurée par un pont en H commandé en PWM.
Donc pour la partie joystick les solutions existent bien (solution d'Etienne, celle que tu montres, ou même MMOS) qui permettent de faire reconnaître une carte en joystick par le PC et de générer le signal PWM, mais pour la partie puissance il nous faut toujours un driver  :? ça existe mais en low cost  =?= =?=
L'idéal serait surement de garder la partie puissance d'origine de la borne  =?=

bandicoot

#175
evidemment le but est de garder la puissance du moteur arcade  ^-
Chose qui sur le model 2 est acquis par la carte d'aganyte
j'avais pas suivi ce delire de triphasé en effet un point chiant mais pas incontournable

EDIT : javais pas tout lu si Aganyte dit que c'est compliqué ...... ;D

j'etais juste resté sur le fait que c'etait un encodeur moi  =:))
En tout cas le nombre de PPR/CPR semble moins bien sensible sur ce firmware si tu peux faire des test avec un encodeur plus elevé why not :D mais le mien et ses 25 PPR en test mode j'ai tout qui reagit bien
En tout cas comme j'ai dis il manque je crois 3 ou 4 effet qui pas de bol sont pile ceux utilisé dans Crazy taxi 3 ( et bonus il n'utilise pas le center spring ce crazy taxi  donc resultat rien de rien sur ce firmware mais ça evolue , bref..... je reviendrais pour te tenir au courant )
MMOS aussi manque des effets , pour l'instant le seul a avoir tout implanté est Etienne , mais son firmware est un peu capricieux je trouve meme si je suis arrivé a un truc deja top a 99% voir 100% mais suis tres pointilleux.
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)