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brancher un volant sur sega model 3

Démarré par lewisvmlm, Mardi 09 Mars 2010, 16:32:41 PM

Aganyte

Coucou les gens  :D

Quelqu'un aurait un moteur+encodeur type model3/lind à vendre ?  :-*

delo



Je me suis fait plaisir mais il n'y a rien de révolutionnaire... :? J'ai juste tester les solutions des simracer sur le moteur du model 3 et il s'avère que ça marche drôlement bien  :D
Il faut donc un ensemble driver + carte d'interface, maintenant il y a plusieurs solutions (VSD, IONI, etc. + STM32 ou léonardo).
Les tests que j'ai fait ont été fait à partir de la Simucube qui embarque à la fois le driver et la STM32.
L'avantage est que cela remplace toutes les motor board, l'inconvénient est que c'est pas très low cost  :-\ Maintenant quand on voit à quel prix sont vendue les drive board sega model 3 en spare...et surtout le temps depuis que plusieurs cherchent des solutions, c'est vite rentabilisé  ^-

BigPanik

 :-*

Merci Delo d'avoir testé cette solution.
Il faut donc s'equiper d'un SimuCube + IONI + alim soit un billet de 400€ Environ.

On « économise » sur l'achat du moteur. Peux tu nous dire les perf de celui ci par rapport a un MIGE par ex?

La drive board des Lindbergh contrôle le moteur en position et non pas en couple comme le simucube.

mariopourlavie

#195
Salut  <:)

Vous êtes mes héros  :-* :-* :-* ^-^ BigPanik et Delo si vous avez une photo de vous pour en faire un poster  :-* Marvel au dodo  ^-^

EK-TOMB

Bonjour, c'est super  ^-^ la le volant bouge mais la calcule de Bigpanik sur le cout de revient "c'est la panique " en plus si je comprend bien il n'y a pas DIY à faire juste une  carte et alim a acheté  :? idéalement pour moi ~ 100€ serait le top  8)



la carte que tu as utilisé gère le moteur du volant M3 (ce qui nous manqué ) le pédalier, mais aussi la boite de vitesse, j'ai une boite 6 vitesses de ridge racer que j'aurai voulu intégrer sur le coté de la borne 

Aganyte

Sur ta vidéo le volant est en prise direct sur le moteur, je me trompe ou ça n'est pas le cas dans la borne ? en prise direct, on perd du couple non ?

spectroman


delo

Pour réduire les coûts, il est possible de passer par une "ancienne" carte VSD, ça doit se trouver en occaz (ce n'est plus en stock). Il faut ensuite compléter par la carte de commande type discovery STM32. C'est aussi possible de passer par une IONICUBE (au passage j'ai une qui traîne, je peux la vendre à prix canon si ça intéresse  ;)).

Mais passer par la solution Simucube en effet taquine presque les 400€ en prix public....j'avoue c'est pas donné, comme j'évoquais c'est "the" inconvénient... :'( (de mon coté j'ai des prix autour de -20% en passant par le boulot).
Après le schéma rappelé par EK-TOMB résume très bien, c'est en effet du plug and play et permet de garder l'intégralité de la borne. Il suffit de récupérer le câble puissance et celui de l'encodeur du moteur model 3 (en démontant simplement le petit panneau arrière).
C'est un gros avantage car pas besoin de bricoler de la mécanique, le panel reste intact. Et la Simucube embarque assez d'entrée pour câbler tous les boutons  :) Suffit juste de correctement paramétrer le driver (IONI), mais ça se résume à pas grand chose :
- nombre de pôle (4)
- encodeur (90ppr)
- ampérage (j'ai mis 3A en nominal et 5A en maxi, mais j'avoue un peu au pif en faisant une rapide estimation de la puissance indiquée dans les datasheet qu'a donné BP)
Au passage une petite amélioration mineure serait de remplacer l'encodeur d'origine par un mieux résolu, ça pourrait améliorer le "rendu" (après pour les jeux type arcade c'est suffisant). La manip n'est pas très compliquée car l'arrière du moteur peut être atteint en démontant la tôle arrière de la borne (pas besoin de tout démonter)  :)

Avec ce setup le moteur est maxi alimenté en 48V (alimentation de la simucube via la PSU) ce qui ne lui permet pas d'atteindre sa vitesse max mais suffit amplement car l'important ici c'est le contrôle en couple, donc en ampérage  ;D Pas besoin d'avoir 2000tr/min  :D :D

Citation de: aganyte le Jeudi 01 Août 2019, 19:50:38 PM
Sur ta vidéo le volant est en prise direct sur le moteur, je me trompe ou ça n'est pas le cas dans la borne ? en prise direct, on perd du couple non ?

Bonne remarque aganyte, mais j'ai testé les deux  ^- En prise direct d'abord pour tester le tout car l'encodeur est sur le moteur. Ensuite j'ai tout simplement essayé sur la borne comme le montre la fin de la vidéo (au passage c'est un rapport 2 entre le moteur et le volant) et ça fonctionne tout aussi bien, avec plus de couple du coup bien sûr  :D

A ce sujet pour répondre à BP le MIGE doit avoir un couple nominal de 10N.m il me semble. Ici le model 3 doit est autour de 3 à 4N.m je dirais, donc x2 avec la transmission. On se rapproche du MIGE. A l'essai, en mettant 4A en maxi (j'avais réduit) c'est vraiment costaud et je ne mettrai pas plus je pense... :P

Petite question : je vais prochainement m'atteler à câbler les boutons et pédales. Quelqu'un aurait le schéma de câblage pour les récupérer le plus facilement possible  =?=

BigPanik

Je ne trouve pas le Simucube sur leur site, que les IONI. Ca se fait encore ou c'est autre chose maintenant?

onfre

C'est quand même une bonne nouvelle parceque le jour où les drive board sont HS et n'existent plus fonctionnelles on est content de trouver un truc qui permet de faire revivre une borne. 400 euros ça fait 260 parties à 10 Francs  =:))

delo

#202
Citation de: BigPanik le Mercredi 14 Août 2019, 11:52:30 AM
Je ne trouve pas le Simucube sur leur site, que les IONI. Ca se fait encore ou c'est autre chose maintenant?

C'est toujours la simucube, visible ici :
https://store.granitedevices.com/motherboards/57-simucube-force-feedback-controller-board-8504409580.html

A priori en rupture. C'est principalement du au fait qu'ils viennent de sortir une simucube 2 qui contient un ensemble moteur+gestion pour les applications simracing (pas utile pour nous). Je les ai contacté (j'en ai commandé...) et ils n'abandonnent pas la simucube normalement.

Citation de: onfre le Dimanche 08 Septembre 2019, 20:27:17 PM
C'est quand même une bonne nouvelle parceque le jour où les drive board sont HS et n'existent plus fonctionnelles on est content de trouver un truc qui permet de faire revivre une borne. 400 euros ça fait 260 parties à 10 Francs  =:))

Le gros avantage est de ne pas toucher à la partie mécanique et le procédé permet le remplacement de toute l'électronique. C'est du plug and play (après quelques réglages) et on peut revenir très rapidement à la borne d'origine.


Bon je relance un appel si quelqu'un a le mapping des différents boutons (pédales, etc.) au niveau du stack afin de réaliser un montage qui s'adapte.... :D :D :D

BigPanik

Citation de: delo le Lundi 09 Septembre 2019, 12:49:13 PM
Bon je relance un appel si quelqu'un a le mapping des différents boutons (pédales, etc.) au niveau du stack afin de réaliser un montage qui s'adapte.... :D :D :D


delo

Merci BP j'avais déjà ce schéma mais aurais-tu plus de précision  =?=
J'imagine que les entrées correspondent aux connecteurs CN1 ; CN2 et CN11 mais si je savais directement qui correspond à quoi ça serait encore mieux  =:))

mariopourlavie

Salut  <:)

J'ai le pdf de la daytona Usa 2, si ça peut aider, il y a le schéma dedans  ^-

njz3

#206
Bonjour,
A titre de passe-temps, je m'intéresse à la conversion réversible et sans dégats de bornes Sega type model 2/3 avec les panels à retour d'effort de seconde génération (Touring car, Le mans, Indy 500) ou de troisième génération. Si l'opportunité d'acheter une borne twin en rade mais avec ce type de panel se présente (j'invite d'ailleurs les vendeurs potentiels alsaciens à me contacter !), j'aimerai pouvoir utiliser l'émulateur model 2 ou supermodel 3 pour changer de jeu sans refaire le cablage d'un stack en utilisant un PC avec convertisseur vidéo vers 31kHz pour les CRT.

J'aimerai avoir l'avis de BigPanik et une confirmation sur ce que j'ai pu lire : les panels Touring car, Le mans et Indy utilisent un moteur en direct drive sur le volant. Est-ce que ces moteurs sont bien du type brushless synchrone 90VDC ? En gros, savez vous s'il y a des aimants permanents au rotor et s'il est alimenté en 90VDC (quel ampérage) ?
Sinon pour les panels de modèles ultérieurs (daytona 2, outrun, ...), s'agit-il de moteurs brushless synchrone ou de simple DC ?

M'y connaissant un petit peu dans le contrôle de moteur brushless, j'aimerai adjoindre un codeur incrémental + signaux de commutation hall émulés sur ce type de moteur. On doit pouvoir ensuite piloter en couple assez facilement en ajoutant une carte variateur BLDC cablée sur les signaux hall ajoutés via le codeur.
Un Arduino Due ou Leonardo permettent de faire l'émulation via la lib Joystick et les entrés codeur et potentiomètre (prise de à 0 via l'analogique, ensuite comptage via l'incrémental) permettra de faire le pont vers le PC en USB, mais manque encore la communication des signaux de FFB.
Pensez-vous que ce projet est réalisable ?

Merci pour vos réponses (et vos propositions de bornes twin model 2/3 avec ces types de panel !)

SDF

Je peux repondre a au moins une question :D, sur ma lemans, c'est un rotor a aimants permanents. Avec ca on est bien avancé.  ;D