Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Alimenter moniteur Nanao MS2931

Démarré par fmplaw, Lundi 21 Juin 2010, 18:47:30 PM

fmplaw

Bonjour !

J'ai comme projet de créer ma propre Mamecab et pour cela j'ai pas mal parcouru le forum qui est vraiment une mine d'informations. Cependant je n'ai pas réussi a trouvé de réponse à ma question.

J'ai récupérer un écran Nanao MS2931 d'une borne versus city et je souhaiterais l'alimenter... Il y a deux connecteurs en entré : une fiche VGA et une fiche AMP 15 broches:



Donc je devrais en principe branché mon câble VGA qui part de mon ArcadeVGA vers la fiche VGA blanche. L'histoire du signal est réglé.

Le hic c'est donc l'alimentation de cet écran. J'ai un gros stickers sur le tube ou il est écrit AC 100V. Je pense donc investir dans un transfo 220 / 110 mais niveau branchement je ne vois pas comment procéder.

J'ai un cable AMP 15 broches mal :



qui se dédouble vers une fiche AMP 4 contacts :



et se dédouble vers une fiche AMP 6 contacts :



J'ai vu que que la fiche AMP 6 contacts sert à l'affichage et la fiche AMP 4 contacts aux courants. D'après le sticker au dessus de ma fiche AMP 15 contacts femelle, les fils rose et bleu de la fiche AMP 4 contacts correspondent à AC et les fils violets et marrons à DEM (qui il me semble veut dire "Demagnetize").

Je pense acheter un câble avec un embout prise US et l'autre AMP 4 broches femelles. Comment procéderiez vous au branchement de la fiche ? J'aurais en principe 3 fils, une phase, un neutre et une terre d'ou mon probleme...

Merci d'avance pour votre aide !

Florent

f4brice

Salut.

Pour l'alim de ton écran, tu relies les fils 110 V ~ sur les broches 6 et 7 (rangée du milieu, à droite sur ta 1ère photo).
La prise de terre doit être reliée à la carcasse métallique de l'écran. Une des 2 vis cruciformes visibles sur la 1ère photo fera très bien l'affaire.

Vu que tu vas utiliser l'entrée VGA, le connecteur à 6 broches restera inutilisé.

Pour la boucle de démagnétisation, il y a une inscription en bas de l'autocollant en japonnais.
On peut y lire "SW", j'imagine qu'il doit falloir installer un interrupteur manuel en série avec l'alimentation (à confirmer).
Il faut vérifier quelle est la tension de fonctionnement de cette boucle (100 V ? 220 V).

Pour info, le connecteur blanc de ta 1ère photo est un mâle, celui de ta 2e photo est un femelle.
Je ne vais pas te charrier quand à la façon de déterminer ça.  :D
Juste qu'il faut considérer les broches métalliques du connecteur, et non pas la forme du plastique du connecteur.

fmplaw

Merci pour ces infos ! Donc finalement les broches DEM sont dispensables ?

Merci de la précision pour les fiches mâle / femelle, je me basais effectivement sur la forme du plastique :D

f4brice

Citation de: fmplaw le Lundi 21 Juin 2010, 22:00:08 PM
Merci pour ces infos ! Donc finalement les broches DEM sont dispensables ?

Elles ne sont pas indispensables au fonctionnement, mais tu risques d'avoir des couleurs totalement délirantes après quelques jours/semaines de fonctionnement.

fmplaw

Citation de: f4brice le Lundi 21 Juin 2010, 23:16:55 PM
Elles ne sont pas indispensables au fonctionnement, mais tu risques d'avoir des couleurs totalement délirantes après quelques jours/semaines de fonctionnement.

D'accord, il est donc tout de même conseiller de brancher les broches DEM pour éviter de déteriorer l'écran. Ce que je ne comprends pas c'est que lorque l'écran était dans sa borne il n'y avait pas de problème de magnetisation, ni de switch pour démagnetisé le tout... Est il possible que le démagnetisation se fasse de manière automatique ? Finalement dans une TV cathodique pour les particuliers, il n'y a pas ce genre de souci, cela doit bien pouvoir se faire de manière auto, non ?

kaneda56

un écran se magnétise surtout quand on le bouge. Perso, sur tous les nanao que j'ai pu tester, il n'y avait besoin de démag que lorsque qu'on bougeait la borne, si elle reste immobile l'image reste impeccable.

f4b a deja tout expliqué, je rajoute juste que la boucle de démag fonctionne en 110V, qu'il suffit effectivement de simplement cabler un switch ou un bouton sur les fiches de demag, et qu'enfin le cable vidéo correspond au 15/24khz, tu peux donc y cabler un faisceau jamma sans probleme si un jour tu veux faire tourner des vraies pcb. Niveau code couleur, la masse est en blanc et la synchro c'est le bleu rayé, je te laisse deviner de quelle couleur sont les fils du rouge vert bleu  :D.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

f4brice

Beaucoup d'écrans ont un mécanisme de démagnétisation automatique :

  • via posistor (MTC9000, VNS2000, ...)
  • via électronique avec un relais temporisé (chassis plus récents)

Je ne connais pas ton écran ; il est possible que les 2 broches "DEM" soient pour un switch externe pour forcer une démagnétisation à la demande.
Là, il te faut trouver la doc technique de l'écran, c'est forcément indiqué.
Tu peux aussi regarder comment est connectée la boucle de démagnétisation et où vont les 2 broches "DEM" du connecteur blanc.

fmplaw

Merci pour ces précisions, je regarderais ce soir plus en détail. Je vais essayer de trouver le manuel pour cet écran sur le net, mais la chose ne s'annonce pas aisé.

fmplaw

J'ai réussi à trouvé un lien interessant :

http://wiki.arcadeotaku.com/w/Nanao_MS2931_FAQ

Il parle d'une option Degauss, et qu'il est possible d'en faire un tous les 250 secondes, un règlages auto ou manuel doit être envisageable... Je continue mes investigations ;)

fmplaw

Je viens de prendre quelques clichés de la bête :

Ici derrière la fiche AMP de la platine :



On distingue les câbles du haut gérant le signal et les câbles du bas qui vont ds la gaine gèrent l'alimentation et la Démagnétisation.

Ici l'autre embout de la gaine ou l'on distingue le câble blanc et noir gérant l'alimentation (se pluggant sur  AC - IN) et le câble rouge et orange gérant la DEM (se pluggant sur DG-SW).



J'espère que ces clichés vous parleront plus que moi quant a la manière de branché les broches DEM.

f4brice

Il est clair que les 2 broches "DEM" du gros connecteur blanc sont donc pour y brancher un bouton poussoir.
Sais-tu comment c'était câblé dans la borne d'origine ?

fmplaw

Hélas je n'en sais trop rien... Je vais essayé de me rencarder.

fmplaw

Finalement j'ai eu une réponse à ma question ! En effet j'ai posé la question sur le forum Arcade Otaku qui semble pas mal connaitre la matos Nanao. Comme tu disais donc Fabrice, les pins DEM servent uniquement à y relier un bouton poussoir afin de démagnétisé l'écran manuellement.

Encore merci ;)