Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] de légende : Soulcalibur

Démarré par Sir Kayne, Vendredi 26 Novembre 2010, 21:56:42 PM

onizukakun

The old school Gamer is back

Sir Kayne

#273
Merci, mais il faut avouer que la mise en peinture est une opération longue  :P

Bon pour les dernières couches, j'ai prépare une autre peinture :


Du noir satiné du plus bel effet  8)

Helas, il y eu, comment dire, un accident avec le pistolet



Sur l'une des planches, mon pistolet à crachoter je pense, ou alors ma peinture étais mal dilué, je ne sais pas. En tout cas, c'est raté  >:(




For heureusement, l'autre semble OK  8)



Bon on va poncer tout ca et refaire l'autre panneaux
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

Pour le panneau qui présente les défauts, je ponce et rebouche les irrégularités au mastic fin.

Ponçage et peinture


Et là  >:(


Sur le moment, l'idée semblait pourtant pas mal (opération déjà réussis avec brio sur des flips).
Mais là le résultat est catastrophique !

Bon, on efface tout et on recommence :
Vu les couches, il faut y aller à la ponceuse à bande !



Ce raté m'as finalement permis de tester la solidité de la peinture (très costaud)
'Voir le bien dans le mal'  :D
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

maldoror68

zut. du coup la borne n'est plus 100% mint,
un side sera 99% mint...

je  :fleche:

8)

courage! :-)=

Sir Kayne

Tu ne crois pas si bien dire.
J'ai commencer à peindre le panneaux dé-poncer et le résultat n'est pas génial pour le moment.
Le MDF possede en principe une couche "polis" ou durcis, avec le poncage celle ci a disparus, donc je commence à peindre sur une autre surface.
Je vais voir ce que ca donne avec 3 couches de peinture... :-[
Vu que je dois aller acheter encore de la peinture, je vais en profiter pour acheter un autre panneau certainement.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Zorg

hummmmm si tu as fait sauter la couche superficielle du MDF, c'est pas gagné, même avec X couches de peintures.

mastic, ponçage puis peinture. sinon tu auras un résultat tout bizarre
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Sir Kayne

Effectivement,
je pensais qu'avec plusieurs couches ca irait, que nenni...
Je vais racheter un panneau et appliquer la même technique que pour l'autre.

Par contre les sides et le CPO recevront sans doute un traitement plus minutieux à base de fondur ou mastic.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Zorg

le fondur sur la surface peut aider un peu en colmatant les micros pores.

par contre pour les chants il est impératif de mastiquer.

le fond dur sur les chants ne servira à rien.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Sir Kayne

#280
Merci Zorg, c'est noté  ;)

Bon, petit break sur la peinture.

J'ai enfin trouvé ca :

Attache à lame (ou grenouillère je crois).
Introuvable dans les magasin de brico classique et hors de prix chez les pros (à moins d'en commander une centaines)
Trouvé chez ultracab à prix correct (9€ avec les fdp les 3).
J'aurais aimé plus mastoc, mais ça feras l'affaire.

On remonte déjà la partie avant du panel

Remarquer, le tasseau coupé en biais pour permettre un serrage plus aisé  :D


Comme l'original, j'ai découpé 3 petits blocs de mdf ou seront fixés les attaches.
Je mesure et perce un trou pour faire passer une vis (collet carré) pour fixer l'attache.

Cette partie seras mis à plat sur le side, donc je noie la vis.


Cette vis va me permettre d'ajuster en hauteur (et donc régler la tension) de l'attache, car le trou est oblong.
Je mettrais par la suite deux autre vis à bois pour fixer le tout.





La difficulté consiste à les mettre en place précisément, pour que l'accroche rentre bien dans la partie femelles fixé sous le CPO.

Pour etre sur du coup, on va un peu rusé, car même en mesurant précisément (ce que j'ai fait) on n'est pas à l'abri d'une surprise.
Surtout que je travail en "sous-marin", vu que tout est caché sous le panel.

Je fixe d'abord "l'anneau" sur le CPO avec du scotch  :D


Bon pour la position de la partie femelle, ca devrait aller.
On perce et on fixe.


Ca marche ! Bon je la partie de l'attache n'est pas encore fixé, mais ca sert deja bien.


Suivant le temps, je continuerais ce soir et fixerais le reste, car je doit bosser dehors n'ayant plus de place à cause de mon atelier temporaire de peinture  :D

...vu les orages, c'est pas gagné  :-[
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Little_Rabbit

Superbe travail !  ^-

On voit que Monsieur a le souci du détail !  =:)) J'adore ça  :-*.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Sir Kayne

Merci  <:)

Reste encore la question, comment je fixe mes blocs avec attaches à la borne.

Solutions :
- coller : simple, mais cela tiendra t'il dans le temps avec la tension ?
- visser : me mdf se visse mal
- boulonner : solide, mais obliger de repercer les sides et de cacher les boulons déjà nombreux

Je pense opté pour le collage + vissage, ca devrait tenir.

A titre de comparaison, la vrai est ainsi :
Les blocs sont en MDF et vissés (probablement collés aussi).

La photo provient de la borne de Supercarotte, si je ne m'abuse. J'espère qu'il ne m'en voudras pas trop d'utiliser ses photos  8)

Une question aussi pour Yannick60:


Pourquoi sur le troisième bloc avec attache (celui du bas, à l'avant du CPO), possède t'il une encoche arrondis ?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Little_Rabbit

#283
Salut,

L'espace d'un instant, avant d'avoir lu le texte et en voyant la 1ère photo, je me suis dit "Wouah ! C'est fou comment une fois peint en noir on dirait tout de suite une vraie borne ! "  :D

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 22 Juin 2011, 23:46:23 PM
Pourquoi sur le troisième bloc avec attache (celui du bas, à l'avant du CPO), possède t'il une encoche arrondis ?

Je vais peut-être dire une bêtise mais si le control panel a la même forme mais mâle, ne serait-ce pour facilité le positionnement du panel par une sorte d'auto-centrage ? (je dis ça sans avoir jamais vu du dessous le panel original ...  :-\).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Sir Kayne

#284
A vrai dire, c'est un peu l'état de surface que je compte obtenir.
Mais sans réel plaquage de mélaminé noir, comme l'original, je ne sais pas si la peinture va pouvoir imité ca  :-[
On va essayé  8)

Ben l'encoche comme centrage ? Peut être...je pensais plutôt que c'était pour ne pas gêner une vis du panel.

Le centrage se fait déjà au bout, par les deux coins qui rentre dans la borne



Edit : je viens de m'auto répondre  :D



C'est bien pour faire passer l'une des vis qui fixe la plaque métallique sur le panel.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

Et on continus la fixation des attaches...

Les 3 anneaux sont fixés sur le panel


Cependant une chute du panel ma fait vite remarquer que ces attaches sont assez "faiblar" (tout comme leur prix  :D)


J'ai redressé la pièce délicatement.
Bien sur, ca pourrais être plus solide, mais ça suffiras pour le moment (je pourrais toujours les changer au cas ou).

On fixe les blocs des attaches sur les sides de la bornes:

Coller et visser dans les règles de l'art, je pense pas que ça puisse bouger facilement.
L'important étant les vis en partie basse, vu les tensions appliquer

On obtient ca :



Ca va je suis pas trop loin de l'original ?  :D
Bon ok, il manque la peinture...

Le panel se fixe solidement et ne bouge en aucune manière (je ferais un test définitif demain, quand la colle seras bien sec). 8)
L'accès aux attaches est assez "contorsionniste", mais on y arrive (en principe on démonte pas le panel très souvent).

Reste à percer les contrôles et adapter la plaques métalliques.
Pour cela, il me faut deux choses :
- un emporte pièce de 28mm
- des boulons à collet carré de 4mm (ou plutôt de 8-32 puisque cette taille n'existe qu'en pouce) qui vont me permettre de fixer la plaque et les joysticks.



Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Little_Rabbit

Joli travail ! Ça commence à avoir de la gueule !!  ^-

L'arrondi sur le devant du bloc panel est du plus bel effet et donne un rendu très proche de l'original !

Vivement la mise en peinture ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Zorg

pour "l'état de surface", ça m'étonnerais que tu arrives à faire un truc ressemblant avec de la peinture.

juste pur info, j'ai été très agréablement surpris par la tenue du veleda sur du mdf. il faut prendre le temps de bien le poser et de bien le maroufler, mais ça tient très bien  :D
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone