Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Debuter la programmation en C

Démarré par 9uile, Lundi 29 Novembre 2010, 15:25:17 PM

9uile

Bonjour,

Je voudrais commencer à apprendre le C pour faire un remake de WOW sur game boy. =:)) ;D =:))

NAN je deconne !!! C'est pour mon plaisir personnel.
Je voudrais juste faire des trucs très simple genre le B.A.BA. Afficher,Déplacer et animer un sprite. Le faire interagir avec un décor. (avec une vue de haut)
Et petit à petit, rajouter des actions (taper, tirer sauter ...)Mettre des sons, une zic...

Y a t il ici des membres qui pourraient me servir de mentor et/ou m'orienter vers (la sortie !! :o) des tutos qui traite de la chose ...

Merci !!

BigPanik


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Pourquoi du C ? Sur quelle plateforme ? Faudrait quelques infos supplémentaires pour pouvoir te répondre...

pierre512

Je suis du même avis que les autres: as-tu une expérience de développement? Pourquoi du C? Pour quelle plate-forme?

Si tu veux développer un jeu, je pense que tu aurais intérêt à utiliser un moteur tout fait. Ça t'évitera de réinventer la roue, tu partiras sur des bases saines, tu trouveras de la doc, etc... Et ne crois pas qu'avec un moteur tu n'auras plus rien à faire.  :D

KodeIn

Citation de: pierre512 le Lundi 29 Novembre 2010, 16:40:52 PM[...]
Si tu veux développer un jeu, je pense que tu aurais intérêt à utiliser un moteur tout fait.
[...]
Ou la bonne vieille librairie SDL qui lui donnera de bonnes bases de départ.  ;)
Qui est portée sur plein de plateformes et fonctionne avec un grand nombre de langages.
Et pour laquelle il existe un moteur qui s'appelle Penjin, le développeur de ce moteur s'en sert pour faire un remaque de Joust sous le nom PanJoust.

Perso, j'ai commencé par le basic, il y a plus de 15 ans. Puis récemment, le C, C++, C# et java.
Les 2 grandes étapes laborieuses ont été les pointeurs du C et pour la POO, les classes.
Pas facile de passer à l'orienté objet quand on est habitué à la programmation procédurale  :o
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Sir Kayne

9uile ne veut pas se lancer dans de la grande programmation je pense.
Choisir le C, c'est bien. 8)
Bien sur le vb est plus simple, mais s'il veut gérer des application graphique en 2D, autant utiliser le C (C++ ou C#), j'ai eu de sales surprises en vb pour l'animation graphique... :?

Il existe plein de très bon tuto pour debuter, s'il a déjà quelques bases de prog il peut attaquer avec de l'opengl ou du directX pour gerer des sprites (là aussi de nombreux exemples trainent sur la toiles).
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

9uile

plateforme : windows
pourquoi c ?? bah oui pourquoi d'abord !
C'est un peu la base en programmation je crois.

Rien n'empeche d'utiliser ulterieurement un moteur de jeu mais pour l'instant je ne veux pas faire un jeu mais coder des fonctions de base. (comme dans les demos de demo makers. Les basiques : 1scrolling, faire bouger un sprite...)
Pour comprendre les codes plus evolués, connaitre les fonctionnements de base peut être utile au moins pour 'lire' le code.

Sinon, en programmation, je connais le vbs et l'asp. (et le html aussi mais c pas sorcier comme dirait jamy !!)

Et vous, connaissez vous un peu le C ?

funkycochise

Citation de: 9uile le Lundi 29 Novembre 2010, 17:16:32 PM
plateforme : windows
pourquoi c ?? bah oui pourquoi d'abord !
C'est un peu la base en programmation je crois.

Rien n'empeche d'utiliser ulterieurement un moteur de jeu mais pour l'instant je ne veux pas faire un jeu mais coder des fonctions de base. (comme dans les demos de demo makers. Les basiques : 1scrolling, faire bouger un sprite...)
Pour comprendre les codes plus evolués, connaitre les fonctionnements de base peut être utile au moins pour 'lire' le code.

Sinon, en programmation, je connais le vbs et l'asp. (et le html aussi mais c pas sorcier comme dirait jamy !!)

Et vous, connaissez vous un peu le C ?
yes sir, tu sais ya beaucoup d'informaticiens par ici :)
le c c'est très bien je trouve


onaryc

Citation de: 9uile le Lundi 29 Novembre 2010, 17:16:32 PM
plateforme : windows
pourquoi c ?? bah oui pourquoi d'abord !
C'est un peu la base en programmation je crois.

Je dirais pas que c'est la base en programmation, mais c'est, amha, un passage obligé pour les informaticiens...

Maintenant il est très important que tu saches ce que tu veux faire, à chaque langage/bibliothèque son champ application. Dans le C, il n'y a pas de notion de sprite, il faut lui coller une bibliothèque (genre la sdl précédemment citée). Il faut donc apprendre le langage (la syntaxe, son utilisation, ...) et la bibliothèque...

Par exemple, pour les jeux 2D, perso, je fais du lua avec le moteur love  :-* (http://love2d.org/). C'est relativement simple d'accès, tu as assez rapidement des résultat,...

Et petite remarque, le c, avec ses pointeurs, même pour les développeurs confirmés ça peut être la chienlit. C'est pas vraiment un langage d'apprentissage je trouve...

DaBeast

#9
Tu as bien raison de vouloir apprendre le c, ca te permet d'avoir de bonnes bases. Au moin tu sais ce qu'il se passe avec la memoire, ce qui te pousseras a tjs ameliorer ton code !

Perso j'ai commencer par le turbo pascal.

Sinon si tu veux te prendre la tete, n'hesite pas a jetter un coup d'oeuil a l'assembleur, c'est fun ;-)

keube

#10
Je trouve que c'est un bon choix de commencer par le C. Quand tu auras acquis les bases, jette un coup d'œil au développement sur des consoles 16 bits: pas encore de 3D compliqué à gérer et tu peux tout écrire toi même, faire joujou avec les différents registres du micro de la console. Perso je me suis bien amusé avec la GBA, pleins de docs, tutoriels et codes sources dispos. Tu peux tester tout ce que tu écris sur émulateur voire directement sur la GBA si tu es équipé d'une cartouche flashable. Par contre prévois un peu de temps et de galère avant d'arriver à faire quelque chose en C si tu n'as jamais appris à programmer et gare au mauvaises habitudes!

sahaathyva

Citation de: 9uile le Lundi 29 Novembre 2010, 17:16:32 PM
plateforme : windows
pourquoi c ?? bah oui pourquoi d'abord !
C'est un peu la base en programmation je crois.

Rien n'empeche d'utiliser ulterieurement un moteur de jeu mais pour l'instant je ne veux pas faire un jeu mais coder des fonctions de base. (comme dans les demos de demo makers. Les basiques : 1scrolling, faire bouger un sprite...)
Pour comprendre les codes plus evolués, connaitre les fonctionnements de base peut être utile au moins pour 'lire' le code.

Sinon, en programmation, je connais le vbs et l'asp. (et le html aussi mais c pas sorcier comme dirait jamy !!)

Et vous, connaissez vous un peu le C ?



Le c c'est très puissant déjà comme langage ;)

j'en ai fait pour mes études mais çà date, mon souvenir ultime de programmation à cette époque fut l'assembleur motorola, de la bombe  ce langage  ^-



donc voici un truc de débutant  :

Citation#include stdio.h
:D :D

9uile

merci a tous pour vos conseils...

Je suis en train de lire le tutorial C sur le site du zero (je suis au début !) et j'ai trouvé ce tutorial qui a l'air pas mal pour commencer. (http://lazyfoo.net/SDL_tutorials/index.php). Je comptais effectivement me servir eventuellement de la bibliotheque sdl qui a l'air conçue pour la 2D.

En fait, puisque certains d'entres vous ont l'air de connaitre 'la voie' :), je vais vous confier ce que je voudrais faire dans un premier temps.

En 1 :

1. Faire un scrolling aléatoire (fluide) avec une texture répétée (genre mosaique fond d'ecran windows).

2. Rajouter un logo qui semblerait être a 2cm plus haut avec projetion d'une ombre sur le scrolling du dessous

3. Afficher sous le logo du texte qui arrive et part en fondu.

4. Avec une petite musique en fond

Bon, c'est une peu une demo oldschool en fait. Si déjà j'arrive a faire tout ça correctement, je peux envisager de faire un ecran titre.

En 2 :

Imaginez bomberman. enlevez tout  :'( et ne gardez que l'aire de jeu avec les contours et un perso qui bouge sur 4 axes.
Dans mes rêves les plus fous, j'aimerai que le personage poursuive legerement sa course quand on arrete de lui indiquer une direction. Un peu comme mario bros mais vu de haut.

Après c'est vrai que en C ou dans un autre language, ca n'est pas trop important mais je ne voulais pas être trop assisté par des outils wizardeux (rpg maker). J'ai fait il y a des années sur Atari st des demos avec DCK (Demo Construction Kit). C'etait génial car toutes les fonctions était déjà codées et il suffisait que de s'en servir mais du coup j'ai jamais pu apprendre le C. Bah oui a l'epoque, pas d'internet ni de grand frère pour m'initier...

J'espere avoir été plus clair.  =:))




keube

Citation de: 9uile le Lundi 29 Novembre 2010, 20:49:52 PM
En 2 :

Imaginez bomberman. enlevez tout  :'( et ne gardez que l'aire de jeu avec les contours et un perso qui bouge sur 4 axes.
Dans mes rêves les plus fous, j'aimerai que le personage poursuive legerement sa course quand on arrete de lui indiquer une direction. Un peu comme mario bros mais vu de haut.

Après c'est vrai que en C ou dans un autre language, ca n'est pas trop important mais je ne voulais pas être trop assisté par des outils wizardeux (rpg maker). J'ai fait il y a des années sur Atari st des demos avec DCK (Demo Construction Kit). C'etait génial car toutes les fonctions était déjà codées et il suffisait que de s'en servir mais du coup j'ai jamais pu apprendre le C. Bah oui a l'epoque, pas d'internet ni de grand frère pour m'initier...

J'espere avoir été plus clair.  =:))


Si tu te mets à la GBA je peux t'aider pour le bomberman, à chaque je veux programmer un truc je finis par refaire du bomberman  =:)). Un jeu assez simple à programmer et dont on trouve les sprites sur le net ^-

9uile

c'est pas possible d'en faire un sous windows ?

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Fait le en Flash sinon :D :D







:felche: déjà dehors...