Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Tuto] Groovy Arcade Linux - Part 1 : Installation

Démarré par Processor, Dimanche 08 Avril 2012, 10:55:13 AM

Processor

Salut,

Je suis actuellement en train de me monter un MameCab, ce qui m'a amené à tester ou envisager plusieurs type de config:

Sous Windows, sous Linux, avec tel ou tel FrontEnd, avec les drivers Calamity ou soft15 etc...

Au file de mes recherches je suis tombé sur Groovy Arcade Linux, une distrib Linux dediée à l'intégration en Mame Cab.
Le côté pratique c'est tout est déjà intégré: Os, Emulateur et drivers 15khz. Grosso modo il ne reste plus qu'a y placer quelques roms et artworks et le tour est jouer.

Ce tuto va se décomposer en plusieurs parties (3 vraisemblablement) dont la première commence maintenant:

Installation de Groovy Arcade Linux:

/!\Attention toutes les données existantes sur le Disque dur utilisé avec ce tuto seront effacées par l'installation qui va suivre/!\

1-Les pré-requis:


  • Un pc hôte (celui sur lequel va être installé GAL), un pc client (votre PC de tous les jours)
  • le PC hôte doit être IMPERATIVMENT equipé d'une carte réseau, branchée sur votre réseau domestique via un câble RJ45
  • Groovy Arcade Linux 32Bit ou Groovy Arcade Linux 64bit
  • Un Client VNC (on verra son utilisation dans la troisième partie)
  • Putty (ou n'importe quel autre client SSH, à voir également dans la seconde partie)
  • Win_Main.py (Fichier python debuggé par mes soins ;), corrigeant un crash lors de la sortie de Wah!Cade)

Bien qu'il existe des versions plus récentes de GAL (pour Groovy Arcade Linux) j'ai volontairement choisi celles-ci pour les raisons suivantes:
-Gentoo plus rapide à démarrer que la version Arc.
-Wah!Cade, disparu des dernières versions de GAL, est meilleur à mon sens qu'Advance Menu (plus ou standard)

Ressources disponibles:

C'est parti,

Installation:

On va d'abord travailler avec un ecran VGA/SVGA standard, une fois GAL complètement installé, on pourra continuer à le modifier sur un moniteur 15khz.

On insère donc la petite galette gravée de GAL dans son lecteur CD et on démarre dessus (Il est possible de l'utiliser en USB bootable mais on verra cela plus tard)

Une fois le CD démarré on arrive sur ce premier écran:


On choisi SVGA/VGA/LCD Monitor


Cet ecran d'accueil vous informe qu'à tout moment vous pouvez switcher entre le menu d'installation et le shell, chose dont on se servira à la fin de l'install.


Enfin le premier menu d'installation, on va commencer par choisir le Partition Manager.


On Sélectionne le premier disque, celui où sera installé l'émulateur les roms etc...


On se déplace d'une partition à l'autre avec les flêches haut et bas et on supprime chacune des partitions avec la touche "d"


Au final ou doit avoir ceci (ne tenez pas compte du label. Si c'est le cas on se déplace sur write et l'on valide soit par la touche entrée soit en écrivant yes.


Si tout c'est bien passé, vous êtes de retour ici. Cette fois-ci choisissez Setup...


...Puis Network Setup


On choisi la première carte disponible


En théorie, si vous avez suivi les pré-requis vous devriez répondre non.


Dans la plupart des réseaux domestiques il y a un serveur dhcp (souvent c'est la box qui fait office de serveur), donc répondez "no". Si vous n'avez pas de serveur dhcp : dimerde yourselfe. (ou on verra ça plus tard  ;))


On répond yes pour activer la carte réseau.


Inutile de configurer la partie audio, on passe de suite à la vidéo.


On commence par le "Monitor Type"


De nouveau on choisi SVGA (ou VGA, ça ne fera pas de différence) car on va encore continuer sur un écran standard.


Dans le menu Monitor Orientation on choisi Horizontal


Puis on défini le monitor Aspect à: Default/Normal 4:3. Une fois défini on revient au menu précédent en sélectionnant "Return to main" et on choisi system setup menu.


On sélectionne Password, définir un mot de passe maintenant servira à se connecter en SSH (avec putty) plus tard.


pour pas me prendre la tête j'ai mis password, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Il faudra le rentrer une seconde fois pour le confirmer.


Ensuite on lance le language setup et on choisi keyboard


On change le keymap US pour fr


Vu que l'on va  utiliser Wah!Cade et pas AdvanceMenu on zap la configuration d'advancemenu, ainsi que celle de switchres car le fichier aura normalement été rempli par la configuration vidéo(Cf: plus haut).



On choisi Wah!Cade.Un fichier Mame.xml sera créé et Wah!Cade sera défini comme frontend par défaut.


Un petit message vous explique que l'outil de configuration de Wah!Cade sera lancé au premier re-démarrage et qu'ensuite il faudra choisir FVWM comme frontend si vous voulez de nouveau y avoir accès.


On choisi Return to Main jusqu'au premier menu et l'on choisi Hard Drive Install


On confirme notre choix en selectionnant YES


Une nouvelle fois on se fiche de la partie audio et on choisi NO.


Pareil pour le drive de Snapshot, pas indispensable donc encore une fois, NO.


On vous propose ensuite de partitionner votre disque et évidemment on répond: YES


On choisi le même disque que celui duquel on avait supprimer les partitions précédemment.


Dernier avertissement avant installation, si vous êtes courageux: YES

C'est parti pour 10 minutes (Grand MAX, sur le mien ça prend 3minutes)


Voilà c'est fini, il n'y a plus qu'à re-démarrer le PC.

Configuration:

Voici les premiers gestes de configuration, pour pouvoir jouer ne serai-ce qu'avec les jeux inclus.
Une fois le pc re-démarré la première fois Wah!Cade Setup est lancé.


On trouve 4 onglets:Wah!cade(c'est ici que l'on effectue une partie de la configuration du GUI), KEYS (c'est ici que l'on attribue les touches utilisées par le FrontEnd, Emulators (c'est ici que l'on configure les différents émulateurs) enfin M.AM.E. Only est un menu lié uniquement à MAME où l'on configure les chemins vers quelques fichiers et la génération de la liste des jeux visible par le FrontEnd.


Pour l'instant on va faire basique on choisi donc directement EMULATORS et l'on configure les différentes options comme sur le screenshot ci-dessus.


Enfin on sélectionne l'onglet M.A.M.E et on configure comme sur le screenshot ci-dessus, une fois terminé on clique sur setup filter.


une fois la liste générée on peut refermer la fenêtre puis on clique sur file puis save.
vous pouvez re-démarrer le pc et vous devriez avoir le frontend Wah!Cade:


Avec moins de jeux tout de même.

Je vous rassure même si l'interface Wah!Cade de base n'est pas très engageante, on peut très facilement la customiser pour faire quelque chose de joli. Mais ça on le verra plus tard.

Fin de la première partie du Tuto.

ps: n'hésitez pas à faire des commentaires, des remarques ou des suggestions.
Processor

Processor

#1
2eme Partie - Configuration et optimisations:

Dans cette partie on va étudier les différents chemins utilisés par l'émulateur ou le frontend.
Normalement si tout c'est bien passé, vous devriez en être ici:


la première chose que l'on va faire maintenant c'est trouver l'adresse ip que le système a utilisé.
pour cela vous appuyé sur [echap] ou [esc], ça dépend des clavier.

vous devriez vous retrouver dans le menu d'installation de GAL:


Sélectionnez exit to shell et appuyez sur [Entrée].Un message vous explique que pour revenir dans le menu de setup il faudra taper gasetup, on en prend bonne note et on appuie de nouveau sur [Entrée]


Voilà vous êtes dans le shell.Donc pour trouvée l'adresse IP utilisée par le système on tape:
ifconfig
puis [Entrée]


Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça.Ce qui nous intéresse ce sont les 4 octets après "inet addr:"
c'est à dire dans l'exemple présent 192.168.156.12

On note l'adresse sur un papier car elle nous servira plus tard. (bientôt même)
maintenant que l'on à l'adresse ip on va retourner dans notre Frontend, pour cela ont tape:
sudo gasetup puis [Entrée]
on choisi Livecd Menu puis Start Emulator Frontend.
Selon toute logique vous devriez vous retrouver au premier écran de cette seconde partie.Vous savez désormais sortir du frontend et y revenir de nouveau.

On va pour l'instant laisser de côté le pc hôte (celui qui fera office de MameCab) pour s'attaquer au PC Guest.
Je vous le rappelle le PC guest est un PC domestique standard, sous windows 7, Xp ou autre.A partir de maintenant les screenshots que je vais publier ne seront pas identiques aux vôtres car pour ma part je suis sur Linux,cela dit le contenu devrait être le même.

On se place donc sur le pc hôte, on appui sur la touche [Windows] et dans la zone recherher sous 7 on écrit :
\\"l'adresse ip notée précédemment" puis [Entrée]
Sous xp c'est pareil sauf que l'on ne vas pas dans la zone rechercher et on clique d'abord sur exécuter.

Normalement vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à cela:


Le répertoire Roms, contient comme vous pouvez vous en douter les Romsets, mais aussi, les snapshots, les titles, les marquees, les samples etc...
Le répertoire Home quant à lui contient tout une série de fichiers de configuration.Un seul nous intéressera pour l'instant : mame.ini

On va donc dans home et là:


Rien qui ne fasse penser qu'il y a un fichier de configuration de Mame

C'est normal, le répertoire ou se trouve le fichier de configuration de M.A.M.E. est caché.
Pas de soucis on va démasquer les dossiers et les fichiers cachés:
-Pour 7 ou Vista c'est Par Ici!
-Pour Xp c'est Par là!

Au bout de 5 minutes vous devriez avoir ceci:


Pour vous narguer, sous linux ça prend 1 seconde ([ctrl-H])

Petit Piège!!! il y a un fichier mame.ini à la racine de home, sauf que ce n'est pas celui-ci qu'il faut modifier, mais celui que se trouve dans le répertoire .mame


Faites une copie du fichier que vous renommez en mame.ini.orig puis éditez mame.ini avec notepad. (pour la première fois, mais on y reviendra plus tard)

voilà ce que ça donne


voilà ce que ça donne!

Ici on peut observer les différents chemins utilisé par M.A.M.E. et la gros piège! En effet pour les roms par exemple vous voyez : rompath    /home/roms/roms.
On pourrait croire que les roms doivent être placées ici : \\"adresse ip"\home\roms\roms :FAUX!

Donc un petit rappel en ce qui concerne les chemins:
\\"adresse ip"\roms (partage windows) = /home/roms/roms (sous linux)
\\"adresse ip"\home (partage windows) = /home/arcade (sous linux)

Le chemin des roms est bon, on y touche pas!
Premières modifs:
On descend un peu plus loin dans le fichier jusqu'à arriver ici:
snapshot_directory        $HOME/snap
Et on change pour:
snapshot_directory        /home/roms/snaps
on continue à descendre jusqu'à:
snapname                  %g/%i
et on change le %g/%i pour %g seulement
on continue à descendre jusqu'à:
antialias                 1
et on change le 1 pour un 0

Voilà c'est tout pour l'instant, on y reviendra plus tard, notamment lorsque rentrera les paramètres pour un vrai moniteur de borne.

Donc ce que l'on a fait:
-Vérifier que le chemin d'accès au roms était le bon
-Definir le chemin d'enregistrement des snapshots et le noms qu'ils vont avoir.
-Virer l'antialiasing.

Cependant avant de vérifier que tout fonctionne comme on le souhaite on va relancer l'outil de configuration de Wah!Cade.

Donc ici:



On appuie sur [Echap]

Vous vous retrouvez donc dans GASETUP.
vous sélectionnez "Return to Main" jusqu'à ce menu:



Vous sélectionner Setup Menu puis System Setup puis FrontEnd / Windows Manager et enfin FVWM.
Appuyez sur entrée et de nouveau sur "Return to Main" jusqu'à la première page du GASETUP.

Sélectionnez LiveCd Menu puis Start Emulator Frontend

Vous devriez être ici:

L'interface FVWM est un bon moyen de tester vos changements de config au fur et à mesure.


on clique donc sur WC setup et on retrouve ceci:


Ici on sélectionne Emulators et on développe Artwork


Ici on change le chemine de l'"Artwork #1" pour : "/home/roms/snaps"

On clique sur : "File" puis "Save" puis de nouveau "File" et "Quit".
On relance Wah!Cade en cliquant sur l'icone Wahcade.

On sélectionne le jeu "World Rally" tout en bas et on le lance en appuyant sur [shift]+1 (pas sur le pavé numérique)

Une fois arrivé à l'écran titre appuyez sur [F12], sortez du jeu en appuyant sur [echap].
Faites [Haut] puis [bas] avec les flèches directionnelles et magie, vous avez votre écran titre.


Tadaaa!!!

Maintenant vous pouvez copier vos roms dans \\"adresse ip"\roms par contre il faudra génrérer de nouveau la liste des roms visible par Wah!cade.
Pour ça rien de plus simple, lorsque vous êtes dans Wah!cade, faites [Shift]+2, placez vous sur Game List Options et appuyez sur [Shift]+1 et enfin sélectionnez Generate List et de nouveau appuyez sur [Shift]+1.(patientez)

De retour sur l'interface principale de Wah!cade vous devriez trouver les roms que vous avez ajouté.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire: plein de screenshots!!

Voilà c'est fini pour la seconde partie.

To be Continued ...


Encore une fois si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas.
Processor

fedaykyn


Processor

Salut et merci!

Bon but est de démystifier un peu cette distrib qui à mes yeux vaut n'importe quel combo sous windows.
J'essaye d'être exhaustif, c'est pour cela qu'il y a beaucoup de screenshots, mais grosso modo c'est 5 secondes par écran, c'est donc très rapide.

A+
Processor

Little_Rabbit

Salut,

Je trouve ton tuto super aussi !!  ^-

Je me le suis mis en bookmark et si je dois passer par le PC pour une MAMEcab (je privilégie pour l'instant la Xbox ;) ), je tenterai certainement cette voie !

Merci pour ce bel exposé super bien illustré  :-*.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Processor

#5
Merci pour ces encouragements, ça va m'aider, parce que autant je fais toute cette manip en 30minutes top chrono.

Autant décortiquer ce que je fait (et encore je simplifie pas mal le tuto) + les screens, les explications etc... c'est loooooong!!
Processor

flexluthor

Excellent tuto. Petite interrogation au passage, comment se comporte cette distrib avec des interfaces J-Pac ou JammaSD ?

Processor

De ce que j'ai lu, ça marche, mais je n'ai pas encore pu tester puisque mon jpac arrive cette semaine ;)
Processor

fedaykyn

Une petite question bête  :-\

Peut on faire fonctionner plusieurs emulateurs sous Groovy Arcade Linux?

désolé si cela a déjà été dit :)
++

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Processor

#10
Citation de: fedaykyn le Mardi 10 Avril 2012, 13:18:31 PM
Une petite question bête  :-\

Peut on faire fonctionner plusieurs emulateurs sous Groovy Arcade Linux?

désolé si cela a déjà été dit :)
++

Oui, il y'en a d'ailleurs plusieurs déjà inclus:

* MESS 0.141 plus hiscore/cabmame patches
* Mupen64plus N64 Emulator (newest version W/Glide64 support)
* ZSNES Emulator
* NEStopia Emulator
* Stella Atari2600 Emulator
* Gens SegaGenesis Emulator

Il est possible d'en ajouter plus, à condition d'avoir les fichiers exécutables pour Gentoo, ou qu'un package d'installation existe déjà, ce qui est très fréquent.
Par exemple, j'ai ajouté (pour tester) un émulateur PC-Engine juste en tapant la commande suivante:

sudo emerge hugo

A+
Processor

Maitre_Poulpi

Citation de: flexluthor le Mardi 10 Avril 2012, 12:24:42 PM
Excellent tuto. Petite interrogation au passage, comment se comporte cette distrib avec des interfaces J-Pac ou JammaSD ?

Ca fonctionne avec le J-Pac  ;)
J'ai testé cet distrib un peu à l'arrache et je n'ai pas vraiment chercher pour ajouter les roms ni configurer le FE mais c'est vrai que j'avais laisser ça un peu de côté par manque de temps et puis parceque j'avais pas vraiment envie de me prendre la tête (surtout avec le Congo à côté, je peux pas résister...).
Ce tuto est vraiment bienvenu, ça m'évitera de chercher parceque c'est vrai que je trouvai ça sympa un distrib Linux "toute prête", au moins, on se pose pas la question de la licence windows même si la plupart du temps on recycle du matos.

Merci  ^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Darth Nuno

 

fedaykyn

Merci pour ta réponse, je pense tester ça bientôt,
en plus j'aime bien linux ça tombe bien ;)

un idée peut être :
Ce tuto ne mérite t il pas d'être en post it ?
++

Processor

Ce serai un honneur.

Mais on va attendre que je le finisse d'abord  :o
Processor

Processor

#15
Configuration et Optimisations (Part 2):

Salut,

Ce soir on va s'attaquer à 3 choses:

-La correction d'un bug dans Wah!Cade
-L'ajout d'un émulateur
-Installation d'une prise en main à distance graphique

La correction du bug de sortie de Wah!cade:

Pour l'instant lorsque vous sortez de Wah!cade, attention je ne parle pas juste d'appuyer sur la touche [echap] mais de l'opération suivante : [Shift]+2 > Exit Wah!Cade > [Shift]+1 > Exit and Shutdown (ou reboot)> [Shift] +1

vous avez le droit à ça:


Youuupii!

Il est donc difficile d'éteindre le PC du MameCab, avec juste un joystick et un bouton.
Pas de soucis, j'ai une solution, il suffit de remplacer le fichier win_main.py de Wah!cade par celui modifié par mes soins.

Normalement vous devez avoir téléchargé le fichier que j'ai modifié, ainsi que putty.
tout d'abord vous allez extraire le fichier win_main.py du fichier zip, puis copiez le ici : \\"adresse ip  du pc hôte"\home.


Normalement vous devriez avoir cela avec peut-être les fichiers et dossiers cachés en plus si vous ne les avez pas masqué de nouveau.

Une fois le fichier copié, exécutez putty sur le pc client et dans le champs Host Name "(or Ip address)" entrée l'adresse ip de votre Pc MameCab. Ca devrait donner cela:



un petit Pop-up apparait, grosso modo on vous dit que la clé de cryptage de la machine hôte n'est pas connue, qu'on ne peut vous garantir son authenticité et que vous pouvez soit:
-Accepter la clé
-ne l'accepter qu'une seule fois
-refuser la connexion


Evidemment on l'accepte!

On vous demande ensuite votre login et votre mot de passe.le login c'est root et le mot de passe vous l'avez défini en début d'installation . pour rappelle j'avais choisi : password.


il est normal que les charactères du mot de passe ne s'affichent pas! appuyez sur [Entrée]

Si tout s'est bien passé, vous devriez avoir cela:


Vous êtes connecté en tant que root sur votre MameCab.

On lance la copie du fichier win_main.py corrigé avec la commande suivante:
mv /home/arcade/win_main.py /usr/local/share/wahcade/
puis [Entrée].


Voilà le bug est corrigé ;)

Ajout d'un émulateur:

On pourrait faire les choses simplement et juste ajouter au FrontEnd un des émulateur déjà installés.
Seulement ce serai trop simple, tant qu'à faire, autant installer un nouvel émulateur.
La PC Engine ayant dans sa bibliothèque plein de super shmups, on va ajouter l'émulateu Hugo.

Tout d'abord on effectue une connexion ssh vers le pc MameCab (cf section précédente).
Une fois connecté lancer la commande suivante:

sudo emerge --sync
sudo emerge hugo


Une fois cela fait

.......

Bon j'ai pris un peu de retard pour 2 raisons, la première c'est parce que j'ai u week-end chargé, la seconde c'est parce qu'à priori il n'existe pas de package emerge pour Hugo pour la version 64bit de Gentoo (celle que j'utilise pour les screens), j'ai pas mal galéré avant de m'appercevoir que le problème venait de là.

Je reviens vers vous donc un peu plus tard, avec peut-être une solution. En attendant soit vous utilisez la version 32bit du livecd soit vous vous passez d'Hugo.


A+
Processor