Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[Projet arrêté][RAsPiCade] une image disque pour l'arcade sur Raspberry Pi

Démarré par ian57, Dimanche 29 Décembre 2013, 11:48:02 AM

nuts

tout a fait d'accord. Unix & Linux user depuis 1999.

ian57

#1377
Bon j'ai acheté ce petit module http://www.amazon.fr/gp/product/B00D1CE75I?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00 pour connecter 2 manettes xbox360 sans fil achetées d'occas sur le BC... pfff  j'savais même pas que c'était pas du bluetooth standard...

et ben ça marche du feu de dieu!!! j'suis en train de faire l'intégration dans rAsPiCade... à l'aide de https://github.com/petrockblog/RetroPie-Setup/wiki/Setting-up-the-XBox360-controller

il faut maintenant faire les fichiers de conf xbox pour chaque emu et prévoir un petit script de sélection et la commande d'activation ou non de la configuration des manettes :

pi@rAsPiCade ~ $ sudo update-rc.d xboxdrv enable
pi@rAsPiCade ~ $ sudo update-rc.d xboxdrv disable
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ian57

Suis dans le hard là  ;)



et le soft 3D



bon ya des news... les emus mame4all-pi pisnes et pifba on eu quelques modifications... va falloir mettre à jour dans rAsPiCade !
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Little_Rabbit

Salut,

Chouettos le boîtier !!  :-*

C'est de l'impression 3D ??

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ian57

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 19 Mars 2015, 18:07:27 PM
Salut,

Chouettos le boîtier !!  :-*

C'est de l'impression 3D ??

A+

Yep, impression 3D sur Printrbot simple metal, en ABS. ça rétracte un peu, mais c'est costaud.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









tilowil

 ^-^ :-*
J'adore le design et la modelisation du boitier. Bravo.

ian57

#1382
Bon pour la modé, j'ai un peu triché hein, je récupérer des stl de boitier sans déco sur le site thingverse http://www.thingiverse.com/thing:402356 ... tant qu'a faire autant ne pas réinventer la roue...

ceci dit ya un peu de taf quand même sous blender pour faire le reste. Ensuite impression... je mettrai sous peu photo et video...

Voila pourquoi je n'avance pas trop sur rAsPiCade en ce moment : mise en place du serveur d'impression 3D embarqué sur l'imprimante avec Octoprint









"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









th_vador

petite question de curieux, est-ce que RAsPiCade survit bien quand on coupe violement et sans sommation l'alimention du raspberryPi? Je me penche sur cette question et ça a l'air d'être un problème assez répandu quelque soit les distrib utilisées sur le raspberryPi
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

ian57

#1384
Citation de: th_vador le Samedi 21 Mars 2015, 23:50:49 PM
petite question de curieux, est-ce que RAsPiCade survit bien quand on coupe violement et sans sommation l'alimention du raspberryPi? Je me penche sur cette question et ça a l'air d'être un problème assez répandu quelque soit les distrib utilisées sur le raspberryPi

héhé j'ai la solution...  ^-^ une fois la config de rAsPiCade terminée.... je passe le système en read only. bon on perd la sauvegarde des scores (pour l'instant , mais dans un futur proche une solution consisterai a faire une partition pour stocker les high scores qu'on laisserai en read write, et tant pis si ça crash... c'est pas le système) :

en gros il faut faire cela : doc issue de mon wiki et encore dans les cartons, mais j'envisage de mettre sur rAsPiCade :

Un des avantages de passer le système de fichier en lecture seule et que cela empêche la corruption du système en cas d'arrêt brutal.

liens :

   http://blog.pi3g.com/2014/04/make-raspbian-system-read-only/
   http://www.a-netz.de/2013/02/read-only-root-filesystem/
   http://ruiabreu.org/2013-06-02-booting-raspberry-pi-in-readonly.html

Dans toutes ces documentations on trouve la mise en oeuvre suivante :

modification du fichier /etc/fstab on passe de ça

proc            /proc           proc    defaults          0       0
/dev/mmcblk0p1  /boot           vfat    defaults          0       2
/dev/mmcblk0p2  /               ext4    defaults,noatime  0       1
# a swapfile is not a swap partition, so no using swapon|off from here on, use  dphys-swapfile swap[on|off]  for that
#/dev/mmcblk0p3  none            swap    sw                0       0


à

proc            /proc           proc    defaults          0       0
/dev/mmcblk0p1  /boot           vfat    ro                0       2
/dev/mmcblk0p2  /               ext4    ro                0       1
tmpfs           /tmp            tmpfs   defaults,noatime,mode=1777      0       0
tmpfs           /var/log        tmpfs   defaults,noatime,mode=0755      0       0
tmpfs           /var/lock       tmpfs   defaults,noatime,mode=0755      0       0
#tmpfs           /home/pi       tmpfs   defaults,noatime,mode=0777      0       0


Tout le système est passé en lecture seule et seuls les répertoires dont on a besoin en écriture sont monté en mémoire par l'intermédiaire de tmpfs. On modifie et on reboot Cependant cela ne fonctionne pas sur rAsPiCade :

pi@rAsPiCade ~ $ mount
/dev/root on / type ext4 (rw,relatime)
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=187236k,nr_inodes=46809,mode=755)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=38284k,mode=755)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,noatime,size=5120k)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=76560k)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
/dev/mmcblk0p1 on /boot type vfat (ro,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,noatime)
tmpfs on /var/log type tmpfs (rw,noatime,mode=755)


le plus gros soucis vient du fait que j'utilise le script asplashscreen qui lance une vidéo très tôt lors du boot pour masquer les retours consoles. La video est lue par le programme OmxPlayer qui utilise le système Dbus et écrit des fichiers dans /tmp. Comme ce script est exécuté avant les scripts de montage (mount*), le fait d'ecrire dans /tmp, empêche les autre script de passer le systeme de fichier en "ro".

On peut alors décider de passer le système de fichier racine en lecture seule depuis le démarrage. Pour cela on modifie le fichier /boot/cmdline.txt et on ajoute ro derrière la directive root=:

dwc_otg.lpm_enable=0 console=ttyAMA0,115200 kgdboc=ttyAMA0,115200 console=tty1 root=/dev/mmcblk0p2 ro rootfstype=ext4 elevator=deadline rootwait logo.nologo quiet nortc

Cela occasionne de nombreuse erreur au démarrage, et la vidéo splashscreen n'est pas lancée... cependant rAsPiCade démarre et et utilisable. C'est Omxplayer qui est bloquant ici, car il n'as pas pu écrire ses fichiers /tmp/omxplayerdbus et /tmp/omxplayerdbus.pid et donne l'erreur répétitive suivante :

waiting for dbus address to appear

Il faut donc retarder le lancement de la vidéo de splash, afin que les répertoires en lecture écriture soit lancé.

Pour cela il faut désactiver le chargement du script asplascreen présent dans /etc/init.d :

sudo insserv -r /etc/init.d/asplashscreen


ensuite on copie ce fichier vers un nouveau nom commençant par n comme cela il sera lancé après les commandes de montage (mount*).

sudo cp /etc/init.d/asplashscreen /etc/init.d/nasplashscreen

on l'édite pour changer la ligne provides

#!/bin/bash
### BEGIN INIT INFO
# Provides:          nasplashscreen
# Required-Start:
# Required-Stop:


on peut aussi ajouter dbus sur l'option Required-Start:

#!/bin/bash
### BEGIN INIT INFO
# Provides:          nasplashscreen
# Required-Start:    dbus
# Required-Stop:


puis on configura pour la lancement au démarrage

sudo insserv /etc/init.d/nasplashscreen


Puis on reboote le système.

Le démarrage se déroule bien, et l'on s'aperçoit que la vidéo arrive plus tard lors du démarrage laissant apparaitre pas mal de lignes console.

On peut alors passer en mode quiet boot pour masquer le tout. on peut aussi enlever le ro présent dans le fichier /boot/cmdfile.txt

## Quiet Boot Without Prompt Cursor
dwc_otg.lpm_enable=0 console=ttyAMA0,115200 kgdboc=ttyAMA0,115200 console=tty2 loglevel=3 root=/dev/mmcblk0p2 rootfstype=ext4 elevator=deadline nortc waitusb=5 rootwait logo.nologo vt.global_cursor_default=0 quiet


Pour pouvoir modifier le système de fichier, il faut le repasser en lecture-écriture, pour cela on utilise les commandes suivantes :

mount / -o remount,rw
mount /boot -o remount,rw


et pour revenir en lecture seule

mount / -o remount,ro
mount /boot -o remount,ro


cela a été testé et tourne sur ma micro borne rAsPiCade...
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









th_vador

ok, merci pour les infos, le passage en read only, c'était justement ma question bonus car on entend beaucoup parler de limitations mais sans voir beaucoup plus de détails sur ce que ça implique concrètement.

Et puis il faut avouer que c'est un sujet qui donne lieu à des réponses particulières parce que quand on dit qu'on veut utiliser un interrupteur bi-stable pour allumer et éteindre un raspberry pi, c'est difficile de dépasser le couple "non mais ça sert à rien, un Pi ça s'éteint pas / une ligne de commande et hop il est éteint"

à part ça, j'ai vu un montage perso à base de condensateurs qui ajoutait un délai après la coupure de l'alim histoire de donner le temps au Pi de s'éteindre correctement et sinon les gens qui sont intéressés semblent se tourner massivement vers ceci http://www.mausberrycircuits.com/collections/frontpage/products/shutdown-circuit-use-your-own-switch
Et personne ne semble considérer le read only... Du coup je pensais que les contraintes seraient très gênantes... Apparemment, ce que tu as fait de ton côté résout pas mal la question, donc encore une fois, chapeau ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

ian57

#1386
Pour l'arrêt propre, tout est prévu dans ES2 et pimenu, Même mon pg retrogame permet d'envoyer un "sudo halt" avec un bouton poussoir. Il faut juste laisser un peu de temps au pi de stopper proprement et ensuite tu coupes l'alim avec ton bistable. A la remise sous tension il se rallume. C'est ce que j'ai trouvé de plus simple (en place sur ma micro borne rAsPiCade). Du coup le montage à 14$ qui te bloque 2 gpio... ben c'est moins viable si tu utilises le GPIO pour cabler ton panel.

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









El_MoZo

Je suis en plein dans l'installation de RAsPiCade, 'je précise que débute en Pi et Unix)

J'ai suivi la doc, j'ai "flasher la SD" avec Win32DiskImager. J'ai utilisé la dernière image que t'as publié (20150309). L'opération semble s'être bien passé, par contre quand je lance le Pi sur mon écran j'ai ça :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=316772IMG20150322210113.jpg

J'ai un clavier USB de brancher mais il ne semble pas reconnu (j'ai un message d'erreur à chaque fois que je le branche, les dernières ligne sur l'écran) Suis un peu perdu là :/

ian57

les fs error c'est pas bon... après le clavier pas reconnu on peut rien dire du fait de fs-error.

Essaie de recréer la carte SD et  de la mettre dans un Pi première génération pour voir.

je vais refaire une image sous peu
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









nimco123

Citation de: ian57 le Vendredi 20 Mars 2015, 06:58:29 AM
Bon pour la modé, j'ai un peu triché hein, je récupérer des stl de boitier sans déco sur le site thingverse http://www.thingiverse.com/thing:402356 ... tant qu'a faire autant ne pas réinventer la roue...

ceci dit ya un peu de taf quand même sous blender pour faire le reste. Ensuite impression... je mettrai sous peu photo et video...

Voila pourquoi je n'avance pas trop sur rAsPiCade en ce moment : mise en place du serveur d'impression 3D embarqué sur l'imprimante avec Octoprint











Moi j'ai quasi arrété l'ABS, ça pue de trop.
XT et PLA sont mes amis.

Antoine

ian57

C'est quoi XT? Le PLA c bien... mais super cassant... l'ABS est bien plus souple.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









El_MoZo

Citation de: ian57 le Lundi 23 Mars 2015, 09:52:31 AM
les fs error c'est pas bon... après le clavier pas reconnu on peut rien dire du fait de fs-error.

Essaie de recréer la carte SD et  de la mettre dans un Pi première génération pour voir.

je vais refaire une image sous peu

J'ai qu'un Pi 2 sous la main pour l'instant. J'ai testé avec deux de tes images différentes. Je teste avec un PiMame ce soir pour voir si le problème serait pas hardware de mon coté et je reviens par ici ! Merci pour la réponse en tout cas :)