Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Projet arrêté][RAsPiCade] une image disque pour l'arcade sur Raspberry Pi

Démarré par ian57, Dimanche 29 Décembre 2013, 11:48:02 AM

Crapou

Bonjour,
J'ai un petit problème dans le sens où j'ai créé ma SD pour un PI2 avec la distribution qui va bien, je l'ai mise sur un PI2 qui avait déjà servi, mais branché sur un moniteur imcompatible en définition avec RAsPiCade...
Du coup écran noir, ne sachant pas si le boot fonctionnait, j'ai forcément débranché le tout pour arrêter le système et depuis impossible de rebouter RAsPiCade, même après avoir refait la SD, alors qu'avec une autre carte et un autre OS tout refonctionne normalement...

C'est grave docteur?

ian57

non pas forcément... souvent il suffit de mettre la sd sur un linux et de passer un coup de gparted pour vérifier/corriger les partitions. pas forcément besoin de refaire la SD.

dans ton cas, il faut virer toutes les partitions de la SD avant de la recreer. Souvent ça aide. J'ai déjà e le cas.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Crapou

Ok,
merci, je vais tenter ça ce soir et vous tiens au courant, sinon la SD peut en prendre un coup? j'ai cru lire ça quelque part en cas de coupure de courant par exemple.

Crapou

Bonjour,

Bon après pas mal de temps a bidouiller ma SD avec utilitaire disk sous OSX ou avec le terminal, je n'arrivais à rien n'ayant pas de machine Linux sous la main (et surtout n'y connaissant rien  :'(), j'ai simplement mis la carte dans ma Go Pro et Format et là miracle... ^-^

J'ai refais ma SD, mis le bon écran et s'est reparti...demain je m'occupe des commande.

Comme l'a déjà dis quelqu'un sur ce forum: c'est pas très élégant mais ça fonctionne... 8)

En tout cas ce RAsPiCade, super beau boulot... facile, propre et en plus un peu de bidouille restante permettant de flatter notre ego et de passer pour un mec génial auprès de mes enfants =:))

Cylotera

Bonjour a tous.
Je suis sur le point de finaliser ma bartop
La config: raspberry pi2 + xin mo 2 players
Après avoir tout branché et testé avec la commande jstest /dev/input/js0 tous les boutons sont fonctionnels.
Sur emulation station 2 pas de soucis de configuration, c'est maintenant que ca se complique.
Impossible de configurer les différents boutons sur les emulateurs.
J'ai bien mis en place le fichier de config xinmo2 dans chaque dossier emulateur a la place du fichier d'origine (en changeant l'extension .cfg).
Mais j'ai l'impression que ce fichier n'est pas pris en compte. Même si je le modifie rien ne change.....
Deuxieme problème : aucun rom ne marche sur le mame, pourtant avec l'extension .zip... j'ai souvent le texte "have a nice day". 
Dans l'attente de vos solutions. D'avance merci

ian57

Citation de: Crapou le Samedi 03 Octobre 2015, 10:16:39 AM

Comme l'a déjà dis quelqu'un sur ce forum: c'est pas très élégant mais ça fonctionne... 8)

Bah... ya un moment ou on est tellement désespéré que l'élégance on s'en fout un peu hein ;)

Citation de: Crapou le Samedi 03 Octobre 2015, 10:16:39 AM
En tout cas ce RAsPiCade, super beau boulot... facile, propre et en plus un peu de bidouille restante permettant de flatter notre ego et de passer pour un mec génial auprès de mes enfants =:))

Ah ouai... RAsPiCade flatte l'ego... bravo au super papa alors :)
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ian57

Citation de: Cylotera le Samedi 03 Octobre 2015, 10:49:53 AM
Bonjour a tous.
Impossible de configurer les différents boutons sur les emulateurs.
J'ai bien mis en place le fichier de config xinmo2 dans chaque dossier emulateur a la place du fichier d'origine (en changeant l'extension .cfg).
Mais j'ai l'impression que ce fichier n'est pas pris en compte. Même si je le modifie rien ne change.....
Deuxieme problème : aucun rom ne marche sur le mame, pourtant avec l'extension .zip... j'ai souvent le texte "have a nice day". 
Dans l'attente de vos solutions. D'avance merci

pour mame4all pi, il faut changer le fichier de config binaire qui se trouve dans le rep mame4all/cfg. Mais normalement tu n'as pas besoin de faire cela manuellement, les fichiers de config sont normalement bien positionnés lorsque tu répond convenablement aux questions lors du démarrage. Au pire tu peux relancer le script ConfigToXinMo.sh qui se trouva à la racine de l'utilisateur pi :

$ ./ConfigToXinMo.sh

ou encore taper les commandes :


cp /home/pi/pimenu/pimenu.cfg-xinmo-2players /home/pi/pimenu/pimenu.cfg
echo Emulators modification
cp /home/pi/.picodrive/config2.cfg-xinmo /home/pi/.picodrive/config2.cfg
cp /home/pi/.dgen/dgenrc-xinmo /home/pi/.dgen/dgenrc
sudo chmod 644 /home/pi/.gngeo/gngeorc
sudo cp /home/pi/.gngeo/gngeorc_xinmo-2players /home/pi/.gngeo/gngeorc
sudo chmod 444 /home/pi/.gngeo/gngeorc
cp /home/pi/mame4all-pi/cfg/default.cfg-xinmo-2players /home/pi/mame4all-pi/cfg/default.cfg
cp /home/pi/mame4all-pi/mame.cfg-xinmo-2players /home/pi/mame4all-pi/mame.cfg
cp /home/pi/pifba/fba2x.cfg-xinmo-2players /home/pi/pifba/fba2x.cfg
cp /home/pi/pisnes/snes9x.cfg-xinmo-2players /home/pi/pisnes/snes9x.cfg
cp -f /home/pi/retro/retroarch.cfg-xinmo-2players /home/pi/retro/retroarch.cfg
cp /home/pi/.config/mupen64plus/mupen64plus.cfg-xinmo-2players /home/pi/.config/mupen64plus/mupen64plus.cfg
#only for pi2
cp /home/pi/.advance/advmame.rc-xinmo /home/pi/.advance/advmame.rc
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Cylotera

Merci pour la reponse ian ! Et pour les roms mame une idée ?

ian57

Tu n'as surement pas le bon set de roms. pour mame4all il faut le 0.37 et pour advmame il faut le 0.106.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Larkadeur

Bonjour à tous !

Fraîchement arrivé dans le monde informatique, le Raspberry ne m'est pas encore très accessible. Je suis déjà parvenu à le programmer et à résoudre un problème de compatibilité avec mon écran.
Je suis en train d'installer une borne arcade grâce à l'émulateur RAsPiCade. Pour se faire, j'ai un Raspberry PiB+, un pack arcade 2players (15 boutons + 2 joysticks) et Xin-Mo achetés chez SmallCab, et un écran VGA. RAsPiCade fonctionne, néanmoins je suis confronté à quelques problèmes que je vais vous exposer :
- Configuration des boutons : Avec Xin-Mo il y a accès à la fonction deux joueurs, mais les boutons "coin" et "1-2 joueurs" ne sont pas attribués. Comment résoudre ce problème ?
- Installation de jeux : RAsPiCade possède d'origine des jeux libres de droit. Or je souhaiterais avoir plus de jeux que ceux qui sont proposés (style Metal Slug, PacMan, Street Fighter, Super Mario...). Où puis-je trouver les ROMS, et comment les installer ?

Avant de solliciter vos connaissances, j'ai très longuement cherché une solution par moi-même, en vain. Vous êtes mes Obi-Wan Kenobi, mon seul espoir !
Merci d'avance !

Krusty

Bonjour,

Je viens de recevoir mon Raspberry Pi 2 mais je n'arrive pas à installer RAsPiCade dessus. J'ai suivi ce tuto : http://sourceforge.net/p/rAsPiCade/wiki/Installation/
J'ai suivi la partie pour les utilisateurs Windows mais après je me retrouve avec Raspbian sur mon raspberry et non RAsPiCade. Comment faire ? Est ce qu'il y a un tutoriel plus récent ou plus facile ?

Je vous remercie d'avance  :)

ian57

Citation de: Larkadeur le Dimanche 04 Octobre 2015, 18:29:16 PM
Bonjour à tous !

Fraîchement arrivé dans le monde informatique, le Raspberry ne m'est pas encore très accessible. Je suis déjà parvenu à le programmer et à résoudre un problème de compatibilité avec mon écran.
Je suis en train d'installer une borne arcade grâce à l'émulateur RAsPiCade. Pour se faire, j'ai un Raspberry PiB+, un pack arcade 2players (15 boutons + 2 joysticks) et Xin-Mo achetés chez SmallCab, et un écran VGA. RAsPiCade fonctionne, néanmoins je suis confronté à quelques problèmes que je vais vous exposer :
- Configuration des boutons : Avec Xin-Mo il y a accès à la fonction deux joueurs, mais les boutons "coin" et "1-2 joueurs" ne sont pas attribués. Comment résoudre ce problème ?
- Installation de jeux : RAsPiCade possède d'origine des jeux libres de droit. Or je souhaiterais avoir plus de jeux que ceux qui sont proposés (style Metal Slug, PacMan, Street Fighter, Super Mario...). Où puis-je trouver les ROMS, et comment les installer ?

Avant de solliciter vos connaissances, j'ai très longuement cherché une solution par moi-même, en vain. Vous êtes mes Obi-Wan Kenobi, mon seul espoir !
Merci d'avance !


pour les boutons, il faut d'abord vérifié qu'ils bien cablé et actif. le cablage du manuel a été modifié, prendre celui du wiki https://sourceforge.net/p/rAsPiCade/wiki/HowTo/attachment/new_wiring.png. Ensuite avec evtest faire uen vérification du fonctionnement de chaque bouton/microswitch


pour les roms : mame4all pack de roms 0.83b5 et pour advmame 0.106.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ian57

Citation de: Krusty le Vendredi 09 Octobre 2015, 14:10:00 PM
Bonjour,

Je viens de recevoir mon Raspberry Pi 2 mais je n'arrive pas à installer RAsPiCade dessus. J'ai suivi ce tuto : http://sourceforge.net/p/rAsPiCade/wiki/Installation/
J'ai suivi la partie pour les utilisateurs Windows mais après je me retrouve avec Raspbian sur mon raspberry et non RAsPiCade. Comment faire ? Est ce qu'il y a un tutoriel plus récent ou plus facile ?

Je vous remercie d'avance  :)


ya surement un truc que tu a loupé. Il faut télécharger l'image rAsPiCade(attention à la version Pi et Pi2 https://sourceforge.net/projects/rAsPiCade/files/)  et la désarchiver. Le mieux est ensuite d'effacer toute les partitions de la SD. Si itu ne sais pas comment faire, met la sd dans ton tel ou un APN et lance un formatage.

Ensuite création de la SD en choisissant l'image rAsPiCade.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Nekoma

Bon, je me lance dans l'aventure.

Je viens de commander un Pi 2 avec des rad en cuivre, et un adaptateur VGA. Dés que je reçoit ça, je m'y met, ce sera pour ma cocktail! 

RetroGeeksStyle

bien le bonjour, j'ai une petite question pratique :) :
J'ai un pi avec 26 pins. Je trouve pas comment le brancher (j'ai juste 1 joueur avec 4 boutons  + start + credit.
J'ai vu l'image avec un 40 pins, mais pas le 26 :/
Merci d'avance :)
Association Retro Geek's Style Arcade
Promotion jeu vidéo d'arcade
https://www.facebook.com/RetroGeeksStyleArcade

Boutique en ligne de Bead sprite et autres goodies
http://www.alittlemarket.com/boutique/retro_geek_style-310078.html

ian57

Citation de: RetroGeeksStyle le Lundi 26 Octobre 2015, 18:39:43 PM
bien le bonjour, j'ai une petite question pratique :) :
J'ai un pi avec 26 pins. Je trouve pas comment le brancher (j'ai juste 1 joueur avec 4 boutons  + start + credit.
J'ai vu l'image avec un 40 pins, mais pas le 26 :/
Merci d'avance :)

Hello,

pour rAsPiCade regarde là https://github.com/ian57/RAsPiCade-Retrogame-1Player/wiki et utilise la version 1 joueur du programme retrogame.

A+

Yann
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57