Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Vos avis à propos de domotique...

Démarré par Little_Rabbit, Vendredi 25 Avril 2014, 13:12:18 PM

Little_Rabbit

Salut,

Je sais, aucun rapport - enfin pas direct - avec l'arcade, mais je m'interroge actuellement sur la future installation domotique de ma future baraque, aussi je me permets de vous demander votre avis :), enfin principalement à ceux qui s'intéressent au sujet, et qui ont déployé telle ou telle solution chez eux :).

Ce que j'attends de mon installation domotique :

  • gestion de l'éclairage
  • gestion intelligente des BSO (Brise Soleil Orientable, ce qui remplace les volets), pour notamment éviter la surchauffe en été
  • diffusion de musique dans la SDB, la cuisine, voire d'autres pièces
  • relevés de température un peu partout, d'humidité par endroit
  • capteur d'inondation/fuites (WC, lave-linge, lave-vaisselle)
  • si possible mesure de CO² pour asservir la VMC
  • détection du soleil qui vient frapper le sol (pour gestion BSO)
  • relevés de consommation (eaux, électricité)
  • surveillance (caméra IP) et fonction d'alarme
  • portier

La maison n'a pas de chauffage central - ni par le sol -, c'est pour ça qu'il n'est pas fait état de chauffage, mais il est vrai que gérer une sorte de thermostat pour le poêle à granulés serait pas mal aussi.

En préambule, je précise que je n'aime pas trop les trucs fermés et propriétaires. Je préfère des systèmes ouverts, et les solutions câblées aux solutions radio. Je n'aime pas trop devoir mettre des piles ou accu à droite à gauche ;).

Comment je compte faire tout ça :

Sur les conseils d'un ami d'un ami, et qui a entièrement fait son installation domotique, je suis parti dans cette direction :


  • commandes électriques sous PLC Bus
  • capteurs sur bus 1-Wire
  • centrale domotique sur un PC avec HomeSeer

Mes interrogations immédiates portent notamment sur le bus 1-wire car je vais devoir très bientôt faire passer les câbles partout où c'est nécessaire !...

Histoire de ne pas vous soûler trop longtemps sur Gamoo avec mes questions existentielles  :D, quel forum de domotique me recommanderiez-vous ? Je me suis inscrit sur Toute la Domotique, mais mon inscription n'est toujours pas validée...

Merci d'avance pour vos avis éclairés  ^-.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

bobbbbi

ma réponse -sans rapport  :D -
la domotique je regrette de ne pas l'avoir installé , trop puissant ce qu'il est possible de faire avec
fin HS  :fleche:

zebassprophet

tout ce que je sais, c'est que ca doit etre plus simple a mettre en place sur du neuf que sur de la renovation

j'aurais voulu en faire un peu chez moi, mais quand c'est pas prevu, pas evident de tout cabler

(voila my 2 cent^^)

tilowil

chez moi hormis les volets roulants qui sont piloté par CPL et la centralisation video et musicale, la maison est trop ancienne pour pouvoir y installer de la domotique. 

Tormak

J'avais visité il y a quelques années une entreprise française sur la domotique, chez eux tous le matériel était sur de l'ethernet (RJ45), connecter à un serveur gérant tout les appareils, mais de souvenir, cette solution leur était propriétaire...
Si cela peut t'aiguiller sur une une solution plus "universel" pour le matériel.

kos71

pour la domotique à la maison pour le moment j ai la solution femme . De toute façon c est elle qui regle le chauffage car elle a toujours froid .

Oui oui le gros misogyne.

Plus serieusement pour la domotique chez moi je réfléchis à une version un peu plus light que la tienne a base de raspberry Pi avec un pupitre de commande inspiré de cela



Je penses recup un ecran tactile de photoplay pour la gestion .

C'est un des 15841334643 wip que j ai en tete biensur .

bon corage mon petit lapin
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

Chelnov

#6
Mon eclairage, volet et chauffage sont gérés par une solution delta dore. Scenario lumineux, groupe de volet différenciés (lumières depart, , arrivé, tamisée a certains endroits, leds déportées, ect).  Etant en bbc mon chauffage est un peu a part, car la maison se chauffe d elle meme en général, pompe a chaleur aero(110 m2 environ, tout elec 680 euros à l'année) ! Pour ma solution audio et video, j ai fait un cellier technique où tout est déporté. Mon ampli son, mes consoles, mon lecteur multimédia,  le sat. Je gere toute cette partie avec une telecommande logitech a multi scenario. Une touche et hop, lumiere s eteigne, l ecran se baisse devant la tv, projo se met en route et roule le pop corn ! Pour la musique enceinte in wall de chez focall avec chargeur 400 cds de sony ( j adore cet appareil) et quand je suis trop feignant je me sers de ma tablette relié par connecteur blue tooth à l'ampli.  Le son n'est pas trop mal quand même.
Voilà si ça peut t'éclairer un peu !
Mais c'est quoi ce boss !!!!

philou152

Moi je construis j'ai donc fait mon choix

Carte IPX 800 de GCE.
Tu gere 8 relais qui supporte 10a 220V
Du coup j'ai mis mes VR ainsi que mon eclairage, cela fonctionne comme un telerupteur.
Tu as le retour d'etat des lampes.

Je peux ainsi piloter mes VR ainsi que mon eclairage depuis n'importe quoi, smartphone, tablette, ordi.
La carte embarque une interface WEB, mais tu peut te faire un site en php afin de recuperer l'etat des relais et crée des boutons.

Une carte cela ne coute pas bien cher, c'est donc libre car tu n'a pas de box ni d'abonnement.

Pour la T°, j'ai mis du 1-wire partout.

La maison n'est pas fini ( Autoconstruction ) donc tout n'est pas fonctionel a 100%

A ce jour mes VR + ecl fonctionnement parfaitement.

J'ai chercher moi aussi une solution domotique pas cher et fiable ( filaire).

Voila mon choix
Mame Cab sur base Arcade Electronic 3000+ Racing Cab Maison + Borne generique Baby

spectroman

#8
Salut,

ça fait 12 ans que je conçois des produits exclusivement dans ce domaine (contrôle d'accès, alarme, gestion technique du bâtiment).
On vend des solutions pour les gros bâtiments (tour one à la défense, siège social de SFR à Saint-Denis, tour oxygène à Lyon, tour cma à Marseille...), site Sevso, Ports....

J'ai cherché très longtemps une solution pour moi et y'a rien de top et vraiment complet. Je me suis fait toute mon installation en filaire (alarme, volet roulant) avec les produits de récup  du boulot (déchets de test CEM, retour garantie).

1) Si t'as un budget entre 3K€ et 10K€ (ça semble beaucoup, mais c'est à comparer au cout total du projet immobilier)

- Pour la gestion de l'éclairage, j'utiliserai du DALI. C'est le seul protocole qui permet d'envoyer des ordres simultanément à plusieurs actionneurs.
- Pour les volets, interrupteurs, capteur et actionneurs, tu as le knx (pas trop chère d'occasion sur ebay.de). Mais il faut faire venir un installateur agréé qui possède le logiciel ETS.

2) Si tu préfère garder tes crédits pour faire de l'arcade, les produits Z wave sont tes amis (ex: fibaro.com) et beaucoup s'alimentent en série (sur la phase) ou en parallèle (entre le neutre et la phase).
Z wave est un standard ouvert. Au niveau de la centrale, tu prends :
- soit un produit propriétaire, mais complet, comme ça tu garde du temps pour tes WIP.
- soit tu prends une vera et tu scripte tout en LUA, c'st super puissant mais t'as plus le temps de wipper >:(.

jed21

Prends une véralite et des modules zwave et tu seras le roi du pétrole =:))
Ajoute à cela un pc avec kinect + commandes vocales et tu pourras piloter toute ta maison :-*

TylerDurden67

Personnellement, le Dalí jeviterai
Je l'ai utilisé dans mon domaine pro et je n'ai eu que des miseres.(et lourd d'installation,surtout la programmation de l'automate wago)

L'avantage comparé au dmx,c'est que tu peux dériver facilement le bus

fgruat

Un truc qui me fait peur avec toute votre domotique centralisé...

je sais qu'on est même dans le bâtiment dans une génération klenex
(certain matériaux utilisé dans la couverture ont meme pas une durée de vie decenale)
un collègue a fait une baraque a toit plat il y a 5 ans tout les hiver son toit fait piscine avec infiltration et companie (bah oui la bâche remonte pas assez haut sur les maçonnerie..)
ah les entrepreneur qui oublie les spécificité régionale (la Bretagne) ...

bref pour en revenir a la domotique
croyez vous que dans 10ans quand votre capteur de soleil sera hs vous trouverez le même ou compatible en pièce détaché ?
croyez vous que dans 5ans vos Smartphone ou vos pc tournerons sous le même Os sera t'il compatible avec votre vielle appli car bien sur les nouveaux appareil auront une nouvelle appli ou la boite qui fabrique tout ces appareils aura coulé ...

Bref la domotique c'est de l'informatique ca évolue et le problème c'est que pour le moment chaque fabriquant fait ses trucs dans son coin 0 norme un capteur de chez l'un ne fonctionnera pas comme celui de chez l'autre bref le bronz

TylerDurden67

Ce qui a surtout c'est que le jour ou tu n'as plus d'électricité(sinistre ou autre) tu es bien dans la merde pour ouvrir tes fenêtres :D

damcha

Citation de: fgruat le Samedi 26 Avril 2014, 10:42:14 AM
croyez vous que dans 10ans quand votre capteur de soleil sera hs vous trouverez le même ou compatible en pièce détaché ?
croyez vous que dans 5ans vos Smartphone ou vos pc tournerons sous le même Os sera t'il compatible avec votre vielle appli car bien sur les nouveaux appareil auront une nouvelle appli ou la boite qui fabrique tout ces appareils aura coulé ...

Bref la domotique c'est de l'informatique ca évolue et le problème c'est que pour le moment chaque fabriquant fait ses trucs dans son coin 0 norme un capteur de chez l'un ne fonctionnera pas comme celui de chez l'autre bref le bronz

D'où l'importante de partir sur une solution avec des technologie ouvertes et non propriétaires. Soit, il faut avoir le bagage technique pour créer sa propre solution, et le temps de tout faire fonctionner ensemble, mais on se préserve du problème de l'obsolescence.

Perso mon ordi tourne sous linux, et j'utilise encore de scripts que j'avais fait alors qu'on ne parlait encore pas ou peu du bug de l'an 2000. Ce n'est pas une solution miracle qui fonctionne à 100%, mais on s'en approche !

Little_Rabbit

Salut,

Merci à tous pour vos nombreux avis et remarques ! :)

Citation de: kos71 le Vendredi 25 Avril 2014, 14:46:35 PM
Plus serieusement pour la domotique chez moi je réfléchis à une version un peu plus light que la tienne a base de raspberry Pi avec un pupitre de commande inspiré de cela



bon corage mon petit lapin

Oui, un truc à base de Raspberry Pi me plairait bien, c'est même un peu pour ça que j'ai acheté le mien à la base ! :) Et le coup d'un panneau à la HAL me branche bien aussi :D. D'ailleurs sur PI, il existe un système de reconnaissance vocale orienté domotique qui s'appelle Siri, ça à l'air de plutôt bien marcher ! C'est gadget et complètement geek, mais du coup j'aime bien  =:)) !

Citation de: Chelnov le Vendredi 25 Avril 2014, 14:53:22 PM
Mon eclairage, volet et chauffage sont gérés par une solution delta dore. Scenario lumineux, groupe de volet différenciés (lumières depart, , arrivé, tamisée a certains endroits, leds déportées, ect).
Pas mal, mais Delta Dore c'est une solution propriétaire je crois... Pour les scénarios lumineux, je pense que ça se cantonnera à la salle HC, et peut-être aussi un truc du genre "je quitte la maison" et ça coupe toutes les lumières qui seraient restées allumées.

Citation de: Chelnov le Vendredi 25 Avril 2014, 14:53:22 PM
Etant en bbc mon chauffage est un peu a part, car la maison se chauffe d elle meme en général, pompe a chaleur aero(110 m2 environ, tout elec 680 euros à l'année) !
Nous devrions être en Passivhaus ou presque, donc chauffage tout soleil et un poil de granulés de bois, 60 EUR à l'année ! :D
(bon je blague, j'en sais rien combien ça nous coûtera !...)


Citation de: Chelnov le Vendredi 25 Avril 2014, 14:53:22 PM
Pour ma solution audio et video, j ai fait un cellier technique où tout est déporté. Mon ampli son, mes consoles, mon lecteur multimédia,  le sat. Je gere toute cette partie avec une telecommande logitech a multi scenario. Une touche et hop, lumiere s eteigne, l ecran se baisse devant la tv, projo se met en route et roule le pop corn ! Pour la musique enceinte in wall de chez focall avec chargeur 400 cds de sony ( j adore cet appareil) et quand je suis trop feignant je me sers de ma tablette relié par connecteur blue tooth à l'ampli.  Le son n'est pas trop mal quand même.
Intéressant ça ! Et fais-tu du multi-room ? Je m'interroge sur comment diffuser simplement la musique. J'ai certes une Squeezebox relié au NAS, mais j'aime bien aussi pouvoir juste glisser un CD et l'écouter, et avoir le même CD dans la SDB ou la cuisine, sans décalage dans le temps. Je ne suis pas sûr qu'il soit viable de balader le signal LINE OUT d'un ampli sur un paquet de mètres pour le réinjecter dans un petit ampli local à la SDB par exemple...


Citation de: philou152 le Vendredi 25 Avril 2014, 15:22:35 PM
Moi je construis j'ai donc fait mon choix

Carte IPX 800 de GCE.
Tu gere 8 relais qui supporte 10a 220V
Du coup j'ai mis mes VR ainsi que mon éclairage, cela fonctionne comme un telerupteur.
Tu as le retour d'état des lampes.

Je peux ainsi piloter mes VR ainsi que mon éclairage depuis n'importe quoi, smartphone, tablette, ordi.
La carte embarque une interface WEB, mais tu peut te faire un site en php afin de récupérer l'état des relais et crée des boutons.

Une carte cela ne coute pas bien cher, c'est donc libre car tu n'a pas de box ni d'abonnement.

Intéressant comme approche !  ^- Je ne connaissais pas cette carte IPX800 et c'est vrai que ça à l'air pas mal. Mais quand j'ai évoqué à l'électricien l'autre jour la possibilité de ramener le câblage des 12 BSO (équivalent à tes volets roulants) vers l'armoire électrique, il a un peu fait "gloups" :D... Donc je pense rester sur le PLC bus pour l'instant.

Citation de: philou152 le Vendredi 25 Avril 2014, 15:22:35 PM
Pour la T°, j'ai mis du 1-wire partout.
J'ai chercher moi aussi une solution domotique pas cher et fiable ( filaire).
On est donc d'accord ! :) Ton expérience sur le 1-wire m'intéresse complètement ! Je m'interroge sur le câblage concret du bus (je ne le ferai pas en mode parasite car je compte mettre un paquet de capteurs, et les distance seront relativement longues). T'as utilisé des RJ11, ou RJ45, ou simple "domino" pour relier tes capteurs ? Un bus en épis, en série ?

Citation de: spectroman le Vendredi 25 Avril 2014, 16:52:04 PM
ça fait 12 ans que je conçois des produits exclusivement dans ce domaine (contrôle d'accès, alarme, gestion technique du bâtiment).
On vend des solutions pour les gros bâtiments (tour one à la défense, siège social de SFR à Saint-Denis, tour oxygène à Lyon, tour cma à Marseille...), site Sevso, Ports....

J'ai cherché très longtemps une solution pour moi et y'a rien de top et vraiment complet. Je me suis fait toute mon installation en filaire (alarme, volet roulant) avec les produits de récup  du boulot (déchets de test CEM, retour garantie).
OK, tu me confortes donc dans le choix d'une solution filaire :).

Citation de: spectroman le Vendredi 25 Avril 2014, 16:52:04 PM
1) Si t'as un budget entre 3K€ et 10K€ (ça semble beaucoup, mais c'est à comparer au cout total du projet immobilier)

- Pour la gestion de l'éclairage, j'utiliserai du DALI. C'est le seul protocole qui permet d'envoyer des ordres simultanément à plusieurs actionneurs.
- Pour les volets, interrupteurs, capteur et actionneurs, tu as le knx (pas trop chère d'occasion sur ebay.de). Mais il faut faire venir un installateur agréé qui possède le logiciel ETS.
DALI j'ai découvert ça il y a quelques jours seulement. Je veux bien croire que c'est bien, mais si j'ai juste besoin d'éteindre les spots de la salle HC en début de séance, et de les rallumer quand le film est fini, ça va être un poil surdimensionné :D.

Pour le KNX, c'était mon idée première après avoir lu un bouquin qui en parlait. J'ai même demandé un devis à notre électricien pour tout faire en KNX (le principe de bus de commande et programmation de l'installation me semblait super souple, et puis c'est une norme non propriétaire bien établie à présent). Mais de mémoire, le budget électricité passait de 17K € à 30K €, avec zéro gadget domotique, juste des interrupteurs qui allument la lumière et baissent les volets !  ;D Donc ça m'a calmé :D.

Citation de: spectroman le Vendredi 25 Avril 2014, 16:52:04 PM
2) Si tu préfère garder tes crédits pour faire de l'arcade, les produits Z wave sont tes amis (ex: fibaro.com) et beaucoup s'alimentent en série (sur la phase) ou en parallèle (entre le neutre et la phase).
Z wave est un standard ouvert. Au niveau de la centrale, tu prends :
- soit un produit propriétaire, mais complet, comme ça tu garde du temps pour tes WIP.
- soit tu prends une vera et tu scripte tout en LUA, c'st super puissant mais t'as plus le temps de wipper >:(.
Ben ouais, on m'a parlé de Zwave aussi, mais c'est radio, donc bof, ça me tente moins... De mon point de vue de néophyte, Zwave est à la commande radio ce que PLC bus est au courant porteur. Les 2 sont non propriétaires, et permettent de faire plein de chose. Zwave semble avoir plus le vent en poupe certes... Au niveau centrale, je suis partie sur Homeseer qui semble éprouvé depuis le temps. Certes cela me demandera du temps, mais mes micro-modules Plc bus, je les ajouterai et programmerai petit à petit. Pour l'instant j'ai juste demandé à l'électricien de me mettre phase et neutre partout, et des boîtiers batibox profond pour pouvoir ajouter les modules. Et puis cela m'assure de pouvoir tout virer et recâbler de simples va et vient à l'ancienne si jamais tout ça devenait obsolète ;).

Citation de: fgruat le Samedi 26 Avril 2014, 10:42:14 AM
Un truc qui me fait peur avec toute votre domotique centralisé...

../..

bref pour en revenir a la domotique
croyez vous que dans 10ans quand votre capteur de soleil sera hs vous trouverez le même ou compatible en pièce détaché ?
croyez vous que dans 5ans vos Smartphone ou vos pc tournerons sous le même Os sera t'il compatible avec votre vielle appli car bien sur les nouveaux appareil auront une nouvelle appli ou la boite qui fabrique tout ces appareils aura coulé ...

J'entends bien ton discours "réactionnaire" :D. Mais venant d'un électronicien comme toit ça me surprend ! :) Une photo résistance ça existe depuis 40 ans et ça existera encore demain ! Pareil pour une thermistance ou un transistor ;). Mes capteurs je vais sans doute les faire moi-même. Ils seront sur un bus 1-wire, une norme ouverte et documentée, pour laquelle plusieurs fabricants font des composants (Dallas, Maxim, etc.), et dont tu pourrais très bien reproduire le protocole avec un PIC ou un autre micro-contrôleur ! (tu vas me dire "et le jours où les PIC n'existeront plus?!" ;) Et puis ces capteurs, ils ont soit un rôle purement statistique (combien j'ai consommé d'eau, d'eau de pluie, d'eau chaude, etc.), ou soit de rendre la maison un peu plus intelligente en baissant d'elle même les volets si le soleil tape trop fort quand t'es pas là. Les capteurs sont en pannes, n'existent plus et la civilisation a tellement évoluée au point qu'on ne sait plus comment en fabriquer ? Et ben ta maison redevient juste une bête maison, où le volet se baisse que quand tu appuies sur l'interrupteur ;).

Citation de: fgruat le Samedi 26 Avril 2014, 10:42:14 AM
Bref la domotique c'est de l'informatique ca évolue et le problème c'est que pour le moment chaque fabriquant fait ses trucs dans son coin 0 norme un capteur de chez l'un ne fonctionnera pas comme celui de chez l'autre bref le Bronx.

Non, là tu fais erreur :). Il existe effectivement beaucoup de trucs propriétaires, mais il existe aussi des normes (on a cité KNX par exemple, PLC bus ou Zwave sont aussi des normes ouvertes auxquelles plusieurs marques/industriels participent). Le bus 1-wire est aussi ouvert et largement documenté. Donc personnellement je ne l'aborde pas comme une solution à l'obsolescence programmée, mais j'essaye justement de trouver des solutions pas trop chères, où je dois certes mettre les mains un peu dedans, mais je le ferai à mon rythme, des solutions ouvertes où je ne suis pas tributaire de tel ou tel fabricant, et un câblage global qui est tel que je peux toujours revenir à un fonctionnement tout à fait classique :).

Merci à tous pour vos retours !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Chelnov

Quand je dis 680 c'est toute la conso elec de la maison à l'année !!! Eau chaude (via pac), 14 spots, induction, home ciné, bornes, consoles, four, grille pain, pcs, pas que le chauffage !
Concernant ton poele a granul mes beaux parents en possedent un et c est vraiment top, le thermostat est deporte sans fil (mais si tu veux un fil doit bien y en avoir  :) ) et ça chauffe ma doué binikette !! Et encore ils ont une maison 80 's isolation papier journal plus mousse expensive lol  :D !
Mais c'est quoi ce boss !!!!