Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Tuto] Naomi Lecture de compact Flash sur dimm non net

Démarré par TylerDurden67, Samedi 20 Décembre 2014, 16:17:57 PM

TylerDurden67

Avec ce tutorial,vous allez pouvoir "convertir" vous meme votre dimmboard nonnet pour Naomi en une version permettant la lecture des compact flash via un lecteur custom.

Ceci est la technique la plus aboutie que j'ai trouvé,la plus simple,100% safe !
Mon cadeau de noel à la communauté ;)

Je tiens juste a signaler que le faire soi meme necessite de l'experience au niveau soudure.
Je ne peux etre responsable si vous rendez votre dimmboard ou tout autre materiel non utilisable!

Pour information,voici le type de composant que vous devez souder:



Matériel requis:

- Un programmateur d'eprom

Version 1
Si vous recuperez la flash rom d'origine(SHARP LH28F160S3T),il vous faut
- un adaptateur tsop56/dip48 sauf si votre programmateur d'eprom le permet

Version 2
- un adaptateur tsop48/dip48 sauf si votre programmateur d'eprom le permet
- une flash rom (personnellement j'utilise une ST M29W160EB70N6E, mais des equivalentes fonctionnent comme les Fujitsu 29LV160TE90PFTN)

- de quoi souder (pas coller,hein!)
- le fichier firmware 1 ICI
- le fichier firmware 2 ICI
- une netdimmboard
- une naomi
- tout ce qu'il faut pour envoyer un fichier en netboot

- ou demander à des personnes competentes de le faire pour vous via MP ;)
(je pense a des personnes comme aje_fr ou moi meme par exemple(sans influencer votre choix,tout l'argent qui me sera envoyé sera donné à un enfant))



La modification:

- Ouvrez votre dimmboard
- localisez la flash rom a dessouder en IC14/36


- la dessouder


Flasher le firmware 1
je passe l'ecriture de la flash rom avec votre programmateur,rien de particulier,le fichier a été fait de tel sorte que vous avez juste qu'a l'ecrire.

- la ressouder avec votre flash rom fraichement reprogrammée

Précision de aje_fr:
après avoir soudé le bios, pour configurer le network, bien penser à faire un clear parameter, sinon, il arrive que l'ip ou le mask ne soit pas réglable facilement.

et voila! pour la 1ère étape.

Maintenant,démontez votre Netdimmboard,prenez la carte fille(celle qui contient le port RJ45) ainsi que les rams et montez le tout sur votre dimmboard nonnet.

Démarrez votre Naomi avec votre nonnet et par netboot envoyez le Firmware 2
Flashez votre dimmboard qui devient maintenant une avec firmware 4.02.

Remontez votre Netdimmboard et votre nonnet qui maintenant accepte les compact flash !
Bien joué!


Probleme:

1 - Si au demarrage,votre Naomi indique une Error 22,et que vous n'avez rien fait d'autre:
- vos soudures ne sont pas bonnes.Les refaire dans les regles de l'art

2 - Si vous etes sur a 3000%,reverifié les soudures au miscroscope et tout ce qui peut etre possible (pistes ok,etc...)
- refaites vos soudures

3 - Et si cela ne fonctionne toujours pas?
- un buffer chip a peut etre rendu l'ame,surtout s'il est de la marque Fairchild.
le remplacer

il se trouve en dessous de la dimmboard, IC12S


4 - Si cela m'indique encore et toujours error 22????
voir numero 2


Je reste a votre disposition pour toute aides,questions ou montage si vous ne possedez pas le matériel adéquat ou si vous redoutez de le faire.

Joyeux noel à tous !

marcus600



vintage76

Par contre, question piège : est ce specifique à la naomi ou cette solution fonctionne sur les autres systèmes sega ? (Triforce/chihiro)

C'est sur que c'est pas à la portée de n'importe qui parce que souder un truc grand d'une pièce de 1cts d'euros  =:)) il faut une bonne vue, des mains qui tremblent pas et du talent ce qui n'est pas mon cas.

Bon travail  ^-
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

TylerDurden67

bien que ce firmware n'existe pas sur triforce/chihiro(mais que l'on m'a demandé d'adapter),tu as bien fais de me le rappeller:

uniquement sur Naomi :)

faut juste un peu de technique,mais du bon materiel pour effectuer cette manipulation

spectroman


vintage76

A terme, est ce qu'une integration d'un lecteur de carte directement sur la dimm serait possible ?
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

th_vador

beau boulot et beau tuto ^-

Du coup tu vas faire baisser le prix des dimm net? ^^
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

TylerDurden67

Citation de: vintage76 le Samedi 20 Décembre 2014, 22:54:24 PM
A terme, est ce qu'une integration d'un lecteur de carte directement sur la dimm serait possible ?

Ben non reflechis donc :)
Aje-fr à fait des lecteurs cf, je ne pense pas qu'il soit possible de faire plus petit et il faut obligatoirement le brancher sur le port SCSI extérieur de la dimmboard

Citation de: th_vador le Samedi 20 Décembre 2014, 23:45:02 PM
beau boulot et beau tuto ^-

Du coup tu vas faire baisser le prix des dimm net? ^^

Non, mais depuis que c'est passé outre atlantique, le prix des dimm non net à bien augmenté !

AsPiC

Superbe ! Merci pour ce joli geste pour la commnunauté <:)

Me suis permit de mettre les photos sur Gamoo pour les avoir en grand ;)

TylerDurden67

Tu as bien fais !
Je dirai même si possible héberger les deux fichiers au cas où

AsPiC


funkycochise

Bravo Tyler, mille fois bravo.

et merci pour le don à la communauté.  ^-

th_vador

Citation de: TylerDurden67 le Dimanche 21 Décembre 2014, 06:59:41 AM
[...]
Non, mais depuis que c'est passé outre atlantique, le prix des dimm non net à bien augmenté !
ah oui, ça marche aussi dans ce sens là  :-\

Beau boulot en tout cas  ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

TylerDurden67

 <:) AsPiC

Et :-* à vous tous, qui y portez un intérêt  <:)

juju49

Je suis vraiment incapable de faire le dizième de tout ça , mais en tout cas merci pour ton investissement  <:)