Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Racing cab sur vérins. Phase 2

Démarré par Nirix, Samedi 05 Février 2005, 14:15:28 PM

Nirix

[align=center][size=18]PROJET RACING CAB SUR VERINS [/size][/align]
[align=center]PARTIE 2: REALISATION DES PLANS[/align]
[align=center][/align]

J'avais lancé sur ce même forum il y a environ un an un message visant à récolter des informations sur la création d'un racing cab sur vérins. J'ai maintenant envie de passer au stade supérieur en ouvrant ce deuxième post dont le but et regrouper les plans réalisé pour la futur création de ce cab. J'espère que ce futur sera proche car je compte commencer la construction en juillet 2005, juste après le BAC. ;)  

J'ai donc réflechi toute la soirée pour définir un objectif afin de ne pas m'égarer et de réaliser quelque chose de convenable, mais de viable. Il en ressort ces caractéristiques:

. Mouvements simulés par des vérins pneumatiques.
. Son 5.1.
. Siège bacquet.
. Compatibilité PS2 et PC (la dreamcast reste à voir).
. Ecran de taille conséquante mais non défini pour le moment.
. Volant retour de force.
. Taille réduite au minimum pour tenir dans un appart mais en gardant "l'esprit" Arcade.
. Structure de la borne elle même en bois.
. Structure où sont fixés les vérins et le siège en métal.
. Design Arcade mais je ne suis pas encore fixé sur une borne en particullier.
. Coût mini étant donné que je suis étudiant. :D

Voilà donc les quelques restrictions et problèmes qui en découlent. :evil: Maitenant il va falloir trouver comment les résoudres. C'est le but de ce post. J'espère que vous êtes motivés et que cette fois, on y arrivera à  la faire notre borne à mouvements! :twisted:

squeeek

Salut!

Quelques précisions pour le cahier des charges : combien de joueurs? Si plus d'un, une seule machine avec un écran splitté ou deux PC pour des jeux récents en réseau? ça permettra de se faire une idée pour l'écran et le matériel informatique... à moins que tu ne l'aies déjà...?

ciao

squeeek

Nirix

Salut à toi!

Evidement, j'aimerai bien faire une twin (2 joueurs) mais vu la place que ca prend, ca sera une borne pour un player sans possibililté de jeu à deux en splitté. Si multiplayer il y a, sa sera sûrement en réseau avec un autre PC.

Voilà, :lol:

Nirix

J'avais pensé à autre chose sinon: Faire le racing cab sans mouvement mais avec une base évolutive pour l'intégrer plus tard. Vous en pensez quoi?

Nirix

Slt tout le monde!

J'ai encore réflechi toute la soirée dernière et quelques points sont déjà plus clair donc je vous les faits part. Tout d'abord, j'ai passé beaucoup de temps à regarder des dizaines et des dizaines de Racing Cab, comme on peut en trouver dans les cafés, afin de me fixer sur un design. Deux cab restent pour moi magnifique:

[align=center][/align]

Sega Rally 2 Twin: Le design est parfait, le choix des couleurs judicieux et tout est fait pour que l'on se sente dans une vraie voiture de rally: baquet évidement, tubes rouges, petits autocollants un peu partout et surtout un marquee imposant et très représentatif du rally.

[align=center][/align]

Sega touring Car Twin: Moins recherché dans l'immersion que la première mais des couleurs bien choisi et toujours le design SEGA que tous le monde adore. Par contre, je n'aime pas vraiment le marquee.

Comme vous l'avez compris, je me dirige surtout vers des Twin car plus je les regarde, et plus je me dit qu'une Twin sur vérins chez soi sera formidable. Mais j'essaye de ne pas être trop ambitieux afin de rester dans le réalisable, tant au niveau financier qu'au niveau place. Pour revenir aux Twin, j'ai eu une petite idée; Soit je tente la borne sur vérin 1 player, soit je tente la borne Twin sans vérin mais démontable.

Je m'explique. Qu'est-ce qu'une borne 2 players? C'est grosso modo 2 racing cab simple réuni avec un gros marquee dessus. Je me suis donc dit qu'on pourrai faire un truc démontable avec un système pour qu'une fois rangé, cela prenne le moins de place possible. Ca me paraît dejà plus réalisable que le premier projet. Honnetement, si je trouve 2 baquets, 2 volants et surtouts 2 télés, je me lance de suite. Au passage donc, si quelqu'un a l'une de ces choses, qu'il n'hésite surtout pas à me contacter...

Au final je ne sais plus trop vers quel projet aller:

. Une borne 1 player sans vérins.
. Une borne 2 players avec vérins.
. Une Twin sans vérins.

En fait ce qui me gêne le plus c'est la place. Je suis encore étudiant, l'année prochaine c'est les études supérieurs et pour au moins 3 ans (la borne pourra donc s'installer chez mes parents). Mais après faudra bien que je prenne un appart et je vais la mettre où? Dans les toilettes?

Mes questions sont donc:

. Que pensez vous de ces trois projets, lequel me conseille vous?
. Pour ceux qui ont Dreamcast et PS2, connaissait vous quelques jeux en link 2 consoles (2 PS2 ou surtout 2 DREAM, moins cher)?
. Sur une télé, il me faut obligatoirement un décodeur 5.1, je ne peut pas les connecter sur la télé direct? Il y a pas moyen de s'en sortir pour 70 euros comme sur PC?

PS: Un petit lien jap avec pas mal de racing cab

Marco

:cool:
Salut !
Ouch.. bon courage pout ton projet ! En premier lieu, interesses-toi au prix de tes différents eléments, (baquets, télés, cablages, connectique, visserie, etc..), je "retape" en ce moment une borne, les prix finalement montent relativement vite !
Ex : un malheureux morceau de contre plaqué 80 x 50 ---> 8 euros !!!

M'enfin, tu es visiblement sacrément motivé, et ça fait déja 50% du travail !  :D

Sinon, un exemple de jeu de caisse ahurissant et linkable (en version jap), c'est ferrari f355 challenge !!
Du caviar !
@+
C'est bon les Chamonix !!!

Iro

Salut Nirix.
Je pense que pour le début, tu devrais plutot concentré tes efforts sur le prix de revient du systéme de vérins mais surtout comment mettre çà en oeuvre. En suite coté logiciel. La plupart des jeux ne sont pas prévu "mobile" et il faudra une version pour simuler les mouvements.
Aller courage !!!!  :!:
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

demether

salut

faut voir aussi ce que tu appelles petit budget...

-rien que ma mamecab, j'en ai eu pour 200 euros environ, sans compter la tv 51cm ! et c'est moins qu'une racecab, meme simple...(baquet: 150 euros, tv au moins 70cm:300 euros, volant de bonne qualité:150 euros,  le bois, la peinture,la  colle et la visserie qui coutent  plus cher qu'il n'y parait, les machines à mettre dedans, la déco, les plexi ou vitres, le son 5.1, et sans parler d'une twin, ou d'une  borne sur verins...et meme avec du matos d'occaz, ça monte vite! )

-et sans compter le bordel que ça represente un chantier comme ça: la poussiere, le bruit, les odeurs de colle, de peinture, etc...rien que pour une mamecab, c'est un cauchemar de plusieurs mois.

le fait aussi que si tu fais une racecab que tu veux amener avec toi ailleurs, faut que ce soit démontable, sinon c'est impossible...je suis allé acheter un flipper cette semaine, et déja c'est bien galere niveau encombrement-poids,  alors une racecab...

si tu as le budget, l'outillage (iune vraie perceuse, une bonne scie circulaire,  une rainureuse  si tu veux un tmolding pro, une scie sauteuse avec lames pour bois, pour plexi, pour metaux...), l'atelier (meme  improvisé!) , quelques connaissances en bricolage, elctricité (et beaucoup de connaissance en electronique, programmation, soudure et ingenerie en cas de montage sur verins)  et beaucoup de temps devant toi, ce sera une experience enrichissante...sinon  ce sera un cauchemar insurmontable, ou tu engloutiras tes economies...

parfois vaut mieux voir plus petit ,mais plus realiste! bon courage!

a+++

Nirix

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils. Grâce à vous j'ai enfin choisi se que j'allais faire. Je me lance dans la réalisation des plans d'un Racing cab 1 player sans vérins.... :smile:  J'en connaît qui vont être déçu. En fait je vais déjà me lancer la dedans et si cela fonctionne, je rajouterrai les vérins plus tard, car je n'aurai plus que le système pneumatique à acheter. Dès que j'avance dans les plans, je vous scans ça!

Sinon, pour tout ce qui est matos, je devrais pas avoir trop de problème:
.Console, PC: J'ai pas une collection de consoles pour rien... :cool:
.Outillage: Vraiment aucun problème là dessus, j'ai tous ce qui faut.
.Ecran: Je compte démarrer avec un écran PC récup que j'ai déjà pour migrer vers une télé récup plus tard.
.Volant, pédalier: Je sais ou avoir ça d'occas pour vraiment pas cher... (30-40 Euros)

Donc niveau récup il y a no problème. Ce qu'il me faut maintenant, c'est un siège, un kit 5.1 (normalement 55 Euros  :roll:  ) et du bois (tous ce qui est tasseau, renforcement, vis, j'ai tous)

Je compte acheter le volant d'ci quelques semaines pour commencer au plus vite... :twisted:

PS: Si quelqu'un a une combine légal (  :P  ) pour choper un bacquet pas cher, il y a que ca qui me freine pour l'instant!

Iro

Ne te prive pas pour le volant. C'est ton "outil" majeur et c'est la dessus que tu as tout le feeling. Donc retour de force obligatoire.
Pour le siege prefere un baquet ouvert (ou semi baquet) que plutot fermé.
Car le fermé , si il est pas à ta taille c'est trés inconfortable. tu peines à renter dedans et les maintient latéraux te compressent les cotes. Et C'est moins universel. T'as un pote avec des grosses fesses et c'est fini pour lui :).Les baquets fermés sont prévu pour la piste ,quand tu te prends des G latéraux il faut rester solidaire à son siége !!!
Ce que ne fait pas le baquet ouvert mais qui lui reste comfortable (et que je trouve plus joli). Mais comme c'est du matériel qui privilégie plus l'apparence que l'efficacité (à l'inverse du fermé) , il coute plus cher.
C'est pour cela qui si tu as le temps, fait le tour des casses quelques sportives sont pas mal équipées en semi-baquet (regarde les japonaises des années 90)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Nirix

Merci pour le conseil car à vrai dire je ne savais pas qu'il existait plusieurs sortes de bacquets  :cool:  Je viens donc de regarder dans un bouquin de tuning (qu'est-ce qu'on ferrai pas pour une borne...) mais vu les prix, il est clair que je vais aller faire des recherches dans des casses.

Sinon, pour le volant, je vais faire un tour cette après midi pour voir ce qu'il y a en ocas volant. On verra bien, peut-être que je trouverai un bacquet aussi, et une Daytonna 2 Twin pour 10 Euros.... :evil:

penpen

Yo! Bonne chance deja :3
Moi j'ai une question tout de même: quel sont les jeux compatible verins? Bah ouais, c'est beau de faire une borne comme ca, mais si ca vaut une fortune et qu'il n'y a pas de jeux pour l'exploiter, je vois pas l'interet T_T

pn_jeux

Salut :D Inutile de se décourager! Je progresse bien dans mon racing cab, le système que j'avais développé est très satisfaisant. Cela ne vaut pas les vérins, mais les secousses sont très bien rendues (surtout en cas de "carton") :D  Malgré sa compacité, un grand gabarit est parfaitement à l'aise. L'avantage de mon système greffé sur le retour de force est qu'il permet d'utiliser des jeux pc du commerce. Cette "cabine" m'a coûté environ 150€ : pc (Cash Converters : 50€, p2 à 333Mhz), tv gratuite (vieux objets, composants à quelques centimes à changer), volant à retour de force:50€, jeux "Stars wars pod racer" et "F1 Gp3" (Cash Converters :30€ les 2), panneau mdf (16€ chez Gamma), 2 relais de démarreur gratuits (vieux objets ou trouvables à bon marché chez les ferrailleurs). Allez-y, vous ne le regretterez pas :!:  :|

Nirix

C'est exactement ce que je veux faire  :smile: Prendre le signal sur le retour de force. Mais j'ai dû louper un train, ou je peut avoir plus d'infos, de photos de ta borne pn jeux??

pn_jeux

Dans la galerie photos, on voit le cockpit en cours de construction, il me semble que j'avais écrit un article "simulation mécanique pour jeux vidéo", mais je ne sais plus où.
:( Je viens de faire les premiers essais, et le rendu est très bon. :smile:  En récupérant par-ci par-là, le prix reste correct. Dans le cockpit, le siège est monté sur un plateau mobile avec les secousses données par 2 relais de démarreur.

Iro

Salut pn_jeux
tu peux pas nous faire un dossier sur ce que tu as déja fait ?
çà m'a l'air d'etre trés interressant mais pour l'instant je n'arrive pas trop à situer ton projet
merci :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO