Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Twin Sega Rally 2

Démarré par delo, Lundi 29 Juin 2015, 23:47:05 PM

delo

Ce week end, je me suis décidé  ):) à m'atteler à la réparation du side cassé.

Pour rappel le voici :


Etape 1 : Démontage du side, ainsi que le même de l'autre twin pour faire un moule.

Etape 2 : Fabrication de moule sur le side intact



Etape 3 : Moulage à la résine + fibre sur moule


Etape 4 : Application de résine + fibre dans les endroits cassé + pose des pièces moulées



Etape 5 : Application mastic + ponçage


Etape 6 : Peinture

Résultat : Avant / Après



Final Avant / Après



Je pense que le résultat est assez correct :D Maintenant, faut que je remonte le tout....

PS : ça m'a couté environ 25€ en tout, s'il y en a que ça intéresse d'avoir des infos sur le matériel que j'ai utilisé n'hésitez pas à demander.







onfre

C'est génial j'adore ! Par contre sur Daytona c'est un orange fluo spéciale et pas si simple.

Sir Kayne

Chapeau, il est nickel ton side  ^-
Tu maitrise le resine-jutsu !

Comment fais tu pour appliquer la fibre à l'intérieur du side ?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

zebassprophet

tu prend pas des commandes ^^

kaneda56

incroyable  :-X
Sacré maitrise, bravo!

Je crois qu'un tuto détaillé intéressera des tas de gens ici!  ^-^

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Iro

Et comment  !!!
Si tu pouvais détailler l'étape 2 et l'étape 4, çà serait du caviar
Tu as utilisé comme à l'étape 2 pour faire le moule ?
A l'étape 4, tu as procédé comment pour fibrer de l'intérieur ?
Je suppose que tu as du combler entre la fibre et la nouvelle piéce ?

En tout cas, le résultat est superbe !!!  ^-^
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

HerosSuperMan

Ha oué balaise  ^-^
ça rend super bien
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

stickcross

Pareil pas tout compris mais c'est magique

th_vador

Citation de: kaneda56 le Mardi 08 Décembre 2015, 12:58:00 PM
incroyable  :-X
Sacré maitrise, bravo!

Je crois qu'un tuto détaillé intéressera des tas de gens ici!  ^-^
c'est clair que des détails ça serait intéressant!
Reste que le avant/après est très impressionnant ^-^
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

delo

Merci pour vos encouragements  :D :D

Pour onfre : c'est vrai que le blanc de sega rally est plus facile à gérer  =:))

Bon je vais essayer de détailler un peu plus alors, bien qu'hélas je n'ai pas pris des photos de chaque instant, mais bon...

Question matériel :

Mon idée était de partir de ce que j'avais, histoire de ne pas trop dépenser. J'aime bien bricoler mais faut que ça reste rentable  ;)
- Fabrication du moule : plâtre. J'ai pris le plâtre que j'avais sous la main (je retape ma maison...) classique à bâtir. Toutefois je conseille plus du plâtre fin (type fleur de plâtre). J'ai pris ça déjà car j'en avais (et qu'à l'abris ça se conserve bien) et de plus ça prend rapidement.
- Pièce fabriquée : Résine + Fibre
- Finition : Mastic
- Ponçage : Outils magique qui fut une révélation quand je l'ai acheté pour les travaux de la maison : la multifonctions  ^-
- Je conseille 2 tailles de grains : grossier et fin

Tout ça se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage (pour ma part la résine et le mastic vient de chez merlin pinpin)



La multifonctions !! (la mienne c'est pas une boch...mais une marque de m... mais qui marche très bien ;))


Etape 1 : Démontage des sides

Je pense que cela ne pose pas de difficulté. Sauf quand on est tout seul, là un palant ça peut aider !



Etape 2 : Fabrication du moule sur side intact

J'ai utilisé du film alimentaire pour protéger le side et ensuite directement appliqué du plâtre.
Le film alimentaire permet également d'enlever le moule facilement. Inconvénient : ça laisse des marques à cause de son pliage mais n'a aucune incidence pour application de la résine et fibre.




Petit conseil : pour ceux qui n'ont pas l'habitude du plâtre, ne pas hésiter à le faire bien liquide.



Etape 3 : Application de la résine dans le moule

Je n'ai pas pris beaucoup de photo (main pleine de résine  >:( >:( ), mais cela consiste à :
- étaler de la résine dans le moule en plâtre
- appliquer la fibre en l'imprégnant de résine
- laisser sécher et retirer

Je conseille de ne faire qu' 1 passe ou 2 de fibre car cela permet à la pièce d'être un peu souple, cela est plus pratique pour la prochaine étape.



Etape 4 : Pose des pièces sur endroits cassés

C'est cette étape la plus  (:x (:x

Pareil pour les photos avec mes mains pleines de résine !!

- découper les pièces en prenant la forme environ des trous à combler



- ensuite j'ai étalé de la résine à l'intérieur des trous et appliqué de la fibre en vrac (et remis de la résine)
- avant que cela ne prenne j'ai inséré la pièce rapportée à l'intérieur par le dessus (d'où l'utilité qu'elle soit un peu souple)
- pour la maintenir j'ai en fait percé un petit trou derrière (partie non visible quand le side est monté sur la borne) et inséré une petite tige (en ce qu'on veut  :)) pour maintenir la pièce en place le temps de la prise de la résine.



Pour la partie basse, du fait de la forme de la pièce, elle a tenue toute seule en place (j'ai par contre fait pareil : pose de résine+fibre en vrac avant d'insérer la pièce).



Etape 5 : Mastic + ponçage

Cette étape n'a rien de bien sorcier. Ne pas forcément vouloir le faire d'un coup, d'autant que le mastic sèche rapidement, après 20min environ on peut poncer.
Donc il convient de faire plusieurs passes de mastic et ponçage pour obtenir un joli résultat.
De manière générale :
- mastic d'abord grossièrement, puis ponçage avec la multifonctions avec un grain assez gros (60/80)
- poncer avec la multifonctions avec grain plus fin (140/160)
- remastiquer (il y a toujours des petites aspérités...)
- ponçage fin à la multifonctions
- finition de ponçage avec du papier de verre à la main pour bien harmoniser les formes



Etape 6 : Peinture

Etape la plus simple : Protéger les endroits des stickers puis petit coup de bombe.
La c'est simple, c'est blanc...(j'ai récupérer une bombe de peinture qui sert à repeindre des plastiques d'électroménager.... :D)

Et voilà...


EarthWormMan

Flipper  Godzilla / fish tales / dead pool / avengers
Borne 100jeuxneogeo  scudrace

onfre

Génial merci. Donc tu bouses ta résine puis tu places le moule par le dessus pour que ça prenne la bonne forme ?

delo

non, en fait le moule est fait uniquement pour refaire les morceaux de pièce cassé et après le moule ne sert plus.
Ensuite je fais tenir les pièces refaites en fibre le temps de la prise de la résine (+ fibre bourré dedans) en poussant par le dessous avec une petite tige (d'où l'utilité du petit trou percé).

syl35

On peut avoir des infos sur la bombe de peinture special plastique ?
J ai fait la meme chose (a part le moule en platre ),mais a la difference que j ai bourré du polystyrene ds les trous en meme tps que la resine+fibre.

Benoit33

sinon une bombe de mousse expansée tu remplies, tu taille et tu recouvres de synto

delo

effectivement, j'ai vu faire cette méthode par des exploitants qui récupèrent leurs machines parfois cassées à droite à gauche.

Mais d'une part la mousse ne se conserve pas, donc si besoin d'une petite/moyenne réparation faut à chaque fois racheter de la mousse (environ 10€).
D'autre part toute les réparations réalisées de la sorte ne m'ont pas emballé, je trouvais le résultat plutôt bof :P
En effet "tailler" n'est pas si simple et si le trou est trop important la forme initiale n'est pas évidente à reproduire.