Auteur Sujet: Interface volant HAPP/PC V2?  (Lu 2684 fois)

Hors ligne supernono

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Interface volant HAPP/PC V2?
« le: Lundi 10 Août 2015, 21:51:24 pm »
  • bonjour à tous

    ayant récupéré avec un ami un rave racer (avranche) quasi vide il y a peu de temps nous avons commencer a étudier comment le transformer en racecab

    quasi vide ça veux dire que l'essentiel est là ;volant et pédalier mais pas de moniteur pas d'audio pas d'alim ,c'est pas grave on va se débrouiller avec un PC et une tv que l'on a en stock bref rien de bien différent de ce que vous connaissez !

    "et pour le volant ? ",me dit il "comment qu'on fait ?"

    "ben ,j'crois avoir lu un truc là dessus sur le forum" qu'j'y répond   

    bon vous l'avez tous deviné je parle de l'interface créée par aganyte

    relecture du tuto et des 73 pages du post initial

    j'ai quasiment toutes les pièces en stock sauf les TIP mais j'ai des L6203 et ça il en est question page 52 du post d'aganyte

    armé du datasheet du L6203 ,de mon logiciel de dessin de typon et d'un bout de papier et de mon crayon
    me voila parti pour créer une nouvelle interface

    après plusieurs essais j'en suis arrivé là :

    le schéma :


    je suis parti du constat d'aganyte que le moteur du Logitech est alimenté en pwm et que le L6203 attend ce type de signal sur ses entrées
    je me suis contenter de ramener le niveau des 2 signaux sortant du pcb Logitech a une valeur acceptable pour les entrées du L6203 (resistance + diode zener)

    le circuit :


    le prototype :






    a l'arrivé nous avons donc une alternative à la version d'aganyte
    un fonctionnement impeccable et pas d'oscillation même avec le "centrage" poussé a 150% dans le contrôleur de jeu

    je remercie aganyte pour son travail et pour avoir ouvert la voie   

         

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    « Réponse #1 le: Lundi 10 Août 2015, 22:30:58 pm »
  • Ton post tombe à point nommé.  <:)
    Je me prépare à creer une interface Happ pour ma AceDriver.

    Je comptais partir du tuto d'Aganyte : http://www.gamoover.net/tuto/happ-controls-interfacer-un-retour-de-force-happ-sur-un-pc-ps-2-et-ps3

    Maintenant tu sembles avoir trouver une autre alternative ?
    Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
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    « Réponse #2 le: Lundi 10 Août 2015, 23:18:33 pm »
  • petit oubli de ma part

    j'ai testé mon montage avec 2 volant

    un Logitech formula force EX
    un thrustmaster RGT

    j'ai obtenu un fonctionnement parfait avec les deux
    le thrustmaster donne un retour de force un peu moins puissant que le Logitech
    ça s'explique par le fait que le circuit du Logitech génère un signal pwm qui s'approche du 100% alors que le rgt ne doit donner que 85 90% grand max (mon oscilo velleman hps10 n'est pas assez performant pour le mesurer avec certitude mais la différence est bien visible)

    mon alternative n'a rien d'extraordinaire c'est juste une autre façon d'arriver au même résultat  

    il me semble que le fait que le L6203 soit un pont en H avec un circuit de commande intégré lui donne un très léger avantage sur le montage d'aganyte ,mais il faudrait comparer les 2 sur un banc de test pour pouvoir l'affirmer ,ce dont je m'abstiendrais n'ayant pas réaliser le circuit d'aganyte

    aganyte en avais parlé ,j'avais les pièces ,j'ai testé ,je vous livre le résultat c'est tout  
    « Modifié: Lundi 10 Août 2015, 23:20:12 pm par supernono »

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    « Réponse #3 le: Mardi 11 Août 2015, 10:02:31 am »
  • Cool !!!
    La petite cartes de diodes sur la gauche, c'est pour les boutons ?
    C'est pour le ghosting ?
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    « Réponse #4 le: Mardi 11 Août 2015, 14:18:12 pm »
  • la carte avec les diodes est une matrice 4lignes x 4colones c'est bien pour les boutons

    en fait c'est le Hack des 3 pcb qui sont dans les branches du volant Logitech ce qui donne au total :

    16 boutons plus les 3 axes volant ,accélérateur ,frein

    ces boutons sont répartis ainsi
    rond rouge -> quitter le jeu
    rond jaune -> START
    4 carré -> changement de vue

    reste a cabler pour les jeux :
     
    les 4 switches de la boite 4 vitesses (vendue par un certain iro  :D)
    les 2 switches de la boite séquentielle du rave racer (seront peu être mis en // avec des palette au volant)
    1 bouton turbo
    1 frein a main
     
    reste a cabler pour les émulateurs :

    les 4 boutons des flèches directionnelle
    la touche "tab"
    la touche "entrée"
    le bouton service
    le bouton test

    si je compte bien ça fait un peu trop pour les 16 entrées du circuit Logitech
     
    il est fort probable que je crée dans les jours qui viennent une interface usb pour la boite 4 et le frein a main qui sera analogique et digital tant qu'a faire (potentiomètre plus switch)


    au dessus de la carte à diode c'est un pac drive pour gérer l'illumination des boutons 

     

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    « Réponse #5 le: Mardi 11 Août 2015, 18:03:20 pm »
  • wow pas mal :)

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    « Réponse #6 le: Vendredi 19 Janvier 2018, 17:50:38 pm »
  • je suis actuellement en construction d'un double cockpit raçing sous mame, M2emulator, supermodel3

    vu le peu de place dont je dispose pour loger mon électronique je viens de faire une nouvelle version allégée de mon interface je n'ai gardé que le strict minimum :

    condo de filtrage de la tension d'entrée (36 volts continu)
    L6203 + composants périfériques
    regulateur 24v pour l'alimentation de la carte du logitech

    voici le typon



    (je suis actuelement loin de chez moi et je n'ai malheureusement pas de photo avec moi j'en met une des mon retour)



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    « Réponse #7 le: Jeudi 15 Février 2018, 23:11:11 pm »
  • comme promis voici une photo du montage