Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Interface volant HAPP/PC V2?

Démarré par supernono, Lundi 10 Août 2015, 21:51:24 PM

supernono

bonjour à tous

ayant récupéré avec un ami un rave racer (avranche) quasi vide il y a peu de temps nous avons commencer a étudier comment le transformer en racecab

quasi vide ça veux dire que l'essentiel est là ;volant et pédalier mais pas de moniteur pas d'audio pas d'alim ,c'est pas grave on va se débrouiller avec un PC et une tv que l'on a en stock bref rien de bien différent de ce que vous connaissez !

"et pour le volant ? ",me dit il "comment qu'on fait ?"

"ben ,j'crois avoir lu un truc là dessus sur le forum" qu'j'y répond   

bon vous l'avez tous deviné je parle de l'interface créée par aganyte

relecture du tuto et des 73 pages du post initial

j'ai quasiment toutes les pièces en stock sauf les TIP mais j'ai des L6203 et ça il en est question page 52 du post d'aganyte

armé du datasheet du L6203 ,de mon logiciel de dessin de typon et d'un bout de papier et de mon crayon
me voila parti pour créer une nouvelle interface

après plusieurs essais j'en suis arrivé là :

le schéma :


je suis parti du constat d'aganyte que le moteur du Logitech est alimenté en pwm et que le L6203 attend ce type de signal sur ses entrées
je me suis contenter de ramener le niveau des 2 signaux sortant du pcb Logitech a une valeur acceptable pour les entrées du L6203 (resistance + diode zener)

le circuit :


le prototype :






a l'arrivé nous avons donc une alternative à la version d'aganyte
un fonctionnement impeccable et pas d'oscillation même avec le "centrage" poussé a 150% dans le contrôleur de jeu

je remercie aganyte pour son travail et pour avoir ouvert la voie   

     

Sir Kayne

Ton post tombe à point nommé.  <:)
Je me prépare à creer une interface Happ pour ma AceDriver.

Je comptais partir du tuto d'Aganyte : http://www.gamoover.net/tuto/happ-controls-interfacer-un-retour-de-force-happ-sur-un-pc-ps-2-et-ps3

Maintenant tu sembles avoir trouver une autre alternative ?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

supernono

#2
petit oubli de ma part

j'ai testé mon montage avec 2 volant

un Logitech formula force EX
un thrustmaster RGT

j'ai obtenu un fonctionnement parfait avec les deux
le thrustmaster donne un retour de force un peu moins puissant que le Logitech
ça s'explique par le fait que le circuit du Logitech génère un signal pwm qui s'approche du 100% alors que le rgt ne doit donner que 85 90% grand max (mon oscilo velleman hps10 n'est pas assez performant pour le mesurer avec certitude mais la différence est bien visible)

mon alternative n'a rien d'extraordinaire c'est juste une autre façon d'arriver au même résultat  

il me semble que le fait que le L6203 soit un pont en H avec un circuit de commande intégré lui donne un très léger avantage sur le montage d'aganyte ,mais il faudrait comparer les 2 sur un banc de test pour pouvoir l'affirmer ,ce dont je m'abstiendrais n'ayant pas réaliser le circuit d'aganyte

aganyte en avais parlé ,j'avais les pièces ,j'ai testé ,je vous livre le résultat c'est tout  

Iro

Cool !!!
La petite cartes de diodes sur la gauche, c'est pour les boutons ?
C'est pour le ghosting ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

supernono

la carte avec les diodes est une matrice 4lignes x 4colones c'est bien pour les boutons

en fait c'est le Hack des 3 pcb qui sont dans les branches du volant Logitech ce qui donne au total :

16 boutons plus les 3 axes volant ,accélérateur ,frein

ces boutons sont répartis ainsi
rond rouge -> quitter le jeu
rond jaune -> START
4 carré -> changement de vue

reste a cabler pour les jeux :
 
les 4 switches de la boite 4 vitesses (vendue par un certain iro  :D)
les 2 switches de la boite séquentielle du rave racer (seront peu être mis en // avec des palette au volant)
1 bouton turbo
1 frein a main

reste a cabler pour les émulateurs :

les 4 boutons des flèches directionnelle
la touche "tab"
la touche "entrée"
le bouton service
le bouton test

si je compte bien ça fait un peu trop pour les 16 entrées du circuit Logitech

il est fort probable que je crée dans les jours qui viennent une interface usb pour la boite 4 et le frein a main qui sera analogique et digital tant qu'a faire (potentiomètre plus switch)


au dessus de la carte à diode c'est un pac drive pour gérer l'illumination des boutons 


marcus600


supernono

je suis actuellement en construction d'un double cockpit raçing sous mame, M2emulator, supermodel3

vu le peu de place dont je dispose pour loger mon électronique je viens de faire une nouvelle version allégée de mon interface je n'ai gardé que le strict minimum :

condo de filtrage de la tension d'entrée (36 volts continu)
L6203 + composants périfériques
regulateur 24v pour l'alimentation de la carte du logitech

voici le typon



(je suis actuelement loin de chez moi et je n'ai malheureusement pas de photo avec moi j'en met une des mon retour)



supernono

#7
comme promis voici une photo du montage



Edit : reupload photo disparue