Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP du noob] Mamie monte sa mini cute à bulles

Démarré par petitevieille, Dimanche 13 Septembre 2015, 16:03:14 PM

petitevieille

Les enfants, j'ai une vague idée dans la tête depuis bien longtemps : me mettre moi aussi au montage d'une borne faite maison, inspiré par les projets de tueur qu'on voit ici-même et en d'autres lieux. Évidemment en moins bien. :D

La forme : un mélange de mini cute et de borne européenne en bois, dans des dimensions réduites, susceptible d'être utilisée de manière confortable par des enfants, sans pour autant être pénible pour les adultes.

Sans grande originalité, elle sera décorée en hommage au jeu qui m'a le plus fait traîner dans l'un des cafés du village, après de longues séances d'entraînement sur la version Master System : le grand Bubble Bobble.



Peinture blanche, T-molding blanc ou bleu clair, des autocollants avec les visuels du jeu, un panel aux boutons et sticks évidemment verts et bleus pour P1 et P2, un petit néon (ou des leds ?) pour illuminer un header si je trouve de quoi faire imprimer quelque chose de beau avec transparence, et un bezel illustré également, dont je n'ai strictement aucune idée de comment je vais le faire s'adapter à l'écran. Je me tâte à prendre une plaque de verre sur mesure.

J'aime assez ce qu'a fait ce gars :
http://www.dragonslairfans.com/smfor/index.php?topic=4852.0

Le panel devrait être à 2 boutons pour Bubble Bobble, mais j'en mettrai quand même 4 pour me laisser la possibilité d'utiliser mon slot MVS sur la borne. Ce panel ne devra pas être un timbre-poste comme les minuscules mignonnes japonaises, j'aime bien avoir de la place (ma grosse Virtua Striker m'a donné cette habitude)... un compromis sera nécessaire.



Une particularité qui va faire hurler : je préfèrerais utiliser un moniteur VGA CRT, pour la pureté de l'affichage. Je ne veux pas de scanlines et encore moins de filtres artificiels à la con.
Je préfère l'image brute avec un signal pur et des pixels énormes, des couleurs éclatantes, grâce à la carte de conversion (j'espère). Mes pixels, je les aime gros, visibles, fiers d'eux. Mais respectés : pas déformés, pas lissés, bien carrés, à bonnes proportions, je veux les voir !



Projet en pleine élaboration donc, il s'agit plutôt d'un pré-WIP... :oops:

Au fil de mes avancées et décisions, je ferai un état des lieux ici-même.

Je suis actuellement en train de réunir les pièces pour m'assurer que tout fonctionnera comme je l'espère. Je pourrai ensuite attaquer la partie menuiserie...

Déjà disponible :
- PCB Bubble Bobble (boot)
- câble JAMMA
- carte de conversion VGA
- boule verte


Restent à dénicher :
- alim arcade sortant 5V gentiment
- enceintes (rondes de 10 cm ce sera très bien)
- écran VGA entre 19 et 21 pouces (à déterminer, plutôt iiyama)
- sticks P1 et P2
- boutons verts x3 ou x4
- boutons bleus x3 ou x4
- boutons blancs x4
- boule bleue
- t-molding blanc (longueur à déterminer)
- néon / leds
- plexiglas pour marquee
- du temps !


Je me pose aussi plein de questions sur la décoration, en bon gros noube de merde.

Que conseilleriez-vous pour l'impression de beaux vinyls autocollants ? Des sites recommandés ?
Pour le marquee, puis-je utiliser une plaque de plexiglas sur laquelle je collerais un vinyl similaire ?
J'ai des fichiers en pdf, bien vectorisés comme il faut, mais comment définir la taille finale à l'impression ? Je vais devoir les modifier de toute façon... un format graphique figé (sans doute PNG) peut quand même être utilisé ?

Je ne parle même pas du bezel, dont je rêve la nuit : j'envisage une plaque de verre pour un rendu propre (le plexi me fait peur), mais je n'ai aucune idée de comment je vais masquer les bords de l'écran (le vinyl sera-t-il opaque ?).
D'ailleurs vu que je vais utiliser un tube de moniteur PC, je pense le déshabiller de sa coque plastique pour ne garder que le tube lui même. Fausse bonne idée ?
(indépendamment du fait que je suis un sale con qui n'aime pas les scanlines et que je ferais mieux d'utiliser une télé ;) :p )

Votre aide sera précieuse pour l'avancée du projet ! :)



NEWS toute fraîche : on m'a gentiment proposé un écran Hantarex à retaper, du coup je me tâte à revoir mes plans... sinon il ira dans une table cocktail.  :-\


Merci tout plein les enfants.
Jadis, j'avais des bornes.

Atom87

Bonjour,

Super idée que cette borne Bubble Bubble.  J'y ai beaucoup
Joué pendant mes années lycée.

Je n'ai réalisé qu'une seule borne  mais:
- le marquée avec plexi et vinyl marche bien. C'est propre et l'éclairage du marquée est aisé ainsi.
- le bezel peut être peint par l arrière . Tu caches la partie  visible de l'écran et tu peint autour. Rendu propre également.

petitevieille

Merci. :)

Donc l'opacité du vinyl ne gêne pas la diffusion de la lumière ?

En gros pour le bezel je pourrais avoir un vinyl à l'avant et de la peinture à l'arrière. Si je colle bien la vitre à l'écran, on ne devrait pas voir les bords.
Jadis, j'avais des bornes.

petitevieille

Pas encore d'avancée à proprement parler, mais les tests préliminaires commencent.

Ce soir, test du convertisseur CGA2VGA, sur un moniteur CRT. N'ayant pas encore mon alimentation, j'ai réquisitionné celle de la Virtua Striker pour lui coller temporairement le JAMMA de Bubble Bobble.

L'image est rendue très proprement par la carte de conversion : les pixels sont nets comme j'aime, les couleurs vives, rien à dire. Mais il y a tout même un défaut : les fonds noirs, très présents dans le jeu, ne sont pas satisfaisants. Ils affichent des stries verticales grises qui donnent aux surfaces noires l'aspect du papier kraft.
Ça pourrait presque être un parti-pris artistique...

Bref, rassuré d'un côté mais embêté de l'autre...
Jadis, j'avais des bornes.

Black templar

Citation de: petitevieille le Lundi 14 Septembre 2015, 07:16:27 AM
Merci. :)

Donc l'opacité du vinyl ne gêne pas la diffusion de la lumière ?

En gros pour le bezel je pourrais avoir un vinyl à l'avant et de la peinture à l'arrière. Si je colle bien la vitre à l'écran, on ne devrait pas voir les bords.


pour ta marquee prends un vinyl microperforé, c'est justement fait pour un retro éclairage ;)
tu peux voir ça avec Benfactory http://www.benfactory.fr/BenFactory/Ben_printing.html

petitevieille

Je ne connaissais pas les différents types de matériaux... merci pour l'info !
Benfactory est bien connu en revanche, effectivement ce serait pas mal de lui demander un devis.

Par ailleurs une avancée considérable : j'ai acheté de la peinture pour les panneaux latéraux, qui seront bleus. J'ai trouvé ça dans une solderie, 3,50 € le petit pot de 0,25 L de laque brillante Dulux Valentine™ en bleu marmara 83, qui a l'air pas mal.

Jadis, j'avais des bornes.

petitevieille

Hop, un rebondissement imprévu !

Le hasard des petites annonces est intervenu, et m'a fait changer mes plans.

Un camarade voisin de 20 km a mis en vente une borne vide dont le style et les dimensions se rapprochaient de mon projet... j'ai donc revu mes ambitions : je lui ai pris le meuble, renonçant à toute la partie menuiserie.

En plus la borne a déjà du t-molding bleu et un panel pour 6 boutons (boutons qu'il a conservés) ! L'intérieur blanc, le format du bezel, le marquee... tout correspond à ce que j'aurais fait.
Les concessions : le panel un peu petit, la taille de la borne un peu supérieure à ce que je voulais.

Il lui manque l'écran, et pour l'équiper j'ai le choix : réparer un écran Hantarex donné pour pièces avec la borne, ou utiliser un écran VGA CRT iiyama 21 pouces.

Je suis parti pour privilégier le VGA, mes préférences personnelles en terme d'affichage étant ce qu'elles sont. :D
Mon test de conversion CGA-VGA n'étant pas satisfaisant, je me suis rabattu vers une solution à laquelle j'avais d'abord renoncé : le PC.
Mon vendeur avait même un adaptateur USB pour les contrôles, ce qui correspond à mon usage...

La borne sera donc finalement une Mamecab !

Les prochaines étapes :
- test du PC avec l'écran et les contrôles USB
- fixation de l'écran dans la borne
- montage de la planche-PC dans la borne
- montage de l'ampli
- ajustement du bezel au nouvel écran ?
- réalisation des visuels marquee, bezel, pa
Jadis, j'avais des bornes.

Aka


EK-TOMB

Citation de: petitevieille le Dimanche 13 Septembre 2015, 16:03:14 PM

Une particularité qui va faire hurler : je préfèrerais utiliser un moniteur VGA CRT, pour la pureté de l'affichage. Je ne veux pas de scanlines et encore moins de filtres artificiels à la con.
Je préfère l'image brute avec un signal pur et des pixels énormes, des couleurs éclatantes, grâce à la carte de conversion (j'espère). Mes pixels, je les aime gros, visibles, fiers d'eux. Mais respectés : pas déformés, pas lissés, bien carrés, à bonnes proportions, je veux les voir !


:-** un CRT, si tu a l'occasion test avant le rendu en général le VGA a une résolution plus importante (pixel + petit) qu'un tube arcade ou une tv mais +1

 
une autre piste cette carte plus une tv ou un tube arcade

petitevieille

Je devrais récupérer le meuble ce mois-ci ; je pourrais faire les photos à ce moment-là. :)


Tombant par hasard sur des caches transparents, je pensais en prendre à la place des caches noirs ordinaires.

Et puis j'ai trouvé encore mieux :



http://www.gameroutfitters.com/Sanwa_Clear_Green_Shaft_Matching_Dust_Washer_p/gosa-bat-cg-lb30.htm
http://www.gameroutfitters.com/Sanwa_Clear_Blue_Shaft_Matching_Dust_Washer_p/gosa-bat-cb-lb30.htm


Vous me voyez venir, chaque couleur conviendra à merveille aux P1 et P2 pour Bubble Bobble, tout en gardant l'effet de transparence attendu pour la déco du panel. Avec en plus le couvre tige qui va avec.

Je vois que starcab en a, mais sans la rondelle qui va bien :

http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=219_242&products_id=1272
http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=219_242&products_id=1269

Simple lacune de l'illustration ou produit moins complet ?

J'ai un peu peur du port exorbitant à l'étranger pour de si petits articles. :(


Par ailleurs je commenci à concevoir la décoration du panel, et je n'aurai pas intérêt à me planter : les trous des boutons devront tomber au poil près sur certains éléments de décoration (boutons entourés par la commande à laquelle ils correspondent). Je sens que je vais avoir de mauvaises surprises.  :-\
Jadis, j'avais des bornes.

Landonien

#10
Tiens voilà un autre lien pour récupérer pas mal de visuel.
http://buildinganarcadecabinet.blogspot.fr/p/downloads.html
Chez printoclcok tu peux déposer un jpeg, il suffit juste qu'il soit à la bonne taille.

Pour le perçage du panel beaucoup de personne le font d'abord avec leur soft d'imagerie en plaçant les trous. Il posent le vynil sur le panel et après ils percent.
Ça te permet de faire un super panel avec les boutons disposer au poil.

Sinon les rondelles (je ne connais pas le nom technique) sont vraiment sympa.
TU en as ici aussi: http://www.smallcab.net/sanwa-transparentes-c-30_37_83.html
Par contre si tu achété des sticks sanwa fait attentions, ils ne sont pas adpatés aux panel en bois (tige trop courte).
Pour un panel bois je te conseille des sticks zippy ou des semitsu modéle "LS32" avec rallonge.
http://www.smallcab.net/joystick-seimitsu-ls32-vert-p-400.html
http://www.smallcab.net/rallonge-seimitsu-ls32-p-752.html

Pour mon bartop j'ai pris des zippy mais pour la prochaine ça serra des semitsu (plus solides et plus durs).
Pour les boutons c'est pareil. Pour les panel bois il faut des boutons standard pas cher et adaptable a tout mais bruyant (ce que j'ai pris). Ou de semitsu Ps-14-kn (http://www.smallcab.net/seimitsu-bouton-transparent-blanc-p-383.html) que tu peux fixer sur un panel bois de 1cm d'épaisseur (defonceuse au besoin) et qui sont beaucoup plus silencieux (3cm de diamètre). Boutons que je prendrai pour ma prochaine borne.

J'espére t'avoir un peu aidé.

Chelnov

#11
Pourquoi un vga crt si tu veux un beau rendu ? En 15 khz tu seras vraiment aux anges crois moi.
Si tu utilises ce convertisseur le résulta sera beurk beurk !
Mais c'est quoi ce boss !!!!

Black templar

sinon il y a tout ce qu'il te faut ici : http://www.smallcab.net/sanwa-transparentes-c-30_37_83.html
et a titre indicatif, j'ai eu des soucis avec starcab.

Iro

Citation de: Chelnov le Mardi 06 Octobre 2015, 10:58:24 AM
Pourquoi un vga crt si tu veux un beau rendu ? En 15 khz tu seras vraiment aux anges crois moi.
Si tu utilises ce convertisseur le résulta sera beurk beurk !
Le beau rendu pour lui , c'est du pixel art. Il aime pas le 15 et ces scanlines :D
Et donc au lieu de s'embéter avec un lourd CRT, un LCD en désactivant le bilinéar filtering de mame, et il aura du gros pixel bien carré :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

petitevieille

Oui je sais que mon point de vue n'est pas partagé. :D

Je n'aime pas beaucoup les scanlines. Je préfère l'affichage brut des pixels sans filtre, même énormes, justement j'aime ça. Les filtres sont une infâmie.
Mais pas sur un LCD ! Le LCD c'est dégueulasse, quand on change de résolution l'interpolation c'est moche. Il me faut un CRT.
Vu que je passe à de l'émulation sur PC, je n'utiliserai plus le convertisseur. Mais son rendu n'était pas si mal !

Ce que je veux voir :




Merci pour les liens chez Smallcab, je n'avais pas trouvé les tiges colorées. Pour les sticks la borne a un panel métal normalement ! Et il est déja percé.
Du coup il va me falloir beaucoup de précision pour tomber juste en face des trous.

J'utilise le vectoriel comme source : le GIMP prend l'image, on choisit la résolution souhaitée, et on peut donc générer chaque visuel en taille énorme. Ensuite je travaille en RGB plat, et je m'adapte à la taille attendue pour l'impression.


Jadis, j'avais des bornes.

Chelnov

MAis en fin le plus beaux pixels sont en pixel perfect !!!!  :-[

En tout cas bonne continuation !  ^-
Mais c'est quoi ce boss !!!!