Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Chirurgie réparatrice d'une THT

Démarré par aje_fr, Mercredi 04 Novembre 2015, 20:41:11 PM

aje_fr

Salut à tous'

Avant toute chose, ceci N'EST PAS UN TUTO ni une marche à suivre, ni quoique ce soit dans le genre.

Si vous êtes aussi fêlé que moi pour vous lancer dans l'aventure, je ne serais absolument pas responsable de quoique ce soit, c'est entièrement à vos risques et périls ;)

Que votre veuve/voeuf, ne vienne pas me faire un procès  :)




Alors, voilà, il y a quelques jours, j'ai récupéré une vieille TV cathodique que je voulais absolument réparer.
Une petite image trouvée sur le net de la TV en question (magnifique poste typique des années 70, dommage en noir et pas rouge, mais bon) :


Après quelques petites pannes mineures réparées, à l'allumage de la TV, j'avais une grosse odeur d'ozone.

Un petit coup dans le noir pour voir ce qui se passait, voilà le résultat :



Une fuite de haute tension au niveau de la sortie de la THT

Après inspection, la gaine du câble haute tension avait "séché" au niveau de la sortie :


Deux solutions, changer la THT (un devis à 80€  :( ) ou bien tenter une réparation.

Perdue, pour perdue, je me suis penché vers la deuxième solution.

Petit coup de rayon X pour savoir si l'on pouvait "facilement" retirer ce câble et le refixer par la suite :

En haut en droite on peut voir le câble arriver sur la THT, passer dans "l'entonnoir" en plastique et arriver sur une forme "bizarre" :

En fait une vis !
Et en en discutant avec un collègue, il me dit que sur les mobylettes, les antiparasites étaient montés pareils, le câble est vissé directement et l'âme du câble s'enroule autour de la tête de la vis pour faire contact.
Décision prise de retirer le câble,
D'abord j'enlève la première gaine :

Je n'ai malheureusement pas pu garder le tube blanc de protection, mais le câble est retiré :




Pour le futur remontage, je le réduit un peu (pour arriver sur une zone non poreuse) et lui fait une coupe droite:


Nettoyage de l'orifice du câble (acétone,...)


Et on commence à voir la tête de cette fameuse vis :

Il faut encore essayer de gratter/poncer pour retirer les restants de colle.

Une fois la partie poreuse retirée, le tout nettoyer, il faut passer au remontage.

D'abord une marque pour voir jusqu'où peut aller le câble :


Ensuite, il faut procéder à un "avant trou" dans le câble, une vis fait l'affaire (mais bon, ça se trouve juste en chauffant le câble, ça suffirait à le ramollir suffisamment.

Une fois fait, il suffit de visser le câble directement dans le trou.


Petite vérification au rayon X :

La gaine n'est pas rentré jusqu'au bout, mais c'est déjà un peu mieux qu'à l'origine.

Je rajoute de la gaine thermo pour fixer, isoler le tout. Plusieurs couches sont nécessaires pour tenir les 21KV de tension :


On remonte le tout dans la TV :



Et, et....

(PCB de test  =:)) )

Voilà, voilà...

Je répète, ne surtout pas tenter chez vous à moins de vraiment, vraiment, vraiment savoir ce que vous faites.
Think different, don't purchase Apple !

philougames

Il a de la gueule ce post de télévision ,bien vu pour cette réparation ,c'est vrai que les mobylettes ou les tondeuses a gazon sont souvent monté comme ça ,une bobine d'allumage c'est aussi de la haut tension  :D, mais en moins dangereux .

speedsterharry

Et une THT de moins à la poubelle: Bravo !

A part ca, ton histoire de rayons X, c'est du lard ou du cochon ? C'est possible d'avoir ca pour un particulier ???


Fred G5

Jolie travail ^-,

...faut il encore avoir une machine à Rayon X à disposition
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Iro

#4
J'ai cru que tu avais trouvé la même chose que mariobros3 dans ta TV :D
Je suis le cul de voir la méthode de contact pour une si haute tension. On dirait du bricolage !!!
Tu peux nous dire , par curiosité , ce que tu utilises pour faire une photo aux rayons X ?
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

HerosSuperMan

Balaise
mais oué faut le matos
t'es dentiste ?  :D
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

aje_fr

Citation de: speedsterharry le Jeudi 05 Novembre 2015, 14:18:30 PM
Et une THT de moins à la poubelle: Bravo !
A part ca, ton histoire de rayons X, c'est du lard ou du cochon ? C'est possible d'avoir ca pour un particulier ???
Si tu as 100K€ sur ton compte et un gros garage, pourquoi pas  ;)

Citation de: HerosSuperMan le Jeudi 05 Novembre 2015, 16:23:59 PM
t'es dentiste ?  :D
Nop, pas dentiste, mais j'ai accès à un RX.

Mais bon, il a juste servi à analyser comment c'est fait à l'intérieur avant de démonter.
Maintenant que je sais, plus besoin.
Je pense pas que lorsqu'ils assemblent les tht, ils vérifient comme ça.

Citation de: Iro le Jeudi 05 Novembre 2015, 16:22:58 PM
J'ai cru que tu avais trouvé la même chose que mariobros3 dans ta TV :D
Je suis le cul de voir la méthode de contact pour une si haute tension. On dirait du bricolage !!!
Tu peux nous dire , par curiosité , ce que tu utilises pour faire une photo aux rayons X ?
<:)
Pas de choses bizarre dedans, heureusement !
La méthode de connexion peut paraître étrange mais ça doit être le procédé de fabrication qui fait ça.
Vu que le bobinage du transfo est moulé par le côté où il y a les broches, c'est la façon la plus simple et économique d'avoir des plots de connexion de l'autre côté (niveau fils).
Vu qu'il est compliqué sinon de faire sortir un fil sans que le produit de moulage coule partout.
Think different, don't purchase Apple !

Maitre_Poulpi

Ah ouais mais là on arrive à un niveau de wip...
Moi j'oserais pas, j'ai trop peur de griller et surtout de trouver des choses là dedans  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Tonton_Hibou

Joli boulot !!!  ^-
C'est pas déjà toi Aje qui avait radiographié un Eprom pour trouver une patte pétée à l'intérieur?
En tous cas, encore une fois, bravo !!! ^-^

AsPiC

Non c'était moi pour le reverse ingenering du PC040DA :


aje_fr

Think different, don't purchase Apple !

Rookie

#11
genial, j ai le même probleme sur une generique...ca fait au moins 3 ans quelle n a pas tourné. je ferai la ma ip apres decharge du tube

Tonton_Hibou

Citation de: aje_fr le Jeudi 05 Novembre 2015, 22:06:09 PM
Je pense qu'il faisait peut être référence à ça :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29410.msg529061#msg529061

Yep, c'était bien ça dont je parlais, mais c'est du même calibre AsPiC ;), j'adore ce genre de sujets! Du très gros les gars !!!  ^-^