Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Voiture RC

Démarré par Geek vintage, Mercredi 27 Avril 2016, 16:55:27 PM

tikibzh

Perso, mon utilisation est purement loisirs, j'ai 2 voitures roulantes, 2 en cours de remontage, et j'ai un chargeur de ce type, IMAX B6, et je ne regrette pas mon achat/investissement car si je passe le cap de la modernité avec des Lifes ou des Lipos, je suis équipé ;)
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

lipide512

Idem pour le loisir, je viens de franchir le pas pour m'acheter un petit rc 1:8 brushless quasi RTR,  le 1:10 ça tond un peu trop la pelouse... je vais vendre un lot pour pièce dont une dictator 2 et une RC system 701GR sans TX/RX, si ya du monde d'intéressé...  ;)

Pour revenir aux chargeurs en nihm/nicd, les graupner sont pas mal aussi (avec détection et réglages de delta peak). Après les imax sont intéressants sous réserve d'acheter un original et pas une copie chinoise. Je privilégie la version b6ac (alim intégrée) au b6 qui nécessite un bloc 12v bien régulé.

perso j'utilise en parallèle des imax et le graupner pour les petites nihm qui me restent.

Seul souci avec les batteries nihm et nicd c'est le temps de charge. La plupart des chargeurs modernes ont un système de timeout, qui t'oblige à relancer la charge plusieurs fois pour avoir une charge complète.

Malgré quelques inconvénients, la lipo reste le meilleur rapport poids/puissance/prix/temps.

En charge rapide, une petite batterie lipo met 30 minutes à charger. Là ou une nihm mettrait 8 heures. Rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir disposer de ton rc au moment ou tu le souhaites... ou après un déjeuner de famille.

Les inconvénients des lipos, parlons en :
Le problème de décharge/ pas de cut off : Il existe de petits buzzers qu'on met sur la prise d'équilibrage et qui permettent de signaler l'arrivée à une tension seuil pour ne pas abîmer l'accu. (3$ pièce)



Le stockage : un programme "stockage" dans l'imax à sélectionner dans le menu du chargeur permet de stabiliser les chimiques et de passer tranquillement l'hiver au chaud. Un sac ignifugé n'est pas du luxe..pour le chargement et le stockage.  En plus, c'est pas cher. (8$ pièce)



Les explosions : C'est rare mais par prévention il faut impérativement charger les lipos sur un support ininflammable et loin de produits comburants. De préférence, lorsque vous n'êtes pas loin...

Dit comme ça, ça fait un peu peur.  Mais dites vous bien que c'est malheureusement les mêmes risquent qui touchent nos chers smartphones... pourtant on en fait pas une psychose.

perso j'ai une plaque de ferraille fixée sous l'établi pour pouvoir la faire pivoter, je la sors pour charger les accus dessus alors que la plaque et au dessus du vide.

Sur l'ancien : L'utilisation de lipo (souvent 2S 7.4V) de faible décharge peut être possible sur un rc classique (sans ESC dédié). Par contre, faut éviter les fortes décharges, passé 15c ou plus, ça commence vraiment à envoyer du pâté : la voiture va rouler comme jamais... et tout risque de charbonner à court terme ! :)

Concernant la lifepo4 : Elle a un avantage, c'est un compromis en terme de voltage. Là ou la 3S lipo tourne à 11.1V (soit environ 12,3V au taquet en sortie de chargeur) la lifepo tourne (en 3S)  à 9.9V soit un peu plus de 11V en sortie de chargeur. Ce qui peut éviter de charbonner dès le début.

Les lifepo existent sous différents modèles en terme de tailles/formes dont cylindriques, ce qui est utile pour l'airsoft par exemple (tube de crosse ou emprunt de gaz pour ne citer que ça) mais peut s'adapter à certains cas de figure en RC.

La lifepo est moins fragile (plus rattrapable) que la lipo en cas de "décharge" accidentelle. Attention, un chargeur lipo ne charge pas systématiquement une lifepo (les tensions par éléments sont différentes). Il faut choisir le bon programme.

Dernièrement les lifepo4 sont beaucoup moins répandues.

Donc faut pas se leurrer, malgré les "risques" identifiés, vous passerez à la lipo.  8)
En tout cas faut pas hésiter à tester !

zebassprophet

dictator 2 j'attend les photos

ca faisait rever back in the 90 ies ;)

pour le reste je vfais lire a tete reposé

lipide512





Pareil ! j'ai toujours rêvé de cette bagnole dans les catalogues. C'est pas si facile à trouver de nos jours. Celle là a un soucis de transmission (ça avance mais ça fait du bruit), j'ai pas démonté, je pensais récupérer la carroserie pour la monter sur un chassis moderne et finalement je l'ai gardé telle que accrochée au mur...  :-\



La voici à coté de la 1:8 de chez rc system qui aurait dû recevoir la carroserie... après une grosse révision... ;)





Iro

#132
Citation de: lipide512 le Lundi 09 Mai 2016, 16:59:35 PM
Après les imax sont intéressants sous réserve d'acheter un original et pas une copie chinoise. Je privilégie la version b6ac (alim intégrée) au b6 qui nécessite un bloc 12v bien régulé.
C'est pour cela que je me suis méfié des modèles à 30€. J'ai lu en effet qu'il y avait des contrefaçons.
Mais bon à priori , le modéle de tikibzh fonctionne correctement.

Citation de: lipide512 le Lundi 09 Mai 2016, 16:59:35 PM
Dit comme ça, ça fait un peu peur.  Mais dites vous bien que c'est malheureusement les mêmes risquent qui touchent nos chers smartphones... pourtant on en fait pas une psychose.
Mais a priori , c'est du liFe et non du lipo.
Autre argument tiré de blackholesun.fr , nos téléphones intègrent une tripotée de protection pour éviter les problémes. Hors le RC se fait roots sur le sujet où la protection est l'utilisateur averti. Mais je te concède que les risques doivent être minime en respectant le matériel.

Finalement ,je suis resté au Nimh pour débuter.
Mon ESC ne gére pas le cut-off (malgré que je connaisse le buzzer) et je n'étais pas sur qu'il encaisse même 2s en lipo. Mais surtout je suis avec le brusched d'origine.
Donc comme il me fallait une décision rapidement, je suis resté en Nimh.

J'ai acheté le Hobbytek Multi80 avec une batterie Avioracing de 3600mah.
Le chargeur s'est arrêté à 2h de charge, pour un timer à 2h30 ,sous 2A pour commencer. Je passerais à 4A dans 5 ou 6 charges

Et bien ma foi, je me suis bien marré :D
Tellement que Willy en a perdu son volant :D
[youtube=720,400]azNlnv9jniE[/youtube]

La batterie de 3600mah a tenue 1H et celle de 1800mah 30 minutes en intensif.
C'est amusant mais la conduite est ... aléatoire :D
La moindre petite bosse fait décoller le train avant donc on a pas souvent le contrôle :D
Même sur un sol a peu prêt plat , çà sous-vire à mort et çà roule pas droit :D

Donc prochaines modifs : Les roulements et un sauve servo plus rigide pour voir si çà améliore le comportement :D
Et surement des amortisseurs éviter que le train arrière se tasse et aussi éviter les rebonds.Le tout pour essayer de garder le train avant un peu plus collé au sol.

:)

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

supercarotte

Putain, j'en ai laissé 2 , des dictators, en vide grenier ce WE ... si j'avais su que ca pouvait te botter  :(
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

zebassprophet

bah, je vais essayer de pas me lancer dans une nouvelle passion qui prend de la place ;)

j'essaye de retrouver ma premiere voiture mais pas exclu que ma mere l'ait balancé (comme 95 % de mes affaires)

j'en toruverais ptet lors de futur vide grens

tikibzh

Citation de: Iro le Lundi 09 Mai 2016, 18:56:02 PM


La batterie de 3600mah a tenue 1H et celle de 1800mah 30 minutes en intensif.
C'est amusant mais la conduite est ... aléatoire :D
La moindre petite bosse fait décoller le train avant donc on a pas souvent le contrôle :D
Même sur un sol a peu prêt plat , çà sous-vire à mort et çà roule pas droit :D

Donc prochaines modifs : Les roulements et un sauve servo plus rigide pour voir si çà améliore le comportement :D
Et surement des amortisseurs éviter que le train arrière se tasse et aussi éviter les rebonds.Le tout pour essayer de garder le train avant un peu plus collé au sol.

:)



Dans la version kit, tu as des cales pour contraindre les ressorts afin de calmer les roues arrières, tu ne les as pas pas avec le RTR?

Et pour mon chargeur, j'ai pris celui avec alim intégrée, ça évite de se coltiner du cable en plus. à verifier par contre lors de l'achat, tous ne sont pas livrés avec plusieurs prises de charge (tam, lipo etc)
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

Iro

Oui oui , elles y sont :D
Je vais essayer en augmentant la largeur avec chais pas quoi :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

tikibzh

De toute façon, ne t'attends pas à des miracles, le Willy est conçu pour sauter de partout et surtout faire des roues arrière ;)
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

Iro

J'en suis très conscient. Mais là je ne parle pas de mais de contraindre les wheelies au démarrage mais plutôt d'avoir un peu peu de contrôle une fois lancée et les gazs à fond.
Je pense que l'avant est trop délaisté à cause des amortisseurs trop souples.
Il faut aussi maitriser les petits rebonds. Les sous-bois est un excellent terrain de jeu mais une calamité pour le contrôle :D
Encore une fois, je ne veux pas en faire une pistarde mais elle sera encore plus rigolote avec un peu plus de contrôle. Là c'est trop aléatoire , ne serait-ce que pour viser une bosse :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Black templar

pour du contrôle et des cascades, => stadium truck ;)

Iro

oui mais je veux pas faire la baja , je veux juste sauter sur une racine qui dépasse ou un caillou  =:))
Je vais changer le setup , tester et on verra bien. J'aurais peut être changé d'avis avant  :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

tikibzh

ça y est, j'en connais un qui a craqué et qui s'est payé une tuture...

Non je ne dirais pas qui  :D
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

zebassprophet

c'est pas fait encore ^^

au passage, tu pourra m'indiquer quel telecommande d'occaz tiens la route sur vintage rc?

tikibzh

Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...