Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Poulpi's gameroom - Octoroom

Démarré par Maitre_Poulpi, Mardi 05 Juillet 2016, 13:04:11 PM

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

#144
Où ça commence à devenir intéressant c'est quand t'y colle un Nodered en plus avec un adaptateur KNX/IP. Ca ouvre beaucoup beaucoup beaucoup de possibilités...

C'est comme ça que tu te retrouves à encastrer une tablette avec un dashboard qui affiche ta consommation d'eau quotidienne / moyenne / mensuelle, pareil pour l'elec répartie par zone, qui propose des scénarios jour / nuit / home cinéma / etc., un indicateur pour te dire si t'a oublié de relever le courrier, un indicateur pour te dire si le chat est rentré ou s'il est encore dehors, le début de la fin je te dit !

Et pour les chiottes, en plus de la lumière qui s'allume toute seule (au pire pour ça, pas besoin de domotique), tu prévois le scénario "si plus de 3min de présence, enclencher la VMC à vitesse maximum)  :D :D

Maitre_Poulpi

Citation de: Iro le Vendredi 30 Août 2019, 13:29:22 PM
non mais j'ai vu 140  2p+t  sur ton autre topic  ((:s
Avoue, c'est un atelier clandestin ?  =:))

=:))
Je crois même que c'est 150 en fait  :D
C'est surtout que j'en ai marre des multiprises de partout, alors j'ai prévu des prises. Et ces dernières pourront toutes devenir potentiellement pilotable. Je voulais faire ça pour la gameroom pour pouvoir allumer les machines en fonctions des besoins. Actuellement c'est par groupe, sur multiprises avec inter et dont il faut aller chercher certaines à 4 pattes et je commence à avoir mal aux genoux  :D

Citation de: High_Cobra le Vendredi 30 Août 2019, 14:00:24 PM
Et pour les chiottes, en plus de la lumière qui s'allume toute seule (au pire pour ça, pas besoin de domotique), tu prévois le scénario "si plus de 3min de présence, enclencher la VMC à vitesse maximum)  :D :D

C'était pour l'exemple rigolo les wc ^^, j'aurais pu dire que je prévoyais une fermeture automatique des volets lors de mon passage si je suis tout nu dans la gameroom  =:))
Pour les WC, j'ai vu que certains mettait des détecteurs d'odeur pour la VMC.

En ce qui concerne la supervision, je suis en train de zieuter chez RealKnx pour pouvoir faire du contrôle vocal et leur serveur permet de faire la passerelle IP (et vu que j'en ai pas encore acheté).
Ils utilisent Snips en contrôle vocal mais également nodered pour l'automatisation et aussi un module de réalité augmentée (c'est peut-être la piste pour ouvrir la braguette  =:)) )
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: Maitre_Poulpi le Vendredi 30 Août 2019, 14:22:54 PM
En ce qui concerne la supervision, je suis en train de zieuter chez RealKnx pour pouvoir faire du contrôle vocal et leur serveur permet de faire la passerelle IP (et vu que j'en ai pas encore acheté).
Ils utilisent Snips en contrôle vocal mais également nodered pour l'automatisation et aussi un module de réalité augmentée (c'est peut-être la piste pour ouvrir la braguette  =:)) )

J'étais passé viteuf sur leur site mais je trouve que c'est vite hors de prix. J'utilise également Snips pour la reconnaissance vocale, c'est juste parfait et hyper robuste, le mode hors ligne marche très bien.

Honnêtement, en bricolant un peu, tu peux te faire la même chose à bien moins cher.

Maitre_Poulpi

Oui je sais mais j'ai déjà tellement de choses à faire sans parler que je n'ai encore pas commencé avec ETS  :P
Cela dit, j'attends leur retour, j'ai fait une demande de prix.
Il ne faut pas toujours se fier aux prix catalogue, y a toujours moyen de discuter. Et ça peut aller vite, j'ai des écarts entre 30 et 45% par rapport au prix public conseillé. Sur l'ensemble, pour l'instant, je n'ai pas autant d'écart entre le prix sur les sites français et hors France, qu'avec les fournisseurs locaux.
Après c'est clair que la solution DIY serait toujours plus compétitive  ;)

Il n'empêche que j'ai déjà péter le budget travaux plusieurs fois depuis le début  :o
Je vous dit pas ma femme, y a intérêt que ça fonctionne sinon je crois que je vais être obligé de me construire une cabane avec le bois des bornes  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

ahah, grosse partie de plaisir avec ETS, le 5 est pas mal, le 4 était bien foireux quand j'ai commencé... Il y a quelques concepts un peu particuliers à saisir...

Et tu verras les moments de solitude genre "je modifie juste un truc ou 2 à 23h pour tester" et ça termine avec "Chérie, pourquoi l'interrupteur de la chambre allume les toilettes et celui du salon baisse les volets roulants de la cuisine ?"... du vécu...

lipide512

Cocasse effectivement ! :)

Domotique c'est bien mais quid lors d'une coupure de courant ?

C'est pas si ... courant (héhé) mais c'est galère quand :

1- tu dois fermer tes volets de baies vitrées
2- tu dois ouvrir ton portail
3- alimenter ton serveur local qui gère tout ça...

Donc j'imagine qu'il faut prévoir un bon gros onduleur 4U pour ta baie et un bon groupe automatique pour switcher en cas de coupure.

Expérience vécue également le coup de la coupure au moment de partir le matin, j'ai un groupe électrogène de 2000W mais un des volets roulants a une électronique très très sensible aux variations de puissance - sécurité cisaillement je pense - et se coupe toutes les secondes si alimenté par le groupe...

Je ne parle pas de la manœuvre pour ouvrir le portail électriquement (impossible de retirer les goupilles pour le débrailler car bloqué fermé), couper le groupe et débrailler le portail pour le fermer à la main... Les matins qui chantent ! :)

Maitre_Poulpi

Ben je dirais comme sans la domotique, s'il n'y a plus de courant ça ne fonctionne pas mieux.
Je prévoie de mettre au moins un onduleur et d'y connecter certains circuits pour au moins ouvrir les volets par exemple (si besoin).

Dans mon cas, c'est plus simple pour le portail. Le garage donne sur la rue et a un portail électrique mais qui peut s'ouvrir manuellement si besoin.

Par contre, en ce qui concerne le KNX, et c'est aussi son intérêt, il n'y a pas de serveur qui gère le tout. Chaque actionneur est indépendant et a sa propre "intelligence".
C'est pour cela que l'on doit utiliser un logiciel spécifique (ETS5) qui permet de faire la config. Ensuite chaque appareil se comporte tel que tu l'as programmé. Si tu veux des fonctions plus évoluées, tu peux passer par un superviseur qui lui va se comporter comme un serveur central en gros mais si il tombe tu perds seulement les options "confort" (contrôle vocal par exemple) mais tout ce qui reste basique fonctionne.

Sur le KNX, chaque points 230V que tu souhaite commander (éclairages, prises...) revient au tableau. Les commandes sont gérées sur un bus qui peut être câblé en étoile, en série ou en arbre en basse tension. C'est l'alimentation de ce bus qui est importante (sinon plus de commande).
Tu appuies sur un bouton, un message est envoyé sur le bus avec l'adresse dudit bouton à destination de l'adresse voulue (fait dans la config de départ). Lorsque l'actionneur reçoit le message qui lui est destiné, il s'actionne (par exemple allumer une lampe).
Dans la config de départ on peut gérer des groupes (un bouton qui allume plusieurs lampes par exemple) et utiliser des fonctionnalités propres aux matériels. Par exemple il peut y avoir un capteur de température sur un interrupteur.
Mais tout ceci reste indépendant une fois la config faite.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Attentions aux volets roulants sur onduleur, certains onduleurs produisent un signal très "carré" que le volets roulants supportent mal, il faut en choisir un qui va produire un signal à peu près sinusoïdal.

Autre chose cool sur le KNX, t'as en général des boutons de commande directe au tableau sur tes éléments de puissance donc même si ton bus est HS, tu as encore une solution de secours.

gottlieb

 :o Tu as un sacré taff à réaliser  :o
Ca en fait des longueur de gaines et de prises à câbler  ((:s

Citation de: Maitre_Poulpi le Vendredi 30 Août 2019, 15:01:41 PM
Il n'empêche que j'ai déjà péter le budget travaux plusieurs fois depuis le début  :o
Je vous dit pas ma femme, y a intérêt que ça fonctionne sinon je crois que je vais être obligé de me construire une cabane avec le bois des bornes  =:))

Pour la cabane, je peux te fournir un plan  :D je viens de transformer une mégalo (HS) en poulailler  ;)
Avec 4 bornes mégalo, je te fais un loft  :-*
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

marcus600

Citation de: Maitre_Poulpi le Vendredi 30 Août 2019, 09:53:11 AM
Ah cool ! Je sais qui embêter alors maintenant  :D
C'est clair que c'est surtout pour du confort, le but est "d'améliorer" le quotidien des occupants sur des choses qui paraissent souvent basiques.
Pouvoir rentrer dans les chiottes les mains dans les poches avec la lumière qui s'allume toute seule c'est le luxe  :D

j'ai ça depuis 10 ans dans mes chiottes avec un interrupteur a 10 € détecteur de mouvement :)

Maitre_Poulpi

Je sais que ça existe, c'était pour la blagounette les wc, on est d'accord que la domotisation via KNX ne s'arrêtre pas là, sinon je m'emmerderais pas autant  :D

Par contre, je veux un Sega toylet !
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

marcus600


Maitre_Poulpi

Pendant qu'y en a qui vont faire des roulades avec les copains, y en a qui essaient d'avancer... tout doucement.
En attendant le topic officiel tip top moumoute pour mieux expliquer la partie gameroom (3 pièces en fait), une petite photo du gros du week-end.
C'est long le câblage, et mettre les boites d'encastrement avec tout le merdier dedans bourré à coup de pied encore plus  :P



Quelques petits détails en plus sur le forum KNX

Vivement qu'on commence les cartons, ça sentira la fin, c'est long  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

marcus600

le bordel mdr, pas sur qu on ce sert de tout ces gadgets :) au final

Maitre_Poulpi

Bon normal, on est un peu à la bourre, y a des trucs qui coincent, d'autres non, alors on avance comme on peut.
On se met un coup de pression en se disant qu'on libère le local actuel pour la fin de l'année afin de le mettre en location.

Du coup, l'octoroom commence à être démontée...
Et les premières victimes, c'est l'espace consoles avec les panneaux muraux que je souhaite remettre dans la prochaine pièce.





On les voit au fond sur cette photo où ils vont aller.
On en profité du jour férié de lundi pour aller à merlin pinpin pour acheter des panneaux osb que je vais poser dans les 2 autres salles du même étage.



Je crois qu'il va être temps que je commence un post pour l'octoroom V2 et présenter le projet parce que ça commence à être le bordel en photo à la maison  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Black templar

Courage  !!  C'est pour la bonne cause  !