Auteur Sujet: reparer un disque dur... des retours?  (Lu 1209 fois)

Hors ligne zebassprophet

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reparer un disque dur... des retours?
« le: Mardi 21 Novembre 2017, 22:20:59 pm »
  • Bon bah quand on est con... j'ai un dd interne (dans un boitier) qui s'est cassé la gueule
    et du coup ... out pour le compte

    quelques trucs de perdu (des video de basse principalement) mais pour le reste je dois avoir la majorité sur un autre disque

    quand bien même, j'aimerais recuperer quelques donnée

    alors quelqu'un a des retours sur la reparation des têtes de lecture?

    certains disent foutu pour foutu,
    d'autre, ca marchera pas

    d'autres, je l'ai laissé ouvert 6 mois avec de la poussiere sans probleme

    bref, je pense tenter dans un environnement le moins poussiereux possible
    avec un disque dur plus petit que l'original mais meme modele (deja la faut me dire si c'est jouable)

    mon dur est un western digital blue scorpio 750 gig

    des outils en particulier a avoir? et surtout, chance de réussite

    Merci

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    « Réponse #1 le: Vendredi 24 Novembre 2017, 13:10:39 pm »
  • Bien sûr que ça ne marchera jamais, ta tête est à quelques microns du plateau, c'est quasiment impossible de modifier ça sans mettre de poussière sur ton disque et risquer de ruiner ta tête de lecture. Il faut le renvoyer dans une société spécialisée qui fait ça dans une salle blanche, et qui va te facturer le prix d'un flipper sur Leboncoin, histoire que tu sentes bien la douleur passer.

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    « Réponse #2 le: Vendredi 24 Novembre 2017, 14:02:06 pm »
  • Salut,

    Je suis de l'avis de Wil2000, je ne pense pas que cela soit possible à faire soi-même... Il y a 20 ans déjà je pense que c'était chaud, mais vu la dimension des pièces sur les disques durs actuels, ça me semble illusoire.

    Pour ce qui est de la récupération de données pas une boîte spécialisée, je peux te donner mon retour d'expérience, vu qu j'ai dû en passer par là pour ma boîte il y a quelques années :-\ (un serveur qui pourtant était backupé, mais dont le backup ne fonctionnait en réalité plus depuis plusieurs mois !...).

    => comme le disait wil2000, ça coûte bonbon, et le résultat n'est pas garanti. Dans mon cas, il s'agissait d'un disque 3"1/2 de 500 go. La récupération des données nous a coûté plus de 1000 EUR TTC, et pour rien ou presque car les fichiers les plus importants (ceux de notre gestion commerciale) n'ont pas pu être récupéré (une fois que tel ou tel secteur est mort, les données sont perdues pour de bon).

    Je sais que mes propos ne vont pas te réconforter, mais il vaut mieux affronter la réalité en face je pense  :-\.

    Après, si tu as du temps de dispo, et du spare, foutu pour foutu, tu peux toujours essayer...

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    reparer un disque dur... des retours?
    « Réponse #3 le: Vendredi 24 Novembre 2017, 20:02:43 pm »
  • bon bha j'ai pas de spare, et racheter un 750giga pour un resultat loin d'etre gagné...

    bref merci ;)

    j'aurais aimé avoir l'avis d'un gars qui a vraiment tenté, y'a a boire et a manger sur le web
    entre ceux qui accuse les gars des salles blanches de s'en mettre plein les fouilles, et les autres qui mangent des chips sur un disque dur oufert et "regardez les gars, j'ai tout recup"


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    « Réponse #4 le: Vendredi 24 Novembre 2017, 20:33:29 pm »
  • Même expérience que Little_Rabbit au boulot, tarif de dingue sans garantie de résultat facturation au volume récupéré sans contrôle de l'intégrité des fichiers. Donc c'est une roulette qui coute très chère.


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    « Réponse #5 le: Vendredi 24 Novembre 2017, 22:47:32 pm »
  • Même expérience que Little_Rabbit au boulot, tarif de dingue sans garantie de résultat facturation au volume récupéré sans contrôle de l'intégrité des fichiers. Donc c'est une roulette qui coute très chère.


    Pareil suite à un crash physique sur pc du bureau. Un tarif de base+ tarif au volume...

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    « Réponse #6 le: Vendredi 24 Novembre 2017, 22:51:13 pm »
  • Si ce sont les têtes, c'est très capricieux le changement de pièce. Ce n'est pas tant la chambre blanche qui posera problème (ça se bricole pour pas trop cher), mais le fait d'avoir une électronique compatible, ce qui n'est pas évident : ça peut changer selon les séries, donc un disque de modèle identique mais pas issu de la même série ne sera pas forcément interchangeable niveau mécanique.

    Par contre, c'est plus souple niveau électronique. :-)

    Après, il faut aussi voir : des fois, je récupère des disques dont on me dit que la tête est morte alors que c'est juste le MBR qui a planté. La réparation chouette, surtout quand la cliente est libertine. 8)

    Hors ligne zebassprophet

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    « Réponse #7 le: Samedi 25 Novembre 2017, 08:55:56 am »
  • bon bah au moins du concret :)

    pour moi je pense que c'etait clairement physique avec le clack clack caracteristique (et puis il est tombé, il est pas mort tout seul)

    Merci du coup, je dis adieu à mes fichiers, mais de mémoire y'avait rien de super important (c'etait justement le disque de sauvegarde)

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    « Réponse #8 le: Samedi 25 Novembre 2017, 16:10:19 pm »
  • Le clac clac est caractéristique, oui.

    Par contre, le fait de tomber n'est pas obligatoirement fatal, tout dépend des disques, de leurs caractéristiques (certains ont des détecteurs de mouvement pour bloquer les têtes en cas de chute), de comment il tombe, sur quoi, nu ou en boîtier, si en boîtier quel type de boîtier...

    Faut voir également, des fois c'est juste bloqué et on peut bidouiller le temps de récupérer les données. Mais bon, s'il n'y a rien d'important, ça ne vaut pas la peine.

    En général, après avoir bien vidé le portefeuille de mes clients =:)) , je conseille d'avoir une sauvegarde en ligne (je recommande Backblaze) en plus du disque externe.
    J'ai déjà vu des gens perdre leur ordinateur ET leur disque de sauvegarde (cambriolage...) et la sauvegarde en ligne, plus longue, permet au moins de ne rien perdre. A cinq euros par mois chiffré en local, c'est une bonne assurance.

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    « Réponse #9 le: Lundi 25 Juin 2018, 10:51:14 am »
  • Bonjour, j'ai acheté un disque dur il y a deux semaines avec mon entreprise et depuis maintenant 2 jour j'ai plus aucun accès à son contenu, j'essaye de batailler car j'ai dessus des choses ultra important dessus et le disque dur est sensé être neuf?? Il y a vraiment aucune chance de tout récupérer? Même si je le ramène chez le vendeur?

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    « Réponse #10 le: Dimanche 02 Septembre 2018, 15:23:12 pm »
  • La première chose est de cloner le disque avec par example acronis true image. Etant dans l'informatique depuis plus de 10 ans la panne est malheureusement fréquente au niveau des HDD.. Il y a églament HD clone qui est efficace. Il faut télécharger l'iso trouvable sur internet, brancher les 2 disques dur (le nouveau et l'ancien) cloner le disque en demarrant sur le cd.

    Si cela échoue encore.. Il y a un logiciel qui récupère les données comme getdataforntfs et la par contre ce sera fichier par fichier...

    La chose a ne surtout pas faire c'est ouvrir le disque dur car la moindre poussière va emdommager tout le disque.

    Et enfin si cela ne marche pas il faut contacter un service de récupération de données (mais très couteux) par des professionnels qui font que cela.

    Avant tout cela il est conseillé d'essayer de réparer les fichiers du disque dur endommagé avec une commade cmd qui corrige les fichiers corrompus :
    Ouvrir sur windows :
    Démmarer
    cmd
    et tapper sous dos la commande suivante :

    chkdsk e: /f /r
    la lettre e correspond à la lettre du disque dur.
    la lettre f consiste a forcer l'execution
    la lettre r consiste à réparer les fichiers

    J'espere que cela aidera certains.
    Bonne journée à tous.
    « Modifié: Dimanche 02 Septembre 2018, 15:29:14 pm par duk3 »

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    « Réponse #11 le: Dimanche 02 Septembre 2018, 19:08:27 pm »
  • Pour ceux qui veulent cloner un disque dur, le meilleur logiciel, celui que je n'ai pas encore réussi à prendre en défaut, est TestDisk.

    Certes, il est uniquement en ligne de commande et il faut réellement connaître le fonctionnement logique des volumes pour bien appréhender les options du logiciel, mais c'est le top du top.

    Je l'ai une fois utilisé pour tester ma machine maison de récupération des données avec un cas extrême de disque ayant fait planter tous les autres logiciels. La copie a duré deux semaines : non seulement il en est venu à bout, mais j'ai carrément pu récupérer les fichiers placés sur les secteurs qui faisaient planter les autres.

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    « Réponse #12 le: Lundi 03 Septembre 2018, 13:32:50 pm »
  • En dernier recours j'utilise Spinrite

    mais deux conditions min. :
    - le disque doit etre reconnus par le bios
    - la mecanique doit encore tenir un peu le coup.

    J'ai déjà récupéré des disques "claquant" avec EasyRecovery ou Spinrite, mais c'est toujours un peu de la chance...
    Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
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    « Réponse #13 le: Lundi 03 Septembre 2018, 13:56:29 pm »
  • Salut. Le clac clac c est la tête de lecture qui ne réussit pas à aller en position de repos
    Donc tu ouvres et tu la bourres sur le côté.

    Ensuite tu branches et tu regardes si la tête bouge correctement
    Si Elle continue de claquer. : Le moteur est hs Et la c est mort à 90%

    Tiens nous au jus