Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Construction de Gameroom vos retour sur les architectes ?

Démarré par aganim, Mardi 07 Août 2018, 10:09:37 AM

aganim

Bonjour à tous, vous êtes plusieurs ici à vous être lancé dans une construction ou extension de maison / gameroom.  ;D
Je souhaite transformer une véranda existante en une "vrai" pièce à vivre et par la même occasion y ajouter une étage. Cette extension a pour but de me permettre de garder la gameroom suite à l'arrivée d'un heureux événement il y a 3 mois.

Mon problème aujourd'hui c'est l'obligation de passer par un architecte car la maison dépasse les 150 m2.
Je dispose déjà de tous les plans et des devis me permettant cette extension.
Le premier architecte à être passé me demande 4000€ pour le permis et « m'oblige » à lancer une étude de sol et une étude thermique pour accepter le projet (études non comprises financièrement dans sa proposition.)
Ça me fait un peu mal au c.. >:D (en maçonnerie j'ai en pour 5000€ crépis compris....)
Du coup je me demande comment vous avez fait et s'il y a des solutions pour obtenir le plan signé nécessaire au permis pour un tarif moins violant.

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pouvez m'apporter  :-*

mariopourlavie

Salut  <:)

Perso j'ai eu le cas, les archi vont du simple au double, du coup il faut demander à d'autres archis  ;)

Pour la dépose du permis de construire sans faire les plans, car déjà en possession, c'était 800€ , le reste, mais cela fait 10 ans alors ça a pu changer, il n'y avait pas d'obligation ... à voir si c'est cet archi en particulier qui voudrait facturer des prestations inutiles ou si tout est obligatoire  ;D


Donc, à mon avis, il te faut aller faire le tour des architectes de ta région  ^-

spectroman

Cool encore une :-)=

Pour mon projet, je n'ai pas eu ce problème. J'ai une maison de 135m² et j'ai fait une demande de permis de construire pour un garage de 50m2.

Le permis a été accepté et puis j'ai fait la construction.

J'avais déjà fait une étude de sol lors de l'extension de ma maison, je ne l'ai donc pas refaite. L'étude de sol m'avait coûtée 1300€, et 1500€ de bureau d'étude béton en plus de l'architecte m'avait pris 4000€ avec le suivi de chantier (mais c'était en 2010).

Selon la surface que tu ajoute et de ta zone d'urbanisme, tu peux aussi faire une demande préalable de travaux. Dans ce cas pas besoin d'architecte.

Bon courage.

aganim

Citation de: spectroman le Mardi 07 Août 2018, 10:59:36 AM

Selon la surface que tu ajoute et de ta zone d'urbanisme, tu peux aussi faire une demande préalable de travaux. Dans ce cas pas besoin d'architecte.


Visiblement depuis un an ou deux si la surface total du plancher dépasse 150m2 ce n'est plus possible :/
Pour l'étude de sol je n'ai qu'un mur à créer et un à rehausser donc normalement vu que je crée la fondation je n'en vois pas bien l'utilité. C'est une sécurité que demande l'architecte qui est passé.


Mandrack

Bonjour,

Tu peux aussi avoir juste une signature d'archi à payer 500€/700€ plus rare mais certains le font encore.
Après tu peux aussi celon la surface déclaré un apenti fermé sur 3 faces et tu ferme la dernière plus tard.

mimso

#5
Citation de: aganim le Mardi 07 Août 2018, 11:07:45 AM
Visiblement depuis un an ou deux si la surface total du plancher dépasse 150m2 ce n'est plus possible :/
Pour l'étude de sol je n'ai qu'un mur à créer et un à rehausser donc normalement vu que je crée la fondation je n'en vois pas bien l'utilité. C'est une sécurité que demande l'architecte qui est passé.

Salut

Ce n'est pas une sécurité, c'est indispensable car l'étude de sol permet d'ajuster les fondations (notamment la profondeur) à la composition de ton sol.
Cela réduira le risque de mauvaises surprises (fissure, lezarde, défaut structurel etc...) => Il ne faut surtout pas faire l'impasse dessus, c'est la base de toute la maison (ou extension). L'étude sol à faire est une étude de sol type G2 AVP

C'est normal que ton archi te le demande. Je fuirais dans le cas inverse.

Si tu veux de vraies réponses, je te conseille vivement d'aller poser tes questions sur le forum https://www.forumconstruire.com/
Ce site est super, j'ai appris énormément de truc.

A+

PS : et félicitation  :)

Stek

Ya la méthode corse sinon :  tu mets des haies de 4m de haut tout autour pour bien cacher, et tu construis toussa sans aucune autorisation ni truc qui coûte un bras. C'est pas vraiment une blague, je connais quelqu'un qui a fait ça sans aucun emmerde.

aganim

Citation de: mimso le Mardi 07 Août 2018, 15:28:56 PM
Salut

Ce n'est pas une sécurité, c'est indispensable car l'étude de sol permet d'ajuster les fondations (notamment la profondeur) à la composition de ton sol.
Cela réduira le risque de mauvaises surprises (fissure, lezarde, défaut structurel etc...) => Il ne faut surtout pas faire l'impasse dessus, c'est la base de toute la maison (ou extension). L'étude sol à faire est une étude de sol type G2 AVP

C'est normal que ton archi te le demande. Je fuirais dans le cas inverse.
Quelques photos pour vous montrer la chose:





Le but c'est de rendre la maison "carré" jusqu'en haut. Pour le moment la base est carré mais pas l'étage qui lui en "L"

Le mur de 4m03 est à rehausser. Le mur de 6m02 lui est à créer actuellement c'est deux baie vitrées. Le maçon qui est venu comprend la fondation du mur dans le coût des travaux. J'ose espérer qu'un maçon de la région arrive à calibrer la fondation sans devoir faire un carottage d'un mètre. 
De plus le mur à créer se trouve a coté de la dalle et entre 2 murs existants, donc la fondation peut être reprise dessus.


Citation de: mimso le Mardi 07 Août 2018, 15:28:56 PM
PS : et félicitation  :)

Merci  :-*

@Stek  j'ai déjà utilisé cette technique pour ma terrasse derrière une jolie haie de bambou. Mais là ça donne dans la rue,  tu as un plan pour faire pousser une haie dans du macadam ?  =:))

olisan

Etant architecte, j'aurais 2 precisions:
- même si tu as deja tout les plans, l'architecte qui signe ton permis engage sa responsabilité  (et son assurance) pour 10 ans. Cela explique une partie de son prix et la demande indispensable de l'étude de sol. Entre 500 et 1000€ c'est ce que l'archi doit filer a son assurance donc si le coût est moindre c'est qu'il y a un soucis.
- l'étude thermique est un document réglementaire qui doit etre joint aux demandes de PC depuis quelques années. Tu y couperas pas mais tu devrais pouvoir avoir ca pour moins de 1000€

aganim

Merci pour ces précisions  :-*. Concernant l'étude thermique, j'ai en une qui date de l'achat de la maison est elle valable pour le permis ?

Arvester

C'est une étude thermique théorique de la construction à venir qu'ils veulent, je pense, pas un DPE.