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[WIP] Octoroom V2

Démarré par Maitre_Poulpi, Jeudi 14 Novembre 2019, 19:31:37 PM

Maitre_Poulpi

Effectivement cela a une incidence mais de ce que j'ai compris c'est surtout sur le rendement que cela ce joue. Plus c'est étanche, plus l'appareil est performant et à du sens.
On a beaucoup isolé avec, en plus, un pare vapeur dissocié en périphérie. Par ailleurs, je n'ai pas d'aération sur les ouvrants, ils ne sont pas percés. On rend la maison de plus en plus étanche même si ce n'est sans doute pas au niveau d'une maison bbc. Cela dit, je pense que le 100% étanche doit être un peu utopique surtout en fonction du personnel qui réalise l'isolation même sur du neuf.
Au fur et à mesure de l'avancement j'ai pu voir la différence, il y a des courants d'air qui étaient présent au départ qui ont disparus et tu le sens surtout quand tu bricoles vers les plafonds.
Au début du chantier, avec tous les ouvrants fermés, j'avais des portes intérieures qui claquaient toutes seules et ce n'est plus du tout le cas maintenant  ;)
Et puis il y a un réglage des courbes de débit à faire à l'installation. Le plombier/chauffagiste qui m'a fait le gaz et les radiateurs m'a proposé de me prêter son appareil de mesure, c'est sympa  ^-

J'ai prévu de coupler la vmc à la domotique. A terme, j'aimerais surveiller le taux d'humidité et pollution de l'air afin de moduler la puissance de ventilation en fonction du besoin.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

skullface

C'est marrant de voir un particulier se rapprocher de ce que l'on fait pour des usines ou autre en terme de ventilation !
Tu parles de quel réglages pour les courbes de débit ?
Après si tu veux moduler ta ventilation il te faut des moteurs sur variateur avec des registres de réglage asservi aussi car si tu diminue ou augmente tes débits, les réglages pour un débit x ne sont plus valable pour un débit y et là ça commence à coûter cher en terme de régulation et de matos.
Après c'est quoi comme appareil de mesure qu'il te prète car pareil être précis sur des débits aussi faible c'est très compliqué même nous avec du matos pro (mallette kimo étalonné) on est pas précis sur des petits debits (10 15% d'erreur dans ces eaux-là).
Bon courage pour la suite !
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Maitre_Poulpi

Ca doit être le boulot, le côté industriel qui déteint à la maison  :D

Je suis néophyte sur le sujet, j'ai juste posé des questions et parcouru les documentations. Je n'emploie peut-être pas toujours les bons termes dans mes explications.
Je pense plus utiliser la variation de débit sur la totalité de l'installation comme lorsque l'on a un interrupteur dans la cuisine (la plupart du temps) sur 2 ou 3 positions mais avec la détection automatique. Sur la maison actuelle, j'ai une simple flux avec un inter 2 positions à la cuisine et la plupart du temps il est actionné soit par mégarde, soit volontairement puis ensuite oublié jusqu'à ce que je m'en aperçoive quand je suis assis sur le trône  :D

Pour ce qui est du réglage, je voulais parler de ce qui est indiqué dans la documentation lors de la mise en service. Il est indiqué qu'il faut programmer les débits d'air nominaux dans la régulation de la machine. Il y a un serveur web et des valeurs de tensions à ajuster en fonction des pertes de charges mesurés. Enfin c'est ce que j'ai compris dans les grandes lignes, je n'ai pas exploré les détails vu que je n'ai pas encore commencé la mise en route  :)

Pour le réglage, je pensais aussi aux 2 registres pour les collecteurs du bas (pour équilibrer avec ceux du haut) et surtout à toutes les bouches.
De ce que j'ai compris pour l'appareil, c'est avec un cône qui se pose sur la bouche. J'ai regardé un peu ce qui est conseillé sur des articles ici ou là mais j'avoue ne pas toujours avoir tout saisi. C'est difficile quand ça reste théorique, ça s'éclaire quand on passe à la pratique mais ça c'est vrai pour tout en fait  :D

Si tu as des conseils/suggestions, n'hésite pas, je suis loin d'être expert. Je n'affirme rien, j'essaie juste de relater ce que j'ai compris avec mes mots  ;)
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skullface

C'est un cône avec un anémomètre en dessous logiquement donc plutôt fiable, dans ma tête je pensais que tu faisais des mesures en gaines...
Déformation professionnelle aussi car on règle rarement les débits au niveau des bouches pour des questions pratique car il faut 2 metteurs au point pour régler une installation de cette façon (un en comble l'autre en salle), après pour une maison ça le fait nikel car les réseaux sont "petits".
Pour ton mode multipositions je te conseillerais si tu n'a pas de registres asservis à ta ventil de régler ton install dans le mode courant que tu utiliseras 90% du temps et juste de vérifier que tes débits sont pas déconnant dans les autres modes.
C'est ce qu'on a fait dernièrement chez un client qui ne voulait pas payer trop cher en gros il a un mode à 14000 m3/h réglé nikel et un mode dégradé à 9000 m3/h ou juste le débit en sortie de CTA est réglé.
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Maitre_Poulpi

Merci pour ces explications  ^-
Y a la possibilité de prendre un écran en option que je n'ai pas pris car il y a un serveur web pour la config.
Dans cette dernière, d'après la doc, il y a 4 modes : ventilation réduite / ventilation nominale / ventilation intensive et ventilation maximale.
Je pensais mettre en nominale en fonctionnement normal et avec des capteurs (humidités, cov...) placés à différents endroits dans la maison passer en intensive voir maximale si besoin (par exemple en mesurant un fort taux de cov genre lors d'une raclette party  :D). Peut-être passer en mode réduit lorsqu'il n'y a personne  dans la maison par exemple.

Mais bon, on verra tout ça plus tard, faut déjà faire la mise en route en serrant les doigts et croisant les fesses que tout fonctionne bien  :D
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Maitre_Poulpi

L'avancée du week-end dernier.

Mes beau-parents continuent sur la réfection du dernier étage. Ponçage, pose de fibre, peinture...

J'avais fait 2 accès pour le soufflage dans les plafonds droits. Comme les trous sont fait, plutôt que de les boucher, autant faire des trappes au cas où on est besoin d'y jeter un oeil.

Je suis donc parti sur des planches pour retenir la laine de roche soufflée, des tasseaux pour faire un support et du mdf pour la trappe.



J'ai bourré d'isolant, toujours le biofib, qui, soit dit en passant, est super chiant à couper !



Ensuite je me suis un peu amusé avec la défonceuse, outil que je découvre au fur et à mesure.
Si je faisais ma trappe au même niveau que la brique avec plâtre, j'aurais été obligé de mettre des baguettes pour que ça fasse plus propre.
Si je la mettais par dessus, ça risquais de faire une épaisseur un peu trop importante et si je mettais une plaque trop fine, ça risquais de se voiler en vissant.
Au départ j'avais prévu du 15mm d'épaisseur vu que mes tasseaux faisait à pein plus de 30mm mais j'avais une plaque de mdf de 10mm alors j'ai fait un chanfrein tout autour de ma coupe et j'ai défoncer sur une profondeur de 5mm au niveau du chevauchement sur la brique. Pour compenser les mm manquant, j'ai utilisé du liège que j'avais acheté en rouleau pour mon mur de la salle cinéma.

Bon les coupes sont un peu dégueulasse mais je m'étais trompé sur une cote, je suis allé un peu loin avec la défonceuse  :-\



Mais au final, ça rend pas mal et la miss est contente  ;)



Bon ça m'a pris du temps cette connerie. Pour l'autre trappe, j'ai fait les supports et mis l'isolant, je ferais le mdf plus tard.

On retourne sur la vmc !
J'ai attaché les tuyaux à la cave.





Et ça fait pas trop mal dans le passage. Je ferais peut-être un coffre pour masquer un peu.



De l'autre côté, c'est la salle consoles.



J'ai posé le plénum. Le week-end prochain, je m'occupe du mur. Je vais y poser les rayonnages qui étaient dans l'ancienne gameroom (et avant dans le commerce).



Et de l'autre côté, ça passe au chausse pied !



Pour atterrir sur le collecteur ci-dessus en ce qui concerne la salle à manger/salon et sur le collecteur ci-dessous (dans l'atelier) pour le collecteur d'aspiration pour le wc, la cave, la salle console, l'atelier, la salle ordis (là j'ai pas pu, je n'ai plus de tuyau) et celle arcade.
Vous noterez (pour les plus aguerris) que je tente le concours du raccord le plus court entre un collecteur et un plenum  :D



J'ai posé la bouche toute de suite derrière du coup.



J'ai prévu celle de l'atelier au-dessus de l'évier.



Ca commence à faire du bordel mais je suis assez content de moi car j'ai réussi à faire en sorte que ça prenne moins de place que je pensais au départ.



Je serais encore plus content quand ça sera en route !

Ensuite, à l'étage, dans le salon, vu que c'est un plafond à dalle et que ces dernières sont faites de laine de roche, j'ai fait un support dans une chute d'osb pour caler le plenum et la bouche dans un coin. Ca rend pas mal, la miss valide  ^-



Et pour l'autre côté, j'ai fait le même support mais c'est en attente pour la pose.



Et oui, faut que ça sèche, le plafond est noir, alors j'ai peint la bouche à la bombe.



Malheureusement, je ne pourrais pas finir ce week-end car le matos manquant devrait arriver la semaine prochaine.
Mais bon, ce n'est pas comme s'il ne me restais rien à faire.

La miss a préparé des cartons dans la gameroom.
Normalement, on déménage cette partie fin mars.
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fiend41

 Harry Tuttle  at your service :D


"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

skullface

Ça boss toujours autant ici !
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Maitre_Poulpi

J'ai loupé un week-end dans le compte rendu  :ang:

Donc pas ce week-end mais le précédent, je n'avais pas trop pu avancer sur la vmc faute de matériel manquant.
Du coup, j'ai passé le samedi avec ma fille qui voulait me donne un coup de main. On a mis les bouches ensemble et elle a fait ses premiers trous à la perceuse dans des tasseaux  ^-

La bouche du séjour



Celle du cinéma peinte en noire



Et ainsi de suite pour un total de 19. Il y a un plénum qu'on avait pas mis car plus assez de tuyaux et certaines bouches non plus car peinture en cours.

Bref, on a attaqué ce mur...





Et dimanche j'ai continué mais je n'ai pas pu finir, c'est long, surtout pour attacher les gaines.



Je trouve que ça s'y prête bien sur ce pan de mur. J'ai juste été obligé de recouper un peu en hauteur.



Ah et aussi il faut que je perce toutes les rails en alu. En effet, à l'origine les vis étaient mise dans les panneaux et les rails venaient se glisser dedans et cachaient les têtes de vis.
Sauf que ça fonctionnait sur un linéaire où il y avait de la place à gauche ou à droite pour faire glisser les rails et que là, je rempli toute la longueur  :D

Y a des week-ends où on a l'impression d'avancer un peu moins vite mais bon...
Et ça nous porte au week-end dernier où j'ai pu quasi finaliser la vmc...

Voilà le Tetris, ça passe au poil de fesse  :P



Et c'est long à mettre tout ça mine de rien, j'ai mis tout le samedi pour finir ses tuyaux. En plus je m'étais gouré sur des raccords qu'il a fallut que je refasse...



Mais sinon, il a fallut que je tire une ligne de courant et une prise réseau que je n'avais pas prévu puisque la centrale devait aller à la cave au départ. J'ai pu rajouter dans la gaine de la chaudière pour qu'il ne reste plus que l'atelier à traverser.

Et en plus j'ai oublié de prendre des photos  :D
Je les mettrais plus tard.

Après épluchage de la doc, j'ai enfin pu mettre en route.
Il reste les réglages à faire et ça va prendre sans doute du temps surtout que je découvre au fur et à mesure et je n'ai pas forcément tout ce qu'il faut pour mesurer comme il faut (par exemple la pression pour la perte de charge).
Mais bon, ça a l'air de fonctionner, y a pas de code d'erreur dans la centrale déjà  :-)=

J'ai aussi posé la nouvelle boîtes au lettres à la place de l'ancienne qui était fixée dans le mur et posée sur un poteau bois qui avait bien souffert.
Bien sûr j'ai passé plus de temps que prévu voulant récupérer le trou du poteau et les trous dans le mur. J'ai adapté avec des entretoises métalliques coupées dans les chutes des pieds de l'établi récupéré dans une benne qui m'a servi de support pour l'évier de l'atelier (de recup lui aussi)  ;D




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skullface

Malheureusement pour mesurer ta perte de charge à part par calcul tu n'aura pas possibilité de les connaîtres. Après j'imagine que sur ta double flux tu peux régler une pression disponible au soufflage (en Pa) dans l'automate ?
Belle avancée en tous cas ! Tu t'es donné une deadline pour finir tes travaux ?
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Little_Rabbit

Salut Poulpi,

Bravo pour cette belle avancée !  ^-^

Ils ont l'air sympa tes panneaux bois rainurés recevant les tablettes !  ^- Pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Est-ce de la récup de l'ancien magasin ou quelque chose que tu as acheté ? Pour ma future vitrine d'expo d'une partie de ma collection je cherche quelque chose similaire... :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

#107
Merci encore pour les encouragements  ^-^

@skullface : comme j'ai un spécialiste qui me pose des questions, je vais en profiter si ça ne te gêne pas  ;)

Sur la doc (qu'on peut trouvé ici par exemple : https://www.econology.fr/media/attachment/file/n/o/notice_systme_easycontrols_1.pdf) , il est préconisé d'effectuer des mesures de pression directement après les raccords de la centrale avec toutes les bouches ouvertes à fond. Il faut reporter les valeurs sur les diagrammes fournis afin d'obtenir des valeurs en volts (1-10V) permettant de faire varier la vitesse des moteurs (du moins c'est ce que j'ai compris).

J'ai bien l'impression qu'il faut que je me procure un testeur de pression. Alors là, c'est pareil y a de tout et à tous les prix.
J'ai demandé à Helios si sur l'étude, les débits annoncés correspondaient bien au maxi possible et apparemment c'est bien ça. Le commercial m'a donné les coordonnées d'un technicien que je n'ai pas encore contacté, je voulais dégrossir un peu avant histoire de ne pas trop passer pour une buse  :D
J'ai tenté de tâtonner en mesurant les débits d'air en sortie des bouches mais c'est pas si évident.
Déjà, j'ai un écart assez important entre reprise et soufflage, j'en déduit que j'ai une perte de charge plus importante sur le soufflage qui donne des valeurs plus basse.
Par exemple, si je prends la bouche du WC du sous-sol qui est donnée pour 15m3 (en reprise donc), je mesure 22m3 bouche en position mini quand je mesure 36m3 sur la bouche de soufflage de la sam du même étage là où elle est donnée pour 60m3.
Je me suis mis en vitesse maxi pour voir. J'ai ensuite modifié les valeurs de tensions, en mettant 8.5 sur la reprise et 9.5 sur le soufflage. Je mesure 18m3 sur la bouche WC et 45m3 sur celle de la sam.
Après ce qu'il y a c'est qu'il faut mesurer toutes les autres et y en a 19 en tout, du coup je me dis que la mesure de pression serait peut-être bienvenue plutôt que de tâtonner  :D




@little_rabbit : ben alors, on se rappelle le prénom de mon chien mais pas de m'avoir déjà posé cette question  =:))
Blague à part, c'est bien ceux qui étaient positionnés dans l'octoroom V1 et qui étaient déjà présent dans le commerce quand je l'ai récupéré (j'ai racheté les meubles). A l'origine, ils proviennent de RETIF, on en voit sur le site par exemple ici : https://www.retif.eu/agencement/panneaux-rainures-et-accessoires/panneaux-rainures.html
Les accessoires : https://www.retif.eu/agencement/panneaux-rainures-et-accessoires/accessoires-pour-panneaux-rainures.html
Y en a un à Vannes, je ne sais pas si c'est le plus proche pour toi.
J'imagine qu'on peut en trouver d'occasion, je n'ai pas cherché.

edit : tiens un article intéressant qui dit que la mesure avec un cône n'est pas valable pour l'insuflation (ok pour extraction). Ca peut aussi expliquer pourquoi j'ai des écarts importants entre les 2 quand je mesure comme ça.
http://cubesolar.blogspot.com/2015/09/comment-verifier-le-debit-au-niveau-des.html
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skullface

#108
Est ce que tes bouches sont des bouches hygroréglable (qui se ferme ou s'ouvre seul grâce à une membrane en fonction de l'humidité de la pièce ) ou est ce que c'est toi qui règle les débits dessus ?
Après nous sur les cta qu'on installe il y a une sonde au refoulement qui nous donne la pression dispo.
Elle sert surtout pour le variateur de vitesse pour augmenter la fréquence pour compenser les pertes de charges dus à l'encrassement des filtres.
Après dans ton cas je vois pas en quoi la pression dispo peut t'aider pour régler les débits.
Je check les docs demain pour y voir plus clair.
Après si ça peut te rassurer même les pros tatonnent et font plusieurs passes pour régler correctement une installation.
Tu fait un pré réglage en bridant plus les bouches avec les réseaux les plus favorisé (les plus proche de ta centrale en gros) et plus tu t'éloigne plus tu ouvres.
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Maitre_Poulpi

Merci pour la réponse, je veux pas te faire travailler non plus dans un endroit où tu viens sans doute chercher autre chose que le boulot quotidien  <:)

Concernant les bouches, se sont toutes des DLV125 (ici par exemple). Elles se règlent en tournant le capot pour laisser passer plus ou moins d'air.

Sur l'installation, vu que c'est sur 3 étages et qu'il y a en tout 320m2, j'ai 2 collecteurs de soufflage et 2 de reprises. Un de chaque au sous-sol avec chacun un registre et un de chaque au dernier étage. Les registres devraient donc me permettre de limiter un peu le débit du sous sol plus proche de la centrale.

J'ai cru comprendre que la mesure de la pression sert à régler les tensions a appliquer à chaque mode pour les 2 moteurs, ce qui permet de faire varier leur vitesse. Ces tensions sont déterminées grâce aux diagrammes fournis sur la doc avec lesquels ont a la pression en abscisse et le débit souhaité en ordonnée. On reporte les 2 valeurs et on obtient la tension via la courbe à mettre dans le parametrage.

Le débit donné par l'étude est de 405m3 qui doit correspondre au débit maximum.
Donc en gros si j'ai bien compris pour régler la tension sur la position 4 (maxi) :
- je prends la valeur de 405m3 sur le diagramme
- je mesure la pression pour le soufflage par exemple et je le met en abscisse
- je regarde sur quelle courbe je tombe et je trouve la tension à mettre dans le parametrage de la centrale pour la position 4 du soufflage

Ensuite je fais pareil pour la reprise.
Et j'applique ça également pour les positions 1 (mode réduit), 2 (nominal) et 3 (forcée). J'imagine qu'il faut partir sur un ratio. Par exemple le réglage d'usine donne 9v pour la position 4 et 6v pour la 2 soit 2/3.

Par défaut (réglage usine), les 2 moteurs tournent à la même vitesse sans tenir compte de la perte de charge et ont donc tous les 2 les mêmes voltages appliqués pour les 4 positions.

Enfin c'est ce que j'ai compris, je fais peut-être des erreurs.
Au moins je dégrossis, ça va me permettre de poser des questions précises au technicien si j'ai besoin.

Merci encore.
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Maitre_Poulpi

Sinon en attendant d'avancer un peu sur les réglages de la vmc, je voulais m'occuper aussi de mes volets roulants comme je m'ennuie le soir en rentrant du boulot  :)

Au total j'ai :

- un moteur vr Somfy avec protocole radio iO
- 11 moteurs vr Somfy avec protocole radio RTS
- un moteur vr filaire
- 2 moteurs stores banne filaire

Pour les filaires, RAS, ces derniers sont déjà raccordés à un actionneur KNX.
Pour les RTS, je suis en cours d'étude sur une solution. J'ai récupéré une interface RS485/RTS permettant de gérer jusqu'à 16 vr radio (ou 5 groupes par contact secs).
Pour le iO, comme il est tout seul et que j'ai 2 télécommandes, j'ai décidé de tester le hack sur une pour pouvoir actionner les boutons via un actionneur KNX. Je sais qu'il existe maintenant les module izymo (pour le iO uniquement) mais je verrais plus tard et puis j'ai la télécommande et l'actionneur dispo, ça m'évite de commander autre chose.

Du coup, démontage pour repérer les contacts.



Il y a 3 boutons : montée, stop, descente.
J'ai pu repérer des pistes pour la montée, la descente et le commun sur la face avant.



Le bouton stop sur la face arrière.



Je remonte le tout, ça devrait le faire pour les tests.
En remettant la pile, si je touche les fils avec le commun, la led d'activité s'allume, c'est bon signe. Et puis les boutons sont toujours fonctionnels.
Reste à tester ça sur place.


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Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 11 Mars 2020, 18:59:26 PM
Au total j'ai :

- un moteur vr Somfy avec protocole radio iO
- 11 moteurs vr Somfy avec protocole radio RTS
- un moteur vr filaire
- 2 moteurs stores banne filaire

Je ne connais absolument rien à ces moteurs Somfy et type de commande ("vr" ça veut dire "volet roulant" ?:-\), mais pourquoi as-tu autant de types de moteurs et commandes différents :) ? C'était déjà en place, ou c'est de la récup ?

Sans rentrer dans un grand exposé, je serais intéressé d'en savoir un peu plus sur ces variantes :).

Chez moi, je n'ai que des moteurs à commande filaire pour les BSO (Brise Soleil Orientable), et à terme j'aimerais bien les piloter en domotique, pour par exemple automatiquement les baisser en été quand le soleil tape et permettre de garder la fraîcheur dans la maison :).

Pour tes stores bannes, as-tu prévu un anémomètre dans ta domotique pour les replier automatiquement en cas de coup de vent ? :)

A+
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