Salut à tous !
Je commence un nouveau sujet pour présenter le gros projet de l'année 2019.
En effet, comme certains le savent déjà, nous avons décidés, sur un coup de coeur survenu après un bon ras le bol de la ville dans laquelle on vit encore actuellement, d'acheter une nouvelle maison.
Cette dernière a été construite en 1959 et se compose de 3 niveaux : un RDC d'environ 145m² (2m40 sous plafond), un premier étage d'environ 125m² (2m60 hauteur sous plafond) avec une terrasse abritée et un dernier étage d'environ 60m² sous toiture (dont environ 30m² avec 2m40 de hauteur sous plafond). Mur en pierre apparente en partie basse, parpaings, dalle béton rdc et r1, plancher bois au r2 (y compris dans les combles perdues) et charpente traditionnelle, du costaud quoi

Mais à mettre un peu au goût du jour : redistribution de cloison intérieure au R1, isolation en périphérie par l'intérieur, électricité complète, plomberie en partie, chauffage en partie, isolation sous toiture et peinture, sol, peinture et encore peinture.
Chantier démarré en mai 2019, déménagement prévu au printemps 2020.
Qui dit déménagement de la petite famille, dit aussi déménagement du bordel du papa (le mien quoi).
Par rapport à la configuration actuelle : nous sommes sur une maison de ville située en plein centre, sur 5 étages. La plupart du matos se trouve dans la première octoroom qui était un commerce au rdc => voir ce post :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=35637.0En gros, on aura à peu près la même surface, distribuée de façon différente mais sur 3 étages au lieu de 5 et avec un bout de terrain de 600m² (maison déduite).
En ce qui concerne les machines, je vais les répartir dans 3 salles au RDC.
Un petit plan pour avoir une visu globale sera plus parlant :

Comme vous pouvez le voir, j'ai baptisé les 3 pièces "Arcade", "Ordis" et "Consoles". Bien qu'elles aient un nom, il y a de fortes chances que je "déborde" d'une pièce à l'autre.
Je ne peux pas redistribuer de cloison à cet étage, il s'agit tous de murs porteurs.
Il n'y a que le coin "Atelier" que je crée en ajoutant un bout de cloison allant de la chaudière à l'autre côté.
En partie pour le WAF, la salle à manger deviendra une salle à manger avec une cuisine d'été dans la première partie et un salon au fond vers la cheminée. Normalement pas de bornes dans cette pièce mais vu que tout ne rentrera pas dans le reste.... on verra comment ça se goupille

A suivre... (photos de l'existant, photos en cours de travaux, etc...)
Edit : j'ajoute des photos et le programme
Donc, au programme :
- on arrache toute l'électricité et une partie de la plomberie
- on casse les cloisons à l'étage pour faire des pièces plus grande
- on isole en périphérie par l'intérieur
- on isole les combles
- on met une vmc double flux
- on refait l'électricité complète + domotique
- on conserve la chaudière en déplaçant certains radiateurs fontes + on ajoute un insert gaz pour l'espace séjour/cuisine
Je vous met les photos après les coups de masse et la pose de l'ossature métallique, ça donne un aperçu du bordel. On était fin juin.
Voici la maison pour laquelle nous avons eu un coup de coeur

La maison, construite en 1959 a été hantée par une seule famille. Bien que la déco était un peu viellotte, on s'est dit qu'avec un peu (ou beaucoup) de rafraîchissement, on pourrait la mettre à notre goût.
Par exemple :
Le salon à l'étage

Le bureau à côté (noté la magnifique bibliothèque sur mesure qui est restée)

On a donc regrouper salon + bureau pour ne faire plus qu'un pièce où il y aura salon + cinéma.
Voici une photo de la pièce aujourd'hui avec la bibliothèque que j'ai remise mais dans l'autre pièce. En effet, elle fait 3m70 de longueur et rentrait tout juste dans le coin bureau, étant donné qu'on a isolé, elle ne rentrait plus et on a pensé que ça la mettrait plus en valeur dans ce sensé (on la voit tout de suite en rentrant dans la pièce).

Le recoin où il y avait le bureau accueillera la toile de projection

Le séjour toujours au même étage :

Et la toute petite cuisine à côté :

Surprise ! On a découvert une "niche" au fond là où il y avait des éléments de cuisine. Ça avait été comblé, il y avait d'ailleurs tout les gravats derrière le mur ! Du coup, l'insert gaz qu'on devait mettre avec un caisson devant le mur pourra être intégré dans la cloison.

Avec l'insert aujourd'hui (il manque le caisson coupe feu qui va venir à fleur du placo)

Au sous sol, la salle à manger :

A droite sur cette photo, il y aura un évier et une gazinière entre la porte fenêtre et la porte et après la porte (toujours à droite), un plan de travail et un frigo.

Le coin salon dans la même pièce :

On conserve la cheminée.

La salle future salle "consoles" :

La future salle "ordis" :

Ici il a fallut virer tout les tuyaux d'eau qui alimentait la chaudière d'un côté et tout le reste de la maison de l'autre.

Même pièce sous un autre angle :

La future salle "arcade" :

Vue de l'autre côté, il y aura l"atelier :

Je vous épargne le dernier étage, c'est celui pour ma fille.