Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Octoroom V2

Démarré par Maitre_Poulpi, Jeudi 14 Novembre 2019, 19:31:37 PM

Maitre_Poulpi

Oui pardon VR, c'est bien volet roulant.
Ils étaient déjà présent. Les ouvertures avaient déjà été changée par les anciens propriétaires. Elles sont top (alu avec isolation renforcée) mais les volets roulants, sont certains étaient sans doute en place depuis plus longtemps sont des Somfy radio.
Le protocole RTS utilisé par Somfy est un protocole propriétaire en 433mhz et qui ne permet pas de retour d'état.
Le iO est également un protocole propriétaire à Somfy, plus récent et permettant le retour d'état mais avec le matériel Somfy. Au plus simple, il y a la box Tahoma qui permet d'utiliser, entre autres, ces 2 protocoles mais elle doit être connectée au web. Il sexiste bien maintenant une box tahoma rail din sans avoir besoin d'Internet compatible multi protocole mais ça coûte assez cher et les fonctionnalités peuvent faire doublon avec d'autre matériel.

Pour la domotique, surtout en ce qui concerne le KNX, le plus simple est d'avoir des moteurs filaires. Au moins tu ne dépends d'aucun fabricant et tu peux adapter ce que tu veux (protocole radio ou filaire).
Le sans fil a un côté pratique en rénovation, surtout pour l'installateur, y a pas de câbles à tirer et les commandes se mettent où on veut. Malheureusement c'est moins bien dans mon cas.
Somfy a compris que ses protocoles propriétaires lui jouerait des tour à terme quand d'autres grands fabricants partent sur des standard. Du coup ils s'ouvrent un peu mais pas sur leurs anciens produits.

J'ai 2 solutions : soit changer tous les moteurs, soit m'adapter avec ceux présents. Comme ils sont tous fonctionnels, ça serait dommage de les changer, je vais essayer de m'y adapter.
Je souhaite pouvoir les gérer via des scénarios, pouvoir ouvrir ou fermer à distance, par commande vocale, etc...

En ce qui concerne les stores bannes, j'ai effectivement prévu une station météo que j'ai achetée. Il s'agit d'une Elsner Suntracer basic. Elle ne gère qu'une façade mais ça me convient pour les 2 stores qui sont du même côté. Elle détecte vent, pluie, ensoleillement et je devrais donc pouvoir gérer les ouvertures/fermetures automatiquement.
Ce genre de produit, c'est le top avec des bso.

Pour ma part, je suis parti sur le knx, c'est valable dans le sens où toute mon installation sera basée dessus. Plus de 450 fabricants sont associés à ce protocole, je ne suis pas enfermé avec une marque.
Si ce n'est pas prévu à l'origine, d'autres protocoles fonctionnent très bien aussi et ça bouge pas mal en ce moment, surtout sur les radios comme le zigbee 3 ou enOcean.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

skullface

Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 10 Mars 2020, 23:28:46 PM

J'ai cru comprendre que la mesure de la pression sert à régler les tensions a appliquer à chaque mode pour les 2 moteurs, ce qui permet de faire varier leur vitesse. Ces tensions sont déterminées grâce aux diagrammes fournis sur la doc avec lesquels ont a la pression en abscisse et le débit souhaité en ordonnée. On reporte les 2 valeurs et on obtient la tension via la courbe à mettre dans le parametrage.

Le débit donné par l'étude est de 405m3 qui doit correspondre au débit maximum.
Donc en gros si j'ai bien compris pour régler la tension sur la position 4 (maxi) :
- je prends la valeur de 405m3 sur le diagramme
- je mesure la pression pour le soufflage par exemple et je le met en abscisse
- je regarde sur quelle courbe je tombe et je trouve la tension à mettre dans le parametrage de la centrale pour la position 4 du soufflage

Ensuite je fais pareil pour la reprise.
Et j'applique ça également pour les positions 1 (mode réduit), 2 (nominal) et 3 (forcée). J'imagine qu'il faut partir sur un ratio. Par exemple le réglage d'usine donne 9v pour la position 4 et 6v pour la 2 soit 2/3.

Par défaut (réglage usine), les 2 moteurs tournent à la même vitesse sans tenir compte de la perte de charge et ont donc tous les 2 les mêmes voltages appliqués pour les 4 positions.

Enfin c'est ce que j'ai compris, je fais peut-être des erreurs.
Au moins je dégrossis, ça va me permettre de poser des questions précises au technicien si j'ai besoin.

Merci encore.

J'ai lu la doc pour moi c'est bien ce que tu a compris par contre je trouve ça vachement compliqué par rapport à ce que l'on peut faire en indus... Après nous en général on à des capteur de pression direct en sortie et on connait nos pdc car les réseaux sont tracés sur plan et calculés (pdc / dimensions) ce qui nous permet de dimensionner les CTA.

Après c'est pas con leur système pour définir la pression dispo en mesurant la delta P entre les différents conduits.

Il faut juste que tu trouve une machine type kimo pour lire la delta P et que tu fasse 1 perçage sur chacune de tes gaines et que tu y mettes un raccords cannelé Ø6mm pour le tube de l'appareil (+ un bouchon une fois la mesure finie)

https://sauermanngroup.com/fr-FR/instruments-de-mesure/appareils-portables/micromanometres/mp-50-mp-51

On utilise ce genre de matériel quand on fait des cascades de pressions dans des labo pharma / salle blanche / nucléaire.

A+
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Maitre_Poulpi

Merci pour ton aide et pour les infos.
J'ai commandé un appareil, certes pas trop cher, mais je me suis dit que pour mon usage ça devrait le faire.
C'est celui-là https://www.amazon.fr/Ehdis-Manomètre-12-unités-précision-Sauvegarder/dp/B07L641Q7L/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Mesure+pression&qid=1584276668&sr=8-5

Je l'ai reçu et j'ai fait les mesures aux 4 vitesses avec toutes les bouches ouvertes à fond.
- vitesse 1 : 6 Pa pour les 2
- vitesse 2 : 34 Pa en soufflage et 35 en reprise
- vitesse 3 : 60 Pa pour les 2
- vitesse 4 : 108Pa pour le soufflage et 88 en reprise

J'imagine que mon appareil n'est pas des meilleurs mais par rapport aux abaques donnés par le fabricant ça semble correspondre à quelque chose.
Pour l'instant j'ai mis un voltage un peu moins fort sur la reprise (0.3v en moins). Je n'ai pas mesuré vers les bouches, j'ai oublié l'appareil  :ang:

Sinon, je me suis un peu occupé aussi parce qu'il faut bien avancer et que les réglages ça peut attendre un peu.
J'ai raccordé mon inter sur mon actionneur et ça fonctionne nickel. Je peux ouvrir et fermer depuis n'importe quel appareil knx (y compris avec le téléphone).
Je l'ai laissé dans le tableau pour l'instant, j'y reviendrais plus tard.



J'ai fini le mur de la salle console. Y a quelques petite défauts à cause des gaines et à force de déposer/reposer les panneaux mais ça rend bien, je suis content.



C'était la pause, je continue, je fais faire l'isolation du sas.

Et pendant ce temps là, à la maison, on s'organise :



Elle est sérieuse cette petite  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Encore de belles avancées !  ^-^

Dans cette pièce là, tu comptes faire un faux plafond ou bien tu laisses les gaines de la VMC apparentes ?

Citation de: Maitre_Poulpi le Dimanche 15 Mars 2020, 14:04:23 PM
J'ai fini le mur de la salle console. Y a quelques petite défauts à cause des gaines et à force de déposer/reposer les panneaux mais ça rend bien, je suis content.




J'adore ton mur avec ses tablettes !  ^-

Merci pour les explications et les liens vers la gamme Retif !  ^-
(bah oui, j'avais oublié avoir déjà posé la question - je sais, c'est pas beau de vieillir !  :-[ -, et juste après j'ai eu l'occasion de relire un passage de ton WIP Octoroom V1, et me suis rendu compte de ma bévue :D...).

Bon courage pour la suite !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Merci pour les encouragements  ;)

Pas de faux plafonds, la hauteur n'est pas suffisante (2m30 actuellement). Je vais faire des coffres je pense en medium.

J'ai fini l'isolation du sas. Je mettrais du lambris ou de l'osb pour habiller.
Au vu des événements, j'économise les tasseaux et je fais de la recup.
Des ferrailles qui tenaient l'évier du sous sol que j'ai récupérer et des bois qui servaient à tenir les rails des rideaux.







Et j'ai fini par mettre le panneau qui manquait entre la salle arcade et l'atelier.

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Re,

Citation de: Maitre_Poulpi le Dimanche 15 Mars 2020, 22:40:42 PM
Au vu des événements, j'économise les tasseaux et je fais de la recup.

Oui, je me faisais cette réflexion hier soir quand ils ont annoncé subitement la fermeture de tous les commerces hors alimentaire : j'imaginais le gars, en train de rénover sa maison, et qui allait bénéficier d'un paquet de temps pour bosser sur sa rénovation, mais bloqué parce qu'il n'aura pas eu le temps de passer chez Casto/Leroy Merlin avant que ne soit prononcé la fermeture !  :(

Ça doit être rageant !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

sushy18

Je pense que ces magasin pourront rester ouvert ...genre pour quelques matériaux mais pas plus de 10 clients en même temps.. .
Sinon je vous laisse imaginer le gars qui a besoin de réparer une chasse d'eau ou une fuite ...
Même les restaurants peuvent faire a emporter et livraison....
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Maitre_Poulpi

Petite avancée du soir en rentrant du boulot, ça évite de penser à la situation actuelle...









Ça doit être la plus lourde des machines  :D
Cela dit, même en étant tout seul, avec un peu de méthode, on y arrive.
Le coffre fort va donc rester là, j'y mettrais sans doute un pachi dessus et j'aurais un peu de place derrière pour mettre autre chose. Et ça me laisse un petit passage.
Je vais fermer ensuite et mettre une porte qui donnera donc sur le passage qui sera comme ceci :



Bon je suis content, je commence enfin à faire la place dans le futur atelier, le coffre était en plein milieu depuis trop longtemps.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Bien que je ne sois pas totalement en confinement vu que je vais au boulot la semaine, on a trouvé plus sympa, pour les miss, d'être dans la maison même si tout n'est pas finis.
On a fait un déménagement rapide et partiel pour avoir de quoi vivre tranquillement. Ça me permet de commencer à apprécier cette maison d'une autre façon  ^-

Du coup, je continue quand même les week-ends.
La semaine dernière, c'était la mise en place de l'alarme. Je n'ai pas fini car c'est assez long et je n'ai pas fait de photos.

Aujourd'hui, j'ai attaqué le mur de la chambre. Il y a 2 murs en placo, un côté « extérieur » avec isolation et un autre qui sépare le dressing. Les 2 autres murs sont en briques et on a décidé de les habiller avec du lambris bois.
Comme je suis à court de tasseaux, faut s'adapter et passer toutes les chutes...



Demain je finis ce pan de mur, je n'ai plus de tasseaux pour l'autre. Je pense que je vais faire le plancher devant l'insert gaz. Osb sur 10m2.

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Aujourd'hui j'ai fini le mur de la chambre, il manquera l'autre.



Je déborde largement du cadre de la gameroom mais comme tout se suit, je partage et ça me fait des souvenirs à raconter  :D

Voilà le chantier du jour :



Le carrelage de l'ancienne cuisine. Il y avait donc une cloison et le carrelage n'est pas au même niveau que le parquet bois qui était posé dans l'autre pièce (par dessus un autre carrelage pas au même niveau que l'autre non plus).
Pas envie de faire de ragréage, on est parti sur de l'osb que l'on peindra ensuite en noir.



Pour commencer, je pose une sous couche de 5mm qui permet de compenser le niveau et les petites irrégularité. Cela dit le carrelage est un support assez plan.



Ensuite c'est assez simple jusqu'à ce que j'arrive à la jointure. En effet, avec la sous couche et l'osb de 16mm je me retourne au même niveau que l'autre plancher sauf que ce dernier fait 11mm et qu'il est posé sur un ancien carrelage. Il y en a un peu qui dépasse et je veux m'en servir de support mais il n'est pas au même niveau...



Une petite mesure avec la jauge du pied à coulisse, ça varie entre 4,9 et 5,1mm.



C'est parti pour la défonceuse. J'aime bien ce truc  ^-



Un peu de rabotage par ci par là pour fignoler un peu et voilà ce que ça donne.



Idem pour le deuxième morceau et je suis quand même assez content de moi pour le coup  ;)





May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Encore de belles avancées !  ^-

Avant de poser l'OSB, je pense que j'aurais quand même comblé la bande où se trouvait l'ancien mur, avec des cailloux et du ciment :). J'aurais peur en laissant un tel vide que cela ne favorise le "couinement" de l'OSB quand on marchera dessus :).

Vas-tu enlever les baguettes à moulure sur la porte de la chambre, et moderniser les poignées de portes ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Merci  ;)

Je ne pense pas qu'il n'y ai trop de risque pour le couinement, ma dernière coupe fait 38cm et le vide doit faire cm environ et ça porte de chaque côté.
Il y aura la table qui portera sur les 2 planchers, ça va limiter le passage. Et puis les pieds font sont souvent plus grand que ce vide  ;)
Par ailleurs, j'ai fait une pose flottante comme un parquet. Sur une pose traditionnelle, l'osb est mis sur des lambourdes avec des vides donc entre chaque.

Pour la porte de la chambre elle est effectivement tel qu'à l'origine  :D, on va sans aucun doute la moderniser un peu. C'est la chef déco qui choisira   ;)

En tout cas, je suis content du résultat de ce que je fais, c'est bien l'essentiel, prendre du plaisir  ^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

ducatman1098

Si tu prends du plaisir dans ce que tu fais , ton travail ne sera que meilleur  ^-^

-fab-

Y en a pour qui la porte choque , moi  , c'est l'attrape mouche   =:))
Encore une fois du bon boulot pour la reprise du sol
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Maitre_Poulpi

Bon ce week-end, on sort la table et les chaises de jardin.
J'en profite pour brancher l'eau extérieure d'un côté de la maison. J*avais coupé le tuyau cuivre d'origine et laissé avec le robinet de purge. Je l'ai raccordé avec un raccord à visser sur le cuivre puis en multicouche jusqu'à la nourrice dans la cave.
Nickel, jusqu'à ce matin, le wc est plein de flotte en bas. Après investigation, c'est le robinet de purge qui fuit, enfin plus exactement la purge, je joint est pas top et bien sûr j'en ai pas un comme ça. Système D et à surveiller. Je changerais sans doute le robinet plus tard.

Sinon, j'ai commencé un peu l'atelier parce que j'en ai marre de ne pas y avoir assez de place.
J'ai déjà viré le coffre qui était en plein milieu l'autre jour.
Ensuite, j'ai 2 placards qui étaient déjà présent et que j'aimerais réutiliser pour faire quelques rangements et aussi cacher/protéger les tuyaux de la VMC. C'est de la recup, ça m'évite de les jeter et surtout ça m'évite de racheter de quoi faire des placards  :D

Voilà l'emplacement :



Et voilà lesdits placards :





Je coupe le premier. J'enlève le dessus qui n'est que du placage très fin, j'y mettrai quelque chose de plus costaud.



Je présente, j'ajuste, je visse et ça ira pas si mal  ;)





J'ai prévu de rentré l'autre dans le coin jusqu'à la vmc.
Je pensais que ça irait presque comme une fleur mais il me reste 115cm et le placard fait un petit 120cm...
Qu'a cela ne tienne, je vais me demmerder et si ça fait pas, ben j'aurais essayé  :D
Stay tuned.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

ducatman1098

Bon. Courage
Dur de travailler en période de confinement à cause du manque de matériel disponible ^-