Salut les gars !
J’ai été moins présent ces derniers temps, entre le boulot et la maison, je n’ai pas pris le temps de mettre le post à jour. Ça n’inquiète personne ? Qu’à cela ne tienne, je continue quand même

Ça sera un peu en vrac, je vais essayer de suivre mes photos.
J’ai commencé les luminaires au sous-sol, là où il y aura les gamerooms nommé sur le plan ci-dessus : « arcade », «ordis » et « consoles ». Pour mémoire (et pour ceux qui suivent), j’ai équipe la maison en domotique avec le protocole knx qui utilise un bus pour les commandes. Voulant installer un maximum de led et pouvoir faire de la variation sur pas mal de luminaires, j’ai décidé d’utiliser également un autre protocole pour la gestion de ces derniers qui s’appelle dali. Les 2 sont liés via une passerelle.
J’avais commencé à utiliser cette passerelle dali avec le séjour où j’ai mis 2 dalles led de 60x60cm sur lesquelles je peux faire varier la luminosité ainsi que la température de couleur (blanc chaud, neutre, froid).
J’avais ensuite expérimenté les strips leds dans un couloir avec du profile alu en éclairage indirect.
Je me suis donc ensuite attaqué au luminaires principal de la salle dite « arcade ». J’avais décidé d’utiliser un ruban led avec variation possible de la luminosité et de la température du blanc avec du profilé alu. Au départ, je pensais faire une forme rectangulaire, peut-être avec du bois puis finalement je me suis ravisé sur seulement le profilé alu directement sur le plafond béton.
Bon, comme on est dans l’expérimentation, j’ai fait une forme particulière (oui complètement arbitraire, au feeling

). Les rubans faisant 5m, je me suis limité à cette longueur.

Ma femme trouve ça bizarre et ma fille y voit le faucon millenium

A savoir que j’ai prévu une cloison pour séparer l’atelier et qu’il y aura un retour devant la chaudière, d’où le virage un peu spécial.
J’ai voulu faire au plus simple mais le ruban étant assez rigide, je n’ai pas pensé tout de suite qu’il aurait été mieux de faire des soudures pour les virages (avec coupe possible tous les 10cm)... Cela dit, j’ai quand même pû le mettre comme ça sans dégâts hormis le premier virage où j’ai une petite portion de 10cm qui n’a plus le blanc « froid » (j’ai dû faire sauter une led).
Bref, ça éclaire bien assez et en tout cas comme je le souhaitais.
J’ai donc poursuivi avec un petit bout dans la salle « consoles ».
Au centre de la pièce, il y a les tuyaux de la vmc qui passent au plafond. Je ferais un coffre plus tard pour cacher ça.
J’ai décider de faire 2 lignes de led qui seront chacune « coupée » par la ligne vmc. Chacune des lignes sera indépendante, j’aurais donc « plafonnier gauche » et « plafonnier droit ».
Pour ici, j’ai utilisé du ruban rgbw permettant ainsi d’avoir de la couleur mais également du blanc.
Pour l’instant, je n’ai mis que la moitié du premier ruban.

Pour pouvoir mettre la ligne de bus et ainsi l’interrupteur à l’entrée, je ne pouvais pas faire de saignée à cause de la pile en béton que j’ai préféré laisser tranquille. Du coup j’ai fait de l’apparent avec ce que j’avais sous la main.
Du tube que j’ai formé avec le décapeur thermique :

J’ai ensuite attaqué le hall qui distribue la salle « consoles », la salle « ordis », le coin salon/sam, la cave et l’escalier qui monte au premier.
Je me suis servi du placard pour mettre le transfo, d’où la forme en « L » qui permet en même temps d’éclairer l’entrée de la cave. Bon là, j’ai fait attention de tomber sur une coupe et j’ai fait une soudure pour faire l’angle à 90.

Et c’est le même transfo qui alimente la partie montée d’escalier.
J’ai pû passer par la cave pour faire monter le câblage jusqu’en haut.

Je me suis ensuite attaqué à l’atelier où j’ai mis un ruban un peu plus puissant.

J’en ai profité pour mettre enfin les prises ! Marre de la rallonge qui traîne au milieu branchée dans la salle « ordis ».

Derrière la scie, j’ai mis un tube et les prises en saillie. Ça m’emmerdais d’aller encore acheter du matos alors j’ai fabriqué une boîte en bois.

Ensuite j’ai attaqué la séparation avec l’atelier.
Structure avec de la recup du toit quand il a été refait.

Bon je me suis emmerdé ensuite, ça ne faisait pas comme je voulais. J’avais une ancienne scie circulaire pour faire des coupes à 45 pour l’angle mais elle a lâchée et je n’arrivais pas à faire bien droit.
Résultat, j’ai fini avec de la pâte à bois...

Pour la porte, je pensais mettre un coulissant. Il est possible que je récupère une porte vitrée coulissante. En attendant je ferme rapidement le reste tout en laissant la possibilité de démonter pour adapter la future porte et je met un vieux drap en guise de rideau, ça limiter enfin un peu la poussière

Bon va falloir se bouger le cul car cette fois j’ai réservé un camion

Déménagement des machines pour vider l’ancien commerce prévu le 20/12.
Stay tuned