Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Octoroom V2

Démarré par Maitre_Poulpi, Jeudi 14 Novembre 2019, 19:31:37 PM

Maitre_Poulpi

Avec la vmc en plus, je ne manque pas d'air non plus  :D

J'ai moins bien avancé mais y a des trucs moins visibles qui prennent plus de temps.
J'ai continué de ranger la salle console. Bien que tout ce que j'ai posé a été référencé, j'ai un peu rangé à la vas-y que j'te pousse pour vider les cartons. Bon j'ai oublié la photo mais j'ai déjà scanné 1365 jeux et 65 consoles. Sachant que je suis parti de zéro pour la liste, ça prend du temps quand même.
Et j'ai pas attaqué les ordis !
Cela dit, j'ai posé des étagères dans le garage afin de vider un peu la pièce dite « arcade ».
Je me suis fait envahir par les chutes de bois et de câbles en tout genre  :D

On en avait un peu marre de l'écran de tv avec ma fille, la toile nous manquait alors je l'ai posée rapidement dans le cinéma.



Comme je n'ai pas prévu de changer mes enceintes, j'ai du faire des compromis pour que ça passe avec la porte à gauche. La toile est légèrement désaxée vers la droite, l'enceinte de gauche est en retrait par rapport à celle de droite qui est légèrement en avant. Ceci afin que la barre de la toile passe entre les 2 et à ras du clavier du piano. Au poil de c.. près  ;)
Pour l'enceinte centrale je pense faire un support et la laisser sous le piano, elle ne gênera pas sur la partie arrière. Si jamais ça étouffe un peu trop, je trouverais un système pour la faire coulisser.

Pour l'instant j'ai un peu posé le videopro comme un sagouin, mais ça fait le taf, on peut au moins s'en servir avant que je finisse et ça c'est cool  ^-



Au départ, je pensais encastrer des enceintes dans le plafond et puis je me suis ravisé, ça fait encore des dépenses en plus d'autant que je me sers souvent du casque la semaine. Du coups, je vais en laisser une sur la bibliothèque et l'autre sur un support à côté du canapé. Je pourrais toujours ajouter des enceintes Dolby (par exemple) au dessus du canapé par la suite.

J'ai aussi posé le rideau pour séparer la pièce.
Ça fonctionne nickel, le rail est motorisé. J'en suis bien content pour l'instant, il vient d'Espagne, pour moins de 200 balles, ça le fait.

Vue de « l'extérieur » (la bibliothèque est derrière le rideau)



Vue de « l'intérieur ».



En tout cas, ça plait à toute la famille  ^-
Ma fille dit qu'on se croirait au théâtre avec le rideau qui s'ouvre en 2  :D

Ensuite, j'ai commencé à tirer les gaines pour l'éclairage de tout le rez-de-chaussée, là où il y a la gameroom.
La suite, le week-end prochain.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Cool, l'espace Home Cinema devient fonctionnel !  ^-^

C'est quoi comme modèle ton vidéoprojecteur ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Oui et ça change la vie, ça faisait longtemps que je m'interdisais de regarder un petit film et là c'est au top.
Et puis j'ai enfin découvert Rocket League que j'ai commencé sur la tv, c'est quand même mieux avachi dans le canapé avec cette taille d'écran  :D

Pour le projo, c'est un EPSON EH-TW9200W. Il a une base pour l'utiliser sans fil, ce qui me permet pour l'instant de l'utiliser.
Je crois que je l'avais acheté en 2015, c'est du full HD.
Il a remplacé l'Optoma HD65 (720p) que j'avais avant mais que j'ai conservé. Je l'avais mis, celui-ci, dans la maison de campagne. Je vais le réutiliser et le mettre dans le coin salon au rez-de-chaussée, vers la cheminée.
Ca fera comme une autre petite salle. Je pense y mettre certaines consoles et les laserdiscs.

En haut à droite sur le plan ici :



D'ailleurs j'aimerais bien faire un système rotatif pour projeter soit dans un sens, soit à 90° (côté table salle à manger ou côté canapé).
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

fiend41

2 salles homecinema selon la qualité du support, c'est ça le confort  ^-
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Maitre_Poulpi

Salut les gars !
J'ai été moins présent ces derniers temps, entre le boulot et la maison, je n'ai pas pris le temps de mettre le post à jour. Ça n'inquiète personne ? Qu'à cela ne tienne, je continue quand même  :D

Ça sera un peu en vrac, je vais essayer de suivre mes photos.

J'ai commencé les luminaires au sous-sol, là où il y aura les gamerooms nommé sur le plan ci-dessus : « arcade », «ordis » et « consoles ». Pour mémoire (et pour ceux qui suivent), j'ai équipe la maison en domotique avec le protocole knx qui utilise un bus pour les commandes. Voulant installer un maximum de led et pouvoir faire de la variation sur pas mal de luminaires, j'ai décidé d'utiliser également un autre protocole pour la gestion de ces derniers qui s'appelle dali. Les 2 sont liés via une passerelle.
J'avais commencé à utiliser cette passerelle dali avec le séjour où j'ai mis 2 dalles led de 60x60cm sur lesquelles je peux faire varier la luminosité ainsi que la température de couleur (blanc chaud, neutre, froid).
J'avais ensuite expérimenté les strips leds dans un couloir avec du profile alu en éclairage indirect.

Je me suis donc ensuite attaqué au luminaires principal de la salle dite « arcade ». J'avais décidé d'utiliser un ruban led avec variation possible de la luminosité et de la température du blanc avec du profilé alu. Au départ, je pensais faire une forme rectangulaire, peut-être avec du bois puis finalement je me suis ravisé sur seulement le profilé alu directement sur le plafond béton.
Bon, comme on est dans l'expérimentation, j'ai fait une forme particulière (oui complètement arbitraire, au feeling  :D). Les rubans faisant 5m, je me suis limité à cette longueur.



Ma femme trouve ça bizarre et ma fille y voit le faucon millenium  =:))
A savoir que j'ai prévu une cloison pour séparer l'atelier et qu'il y aura un retour devant la chaudière, d'où le virage un peu spécial.
J'ai voulu faire au plus simple mais le ruban étant assez rigide, je n'ai pas pensé tout de suite qu'il aurait été mieux de faire des soudures pour les virages (avec coupe possible tous les 10cm)... Cela dit, j'ai quand même pû le mettre comme ça sans dégâts hormis le premier virage où j'ai une petite portion de 10cm qui n'a plus le blanc « froid » (j'ai dû faire sauter une led).

Bref, ça éclaire bien assez et en tout cas comme je le souhaitais.

J'ai donc poursuivi avec un petit bout dans la salle « consoles ».
Au centre de la pièce, il y a les tuyaux de la vmc qui passent au plafond. Je ferais un coffre plus tard pour cacher ça.
J'ai décider de faire 2 lignes de led qui seront chacune « coupée » par la ligne vmc. Chacune des lignes sera indépendante, j'aurais donc « plafonnier gauche » et « plafonnier droit ».
Pour ici, j'ai utilisé du ruban rgbw permettant ainsi d'avoir de la couleur mais également du blanc.
Pour l'instant, je n'ai mis que la moitié du premier ruban.



Pour pouvoir mettre la ligne de bus et ainsi l'interrupteur à l'entrée, je ne pouvais pas faire de saignée à cause de la pile en béton que j'ai préféré laisser tranquille. Du coup j'ai fait de l'apparent avec ce que j'avais sous la main.
Du tube que j'ai formé avec le décapeur thermique :





J'ai ensuite attaqué le hall qui distribue la salle « consoles », la salle « ordis », le coin salon/sam, la cave et l'escalier qui monte au premier.
Je me suis servi du placard pour mettre le transfo, d'où la forme en « L » qui permet en même temps d'éclairer l'entrée de la cave. Bon là, j'ai fait attention de tomber sur une coupe et j'ai fait une soudure pour faire l'angle à 90.



Et c'est le même transfo qui alimente la partie montée d'escalier.
J'ai pû passer par la cave pour faire monter le câblage jusqu'en haut.



Je me suis ensuite attaqué à l'atelier où j'ai mis un ruban un peu plus puissant.



J'en ai profité pour mettre enfin les prises ! Marre de la rallonge qui traîne au milieu branchée dans la salle « ordis ».



Derrière la scie, j'ai mis un tube et les prises en saillie. Ça m'emmerdais d'aller encore acheter du matos alors j'ai fabriqué une boîte en bois.



Ensuite j'ai attaqué la séparation avec l'atelier.
Structure avec de la recup du toit quand il a été refait.



Bon je me suis emmerdé ensuite, ça ne faisait pas comme je voulais. J'avais une ancienne scie circulaire pour faire des coupes à 45 pour l'angle mais elle a lâchée et je n'arrivais pas à faire bien droit.
Résultat, j'ai fini avec de la pâte à bois...



Pour la porte, je pensais mettre un coulissant. Il est possible que je récupère une porte vitrée coulissante. En attendant je ferme rapidement le reste tout en laissant la possibilité de démonter pour adapter la future porte et je met un vieux drap en guise de rideau, ça limiter enfin un peu la poussière  >:D





Bon va falloir se bouger le cul car cette fois j'ai réservé un camion  :D
Déménagement des machines pour vider l'ancien commerce prévu le 20/12.

Stay tuned  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

ducatman1098

Ça avance  ^-^
Cela commence à prendre forme ^-
Dommage pour ton matos qui a lâché...t es bon pour le réparer ou faire une demande au père Noël  =:))


Ça me donne envie de m y remettre dans la mienne.. :D
J ai prévu de m y remettre pendant les vacances de Noël

zebassprophet

Si un jour je fais de la domotique, je t'appelle 😅
T'étais pas bien dans ta boutique ?

Little_Rabbit

Salut,

Bravo ! De belles avancées !   ^-^

J'aime bien tes rubans LED : celui de forme "bizarre", il me rappelle moi un astéroïde dans Asteroids :). Il te suffirait d'y ajouter un petit morceau pour fermer la forme, et tu pourrais ajouter à côté le vaisseau triangulaire du joueur, et deux ou trois tirs en direction de l'astéroïde ! :D

Si on était voisin, je t'aurais volontiers aidé pour le grand déménagement ;).

Bon courage pour la suite !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

bobbbbi

tu comptes mettre quoi au sol ?

Maitre_Poulpi

Merci encore pour les encouragements.

Pour répondre aux questions :

Citation de: zebassprophet le Jeudi 10 Décembre 2020, 08:03:11 AM
Si un jour je fais de la domotique, je t'appelle 😅
T'étais pas bien dans ta boutique ?

Alors y avait des avantages et des inconvénients mais au final plus de points négatifs au fil du temps.
Positif :
- le local était dans la même maison
- ça avait un côté magasin de jeux (mais au final c'est moins bien... enfin pour moi)
- la maison était en plein centre ville, proche de tout, pas besoin de voiture pour la miss

Négatif :
- la ville de Firminy a beaucoup perdu ces dernières années. L'ambiance s'y est beaucoup dégradée : insécurité, voitures et poubelles qui brûlent régulièrement, trafic de drogues, rodéos quasi tous les jours, commerces qui ferment.... du coup, les plus anciens partent au fur et à mesure, l'enseignement dans les écoles est de plus en plus en mode « dégradé ».
- pour le local, ça faisait trop commerce, pas assez cocooning pour moi. Au final ça ne faisait pas aussi chaleureux que je le voulais.
- même si le local est dans la même maison, il faut descendre un étage, passer par la porte d'entrée du premier avec ses clés en poche pour aller ouvrir la porte du local. Même si la liaison entre les deux se fait en intérieur, ce n'est pas chauffé et on a l'impression de quitter son nid douillet pour aller ailleurs (même si c'est pas loin).
- le coin atelier était encore un étage en dessous.

Finalement dans la nouvelle maison, même si y a des compromis, ça me « ressemble » mieux, la configuration des lieux me colle mieux à la peau en gros.

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 10 Décembre 2020, 08:23:30 AM
Salut,

Bravo ! De belles avancées !   ^-^

J'aime bien tes rubans LED : celui de forme "bizarre", il me rappelle moi un astéroïde dans Asteroids :). Il te suffirait d'y ajouter un petit morceau pour fermer la forme, et tu pourrais ajouter à côté le vaisseau triangulaire du joueur, et deux ou trois tirs en direction de l'astéroïde ! :D

Si on était voisin, je t'aurais volontiers aidé pour le grand déménagement ;).

Bon courage pour la suite !

A+

Pour le petit bout, ma femme m'a fait la même remarque mais en fait je suis arrivé au bout des 5m du ruban et je voulais pas trop réduire pour que ça reste à environ 1m de chaque mur (en gros). C'était le premier, il a servi un peu de test pour voir ce que ça donnait, je ne savais pas du tout ce que ça allait rendre au niveau éclairage. Normalement je peux aller jusqu'à 10m avec un seul transfo mais je l'avais dimensionné pour 5.
Cependant je vais en racheter d'autres des rubans pour l'étage, ça me plaît bien je pense en mettre à plusieurs endroits. Du coup, je peux prévoir de mettre un plus gros transfo pour celui ci et prévoir une rallonge.
Je pensais faire une déco aussi au plafond ensuite, je note ton idée, ça me plaît bien, y a peut être bien moyen de faire un truc du genre asteroid un peu en mode vectoriel.

Citation de: bobbbbi le Jeudi 10 Décembre 2020, 08:25:07 AM
tu comptes mettre quoi au sol ?

Je pense laisser l'osb tel quel qui est vitrifié (en cours dans cette pièce). Vu le nombre de machine qu'il va y avoir et que de toute façon ça va pas tout rentrer (c'est encore ma femme qui dit ça  =:))), il ne va pas rester grand chose de visible du sol  :D

Sinon j'ai normalement trouvé une solution pour les volets roulants qui sont quasiment tous des somfy en RTS (protocole radio propriétaire). Je souhaitais les intégrer dans la domotique mais sans que ça dépende totalement d'un superviseur. J'ai eu la chance de récupérer un appareil de chez somfy qui s'appelle le rs485 rts transmitter (on me l'a donné). Du coup j'ai décidé de m'en servir et j'ai trouvé sur eBay en Lituanie une passerelle knx/rs485.
J'ai fait les tests hier et j'ai pu piloter un des volets avec un interrupteur knx directement.

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Tiens, c'est marrant que tu parles des volets roulants, je me suis pas mal posé la question et je suis passé sur du filaire de bout en bout avec des équipements Hager qui gèrent le pilotage des volets roulants. Par contre, ne voulant pas mettre de boutons de commande au mur, je suis obligé de passer par le superviseur pour les piloter (superviseur à base de NodeRed avec un module HomeKit qui marche hyper bien pour tout piloter depuis l'appli native iPhone).

Je connaissait pas ce boitier sinon ça aurait pu être une solution aussi.

Maitre_Poulpi

En fait les volets roulants étaient déjà existant, ils fonctionnent et surtout j'en ai 11. Ca m'embêtais un peu de les changer sans parler du fait que ça me faisait du taff en plus.
Du coup, comme j'ai eu la chance de récupérer cette interface RS485/RTS, je me suis dit que j'explorerai cette piste.
J'ai dû acheter une interface RS485/KNX que j'ai trouvé sur eBay (84€ fdpin).

J'ai mis un peu plus de détail sur le post du forum KNX à ce sujet si jamais ça intéresse quelqu'un.
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6127&page=5
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

J'ai avancé un peu ce week-end.
C'est chaud, ce n'est pas tout fini et je déménage les machines le week-end prochain, j'improviserai de toute façon, je n'ai encore pas défini les emplacements... j'ai dû changer mille fois d'avis avant de me dire que je verrais sur place  :)

Petit rappel avec le plan du rdc :



Mon beau-père a vitrifié le sol de la salle « arcade » cette semaine.



Ce week-end j'ai fait du câblage. Au programme, prises un peu de partout et lumières. Pour les prise je trouve qu'il en manque sur les murs en osb mais j'ai toujours la possibilité de rajouter. Chaque groupe de 4 prises est un demi circuit avec 4 phases + 1 neutre + 1 terre. Les 4 phases le permettent de piloter les prises séparément si je le souhaite. Sur  un circuit, je peux mettre 8 prises. Rien ne m'empêche donc de transformer un demi circuit en circuit complet en rajoutant 4 prises supplémentaires mais je pourrais seulement en piloter 4 (ou 4 groupes de 2).

Pour la lumière ici, j'ai fixé une planche osb sur la poutre béton, ça me servira pour mettre des déco et j'ai mis le bandeau led dans l'autre sens.



De l'autre côté, je me suis servit de la chute de profilé à 45 qu'il me restait. Notez également que je n'avais pas assez de goulotte pour aller jusqu'au bout alors j'ai fini avec des chutes d'osb. Ça pourra toujours me servir pour rajouter des prises si besoin. Et je pense que oui puisque j'avais prévu le pachislot sur le coffre et j'ai oublié la prise (je viens d'y penser tiens  :D ).



Ça prend « couleur » avec toutes ces prises.



Pas de changement dans la salle ordi si ce n'est que c'est toujours le bordel !
Il me manque l'éclairage led à droite, c'est un néon pour l'instant. Ça fait une sacré différence à l'usage avec les leds, on s'en rend encore mieux compte quand les 2 cohabitent.





J'ai fini dans la salle console pour les lumières. Reste à faire un coffre au milieu pour les tuyaux et les gaines. Les fils pendouillent un peu mais ça fera l'affaire pour l'instant.



On se fait un match, les bleus contre les rouges ?



Vue du couloir. Il me reste à faire les vitrines et je pense aussi que je vais réutiliser le vieux bar que mes beaux parents s'étaient acheté après leur mariage et qui me suit depuis les débuts de ma vie d'arcadien



Pour les tableaux, c'est pas définitif, je les ai posés à l'arrache pour éviter qu'ils ne restent posés contre un mur sur le sol. Et puis ça donne une ambiance  ;)



Bon il reste du taf, mais je n'ai plus le choix, le camion est réservé pour samedi soir. Il faut encore que je prépare des rampes pour le local (2 marches + seuil de porte) et que je me fasse aussi un passe seuil pour la porte fenêtre de la maison.
Ça va être tendu, va y en avoir de partout ! (Et encore, je ramène pas tout  :ang:)
Je sens que je vais finir par me faire une salle au boulot moi  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

vintage76

C'est un travail de titan que tu as abattu poulpi. L'avantage quand tu fais tout seul et que le résultat est top, tu en es doublement satisfait d'un point de vue économique mais aussi personnel. Tu as un espace de jeux, arcades et bricolage stratosphérique  ((:s on rêverait tous d'avoir ça  ;)

Perso, j'aurais fini toutes les peinture murales et plafond pour pas y revenir. L'osb vitrifié c'est bien. J'ai un client qui a fait ça aussi chez lui mais ça vieilli bizarrement. Après je pense que tu as tout étudié entre le béton cire ou moquette et c'est ce qui te correspondait le mieux. Bon courage pour le déménagement. Si j'avais été sur place avec un bon dos, je t'aurais aidé pour le fun.

Pour la lumière, je rejoins petit lapin' je vois asteroids  : faut corriger ça .

Bon courage à toi, et maintenant profite. Wiper c'est bien, vivre c'est mieux. <:)
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Maitre_Poulpi

Merci pour les encouragements  ;)

Pour les peintures, tu as raison mais j'ai eu quelques problèmes de planning.
C'est la miss qui s'occupe des peintures (moi j'aime pas ça  :P), elle avait fait une précouche l'année dernière et ensuite elle s'est plutôt attelée au pièces à vivre. Sauf qu'entre mis, opération hernie discale (pincement nerf sciatique) pour elle + année pourrie avec ce covid et résultat, je lui ai dit de laisser comme ça et que de toute façon avec le bordel que je vais mettre on va lus voir beaucoup de mur  :D

Ça sera l'occasion de blinder en déco.
J'ai prévu de mettre encore pleins de rayonnage pour le servir au maximum de tout l'espace. C'est qu'il y en a des petites conneries qu'on laisse dans les cartons faute de place  :ang:
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

HerosSuperMan

Ha la classe  ^-^
bon c'est déjà plein
il va falloir faire une extension  :D
Vivement la suite  :-)=
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D