Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Hantarex MTC 9110 , panne (plus de luminosité) maj : réparé, mais autre panne xD

Démarré par Vovo, Vendredi 14 Août 2020, 16:53:49 PM

Vovo

Hello a tous.

Cela fesait un bail. Je viens enfin de récupérer ma borne Videokit après  2 années d hibernage dans un garage.

Dans la maison où je me trouve, je n ai que des prises 2 broches sans prise terre.
Est ce que cela a une incidence sur la santé de nos bornes ?
Je pense notamment a nos écran et leurs platines par exemple.

Je demande ça , car justement, 1h après avoir redémarré la belle,
la luminosité de l écran a doucement diminué, jusqu a être totalement obscur au bout de 10mn.

:(

Ma borne a 30 ans et tout est d origine. Alors je penses plus pour des composants qui sont fatigués .

Mais dans le doute, je me posais la question au sujet de relier une borne a une prise sans terre.

funkycochise

la terre est norme de sécurité. Elle ne nuit ou ne facilite en rien le fonctionnement.
La terre sert a te protéger lorsque tu touches le bâti d'une machine métallique.
pour que le courant passe par le fil de terre plutôt que toi.


fgruat

tant que ce n'est pas une borne avec chassis metalique genre sega deluxe ou Jap
pas de probleme

juste un truc sinon pas de terre pas de degauss sur certain ecran  ;) donc possibilité de probleme couleurs au niveau de l'ecran

mais ton probleme ne viend pas de la

Vovo

#3
Merci pour vos retours !
C etait une question élémentaire , mais je n y pipe rien en elec.
Donc vos réponses me permettent surtout d éliminer les causes.
Ma Videokit est une générique Euro en bois, donc particulièrement lourde , qui plus est.  :D

Ok , merci pour l info au sujet du degauss. L écran est un MTC9110 (25" donc).
Et si je dis pas de couf, le degauss est automatique (a l allumage de l écran).

Je vais commencer par me trouver un multimètre, si possible un modèle qui permet de tester la santé des condos.
Et ce sera le début de la recherche des causes .

zebassprophet

Ah bah si ça facilite. Avec une terre qui fonctionne nsi ta borne à un souci. Les plombs vont sauter.

Sans terre , parfois ça marche ua détriment de la.szcurite.

Parfois on voit des bornes qui marchent plus après les déménagement ou la rénovation électrique 😅

Vovo

Citation de: zebassprophet le Vendredi 14 Août 2020, 21:10:47 PM

Parfois on voit des bornes qui marchent plus après les déménagement ou la rénovation électrique 😅

Et oui, en panne suite déménagement actuel.
La poisse.
Donc je vais partir pour essayer de la réparer (rénover etant une tout autre histoire).
Double poisse ? Je n espère pas !  :-\

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: zebassprophet le Vendredi 14 Août 2020, 21:10:47 PM
Avec une terre qui fonctionne si ta borne a un souci, les plombs vont sauter.

La présence d'une terre n'a aucun pouvoir sur le fait de protéger ou faire fondre des plombs ! ;)

Ce ne sont pas les plombs (qui sont des fusibles) qui sautent, mais soit le disjoncteur principal de ton installation, soit les disjoncteurs différentiels de ton tableau électrique (qui sur les installations pas trop vielles remplacent les fameux plombs :)).

Le rôle de la terre associée au disjoncteur est de détecter des fuites de courant potentiellement dangereuses : on parle de disjoncteur différentiel car il mesure en permanence la différence entre ce qui part vers l'installation électrique et ce qui en revient. Si il y a une différence, c'est qu'il y a une fuite, et alors il disjoncte pour protéger les occupants de la maison.

@vovo : l'absence de terre n'est pour rien dans la panne de ton écran. Il faut plutôt accuser son grand âge et chercher du côté de la platine les composants qui ont fini par passer l'arme à gauche ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Vovo

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 14 Août 2020, 23:16:19 PM


@vovo : l'absence de terre n'est pour rien dans la panne de ton écran. Il faut plutôt accuser son grand âge et chercher du côté de la platine les composants qui ont fini par passer l'arme à gauche ;).

A+

Ca fait mal au cœur de se dire qu' on ne fait que repousser leur inéluctable panne définitive....
En  près de 15 ans, elle ne m a jamais laissé tombé. C'est déja bien. Alors ca me force a ne pas la laisser tomber.

zebassprophet

Effectivement little rabbit sauter les plombs est un raccourci de langage. Quand j'avais des plombs dans mon install j'aurais pu lécher une prise et ça aurait pas bouger.


Pour l'écran dit nous en plus sur la panne. Tout est réparable

Vovo

Citation de: zebassprophet le Samedi 15 Août 2020, 08:40:08 AM


Pour l'écran dit nous en plus sur la panne. Tout est réparable

La luminosité de l ecran a faiblit progressivement en pleine partie. Jusqu' a devenir très obscure. Le lendemain j ai redémarrer la borne, l écran a fini par être totalement obscur.
D'après le tuto de Thierry04, cela peut surement venir de la résistance rv7, mais pour cela il faut que je la teste. Donc je vais me commander le matos, ce n est plus tres cher aujourd'hui.
A tester aussi la résistance R81.
Le potar G2 ne fait aucun effet.
Le canon du tube est bien orange et la resistance R105 n est pas bouillante, ce qui laisse entendre que tout se passe bien sur l arrivé du 130v.

Me faudra bien évidement ôter la ventouse, et bien sur comme je ne l ai jamais fait, ca me fou les chocottes  :D

Mais je vois qu un gosse de 10 ans y arrive, alors que diable !
https://www.youtube.com/watch?v=J-cHwXqPwrE&t=448s

Sinon mon systeme est une Mamecab . Un pc en 15khz, relié au jamma par une bete carte pc2jamma.
Je sais que cette derniere a comme défauts de ne pas avoir de protection lorsque le signal n est pas en 15khz, et de na pas avoir d ampli vidéo, comme les jpac par exemple.
Pour avoir eu tester avec un jpac, la différence de luminositée est flagrante (quand la borne marchait, je veux dire).
Est ce que le pc2jamma aurait contribué a fatiguer les composants de la platine ?
La question se pose.


Voila voila.



Vovo

#10
J ai enfin trouvé un peu de temps pour m occuper de la Videokit.
Ventouse ôtée.
Châssis déposé.
Je viens de finir de doucement déposer la tôle d alu.
J ai un peu l impression que cette borne n a jamais eu besoin d être dépanné ,tant il n y a pas de trace d intervention.
Il semble que l écran soit de 91 au moins.
Au vu du condensateur C42 , au verso (un modèle MKP).
Bref.

Le châssis a besoin d un bon nettoyage avant de continuer l inspection.
D ailleurs, que préconisez vous pour rendre propre tout cela ?



Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Vovo le Samedi 29 Août 2020, 20:42:10 PM
Le châssis a besoin d un bon nettoyage avant de continuer l inspection.
D ailleurs, que préconisez vous pour rendre propre tout cela ?

En effet, un bon bain lui ferait le plus grand bien ! :D

C'est dit en forme de boutade, mais ce n'en est pas vraiment une ;).

De l'eau bien chaude, du produit à vaisselle, et tu plonges toute la platine dans son bain moussant :). Tu prends un pinceau pour chatouiller la demoiselle et bien la décrasser partout !

Ensuite, tu rinces à l'eau chaude, tu égouttes bien et tu fais sécher. Si tu as un compresseur, un bon coup de souflette après le bain pour évacuer un maximum d'eau (cela accélérera le séchage ;)).

Bien sûr, il faut attendre que tout soit parfaitement sec avant de remettre sous tension !

J'avais procédé comme cela pour le moniteur de ma Pole Position, qui était je crois encore plus sale que ta platine ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Vovo

Merci Little Rabbit.
Je vais me faire ça demain alors.

....mais la tht ....?
Je ...euh.. je la plonge aussi dans le bain ?
Ça creint pas pour elle ?

Little_Rabbit

Re,

Je ne suis pas le plus expert, mais de ce que j'en sais, les THT sont complètement scellées/moulées dans un bloc de résine epoxy !

Donc je pense que c'est parfaitement étanche :).

Bien sûr, au risque de me répéter, il faut vraiment bien tout sécher avant de remettre sous tension ! Si tu n'as pas d'air comprimé pour chasser l'eau, personnellement je laisserais sécher plusieurs jours (ou avec un sèche cheveux réglé sur tiède pour accélérer le processus d'évaporation).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Vovo

 ^-^
Ok
Pas de soucis , je comprend ce que tu veux dire.
Je prendrais mon temps pour le séchage  8)

fgruat

pour la tht moi je la demonte
comme ca si la resine a un defaut ou une fissure ...
il n'y pas de risque que de l'eau puisse rentrer

c'est pas que ca soit dangereux si bien séché mais c'est vachement plus dur a faire sécher que le reste  :D