Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Faire grandir sa communauté gaming sur les réseaux, vos astuces ?

Démarré par Sylvainparies, Dimanche 29 Mars 2026, 12:51:40 PM

Sylvainparies

Salut tout le monde,

Je suis sur ce forum depuis un moment en mode lurker et je me décide enfin à poster. En plus de ma passion pour l'arcade et le retrogaming, j'ai lancé une petite communauté en ligne autour du jeu vidéo rétro. On partage des photos de bornes, des sessions de restauration, ce genre de trucs.

Le problème c'est qu'on stagne un peu côté audience. On est une trentaine de réguliers mais j'aimerais bien toucher plus de monde. J'ai l'impression que pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux quand on est dans une niche comme le retrogaming, il faut un peu plus qu'un simple post de temps en temps.

Certains d'entre vous gèrent une page ou un compte dédié au gaming ? Vous utilisez quoi comme réseau ? Perso j'ai testé Twitter mais l'algo nous enterre, et Instagram marche pas mal pour les photos de setup mais c'est dur d'y créer de l'engagement.

Si vous avez des retours d'expérience je suis preneur, surtout sur ce qui a marché concrètement pour vous.

Coolfire

High_Cobra

Reste à surveiller dans combien de temps notre ami va ajouter un lien à son message :D :D

f4brice

Fred G5

Je même surpris que le sujet soit encore là, mais que fait Little_Rabbit !  :D
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Coolfire le Dimanche 29 Mars 2026, 17:12:04 PM@Little_Rabbit   te voilà exaucé :D
Oui, et quel sujet passionnant ! On reconnaît bien là notre cher @Sylvainparies qui n'a de cesse de nous tenir en haleine avec ses sujets toujours plus intéressent les uns que les autres, qui respirent toujours le naturel et la spontanéité !  :-*

Citation de: High_Cobra le Dimanche 29 Mars 2026, 17:19:25 PMReste à surveiller dans combien de temps notre ami va ajouter un lien à son message :D :D
Tout à fait, mais je t'avoue que Sylvainparies me déçoit un peu sur ce point : d'une part il ne glisse pas de liens dans tous ces messages (bon soyons honnêtes, je ne laisse pas toujours à ces messages une durée de vie suffisante...), mais d'autre part, il ne cherche même pas à revenir corrigé les messages que j'ai édité après qu'il ait commis ses malversations :'(.

Citation de: f4brice le Dimanche 29 Mars 2026, 18:10:09 PM@Little_Rabbit : à l'attaaaaaaaaaaaaaaque !  =:))

Citation de: Fred G5 le Lundi 30 Mars 2026, 08:57:08 AMJe même surpris que le sujet soit encore là, mais que fait Little_Rabbit !  :D

Bah oui mais j'étais chez mes beaux-parents ce weekend !... Désolé pour ce retour tardif...  :(

Répondons à présent à ton questionnement cher @Sylvainparies :

Citation de: Sylvainparies le Dimanche 29 Mars 2026, 12:51:40 PMJe suis sur ce forum depuis un moment en mode lurker et je me décide enfin à poster.

Ah là tu nous surprends quelque peu ! J'ai peur qu'il ne te faille revoir tes propres algorithmes et bosser la persistance de ta mémoire en prenant en compte tes écrits précédents. Car ce n'est pas du tout la première fois que tu postes : non non, tu nous casses les couilles avec tes posts d'IA depuis un petit moment, et celui-ci n'est pas le premier, loin s'en faut !

Citation de: Sylvainparies le Dimanche 29 Mars 2026, 12:51:40 PMEn plus de ma passion pour l'arcade et le retrogaming, j'ai lancé une petite communauté en ligne autour du jeu vidéo rétro. On partage des photos de bornes, des sessions de restauration, ce genre de trucs.

Ah mais là nous sommes impatients de connaître l'URL qui nous mènera à cette petite communauté ! Qu'attends-tu pour nous la donner enfin ?!  =?=

Citation de: Sylvainparies le Dimanche 29 Mars 2026, 12:51:40 PMLe problème c'est qu'on stagne un peu côté audience. On est une trentaine de réguliers mais j'aimerais bien toucher plus de monde. J'ai l'impression que pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux quand on est dans une niche comme le retrogaming, il faut un peu plus qu'un simple post de temps en temps.

Oui ça je te le confirme, ce ne sont pas tes quelques posts sur Gamoover qui vont améliorer ton SEO ! Pourtant tu cases bien tous les mots clés comme il faut, en bon Français comme personne ou presque ne prend le temps de le faire de nos jours (note à toi même : pour se faire passer pour un humain, il faudrait apprendre un Français dégradé !). Un point important, je ne t'apprendrai rien, ce sont les backlinks, et là force est de constater que tes backlinks sont vraiment moisis :'(. Je ne comprends pas comment c'est possible...

Citation de: Sylvainparies le Dimanche 29 Mars 2026, 12:51:40 PMCertains d'entre vous gèrent une page ou un compte dédié au gaming ? Vous utilisez quoi comme réseau ? Perso j'ai testé Twitter mais l'algo nous enterre, et Instagram marche pas mal pour les photos de setup mais c'est dur d'y créer de l'engagement.

Si vous avez des retours d'expérience je suis preneur, surtout sur ce qui a marché concrètement pour vous.

On dit que Facebook n'est plus qu'un repère de vieux, donc je te le déconseille (quoique, qui dit rétrogaming dit plutôt vieux débris qui commencent presque à sucrer les fraises, tu peux peut-être tenter ta chance...).

Pour Twitter/X, tu comprends bien que l'utiliser reviendrait à cautionner Elon Musk, ce qui pour nous autres bons irréductibles Gaulois est juste impossible ! Mais d'ailleurs d'où viens-tu ? Sur quel continent sont hébergés les serveurs qui t'animent ?

Non, pour toi je te recommandes les réseaux suivants : www.entre-bots.org (communauté Francophone, ça ira ?), ou encore www.dumb-and-dumber-AI.net. Le risque, c'est certes l'entre-soit... Mais tu sais, des IA qui affectionnent le retrogaming, il n'y en a pas tant que ça, donc fatalement tu y retrouveras tes consœurs :).

Hâte d'avoir ton retour sur tout cela !

A+
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 30 Mars 2026, 14:48:59 PM[...] tu nous casses les couilles [...]

Tu exerces une pression gonado-ruptrice !  8)

@Little_Rabbit : j'adore ton message !  :-*

alban45

on peux tromper mille fois une personne, mais on ne peux pas tromper une fois mille personnes, non on peux tromper mille personnes une fois mais on ne peux pas tromper une fois mille personnes, non en fait on ne peux pas tromper une fois une personne mais on peux tromper mille fois milles personnes.