Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Problème sur une Vending Machine Dragon Ball

Démarré par Misaki, Lundi 28 Septembre 2026, 15:48:25 PM

Misaki

Bonjour à tou(te)s,


j'ai un distributeur de cartes Dragon Ball Z. Je l'ai acheté y'a quelques semaine set j'en cherchais un depuis très longtemps car cela me rappelle ma jeunesse quand j'allais acheter des cartes dans le quartier chinois de Paris.

C'est une Vending Machine HK

Elle est pas parfaite et j'ai réussi a régler le problème du monnayeur (pièces de 5 francs)

Mon problème désormais est que quand je tourne le bouton extérieur pour faire sortir les cartes, ces dernières ne sortent pas assez et il faut tirer très fort avec les bouts des doigts pour les sortir.

Quand je l'ai acheté, elle était en mode "gratuit" mais moi je voulais qu'il faille mettre une pièce pour avoir une carte comme à l'époque.


J'ai mis du WD40 sur tous les engrenages mais après pleins d'essais en tout genre, plus de poids sur les cartes, nettoyer le rouleau qui fait avancer les cartes....rien n'y fait.

J'avais nettoyé le rouleau avec du liquide vaisselle puis rincé,  mais après du WD40 est allé sur le rouleau du coup les cartes n'avançais plus du tout. J'ai du le re-nettoyer. J'ai également tenté de le nettoyer à l'alcool isopropylique mais sans succès.
J'ai aussi essayé de la farine sur le rouleau pour voir si cela agrippais mieux les cartes mais pas du tout. Idem en enroulant le rouleau de scotch électricien mais idem cela n'a pas mieux attiré les cartes au contraire.


Je voudrais de l'aide pour que les cartes sortent correctement;

Merci beaucoup



















Little_Rabbit

Salut,

Je ne connais pas du tout le mécanisme d'un tel distributeur de carte, mais souvent, quand il s'agit de galets caoutchoutés qui ne remplissent plus leur office, le plus efficace consiste à poncer légèrement le galet pour supprimer la couche superficielle qui a durci avec le temps, et retrouver du caoutchouc plus agrippant dessous :).

Si le galet se démonte, tu peux même le démonter puis le fixer sur l'axe d'une perceuse, et faire ainsi tourner le galet pendant que tu l'appliques sur une bande de toile émeri ou papier de verre ;).

Bien sûr il faut enlever très peu de matière pour que le diamètre du galet reste sensiblement le même. Dans ton cas, je me demande si enfiler un bout de chambre à air de vélo ou VTT ne pourrait pas aussi faire l'affaire : là aussi, ne pas hésiter à poncer légèrement la chambre à air pour lui donner le maximum de grip :).

A+
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Misaki

Bonjour Little Rabbit,

merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer l'idée de la chambre à air ça m'a l'air bien.
Pour le reste, j'ai peur d'enlever de la matière et que mon rouleau ne soit plus assez épais.

Quand je trouve un moment pour tester je te tiens au courant.

Merci

à bientôt

fiend41

saluts
belle bestiole,   t'as réussi à trouver çà à combien ! (en france vraiment ? ou asie ?)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Misaki

Bonjour Fiend,

je l'ai acheté cet été 250€.
je précise que l'image en façade est une photocopie de la série que je voulais. Il en existe pleins, celle qui était vendu avec était une vraie mais abimée et avec des images collées dessus.
Il existe des distributeurs officiels japonais mais celui ci est une version Hong Kong.

Misaki

Bonsoir Little_Rabbit,

j'ai essayé le ponçage cela n'a pas fonctionné et j'ai également essayé l'astuce de la chambre a air et malheureusement c'est pareil.

Je suis dégouté car les deux idées me semblait bien.

arnold

Bonjour Misaki,

  Essai avec un scotch double face, il en existe du très fin et large utilisé pour coller les sols moquettes,
et une fois collé sur ton rouleau, tu passes ta main sur la colle pour ne pas qu'il n'y ai trop de collant et abime tes cartes

fiend41

#7
 ^-    ça semble dans les tarots,    pas connu donc ça ne m'a pas tant manqué,   mais ça a du style bien sûr !

y'avait cette anecdote sympa d'un gars qui en avait trouvée une sur Paname

https://www.link-tothepast.com/distributeur-cartes-dragon-ball-z/
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Little_Rabbit

Salut,

C'est surprenant que cela n'ait pas amélioré la situation...

Quand tu tournes la molette après avoir mis une pièce de monnaie, le rouleau en caoutchouc tourne bien, mais n'entraîne pas les cartes, c'est ça ?

Perso j'insisterais sur le ponçage, jusqu'à regagner du grip.

Pour mettre le bout de chambre à air, tu avais pu démonter le rouleau pour l'enfiler ?

À la place de la chambre à air, tu pourrais essayer plusieurs bracelets élastiques en caoutchouc : qui sait, peut-être cela serait-il plus agrippant que la chambre à air...

Citation de: Misaki le Lundi 28 Septembre 2026, 15:48:25 PM

Sur cette photo, on voit une sorte de vis pliée au niveau de la tête : c'est d'origine ? À quoi sert-elle ?

J'imagine que pour fonctionner, il faut que la pile de cartes soit bien tassée et appuie suffisamment sur le rouleau pour qu'une carte soit agrippée par le rouleau : y a-t-il un mécanisme (ressort, poids, etc.) qui vient tasser les cartes afin de leur appliquer une certaine force de contact avec le rouleau ?

Si tu pouvais nous mettre une photo (ou une vidéo) de l'appareil en situation, avec la pile de cartes en place, cela nous permettrait peut-être de mieux comprendre l'ensemble du fonctionnement :).

A+
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Misaki

#9
Bonjour à tous,

j'ai fait une vidéo pour essayer de vous présenter la machine et répondre aux questions et propositions.


Merci

bon dimanche

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour cette vidéo très instructive !  ^-

Après avoir mis une pièce, quand tu actionnes la molette devant, vois-tu si la carte commence à avancer dès le premier "cran" de rotation de la molette ?

Car en voyant ta vidéo, j'ai l'impression que le rouleau fonctionne très bien, provoque correctement l'excursion de la carte qui touche le rouleau, mais que c'est comme si tu n'avais pas pu tourner la molette suffisamment longtemps, comme si il manquait quelques crans pour pouvoir mener la sortie de la carte à son terme...

Sur le mécanisme à engrenages, qu'est-ce qui détermine qu'on peut tourner la molette, ou qu'elle est verrouillée ?

Tu peux d'ailleurs faire le test suivant : tu prépares une bande de papier de la largeur d'une carte et d'une vingtaine de centimètres de long. Au stylo, tu fais des graduations sur la bande tous les cm, de 0 à 19 cm par exemple :). Tu places cette bande comme si c'était une carte, et tu la fais sortir par la fente de distribution de cartes, en la mettant juste au raz, c'est à dire la graduation 0 arrive au raz devant :).

Tu places quelques cartes par dessus et tu mets la masselotte qui tasse tout ça.

Ensuite, tu introduits une pièce, et tu actionnes la molette. De combien de cm la bande graduée sort-elle ? :)

Fais ce test plusieurs fois pour voir s'il se reproduit à l'identique à chaque fois, avec la même longueur de papier qui sort, ou pas.

D'après la vidéo, la distance entre le magasin à carte et la fente de distribution devant fait bien 2 à 3 cm non ?

Si ta bande de test ne sort que de 4 à 5 cm par distribution, cela serait alors "normal" que tes cartes ne sortent pas plus que ce qu tu obtiens actuellement, et cela montrerait qu'il faut plutôt creuser du côté du mécanisme à engrenages plutôt que du côté du rouleau :).

Tout cela n'est bien sûr que pure supposition/conjecture de ma part, n'ayant pas l'appareil sous la main ;).

A+
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Misaki

#11
Bonjour,

merci encore pour votre temps et votre aide.

Pour Little Rabbit,  j'ai refais une vidéo ici :


Ensuite pour les questions, oui la carte est attirée dès le 1er mouvement de la molette.

Pour ce qui détermine si la molette est verrouillée j'y réponds dans la vidéo.

J'ai fait ton test :





J'ai fait le test 3 fois, la feuille graduée est sortie de 6 à 6,5cm voir photo

la distance entre le magasin à carte et la fente de distribution devant fait 4cm voir photo


Voilà en espérant que cela aide à comprendre le soucis.


Merci beaucoup

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour ta vidéo très explicite !

Perso j'arrive à la conclusion suivante : ta machine fonctionne à merveille, c'est juste qu'il faut mettre 2 pièces pour avoir une carte !  :D

Et quand je dis ça, je ne blague même pas ;) !

Je ne parle pas ni ne lis le Japonais, mais un coup de Google Lens en mode traduction sur cette photo nous donne la réponse :

Citation de: Misaki le Lundi 28 Septembre 2026, 15:48:25 PM

Il y est dit "20 yens chacune", or après avoir interrogé l'IA de Google, elle me dit qu'en yens il existe les pièces de monnaies suivantes :

• 1 yen (en aluminium, très léger)
• 5 yens (en laiton, avec un trou au centre)
• 10 yens (en bronze)
• 50 yens (en cupronickel, avec un trou au centre)
• 100 yens (en cupronickel, illustrée de fleurs de cerisier)
• 500 yens (la plus grosse valeur, bimétallique/technologie avancée)

Point de pièces de 20 yens ! C'est bien la preuve qu'il faut mettre 2 pièces pour pouvoir sortir une carte ! :)

A+
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Tibal

Bien vu Little_Rabbit !  ^-^
Une enquête rondement menée :)

C'est confirmé par le sticker en haut à droite de cette machine similaire, qui explique bien qu'il faut 2 pièces de 10 yens pour avoir une carte :


S'il devait y avoir un dysfonctionnement, ce serait finalement de pouvoir prendre la carte en forçant un peu alors qu'on n'a inséré qu'une pièce !

Misaki

#14
Bonjour,

merci beaucoup on y est presque.
Oui presque car c'est pas tout à fait ça l'explication des deux pièces.
Je précise que ma machine est une version Hong Kong donc pas sur que c'était des pieces en Yen. La machine en blanc sur la photo est une officielle japonaise et effectivement c'était bein 2 pieces qu'il fallait pour avoir une carte.

Mais ma machine Hong Kongaise quand elle se retrouvait importé en France dans les boutiques chinoises ou j'achetais mes cartes vers mes 12-14 ans, je ne mettais qu'une pièce.

Donc grâce a vos déductions, je pense qu'au début le vendeur devait mettre une carte au bord de la fente ou sortent les cartes.
Comme ça avec une pièce l'enfant avait sa carte et dans la machine, une deuxième carte commencaiT a avancer.

J'ai testé ça et ca fonctionne presque mais a chaque pièce, a chaque tour, la carte suivante s'avance un petit peu moins et au bout de la 5eme pièce, on reviens au même point, la carte ne sort plus assez et est dure a retirer.

Sinon c'est encore autre chose mais je vois pas.

Qu'en pensez vous ?


petite vidéo :

Merci

Little_Rabbit

Salut,

Ne connaissant pas du tout ce genre de machine, j'imagine qu'il peut y en avoir de différents types, pour différentes monnaies, et pour fonctionner avec une ou deux pièces.

Même si ta théorie de pré-acheminer la carte à mi-course est intéressante, je n'y crois pas vraiment car d'une part cela serait un peu compliqué pour le vendeur de devoir tâtonner où mettre la 1ère carte, et d'autre part, comme tu l'as constaté, cela se décale peu à peu pour finir par ne plus tenir la route...

Sur la vidéo on voit très bien le mécanisme qui vient bloquer la roue à gauche, mécanisme que la pièce de monnaie soulève pour autoriser la rotation de la roue. Pour que ta machine puisse fonctionner avec une seule pièce, il faudrait que cette roue à gauche n'est qu'une encoche de blocage, et non pas deux comme c'est ici le cas, ce qui la bloque après qu'elle ait fait un demi tour.

Selon moi, cette machine, avec ces roues, est prévue pour délivrer une carte quand on insère 2 pièces :).

Si tout cela se démonte et si t'es bricoleur, tu pourrais essayer d'ajouter un disque fin à gauche qui viendrait "boucher" l'une des deux encoches afin que la roue puisse faire un tour complet.

Mais en quoi cela te dérange-t-il qu'il faille mettre deux pièces ? :) Parce que c'est différent de ton expérience quand t'étais ado ? :) Quelque part, avec deux pièces c'est plus authentique, "comme au Japon !" ;).

Et d'ailleurs, as-tu fait l'essai : avec 2 pièces, la machine délivre-t-elle de manière fiable et répétée les cartes les unes après les autres ? :)

Sinon, il y a un truc que je n'ai pas parfaitement compris, c'est le rôle de la roue qui est tout à l'arrière, dans l'axe actionné par la molette utilisateur :



Je pense que c'est ce qui provoque les "clac-clac" au fur et à mesure qu'on tourne la molette non ? La pièce métallique qui s'appuie dessus grâce au ressort, est-elle reliée à autre chose à l'intérieur de la machine ? Ou peut-être son rôle est-il simplement d'empêcher de tourner la molette en sens inverse ? Tu pourrais décrocher le ressort et basculer à droite la pièce métallique pour voir plus précisément quel est son rôle :).

A+
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room