Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[Résolu!] Perçage dans panel métal (bras cassé inside)

Démarré par kaneda56, Vendredi 25 Novembre 2005, 00:43:59 AM

kaneda56

Bon :cry:  :cry:
C'était pas faute d'avoir de la volonté :cry:  :cry:
J'voulais juste rajouter des trous à mon panel d'astro... :cry:  :cry:
J'ai acheté une scie cloche à metal 29mm et le foret qui va bien à Casto
:cry:  :cry:  :cry:
J'essaie apres avoir fixé le panel à mort sur un treteau: j'arrive à forer avec le foret (logique), mais des que la cloche touche le metal, ca rippe et le foret se casse net, j'ai ai pété deux comme ça :roll:
:cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

Donc je cherche un professionnel (ou a defaut un type qui n'est pas un bras cassé comme moi :P ) pour me percer 6 trous de 30mm dans mon panel d'astro fraichement restauré-repeindu. Les habitants de la campagne ont encore des chaudronniers ou autres artisans pour leur faire ca, mais sur Paris je ne sais pas a qui m'adresser...
Help! J'ai reglé mon probleme d'écran, manque plus que cette histoire de panel pour faire chauffer un petit super street fighter 2X!!!
Merci pour vos réponses les copains :!:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

legende-oubliee

cherche les boites d'electricite industriel ou les mecano peu etre aussi.

et fait toi percer le panel a l'aide d'une pompe a greenlee ou equivalent, c le top pour percer le metal proprement ;) .
je parle souvent de cet outil mais generalement, cette solution interesse personne..
j'en parlai de maniere plus claire (enfin je crois) ici :
http://geogpm.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1146&highlight=trou

un foret a etage pourai eventuellement convenir aussi.

Invité

j'aime bien, c'est Paris ou "la campagne", pas d'entre-deux  :D  :D  :D

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Ouais Pifef, nous on est à la campagne, mais moi je l'aime bien ma campagne et je leut laisse leur Paris...

Pour ce qui est de ton perçage c'est fraiment une cloche à fer que tu as ??? Il fait quelle taille ton foret ?

kaneda56

Citation de: "high_cobra"Ouais Pifef, nous on est à la campagne, mais moi je l'aime bien ma campagne et je leut laisse leur Paris...

Pour ce qui est de ton perçage c'est fraiment une cloche à fer que tu as ??? Il fait quelle taille ton foret ?

Bah c'est marqué "scie cloche pour métaux"... Ca se visse sur un adaptateur qui était livré avec un foret métal de 5. L'ennui c'est que les dents de la scie cloche me semblent assez grosses, du coup ca accroche trop lors du premier contact, et la torsion qui en resulte casse le foret :P

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

kaneda56

Citation de: "Pifef"j'aime bien, c'est Paris ou "la campagne", pas d'entre-deux  :D  :D  :D

Bah ouais Pifef! Du coté de Paris tu as en partant du centre: Paris, proche banlieu, grande banlieue (c'est pareil que Paris en moins beau), et... plus rien. Ca passe limite de la ville qui à 20000 ou 30000 habitant à la rase campagne déserte. Lol!!!

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Il est en acier trempé ton panel ??? Perso j'ai une scie de 29 que je me sert souvent et j'ai jamais pété un foret... Elle tourne pas trop vite ta perceuse ???

kaneda56

Citation de: "legende-oubliee"cherche les boites d'electricite industriel ou les mecano peu etre aussi.

et fait toi percer le panel a l'aide d'une pompe a greenlee ou equivalent, c le top pour percer le metal proprement ;) .
je parle souvent de cet outil mais generalement, cette solution interesse personne..
j'en parlai de maniere plus claire (enfin je crois) ici :
http://geogpm.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1146&highlight=trou

un foret a etage pourai eventuellement convenir aussi.
J'ai envisagé le foret à étage, c'est juste un peu tres tres cher (70 euros), mais bn, l'investissemnt pour en valoir la chandelle... Je vais regarder pour ta pompe à machin lol :!:
Dis donc, ya que toi qui m'aide ici en ce moment! Tu veux que je t'élève une statue??? :?:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

kaneda56

Citation de: "high_cobra"Il est en acier trempé ton panel ??? Perso j'ai une scie de 29 que je me sert souvent et j'ai jamais pété un foret... Elle tourne pas trop vite ta perceuse ???

J'ai essayé les deux methode: scie lente, scie rapide: foret cassé net. Et mon panel est en fer tout ce qu'il y a de plus simple... La subtilité c'est que mon panel est fixé sur un planche avec des serre joints, le tout serré dans un étau, je me demande si pas hasard le problème vient pas de là. A la base je pensais que ca aiderai à stabiliser le bazar, mais comme la scie dérape et que le foret est maintenu par le bois en dessous, crac.
De toute façon j'abandonne cette solution, je pense qu'au niveau fini ca va etre dégueu. Gentil banquier, puis je encore acheter un foret conique???

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Soit ton panel est vraiment dur, soir il y a un truc... J'ai deja percé plusieurs panel de jeutel ou de kendo et j'ai jamais pété de foret. Pour le rendu il est plutot bon, je perce à 29, j'agrandi à 30 à la lime et ça fait un trou tout beau...

kaneda56

Citation de: "high_cobra"Soit ton panel est vraiment dur, soir il y a un truc... J'ai deja percé plusieurs panel de jeutel ou de kendo et j'ai jamais pété de foret. Pour le rendu il est plutot bon, je perce à 29, j'agrandi à 30 à la lime et ça fait un trou tout beau...

Si tu as une toph de ta scie cloche je suis preneur, juste histoire de vérifier la taille des dents, celles de la mienne me semblent vraiment grandes du coup ca rippe et crac. Pfff T____T

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

CdtPixel

moi j'utilise des scies trépans avec foret centreur de ce style en perçage avec perceuse sur colonne, vitesse minimale et sans percussion :

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto248245&productId=CastoOU1708&_requestid=298599

ça marche nickel et c'est très propre, il faut toujours prendre des scies trépan bi-métal, la meilleure marque étant à mon gout Lenox... par contre c'est pas donné (foret centreur + trepan de 29 environ 30€)
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Pyro

Perso pour percer mon panel, jm'étais d'abord créer un support avec un planche d'agglo dans laquelle j'avais percée mon trou de 29mm.

Puis (agence tout risque inside...  :lol: ), j'ai coincé mon panel sur une marche d'escalier avec des cartons + une planche d'agglo en dessous, mis ma planche d'agglo percée là ou je voulais percé, suis monté dessus avec mes petits petons pour caler le tout, et j'ai percé tranquille, quand on a pas d'établi on fait avec les moyens du bord  :cool:

A mon avis y'a un truc qui ne va pas quand tu perces car à mon avis j'ai la même scie cloche que toi, car il n'en vende qu'un seul type apparement à casto et sur mon panel de 2/3mm, j'ai pas eu de soucis et ma scie coche est toujours impec.

Seb.

ps : mon panel n'était pas encore peint donc plus facile que dans ton cas, sauf que quand j'ai percé les 7eme boutons, après avoir fait tout d'abord une connerie et bien, je l'ai entouré de célophanne :evil:  pour pas marquer le panel qui était peint et puis j'ai refait ma technique sans problème.

tofs de ma scie cloche :



Ev/3 For Ever !!!

Iro

yo kaneda
j'ai exactement le meme outil que Pyro et j'ai percé sans soucis mon panel en alu de ma rené pierre.
Et niveau résultat , c'est du travail de pro  :!:
Si tu veux que je fasse un saut un de ces quatres pour qu'on perce ton astro y'a pas de soucis.
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

PiCH

Idem  ;)  exactement la même scie cloche et jamais eu de problèmes...

Es tu bien sur que:

- comme déjà dit plus haut: ta foreuse ne tourne pas trop vite ?
- que ta foreuse n'est pas en mode "marteau"
- tu préfores avec un diamètre minimum (mèche de 3 ou 4) avant ?
- tu fores bien verticalement et que tu appuyes de tout ton poids sur la foreuse en relachant de temps en temps (pour pas exploser celle ci)

Pour moi la clé, c'est le préforage  ;)

gluthecat

J'ai aussi le même outils mais pour dévisser la cloche du porte-cloche c'est l'ENFER !!