Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Brancher un volant Sega Model 1 ou 2 sur un driving force Logitech

Démarré par Aganyte, Jeudi 19 Novembre 2009, 18:09:32 PM

Aganyte

Pour faire plaisir à BP   :D

Quelques questions:

-Combien y a t'il de moteur ? Un moteur et un "particle clutch brake"

-Comment fonctionne l'embrayage ? c'est aussi un moteur ?

-tu as dit sur l'autre poste que le moteur principale était un AC -> tu en est sur car je ne sais vraiment pas comment on change de sens un moteur AC (sauf en triphasé mais la c'est pas le cas...enfin j'espère) 100 volt AC 60w 1550rpm

-Combien y a t'il de cables sur le moteur AC ?

-Peut tu brancher un oscilloscope sur les câbles du moteur (sur une borne qui marche) ?

-Le ou les moteurs peuvent il se mettre en buté ?

-Comment l'information position du volant est récupéré ? Potar ?
potentiomètre de 5 Kohms.


Aganyte

J'ai vu dans le manuel de daytona que le moteur AC 100v possède un petit boitier sur le coté.

Si ce petit boitier contient des condensateurs, alors je suppose qu'il y a plusieurs cables pour alimenter le moteur, certains pour la marche avant et d'autres pour la marche arrière.

J'ai Bon ?

BigPanik

#2
Merci pour l'ouverture du sujet  ^-

Je mettrai plus d'infos ce soir.

Le moteur AC à 3 poles (disons A, B et C). Le boitier contient un condensateur. Lorsque le moteur est alimenté entre A et B il tourne dans un sens, et dans l'autre sens sur A et C (décalage de la phase avec le condo).

BP

Aganyte

#3
Citation de: BigPanik le Vendredi 20 Novembre 2009, 09:57:05 AM
Le moteur AC à 3 poles (disons A et B). Le boitier contient un condensateur (entre B et un nouveau point C). Lorsque le moteur est alimenté entre A et B il tourne dans un sens, et dans l'autre sens sur A et C (décalage de la phase avec le condo).

Parfait, donc pour ça aucun problème.

Et l'embrayage comment il marche ?

Edit: J'ai déjà 80% du schéma en tête, il me manque juste la partie puissance (pour le moteur et l'embrayage)

BigPanik

Je te donne la datasheet de l'embrayage ce soir et te fais quelques photos...

BP


Persecutor

par contre dans les datona
d'ou arrive le 90v AC pour alimenter le moteur ?
c'est un transfo dans le Cab ?

je suppose que l'electronique hache le signal ça risque donc de dissiper pas mal de calories  :D
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

uneombrenoire

Citation de: Persecutor le Vendredi 20 Novembre 2009, 16:18:24 PM
par contre dans les datona
d'ou arrive le 90v AC pour alimenter le moteur ?
c'est un transfo dans le Cab ?

je suppose que l'electronique hache le signal ça risque donc de dissiper pas mal de calories  :D

Le jus arrive de la carte de retour de force <:)

Sega Naomi Crazy Taxi + Sega Universal x2
Sega Daytona USA Classic Twin
Sega Swing ( mini-resto en cours )
NeoGeo Electrocoins ( panel à restaurer )
SNK Candy 18 x2 ( resto en cours )

BigPanik


uneombrenoire


Sega Naomi Crazy Taxi + Sega Universal x2
Sega Daytona USA Classic Twin
Sega Swing ( mini-resto en cours )
NeoGeo Electrocoins ( panel à restaurer )
SNK Candy 18 x2 ( resto en cours )

Persecutor

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

Aganyte

#10
De toute façon je comptais bien le traiter comme du tout ou rien, je suis pas fou au point d'aller hacher du 90 Volt AC.

Par contre ça implique l'obligation d'avoir un transfo 220/90.

Je vous exposerais la façon dont on va traiter le signal quand j'aurais 5 minutes, la je suis à fond dans la gaming room  =:))

Edit: on ne m'a toujours pas dit si les moteurs pouvaient ce bloquer ? (très important pour savoir si il y a besoin d'une détection de surintensité)

Stef Bord

Enorme  ;D, il va arriver à nous brancher un volant Daytona sur un Logitech maintenant... ^-^

Aganyte

On va pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué



..mais on va quand même essayer de lui faire la peau  >:D

Stef Bord


Aganyte

#14
Bien voila ou j'en suis pour le moment.



Alors comment ça marche  ;D  =:))

En sortie du pcb logitech, on commence par passer dans deux filtres passe bas (un pour chaque fil)

Ce filtre à pour but de récupérer la valeur moyenne du signal (le moteur du logitech travaille en PWM)

le circuit U1 constitue deux suiveurs qui permettent de garantir que notre filtre ne sera pas modifier par l'entrance des circuits suivant.

j'ai ensuite prix le fil noir du logitech (tout a fait au hasard) pour le faire passer dans un comparateur. il est comparé à une tension continue réglable (par le potentiometre RV1) => exemple: Si le fils noir est supérieur à 12,5 volt alors tourner a gauche, sinon tourner à droite.

Vous l'avez compris RV1 permet de régler le point de basculement du moteur AC 90v.

il nous reste l'embrayage...celui là il m'a fait réfléchir.

On récupère nos deux tensions continue après les suiveurs.

On les fait passer dans des amplificateurs de différences. alors ce sera soit Vs=2( v+ - v- ) soit Vs= V+ - V- (sa dépendra de ce qui m'arrangera le plus)

Ces amplificateurs de différence me permette de soustraire environ 12 v (réglable par RV2 et RV3)

A ce stade vous venez de comprendre que RV2 permet de régler la force de l'embrayage vers la droite et RV3 permet de régler la force de l'embrayage vers la gauche

Et enfin on passe tout ce petit monde dans un sommateur.

On se retrouve donc avec un signal continue qui sera à 0V moteur à l'arrêt et qui augmentera progressivement si le moteur reçoit l'ordre de tourner à gauche ou à droite.

C'est vraiment pas facile à expliqué donc si vous avez des questions...je suis là.

Edit : inutile de précisez que pour le moment je ne me suis pas occuper de dimensionner les composants.

BigPanik

Voici les photos.

La mécanique des Daytona USA et Sega Rally. Touring Car (M2), Indy 500 (M2) et 24h Le Mans (M3) utilise un ENORME moteur en prise direct (CF en a un, si tu nous lis...). Les autres model 3 utilise encore un autre type de servomoteur.



Moteur a gauche (avec son condensateur) et embrayage electromagnetique à droite (bi-axial).

Ressort de centrage et les deux potards 5K (1 pour la pcb + 1 pour le FFB).



Detail de l'embrayage:
 


Deux fils seulement.

Le moteur:



3 fils donc.

Le même système est utilisé pour Virtua Racing (Model 1):


Seule la première courroie est remplacée par un couple de pignons.


Même embrayage, même moeteur:


Zoom


Et exactement le même système de centrage à ressort (ici il manque un potard)


L'embayage:


Agura Clutch Co Ltd
Model OPC 20D-01
DC-24V
http://www.ogura-clutch.com/products.html?category=2&product=89
"Torque is independent of speed and proportional to voltage applied to the field."

BP