Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Etude] WPC sans transfo et amélioration de l'archi. électronique WPC89/95

Démarré par Bio STEIN, Mardi 24 Octobre 2023, 08:39:24 AM

Fred G5

Je vois que tu utilises Eagle, un logiciel que j'aime bien aussi mais moi je n'ai que la version "étudiante" limité en taille et nombre de couche
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Bio STEIN

Citation de: Fred G5 le Vendredi 27 Octobre 2023, 09:43:13 AMJe vois que tu utilises Eagle, un logiciel que j'aime bien aussi mais moi je n'ai que la version "étudiante" limité en taille et nombre de couche

Oui. j'utilisais eagle sur ms-dos.... malheureusement il va être arrété dans moins de 3 ans. je me convertis tout doucement à Kicad, mais bon, dur dur...

Fred G5

Kicad déjà utilisé aussi mais c'est moins intuitif je trouves.
Le fait de devoir définir le boitier de chaque composants est un peu pénible vu qu'un symbole n'est pas associé de base à un package.
Autrement çà fait bien le job pour 0€
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Bio STEIN

Citation de: Fred G5 le Vendredi 27 Octobre 2023, 11:42:39 AMLe fait de devoir définir le boitier de chaque composants est un peu pénible

et bien tu vois, là je trouve que c'est un avantage par rapport à Eagle au final. Cela te permet de monter un schéma sans te soucier du PCB, et après quand tu passes à la phase de réalisation, tu choisis le footprint que tu veux. un séparation bin nette entre les footprint et les symbôles, je trouve cela bien. Après c'est juste mon point de vue.

Par contre, la communication bi-directionnele entre PCB et SCH sur les modifs manque vraiment sur Kicad, j'espère un joue le voir, car il n'y a que cela qui m'ennuie. ET puis peut-etre la grille aussi...

Bio STEIN

Hier, j'ai réçu mes régulateurs, et je les installe donc, afin de pouvoir continuer mes test.



Ensuite, je fais un pontage sur les différentes entrées des fusibles sauf le 50V qui restera sur le transfo pour le moment.



Je branche la masse de l'alimentation sur la masse de la carte, et le + sur le fils jaune que je viens d'installer.



je régle l'alim sur 15V et limitation en courant de 100mA, car elle n'a pas lieu de consommer quoi que ce soir, sauf le résiduel des régulateurs. Je la démarre, et le courant est de 57mA, donc pas de courts-circuit.



On remarque bien que toutes les leds sont alumées, en dehors du 50V.
Nous ferons donc une vérificatuon au multimètre de toutes les tensions, conformément à la liste indiquées plus haut.



Bio STEIN

J'installe de le reste des composants manquant tels que les transistors mosfet

et je soude 2 cables de puissances d'au moins 4mm afin de ne pas avoir de chute de tension entre l'alim et la carte driver





Je refait un dernier test sur le banc avant de l'installer dans le flip.


Bio STEIN

Allez, on installe la carte driver dans le médiéval, et nous branchons uniquement le connecteur d'alim qui va à la cpu. pour ce faire, j'ai poussé la limite en Ampérage de l'alim à 1A.



le cpu boote et nous avons un courant de 0,22 A soit 3,3W




Bio STEIN

ensuite, j'installe une vielle carte DMD et je branche le PIN2DMD ainsi que les 2 cables de la matrice de lampes. le Flip boote normalement et la matrice fonctionne. Comme je n'ai pas de carte son, il met un peu de temps à afficher les erreurs FUSIBLE, car les carte opto ne sont pas encore branchées.



Consommation  920ma, mais parfois cela pousse à 1,5A quand la matrice affiche l'ensemble des lampes du plateau. soit entre 15W et 25W pour le moment.




Bio STEIN

#40
Je remplace la carte dmd, par me carte Tiltaudio95. cela evitera les erreurs de carte son, mais n'ayant pas de tension appliqué sur les ampli BF, il ne peux y avoir de son pour le moment.



Ensuite, je branche les connecteurs qui alimentent les cartes opto sur le plateau ou autre electronique.



Le flip boote cette fois çi normalement



il ne semble pas y avoir de problèmes sur la matrice et les optos fonctionnent, je vois les vois changer quand je bouge les billes dans le trough.




La consomation moyenne est donc environ maintenant 1,5A avec des peak à 2,5A quand la matrice de lampes est allumée complétement.

J'ai donc une consomation moyenne de 22W pour le moment, il reste à faire fonctionner le G.I afin de déterminer quelle serait la consomation d'un Médieval avec e mode d'alimentation.

il faut savoir qu'avec le transformateur c'est 130W, ce qui est vraiment énorme, et d'ailleurs me causait beaucoup de problèmes quand j'avais mes 31 flips allumé pendant ma compétition, j'avais une consomation de 4Kw, à la limite de disjoncter mais surtout la chute de tension rend mou certain flip.

Il reste à ce niveau à résoudre :

1° alimenter les bobines en 50V en premier lieu avec un transfo, et ensuite alim à découpage (faut que j'en trouve une)
2° alimenter la carte son, mais je pense que le 15V va suffire car ma carte tiltaudio95 n'a beaucoup que d'une alim positive de 15V, ce qui est d'ailleur aussi le cas pour lee pinsound (à vérifier) car ils utilisent les mêmes amplis que moi.
3° corriger le PWM du code 328p afin qu'il fonctionne avec 15V au lieu de 10V.





Aganyte


Bio STEIN

#42
passons aujourd'hui au General Illumination

Il faut savoir que sur les WPC95, par manque de place sur la carte driver d'origine à cause l'ajout de la section fliptronic, seulement 3 canaux sur les 5 ont été intégrés, ce qui amene alors à avoir 2 canaux qui sont allumés de façon permanente. Ces 2 canaux permaments sont  souvent utilisés pour le fronton. Donc il n'y a en général, les frontons sont toujours allumés sur les WPC95 et ne peuvent donc pas être eteint, ce qui est par exemple dommage pour le mode strobo de l'AFM.

Ayant utilisé le projet afterglow_GI sur le driver UDB8995, les 5 canaux sont désormais controlés, comme les WPC89.

Ce matin, je soude les 5 mosfet qui pilotent les canaux G.I, je branche le PC sur le port RS232 du 328p qui contient le bootloader arduino et j'envoie le programme. j'ai modifié le code arduino afin qu'il génère lui-même les impulsions Zero-cross de 10ms qui vont à la CPU, en remplacement de celle qui normalement vient du transfo qui ici n'est aucunement branché.

A ce niveau, nous avons donc un Médieval qui fonctionne avec une simple alimentation continue de 15V et il reste desormais à mettre en place une alim de 48V sur les bobines et 15V sur la carte Audio pour vérifier le bon fonctionement du flip.

En dehors du fait qu'il va falloir que je corrige les valeurs du PWM (car le code AGGI vérifie la valeur de la tension d'entrée et applique un ratio en fonction de la lecture) les 5 canaux PWM fonctionnent normalement.












Bio STEIN


Trouvix

Bonjour,
Je sors un peu du contexte, mais ma question est par rapport au prix d'un transfo : n'est-il pas possible d'imaginer plusieurs alimentations comme sur un pincab qui vont venir alimenter la carte mère ? Dans ce cas via aliexpress, le prix "fond" par rapport aux 600 € annoncés ?
Et pour revenir à votre projet : si tout est ok, y-aura-t-il moyen ensuite que l'on crée nous-mêmes les cartes que vous êtes en train de tester ?
Je pose ces questions car mon projet est de créer un medieval à partir de 0 (donc caisse, etc). J'ai fabriqué un pincab, j'ai rajeuni un WW, j'ai eu un BK, là j'ai un shrek (les petits-enfants aiment bien), mais créer un vrai à partir de 0 me tente grâce à tous vos tutos, sauf que là c'est une montagne que j'ai devant et à 57 ans ça fait peur. Aganyte m'a conseillé de créer un sujet là-dessus, mais avant de me lancer je me renseigne sur ce qu'il est possible de faire. Ma 1ère question porte donc sur l'alimentation...
Cordialement Frédéric
Je tiens à jour au fur et à mesure la notice de construction du MM, en essayant de la détailler au mieux.
En espérant que cela puisse servir à l'un d'entre vous :
https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=222

Aganyte

Je vais essayer de répondre pour Bio stein.

L'idée est de pouvoir monter le flipper avec une ou plusieurs alimentation régulées. Je pense que les essais qu'il fait sont surtout pour déterminer combien d'alimentation il va falloir, ainsi que les caractéristiques de ces alimentations.

Trouvix

#46
Ok merci.
Je vais suivre ce post car super intéressant, et à voir ce que BioStein va faire de ses expériences.
En tout cas vu que je vais partir de zéro, je veux bien être cobaye  8)
Bonne soirée !

Je tiens à jour au fur et à mesure la notice de construction du MM, en essayant de la détailler au mieux.
En espérant que cela puisse servir à l'un d'entre vous :
https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=222

pn_jeux