Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Médiéval Madness NEO.

Démarré par Bio STEIN, Mardi 28 Novembre 2023, 10:56:49 AM

Bio STEIN

Bonjour @tous

j'ouvre ici ce post, pour lequel j'espère une longue aventure et beaucoup de plaisir pour chacun.

Partant du constat que le Médieval Madness est le graal des flip pour beaucoup, et surfait pour d'autres, ce flip reste enfermé dans une conception electronique qui date des années 80. Chigaco Gaming a bien essayé de rajeunir un peu l'animal, il n'a finalement réussi qu'à faire pire que mieux, en mettant du composant monté en surface partout, des codes sources inaccessibles, bref le graal est devenu encore plus inaccessible avec des tarif parfois suppérieur à 20k, mais surtout irréparable, ca me fait plutot penser finalement à une coccinelle remake, avec des DMD couleurs qui emerveillera celui qui ne capte rien à la technique, mais qu'on mettra vite à la casse dès les 100.000km, parceque personne ne comprends comment ca marche sous le capôt.

Non, non, et encore non.

L'electronique, avant les annèes 90, quand j'étais gamin, tu récupérais les composants sur les quelques cartes que tu trouvais parfois dans les poublelles, afin d'en faire un nouveau circuit. Tout était patiquement réparable, car tu trouvais avant tout LES SCHEMAS. c'est aussi simple que ça.

Pour ma part, voir des NBA ou des NGG transformés en MM, ca me fiche les glandes, car même si un NBA n'est pas le top des flip, il reste quand même le témoin d'un époque qui s'éloigne, et il est important de préserver au maximum, car si il n'en reste plus, il n'en restera plus assez pour être accessible dans des évenements simple comme les compétitions ou salons de flip. Personnelement j'ai un NBA, et plus il deviendra rare, plus le mien vaudra plus, et à un moment, ce va être pire que le Bing Bang Bar.

Bref... ou je veux en venir donc....




Aganyte

Pour moi, la dernière épée de Damoclès sur nos bébés, c'est le FPGA.

Cela reste le composant qui me fait "flipper" sur mes Bally/Williams, le seul truc que personne n'a encore réussi à remplacer (et dont la côte augmente petit à petit avec sa rareté).

Bio STEIN

#2
lol, t'as regardé les cartes drivers PINLED ???

du vrai foutage de gueule.


Fred G5

Je suis d'accord qu'il est bien dommage de sacrifier un flippe pour un faire un autres car au final le sacrifié deviendra encore plus rare que de la neige dans le désert.

Je pense donc que l'idée de se sujet c'est de créer une électronique en partant de 0 sans sacrifier la moindre carte ou caisse originale
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

skullface

Je vais suivre ce sujet avec attention !
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Bio STEIN

#5
Donc, après avoir réalisé un clone de mon médiéval il y a quelque-mois, je ne puis m'empécher de penser au travail bien-fait mais pur business de CG en me disant : Si je le faisait moi, comment je le ferais.. ?

dans le MMR (MM remake de CG) il y a des bonnes idées, surtout en 2016 quand il n'y avait pas encore une avalanche de stern modernisés (entre autres), et je pense qu'ils étaient précurseurs sur certaines d'entre elles, comme par exemple exploiter le fait que faire un PCB aujourd'hui, grace à la chine, ne coute plus rien, contrairement au années 80/90 ou le moindre dev d'un PCB engloutissait tout le budget R&D.

Maintenant, le problème du MMR, c'est que tu as le programme original qui est écrit en 6809, et qui tourne en émulation sur un processeur plus puissant et plus moderne, car aujourd'hui les MIPS, ca coute non plus, plus rien. Bon, sur le fond, l'idée n'est pas mauvaise, mais si tu réfléchis bien, tu as la situation suivante :

tu as les code asm 6809 du MM qui se trouve sur la ROM (donc asm code machine dit copiable mais pas de code source, donc pas d'évolution du code ou du fonctionenment) caché dans un émulateur dont nous n'avons pas plus le code source ni d'info sur le fonctionnent.... --->

je n'aimerais pas être à la place des extra-terrestres dans le film IA dans lequel à coté du gamin robot dans quelque milliers d'années on trouve un MMR et ils essaient de comprendre la logique d'un pros qui tourne dans un pros.. ;D

La semaine dernière, j'ai vu un God-Father, et un scooby-doo... OUAIS ! enfin un truc qui flashe, beau (même si un TNA à sa sortie était deja top) et la vue des ces 2 flips m'amène à penser que celui qui à conçu le médieval dans les années 90 est né 25ans trop tot, et qu'un MM conceptualisé en 2023 serait un truc de malade.... et surement loin de ce que serait un MMR.

Car ce qui change beaucoup de chose ces dernière années, se sont les LEDS numériques.

en premier lieu est apparu le compasant WS2811, qui permet, à travers un simple liaison sériale, de commander des leds RVB, et ce quelque soit le nombre, et surtout avec un cablage simple, qui ne va pas exponentiellement en nombre de fils pour lignes et colonnes comme l'est le cablage en matrice. sur un WPC, c'est 64 lampes, 8x8 fils donc 16 fils sur le plateau.

ensuite est apparu les leds WS2812 qui fusionnait le composant driver ws2811 dans un led RGB, ce qui à permit au cours de ces 10 dernières années une révolution au niveau de l'affichage. ces leds n'avaient pas une luminosité trop forte au début, mais depuis il est apparu des spécimen bien plus puissant tel que celui çi

https://www.aliexpress.com/item/32945500333.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.17.74d11802F9sa7f
 
Des leds WS2812, qui sont aussi appélées LED NEOPIXEL.

D'où le titre Médiéval Madness NEO.

@suivre.

Coolfire

Cela s'annonce passionnant et motivant !
Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt  ^-
Merci beaucoup  <:)

Bio STEIN

L'achitectecture des WPC est 'relativement assez simple'. Elle est concentrée autour d'un microprocesseur qui était la star des année 80, le Motorola 6809. il avait été deja utilisé dans les générations de System Williams, et jusqu'au System 11, les décodages d'adresse étaient fait avec des composant standard TTL, mais cela avait pour consequence d'avoir une carte assez volumineuse.

Pour simplifier les couts de production, William a choisi de créer un ASIC, un composant développé spécifiquement pour eux et pour cette fonction, dont d'ailleurs les plans ne sont pas disponibles. Ce composant, 'ASIC CPU' est encore disponible dans quelques shops, mais est passé de 30€ en 2017 à désormais 90€, et deviendra de plus en plus difficile à trouver.Je conseille d'acheter ce composant, ca reste un bon investissement.

Cela a permis de faire une carte CPU isolée physiquement du reste de la circuiterie et a été décliné en 3 versions : WPC-89, WPC89-S, et WPC-95, qui globalement sont assez similaires, mais imcompatibles entre elles.

le première version WPC-89 possède les groupes de connecteurs suivants :


WPC-89:
1° 6xconnecteurs de la matrice de switch et des directs switch.
2° 1xconnecteurs DISPLAY qui servait à l'affichage alphanumerique dans les premiers WPC tel que le funhouse, et fut ensuite utilisé à d'autre fins, tel que la carte d'extension 8 ports des wide-body ou autre cas spécifiques.
3° 1xconnecteurs POWER/DRIVER qui permettra de piloter toutes les sorties, telles les bobines, flasher, GI et lamp matrix.
4° le double connecteur I/0 qui ne servira au debut qu'a la carte son, ensuite SON+VIDEO, et enfin SON+VIDEO+FLIPTRONIC en fonction de l'évolution des WPC

la carte WPC-89-S est globalement identique à la version WPC-89, mais introduit le security chip et ajoute 2 colonnes en plus sur la matrice de switch, qui au final ne sera jamais utilisé sur les flip, du moins.

la carte WPC-95 réorganise physiquement la carte et n'a donc plus la meme empreinte physique au niveau des vis de fixation, elle est plus grande. elle supprime le connecteur display dont certain signaux seront transmis sur le connecteur POWER/DRIVER (par exemple pour la carte d'extension du NGG) et amene aussi la gestion des 8 contact EOS+boutons flip directement sur la CPU, en vue de la supression de la carte fliptronic.

Globalement, ces cartes ne sont pas difficile à reproduire et je connais plusieurs fournisseurs qui peuvent la fournir à moindre cout, c'est pour cela que je ne m'acharne pas à la router moi-même dans un premier temps, par manque de temps. Ma préférence va pour Jarec en pologne, un vrai pro. regardez un peu son sécurity chip....

https://www.flippermarkt.de/community/forum/threads/wpc-89-cpu-board.253640/#post-2083885
https://www.flippermarkt.de/community/forum/threads/wpc-95-cpu-board.254973/

en dehors de mettre une carte avec le schéma original avec le couple 6809/ASIC, il existe des options qui sont plus ou moins possibles :

la carte fast-pinball, qui est par exemple utilisée dans le funhouse 2.0 qui permet de faire tourner la rom original en émulation, et aussi un autre code qui permet de faire une nouvelle version du code. je ne crois pas que cette carte soit disponible à l'achat pour le commun des mortels comme nous, et puis, dans l'objectif de savoir dépanner notre flip pour les 50 prochaines années, cette carte à base composants ultra petits et avec un code source fermé est aussi imcompatible que ce qu'a fait chicago gaming sur leur flip : INDEPANNABLE...

Ensuite, il y a la carte P-roc... cher, dépassé, fermé, mais permettrait de faire tourner un nouveau code 2.0 en MPF ou autre, j'en ai une dans mon tirroir en distination de mon Cactus Canyon, qui n'a jamais vu le 5V de sa vie. Très difficile à trouver en Europe aussi et personne ne vous aidera à la dépanner.

Enfin la dernière option, l'émulateur VPINMAME. C'est un sujet qui passionne Vincent qui en parallele du projet PPUC actuellement en développement chez les allemands. Le but est de refaire l'electronique completement en faisant tourner l'emulateur VPinMame et de mettre des cartes NODE sous le plateau. Personnelement, j'attends de voir comment il vont reussir à mettre ces cartes sur un plateau de médiéval madness, je ne donne pas mon avis, j'attends de voir. Mais une chose est sure, c'est que quand le projet sera fini, je regarderai comment ils ont implémenté la communication avec leur harware dans VpinMame, afin que puisse éventuellement faire une CPU au format WPC à base de Raspberry PI4 sans remettre en cause toutes l'electronique existante, qui est connue de tous et pour laquel il est simple de trouver de l'aide en cas de panne.


 


Bio STEIN

Donc, pour résumer :

1° connecteurs I/O qui gère l'audio et la video. c'est quelque part sur ce connecteurs qu'il faudra intercepter et décoder les signaux pour récuperer :
 - les événements de son (dans le sujet tiltaudio95, je décode le protocol)
 - les évènement vidéo... la c'est plus compliqué (je crois que le PIN2DMD le fait mais je ne suis pas s^r)et je ne sais pas si c'est réèllement util.
le décodage des ID de son seront envoyé sur un liaison série qui sera envoyé à un endroit de notre choix.


2° connecteurs de la matrice de switch : j'ai demandé à Jarec de me faire une version spéciale de son sécurity chip, qui envoie sur un connecteur en liaison série l'état de la matrice lorsqu'il y a des changement d'état. nous pourrons donc récupérer ces infos

3° enfin pour finir, le connecteurs power-driver. Ici, beaucoup d'infoe importantes transitent, notamment l'état de chaque lampe de la matrice. La power driver universelle que j'ai réalisé UDB8995 en dehors d'être optimisé par rapport aux versionx originels tel que :

- tous les transistor sont MOSFET, c'est plus costaud et surtout, même si cela crame, la panne se resume juste au transistor FET à changer, contrairement aux transistor NPN/PNP qui ont tendances à faire bruler toutes la carte jusqu'au circuit logiques TTL. je pense que la gate des MOSFET est mieux isolé pour ces cas précis.

- les régulateurs 5V et 12V sont remplacés par des modules LM2596s, qui sont protégés contre les courts circuit, et surtout ont un rendement élevé, ce qui évite des chauffes inutiles et grapillent des Watts consommés à rien.

- toutes la section G.I. qui fonctionnait avec des triacs et qui n'était pas compatible avec des LEDs à été remplacé par le projet AFTERGLOW-GI. qui permet de retrouver la gradation avec une pente à l'alumage qui permet de faire fonctionner les LEDs mieux ressemblant avec les lampes à filament normales. En gros, fini le GI à led qui clignote comme des flasheurs à tel point qu'il fallait jouer avec des lunettes de soleil.

- des connecteurs supplémentaire pour le 5V/12, et aussi un connecteur 18v (celui de la matrice) qui permet de faire tourner un PIN2DMD sans aller pomper le 12V non régulé qui avait tendance à ralentir les moteurs et faire déconner les opto sur certains wpc, tel le monster bash ou STTNG.

- un connecteur d'extension du bus qui permet de plugger une carte fille à base de raspberry pico, qui sera le centre de commande de tous les mods. cette carte à terme devra fusionner les signaux SON-SWITCH-BOBINES-FLASHEURS-GI-LAMPS dans un seul microcontroleur qui aura alors pour mission de piloter les mods additionnels sans avoir une profusion de fils et de pinces croco qui vont dans tous les sens, et si je trouve des développeurs RPI PICO intéréssé par le sujet, ou pourrait vraiment faire un truc bien, tel une programmation à distance sur téléphone mobile. Pour l'instant, le premier projet sur EXT-Pico sera de décoder la matrice de lamps et de pouvoir recréer cette matrice au format ws2812. cela permettra de remplacer toutes les lampes du plateau FLASHEUR-LAMPES-GI, par de la led ws2812, et donc simplifier GRANDEMENT le cablage du plateau. il restera alors à étudier ce qu'on fera avec les 17+8 bobines restante à piloter, ainsi que le cablage de la matrice, j'ai des idées, mais elle ne sont pas encore arretée, mais si rien ne vient, il sera toujours possible de cabler tout cela en conventionel.

@suivre.


Bio STEIN

Nous allons en premier nous occuper des PCB de la matrice des lampes.

le MM possède 12 boards de lamps, mais en réalité, il n'y en a que 6 différentes.

A-21322 x 2
A-21551 x 1
A-21738 x 6
A-21739 x 1
A-21740 x 4
A-21741 x 1

il est amusant de noter les 2 premières références qui ne se suivent pas comme les 4 dernières. Peut-être ont-ils utilisé des anciens PCB de flip plus vieux.

je démonte donc les 6 cartes en question, et je les places dans un cartons format A4, afin d'y faire passer les pins de connexion, et je trace le contour au crayon.

Ensuite je fais un scan et je le mets en fond sur Kicad, afin d'avoir le format exact des pcb d'origine. Je dessine le layer de découpe, je l'imprime et je vérifie que tout est en confirmité par rapport à la carte d'origine. Bravo Kicad, je ne peux pas faire cela simplement sur Eagle.....

Ma prochaine étape ce Week-end sera de faire le routage des carte au format originale, pour ceux qui désire cabler avec les torons d'origine, et ensuite, une version avec les leds Neo-Pixel.












Trouvix

Je suis...
Pendant ce temps je ferai tranquillement des petites parties de mon playfield comme tu m'as conseillé.
Bon week-end alors !  :laugh:
Je tiens à jour au fur et à mesure la notice de construction du MM, en essayant de la détailler au mieux.
En espérant que cela puisse servir à l'un d'entre vous :
https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=222

Bio STEIN

Aujourd'hui, routage des PCB des lampes de la matrice.

j'avais pensé, pour la version standard, à ajouter des emplacements pour des condensateurs pour chaque lampe, afin de pouvoir mettre un condo plus gros que ce qui se trouve dans des leds de qualité, et donc limiter encore plus le flickering.