Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Initial D The Arcade vers borne PC (FFB-xInput?)

Démarré par Tathan, Lundi 12 Juin 2023, 02:42:45 AM

Tathan

Bonjour à tous,

Tout d'abord, enchanté, étant donné que c'est mon premier post et que j'ai découvert le forum pas plus tard qu'il y a 10 minutes, redirigé par des gens de AP.

Une fois les présentations faites, je me permets de vous faire part de mon "problème", je suis désolé, je compte vous embêter le moins possible, j'ai des bonnes bases en électronique, en arcade,...

Mais, je reçois d'ici quelques jours une twin initial D The Arcade, qui sera donc ma toute première borne de voitures.

Étant donné que les serveurs ne sont pas dispos en Europe et qu'il y a quand-même deux jolis pc dedans (ALLS MX2.1 avec une 1660Ti), j'aimerai convertir la bête en borne PC.

Je comptais passer par Bigbox afin de lancer tous mes jeux préférés, crazy taxi, idz, outrun, Mario kart gx...

Sauf que, je pense ne rien vous apprendre en vous disant que le jvs4 en natif sur une configuration Windows... Ça ne marche pas.

J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'arrive pas à trouver exactement ce que je dois chercher.

Si je veux avoir un joli ffb et envoyer correctement mes inputs à l'ordinateur (en les convertissant en xInput du coup ? Je présume mais me trompe peut-être)..
Quelles doivent être les étapes à suivre ? Et de quel matériel supplémentaire aurais-je besoin ?

Je suis relativement perdu, je pense qu'une fois que j'aurais mis le pied à l'étrier j'arriverai à me débrouiller, mais disons que je ne sais pas par où commencer... Et je veux éviter de commettre des erreurs.

Oh, et évidemment, j'ai lu [ FFB CONTROLLER + Backforce Feeder + PC ] TUTORIEL ... Mais étant donné qu'on parle de bornes relativement plus anciennes que la mienne, je n'arrive jamais à être sûr que ce que je suis en train de lire (pour les lumières, ffb,...) est réellement destiné à ma borne.

D'avance merci pour quelconque aide que vous pourriez apporter !   ;)

NB: Si quelqu'un a des infos sur un soi-disant "Mythos server" qui permet de jouer à ID The Arcade depuis l'Europe, je suis également preneur, car je ne trouve rien sur internet à ce sujet et aimerai quand-même démarrer the arcade une fois de temps en temps ahah

psyko44

#1
Salut :)

Les bornes initial d sont, de mon avis  :D , la pire base pour faire un multi ( autre qu un multi initial d exclusivement).
La faute au volant qui a un angle de rotation tres grand.
Apres il est surement possible de creer des butés pour reduire la course du volant, mais ca va etre du boulot, et possiblement chiant a l usage si tu veux switcher entre les deux modes.
Logicielement on peut surement "reduire" l angle de rotation, mais bon physiquement sans buté je doute que se soit super plaisant.

Pour ce qui est des serveurs euro/us, c est surement des serveurs via tecknoparrot ( donc via tacknoparrot, et pas avec les jeux originaux) .

Pour le matos qui te sera utile il faudra confirmer via le modele de moteur que tu as dans le panel de conduite, mais ce sera tres surement compatible avec le ffb controler et bff.

Il faudrait quelques photos qu on voit l interieur de la borne pour confirmer le modele du moteur ( surement model 3 type lindbergh) et la carte de ffb qui est dedans.
Aganyte prepare un truc pour une id8 infinity ( si je ne me trompe pas de modele), donc il ne devrait pas y avoir de raison, et pouvoir faire la meme avec la tienne.

Toujours tu vas recevoir un bien joli jouet  ;D

Tathan

Re-coucou amis gamooveriens,

Le bébé est enfin à la maison! Et quand il démarre sur mon disque dur Windows... il démarre comme un PC tout à fait normal.

Sauf que je dois admettre que je suis un petit peu perdu sur certains branchements. Ca n'a pas l'air très différent des autres bornes que les gens du forum branchent au FFB... mais il y a des câbles que je ne trouve pas donc de deux choses l'une, soit je ne les trouve pas (très probable) soit ils ne sont pas là et je dois bidouiller un peu différemment tout ça (je suppose que ça reste juste une histoire de continuité dans le pire des cas, mais vu que je veux pouvoir switch entre le PC et le jeu original facilement, il faudrait que je prépare de jolis petits branchements.

Voici le volant, je ne sais pas si de l'extérieur vous savez déjà voir quelque chose (au besoin je le démonte):




Et voici du coup les branchements à l'arrière censés aller dans le FFB Pro. Je trouve sans souci l'analogique et le digital. Mais pour le reste, le MOLEX et compagnie, pas la moindre idée d'où ils peuvent être.

Il me semble que la carte que j'ai en bas est bien celle générique des bornes SEGA dont vous parlez tous, mais les câbles qui en sortent ne semblent pas pouvoir se brancher directement sur le FFB Pro...







Il y a mes 4 ports JST qui pourraient également aller sur le FFB mais je suppose que ce n'est aucun de ceux-là?



NB: Je laisse deux photos un peu plus générales au cas où quelqu'un verrait un câble, désolé si ça prend beaucoup de places...






D'avance merci pour toute aide éventuelle! J'ai hâte de démarrer tout ça!

J'ai


el_nino

Alors ça c'est ton i/o :


et ça, en haut à gauche, ta carte qui gère le retour de force :


Pour les ports com, tu dois en avoir un qui va au lecteur de carte je pense, et un autre à cette carte qui gère les retour de force, je te laisse suivre les câbles !

J'ai câblé une model2 ... mon aide va s'arrêter là !
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

Tathan

#4
Oh, tout d abord, merci pour ta reponse plus que rapide ahah.

En l etat, meme avec le port COM du volant connecte, cela me donne ceci... de ce que j ai vu sur le forum, c est l erreur typique du mec qui a oublie de brancher un truc donc c est qu avec les cables que j ai mis, ca ne pourra fonctionner.

J ai branche le MOLEX a l alim du PC.



NB : Enfin, maintenant que j'y pense j'ai évidemment un port molex dans le pc, mais le pc est fermé... Ça voudrait dire qu'il faut laisser tout ouvert pour jouer ? (si c'est le cas, je souderai un câble pour le faire passer entre les rainures du boîtier du pc. En tout cas, j ai teste avec ce molex et n ai vu aucune difference.

NB2 : Vu que la question est souvent posee je le dis d avance, j ai flash la version PC_To_SegaFFB_RS a priori avec succes sur leur port COM correct.

Le FFB Pro clignote quand il est connecte et reste vert sans clignoter le reste du temps, il y a egalement une lumiere rouge avec le port RS. Peut etre egalement utile de noter que le io de SEGA sur la borne qui avant donnait des lumieres vertes donne desormais des lumieres rouges, chose qui est corrigee quand je rebranche tout.

NB3: J'ai trouvé le port COM responsable du FFB donc maintenant, je sais que c'est lui qu'il faut brancher... Mais pdv software, rien ne change.
Théoriquement, j'ai fait sauter toutes les sécurités sur le bios donc le problème ne devrait pas venir de là... Mais sait on jamais. (j'ai tenté de reflash en tant qu admin le script, mais bizarrement ça ne marche pas en tant qu'administrateur)

NB4 Vu que toujours rien du cote du logiciel, j ai tout desinstalle et reinstalle... mais rien n y fait. Le FFB clignote quand je le flash donc je suis sur que je m occupe du bon truc, mais le Backforce Feeder ne detecte pas le truc, comme en atteste ce log
Citation de: Tathan le Samedi 19 Août 2023, 17:57:14 PMStarting console mode of BackForceFeeder v0.6.0.98 Made for Gamoover by njz3!
****************************************
*** PRESS ESCAPE THEN ENTER TO LEAVE ***
****************************************
IMPOR|    3.286172:[MAIN] Machine ID=2D4D9292B30E1917
INFOR|    3.287027:[MAIN] Running in trial mode
IMPOR|    3.289369:[MAIN] Running as standard user, trying realtime priority
IMPOR|    3.289883:[MAIN] Setting realtime priority failed, got: High
IMPOR|    3.463548:[MANAGER] Program configured for FFB with vjoy
ERROR|    5.790713:[MANAGER] No boards found! Thread will terminate
Etant donne que le PC de base dans la borne est un peu particulier, je suppose que le probleme peut venir du Sega ALLS MX2.1, mais il doit bien exister une solution...

Tiens, bizarre, pour tester j ai flash le SEGAFFB+pwm2m2 et j ai un log un peu plus consequent.... Je me serai trompe de flash? Toujours rien du cote du GUI cependant.
Citation de: Tathan le Samedi 19 Août 2023, 17:57:14 PMIMPOR|    1.282630:[MAIN] Machine ID=2D4D9292B30E1917
INFOR|    1.283459:[MAIN] Running in trial mode
IMPOR|    1.285424:[MAIN] Running as standard user, trying realtime priority
IMPOR|    1.285953:[MAIN] Setting realtime priority failed, got: High
IMPOR|    1.292456:[MANAGER] Program configured for FFB with vjoy
IMPOR|    2.760858:[MANAGER] Found io board on COM6 version=0.1.9.0 type=IO BOARD ON MEGA2560
IMPOR|    2.761215:[MANAGER] Program configured for PWM_DIR
IMPOR|    3.123046:[MANAGER] Initializing IO board
IMPOR|    3.123394:[USBSerial] Performing IO board initialization
IMPOR|    4.132258:[USBSerial] IO board initialization done
INFOR|    4.132260:[MANAGER] Configuring IO board for pwmmode=0
INFOR|    4.149240:[MANAGER] Configuring IO board for wheelmode=2
INFOR|    4.165809:[MANAGER] Configuring IO board for pedalmode=0
INFOR|    4.182217:[MANAGER] Configuring IO board for ffbcontrollermode=0
INFOR|    4.461866:[FFBMANAGER] [UNDEF] step 0  to [DEVICE_INIT] step 0
INFOR|    4.465631:[FFBMANAGER] [DEVICE_INIT] step 0    to [DEVICE_RESET] step 0
INFOR|    4.469274:[MAMEOutputsAgent] Entering HiddenWindow Thread
INFOR|    4.471806:[FFBMANAGER] [DEVICE_RESET] step 0   to [DEVICE_READY] step 0
IMPOR|    4.497490:[MANAGER] Sanity check for control set Default: fixed config issues!
INFOR|    4.499273:[SCRIPT] Error Unable to load DLL 'lua54': The specified module could not be found. (Exception from HRESULT: 0x8007007E)

J ai tente tous les flashs pour me faire une idee, a chaque fois le message no board found, sauf pour SegaFFB + Pwm2m2 or Pwm2Happ qui s arrete apres le probleme de lua54, parfois il rajoute
INFOR|    3.937644:[FFBMANAGER] [UNDEF] step 0  to [DEVICE_INIT] step 0
INFOR|    3.941510:[FFBMANAGER] [DEVICE_INIT] step 0    to [DEVICE_RESET] step 0
INFOR|    3.947309:[FFBMANAGER] [DEVICE_RESET] step 0   to [DEVICE_READY] step 0
au log mais rien d autre.

=======

Update, apres avoir rajoute le dll lua54 ca marche {pas super} mais CA MARCHE

Par contre il y a litteralement la moitie des boutons qui fonctionnent, j ai la fleche du bas qui donne un signal, pas celle du haut, le vitesse 1 2 3 qui passent mais pas la 4 et 5...

Et mon volant donne les valeurs de X Y Z, tandis que les pedales ne semblent etre nullement detectees... Mais, avant d aller me coucher, ca marche deja un petit peu et ca me fait deja bien plaisir ahah.

Je me doute que ca doit etre un probleme de Pinout, il me semblait qu on pouvait le configurer par soft qque part, ou s il faut obligatoirement faire ca physiquement, je le ferai, mais alors il me faudrait des ports femelle>male pour faire un adaptateur correct, car je veux encore pouvoir jouer au jeu d origine de la borne donc faut que ca soit facile a remonter.

Tathan

Petit update du coup, vu qu'a priori je suis sur la bonne voie désormais, il faut maintenant trouver une manière d'activer correctement les différents pins, il me semble qu'Aganyte l'avait fait pour quelqu'un une fois mais j'avoue ne pas trop m'y connaître.

Voici le pinout de la borne de mon l'io board Initial D Zero, donc le même que pour IDAC


Je vois d'ailleurs que les leds sont branchées ici aussi, ça la prochaine chose dont il fauwdz s'occuper mais c'est quand-même un peu moins important ahah...

Aganyte

Je suis en Espagne, je te post la réponse vite fait.

Tu vas dans settings du bff, tu coupes le process, tu coches "FFB controller pinout" (ou un truc comme ça), tu fais commit&reset et tu relances le process.

Si tu as réussi, les pédales doivent marcher direct.

Tathan

#7
Done  ^-^

Manque plus que les fleches de gauche et de droite qui ne sont pas reconnues, et le shifter qui ne detecte pas quand je suis a droite, il m affiche juste le signal haut bas. J ai egalement les boutons Raw Inputs 14 15 16 qui restent appuyes tout le temps, je suis en train de les suppr mais je me demande si ca peut pas etre certains des signaux qu'il me manque... vu que justement il m en manque 3.

Sinon pour le reste ca marche et c est deja pas mal par rapport a hier ahah.

Merci bcp Aganyte, profite bien de tes conges du coup, je ne voulais pas t embeter ahah  :ang:

NB Par contre, un peu plus problematique, in game les inputs restent souvent coinces. Du style, volant qui veut pas arreter de tourner a droite ou a gauche... J ai check et le CPU est dans les 50% donc ca vient pas de ca...

Et meme avec le CPU a 10% a froid dans BackForceFeeder, il y a des moments ou les inputs ne veulent pas rentrer avant plusieurs essais. Une idee? Un truc a modifier dans les options du port USB? Le baudrate peut etre?

Dans les options du peripherique USB (Device Manager) j ai Bits per second 9600, databits 8, Parity None, Stop Bits 1, Flow Control None.

Le mini usb que j'utilise devrait pas trop poser de problèmes, c'est un uGreen que j'utilise avec des GP2040 et il a tjrs été stable... A voir, j'espère que ce ne sont pas les ports usb qui d'une manière ou d'une autre seraient bridés.

njz3

Verifie tes logs pour voir s'il y a une déconnexion du usb.
A savoir que le BFF v0.6 freeze aléatoirement pendant 5secondes avec un message si tu n'as pas de licence.

Tathan

#9
Citation de: njz3 le Dimanche 20 Août 2023, 13:32:49 PMVerifie tes logs pour voir s'il y a une déconnexion du usb.
A savoir que le BFF v0.6 freeze aléatoirement pendant 5secondes avec un message si tu n'as pas de licence.

Oh mais je suis debile tu as raison!!!
Je vois vmt aucune trace de deco dans le code, uniquement 20:36:37 | IMPOR|  780.034027:[MANAGER] !!! Trial period expired !!! Please register your copy and get a valid license.dat

Restons positifs du coup, c est peut etre juste ca, je vais choper une licence et je reviens vers vous tout de suite ahah... Merci bcp, desole d avoir l air autant perdu

Tathan

#10
Petit update du coup, après avoir reçu ma licence de la part de njz3, le jeu est devenu fluide (heureusement, pcq j'avais peur ahah)

Cependant, subsistent quelques (gros) soucis.

1) Les boutons Droite, Gauche et Shifter à droite ne sont pas détectés par la borne

2) Le FFB ne fonctionne pas, de temps en temps le volant se braque un peu, ou décide de tourner dans un sens, mais c'est tout. Dans le ffbgui, en utilisant le périphérique, j'ai directement un message qui dit que ce volant ne supporte pas la plupart des effets, et ceux qui semblent fonctionner quand je sélectionne l'appareil vjoy ne font "rien" à mon volant, il y a un autre périphérique détecté que j'ai voulu tester mais lui n'avait strictement rien de disponible et donnait un message d'erreur pour tout donc je suppose que ce n'est pas lui.

3) La flèche du haut (raw input 13) reste maintenue pendant plusieures secondes après avoir cliqué dessus, parfois même une minute. Parfois, c'est la même chose mais à l'inverse (elle décide de ne pas fonctionner pendant quelques secondes).

Les Rawinputs non utilisés par le logiciel sont 8,10,11,12, puis >14>15>... se trouvent parmi ceux-ci probablement le monnayeur que je n'ai pas pu tester car je ne trouve plus mes pièces de 100 yens à la maison.

Si je m'en réfère au manuel de Sega, sur le port 60 pin on a:
LEVER RIGHT (PIN 20)
LEFT SW (PIN 21)
RIGHT SW (PIN 19)
*le monnayeur est en pin 45*

Vu qu'il a un soucis, je me permets également de noter UP (PIN 23), Rawinput 13

A noter que le FFB et les boutons fonctionnent sans soucis lorsque je fais tourner la borne et pas Windows (juste pour dire que ce n'est pas "d'eux" ou du câble que vient le problème)

njz3

#11
Citation de: Tathan le Lundi 21 Août 2023, 13:49:45 PM1) Les boutons Droite, Gauche et Shifter à droite ne sont pas détectés par la borne
Comment est-ce cablé sur le FFB controller? Est-ce que ces entrées sont biens des tout ou rien ? (un switch qui ramène la masse sur une entrée du FFB Controller)

Citation de: Tathan le Lundi 21 Août 2023, 13:49:45 PM2) Le FFB ne fonctionne pas, de temps en temps le volant se braque un peu, ou décide de tourner dans un sens, mais c'est tout. Dans le ffbgui, en utilisant le périphérique, j'ai directement un message qui dit que ce volant ne supporte pas la plupart des effets, et ceux qui semblent fonctionner quand je sélectionne l'appareil vjoy ne font "rien" à mon volant, il y a un autre périphérique détecté que j'ai voulu tester mais lui n'avait strictement rien de disponible et donnait un message d'erreur pour tout donc je suppose que ce n'est pas lui.
Je n'ai pas bien compris quel jeu ou comment tu testes.
S'il s'agit de jeu d'origine Sega, je doute effectivement qu'il support un joystick du type vJoy (DirecInput) non prévu d'origine. Le soft FFBGui c'est quoi ?

Citation de: Tathan le Lundi 21 Août 2023, 13:49:45 PM3) La flèche du haut (raw input 13) reste maintenue pendant plusieures secondes après avoir cliqué dessus, parfois même une minute. Parfois, c'est la même chose mais à l'inverse (elle décide de ne pas fonctionner pendant quelques secondes).
Peut être un bug du FFB controller car il me semble que chez certains aussi, certaines entrées sont vues comme appuyées de temps en temps alors qu'elles ne sont même pas cablées.

Citation de: Tathan le Lundi 21 Août 2023, 13:49:45 PMLes Rawinputs non utilisés par le logiciel sont 8,10,11,12, puis >14>15>... se trouvent parmi ceux-ci probablement le monnayeur que je n'ai pas pu tester car je ne trouve plus mes pièces de 100 yens à la maison.

Si je m'en réfère au manuel de Sega, sur le port 60 pin on a:
LEVER RIGHT (PIN 20)
LEFT SW (PIN 21)
RIGHT SW (PIN 19)
*le monnayeur est en pin 45*

Vu qu'il a un soucis, je me permets également de noter UP (PIN 23), Rawinput 13

A noter que le FFB et les boutons fonctionnent sans soucis lorsque je fais tourner la borne et pas Windows (juste pour dire que ce n'est pas "d'eux" ou du câble que vient le problème)
Toujours pas compris ce que tu fais au niveau de tes tests et de tes jeux. Quand tu es sur un Windows en mode multi et avec le BackForceFeeder et le FFB controller, quel(x) jeu(x) et comment testes-tu le force feedback ?

Tathan

Alors tout d'abord, merci pour tes réponses à nouveau ahah.

Utilisant le FFB Pro, il n'y a aucune différence entre la façon dont sont branchées certaines vitesses et d'autres, c'est juste le port 60 pin qui est relié directement, cfr photo :



Je n'utilise pas de jeu en particulier étant donné que je teste directement depuis depuis le FFB Arcade Plugin (dans chaque dossier, il y a un logiciel qui permet de test avec GUI intégré). Mais j'ai pu test TP, SegaM2,...

Et je n'ai rien ressenti avec le volant dans les jeux que j'ai utilisé.

Pour les boutons il n'y a pas vraiment de tests ni de jeu, vu que je regarde directement les inputs détectées dans BFF.

Aganyte

Tu utilises quel firmware ? Tu dis en avoir essayé plein mais il n'y a que le RS qui te donnera des effets dans les jeux.

Tathan

J'utilise uniquement les logiciels expliqués dans les tutos sur le forum, je ne comprends pas bien le "logiciel" auquel tu fais référence, je prends uniquement les étapes de ton tuto https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42477.0 et de celui-ci https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42842.0

Ma borne est un convert de Initial D Zero vers Initial D The Arcade, tout est d'origine, et je pensais que c'était le firmware pour RS que je devais utiliser, mais il s'avère que le seul firmware qui fonctionne avec mon matériel, c'est celui du Happ.

Tous les autres m'affichaient un message d'erreur de détection du board i/o...

Aganyte

Tu dois utiliser le firmware RS et rien d'autre. À la mise en route, le FFB controller cherche la driver board, si il ne la trouve pas, il ne boot pas. Et donc c'est que tu as mal branché un truc. Attention de bien garder le convertisseur, sans lui ça ne peut pas marcher.