Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Ecran avec palette aux couleurs bizarres lorsque vertical

Démarré par Jayblast, Jeudi 20 Septembre 2012, 19:30:16 PM

Jayblast

Hello tout le monde,

Bon ben c'est reparti pour un tour : heeeeeeeelp !

Je viens de finir de bricoler mon ecran (vieil hantarex) pour qu'il soit rotatif sans avoir a le retirer de la borne.

J'ai tout rebranche. Je boot. Ca fonctionne sauf que lorsque je tourne l'ecran en vertical la palette de couleur devient toute bizarre dans les tons violets. Cf photos. Lorsque je fais pivoter pour repasser en horizontal, la palette se retablie convenablement.

Il y a bien quelques interrupteurs/boutons sur la platine de l'ecran mais je ne sais pas a quoi ils servent. Les potards eux, je sais. A priori c'est pour changer la largeur/hauteur mais tout est calibre pil poil maintenant.

Je me rappelle qu'il y a un petit bout, lorsque je sortais le signal video de mon MAME sur une TV cathodique, la TV marquait aussi certaines taches dans les violets par endroits lorsque je la mettais sur la tranche (pour jouer aux jeux verticaux of course).

Donc de la vient le cri du coeur. Le fameux 'help'. Que se passe-t-il ? Comment trouver une solution ?!!

Punaise apres des mois de bricolage et compagnie ca me fait sacrement mal ou je pense :(.

Sachant qu'idealement je garde ce tube car je me suis tellement fait ch*** pour le systeme d'ecran rotatif que je ne compte pas recommencer avec un autre :(. De plus il donne un rendu fabuleux aux jeux car ces derniers tournent en resolutions originales/frequences originales sur un tube prevu pour...

palette normale en horizontal :


palette toute detraquee en vertical :


++,
--Jay

nc333

deguausse le un coups après être passer en verticale (en gros, redémarre la borne avec l'écrans verticale)
et dit nous si sa fait toujours la même palette de couleurs "bisounours"
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

fedaykyn

Ca sent le cable qui se deconnecte lors du passage à la verticale,
Mets un coup de securité en vérifiant que toute la connectique soit bien reliée  :)

Jayblast

Re,

Merci pour les reponses !

Le degauss ne change rien. Sauf s'il fallait attendre plus de 5 secondes entre OFF/ON.

Quant a "mettre un coup de securite", qu'entends tu exactement par la fedaykin ?

Et finally, comment faire pour verifier que la connectique soit bien branchee a part un controle visuel ? (Attention noob inside, et comme j'ai deja pu tater la decharge partielle du condo de mon tube sur mon crane, je prefererai eviter d'autres boulettes :P)

++,
--Jay

f4brice

J'ai l'impression qu'il manque le vert...
Est-ce que ça change d'un seul coup à un moment quand tu tournes l'écran, ou alors les couleurs psychédéliques se mettent en place progressivement lors de la rotation ?


nc333

"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

gc339

Bonjour.

Vérifie les soudures du fil et la continuité du fil lui-même qui assure la liaison entre le point sérigraphié SP6 sur le circuit imprimé du châssis principal et le point sérigraphié SP206 sur le circuit imprimé de la neck-board. (c'est le fil qui véhicule la vidéo verte entre les deux cartes)
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Jayblast

Merci gc339, je verifie ca ASAP.

nc333 :

Si j'avais une enceinte trop pret de l'ecran le souci serait visible en horizontal aussi. C'est l'enceinte originale qui est placee tout en haut derriere le marquee donc je pense pas. Merci malgre tout de contribuer.

++,
--Jay

maldoror68

moi je penche pour du dégauss. c'est rose / violet, typique de dégauss.


fedaykyn

Oui je parle d'une vérification visuelle dans un premier temps,
lorsque tu fait pivoter l'écran n'y a t il pas un fil (notamment de la video) qui présenterai des faiblesses de soudure?

++

nc333

Citation de: maldoror68 le Vendredi 21 Septembre 2012, 17:49:48 PM
moi je penche pour du dégauss. c'est rose / violet, typique de dégauss.


+1, redémarre la borne avec l'écrans en vertical
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Jayblast

Verif visuelle : a venir !

Verif au multimettre pour tester continuite : a venir !

Degauss de l'ecran en faisant pivoter AVANT de booter : a venir ! mais ca casserait completement mon systeme d'ecran rotatif qui permettait justement de faire ca a la volee (il y a un microswitch dans la jante de velo, active lorsque je pivote l'ecran, qui declenche une rotation software dans mame+windows)


Merci les gars en tout cas! Stay tuned please, c'est pas fini :(.


--Jay

gc339

Ne perds pas ton temps avec ces histoires farfelues de dégauss, un champ magnétique parasite n'affecterait pas uniformément l'écran de cette manière.
Pars plutôt sur l'hypothèse d'une mauvaise soudure ou d'un fil multibrins rompu dans sa gaine ou au ras de sa cosse.

Et si tu nous postais des photos de ton système de rotation d'écran dans le wip que tu as laissé en plan, maintenant que le dispositif est fonctionnel :

Citation de: Jayblast le Mercredi 01 Août 2012, 09:59:36 AM
Finalement je crois que je vais partir sur un systeme qui utilise un frein de velo. Vu que j'ai deja massacre mon ancien pour la roue, je ne suis plus a ca pret ;).

Je posterai des photos si ca fonctionne comme je veux.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Jayblast

#14
Ben pour les posts de photos je veux bien, mais on peut pas vraiment dire que ce soit fonctionnel pour l'instant ;). A vrai dire c'est pour ca que je n'ai pas mis a jour et que j'ai commence ce thread a la place.

Bon j'y comprends rien a ces technologies mais voici le test suivant :

1 - PC hors tension
2 - Ecran hors tension
3 - je pivote l'ecran en vertical
4 - je boot tout, PC et ecran

Et la miracle les couleurs sont normales.

Par contre vous vous doutez de la suite :
Des que je passe l'ecran en horizontal, ben ca redevient tout violet/pourpre.

Du coup de quel cote j'investigue? Toujours un probleme de cable vous pensez?

Est-ce que le fait de pivoter l'ecran cree une sorte de champ magnetique qui detraque l'ensemble? Genre les frotements des parties metallique, ou tout simplement le contact de ma peau avec le systeme?

Ca progresse mais c'est pas encore la panacee ! Si je dois faire un reboot pour passer d'un YOKO a un TATE je vais peter un plomb  :'(

--Jay
PS concernant le systeme rotatif en lui meme : vu mes marges de maneuvre et le poid de l'ensemble, le frein n'est pas necessaire. C'est en partie du au fait que mes roues de rollers originales etaient tres vieilles donc elle ont etaient litterallement sciees par la jante. Du coup je les ai changees mais impossible de mettre la main sur exactement les memes, donc la jante repose beaucoup sur le cadre et les roues servent uniquement de guide et non de support. Promis je mets tout ca a jour relativement bientot.

gc339

Citation de: Jayblast le Samedi 22 Septembre 2012, 16:04:06 PM
Si je dois faire un reboot pour passer d'un YOKO a un TATE je vais peter un plomb

Pourquoi rebooter le PC à chaque fois ? alors qu'il suffit de couper l'alimentation 125/220 VAC du moniteur le temps d'effectuer la rotation.

Tu n'as pas précisé ce qui tournait avec le tube cathodique :

  • Le châssis principal est solidaire du tube et il tourne avec ?
  • Le châssis principal est fixe, il ne bouge pas, et la neck-board tourne avec le tube ?
Poste donc une photo de l'arrière du tube avec le châssis principal pour illustrer.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard