Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

WIP Medieval Madness from 0

Démarré par Trouvix, Vendredi 03 Novembre 2023, 15:55:03 PM

Aganyte

C'est mignon, tu m'aurais proposé ça quand j'ai fait le mien, j'aurais suivi.

Trouvix

Bonjour,
Citationj'en suis arrivé ici pour le moment, mais j'arrete ici, car je pense que c'est un peu précoce. j'ai besoin de 4 cobayes qui sont intéressés par le PCB
Comme je t'ai dit je suis intéressé par ta carte PCB, donc je ne commande pas les cartes de lampes d'origine, c'est ce que j'avais besoin de savoir pour continuer à établir ma liste de commandes (je pars de 0 de chez 0 en matériel). J'attendrai juste que tu me dises quand je peux te commander ton PCB en espérant que tu trouveras 3 autres cobayes.

CitationPour ma part, je ne suis pas intéréssé à discuter sur la meilleure source d'un playfield protector, alors qu'il y a au moins 40 gugus qui decoupe ca en europe, y'aura pas de rupture de stock.
Non c'est dans mes étapes où j'explique à des néophytes comme moi ce que je rencontre au fur et à mesure et que je ne savais pas. Quelqu'un qui part de zéro ne sait pas tout ça, et par exemple la recherche des pièces est un parcours pas si simple.
J'essaye donc de raconter au fur et à mesure ce à quoi je suis confronté et qui n'est pas forcément expliqué dans les WIP : lorsque des gens au top comme vous démarrez les wip, toutes les pièces sont déjà sur ta table (car c'est une évidence pour vous), alors que pour moi par exemple trouver les pièces est un parcours compliqué. Je retrace donc ces étapes ici. Et toutes les remarques et les aides que tu apportes avec Aganyte ou d'autres, je les inclus au fur et à mesure dans mes étapes pour créer une sorte de fascicule sur drive libre d'accès tout fait à suivre par des béotiens. Dessus je remets les liens importants, les discussions qui m'ont permis d'avancer.
Tes discussions sur ton PCB à créer sont par contre hyper importantes. Quand ce sera finalisé, je dédierai une étape à cela en renvoyant vers tes liens si tu décides de les vendre.
En espérant vraiment que tu trouves les 3 autres cobayes. Et en espérant que ce WIP et la description de mon parcours aidera à en décider d'autres et qu'ils tentent du coup aussi ton pcb.



Je tiens à jour au fur et à mesure la notice de construction du MM, en essayant de la détailler au mieux.
En espérant que cela puisse servir à l'un d'entre vous :
https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=222

Bio STEIN

#50
La discussion sur le PCB, je la ferai dans un autre post, comme cela, cela ne va pas poluer ce wip.

As tu regardé le manuel technique du medieval, avec la section des mecaniques ?

Beaucoup de bracket sont chez mantis.

https://mantispinball.com/product-category/medieval-madness/


Trouvix


Bonjour,

quelques nouvelles et quelques questions :

Toujours pas reçu le playfield de chez Mirco, commandé le 03 novembre. Dans l'attente aussi de quelques autres pièces (château commandé par exemple ainsi que rampes).

Je passe un temps considérable avec la partlist pour essayer de comprendre à quoi tout correspond et croiser les prix entre plusieurs sites (5 ou 6), à comparer les coûts de revient entre ce qui est déjà assemblé ou si j'assemble le tout. Et encore pour le moment je ne regarde qu'au niveau playfield dessus et dessous (vu que je dois tout faire, n'ayant rien au départ, pas même une caisse ou une bête vis).

Viennent ensuite les questions qui s'accumulent :

  • Je suis aussi perdu entre deux directions : dans l'hypothèse où BioStein fait un PCB spécial pour éviter les torons (ma préférence), ainsi qu'un pcb pour éviter le transfo, quelles sont les parties qui ne devront plus faire partie de la playlist et que je ne dois donc pas commander ?
  • Toujours au niveau du PCB (lampes) que doit faire bio Stein, est-ce que je dois commander tout de même les mêmes lampes que celles dans la partlist officielle ?
  • Au niveau des guide balls, je suis en train de voir avec un lycée pro et découpe à eau :
  • quelle est l'épaisseur ? Est-ce que c'est de l'inox ? Pour les plans, je ne comprends pas les fichiers d'aganyte : est-ce que sont des fichiers "gabarit" qu'il suffit d'imprimer ? Par exemple les fichiers metalPart.dxf (https://drive.google.com/drive/folders/1OoHTpXJo1s39LbIeqsuTisE2_0hzqJqV) ?
  • Au niveau de certaines cartes (genre opto) du playfield, existe-t-il des cartes vierges avec composants à souder à côté que je n'aurais plus qu'à souder et qui feraient diminuer les coûts de revient ?
  • Et au pass
age, quelle est cette pièce ? 04-10890.1 back panel-50059 (j'en ai plusieurs comme ça en fait qui me questionnent)

En tout cas, c'est de plus en plus flippant (c'est le cas de le dire) : plus je lis les WIP de yangka, biostein et aganyte plus je m'aperçois que les écueils sont nombreux, entre les pièces compatibles mais pas vraiment compatibles, les préperçages pas forcément au bons endroits, les T-nuts aux diamètres plus ou moins importants, les cartes refaites en arduino, les bidouillages de reprogrammation, etc, j'ai l'impression qu'il y a autant de chances que la bête fonctionne un jour que de chances de trouver une autre vie dans l'univers...

J'ai pour moi la patience, la volonté et les conseils des initiés, j'espère que ce sera suffisant...
Et avec la vie à côté, pas moyen actuellement de m'atteler à cela plus de 2 ou 3 H par semaine. Ca ira mieux dans quelques mois normalement.

En attendant je continue à lire et relire les forums.

Si vous avez quelques réponses aux questions ci-dessus, je suis preneur  :laugh: .

Merci, Fred.

Je tiens à jour au fur et à mesure la notice de construction du MM, en essayant de la détailler au mieux.
En espérant que cela puisse servir à l'un d'entre vous :
https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=222

Aganyte

Je vais laisser bio stein répondre sur ce qui le concerne. Pour ma part, mes fichiers dxf sont en mm et sont à utiliser directement pour faire la découpe de la pièce (par exemple sur un site comme laserboost).

D'origine il me semble que c'est de l'inox de 1.2mm, mais comme c'est très dur à trouver tu peux partir sur de l'inox de 1mm (j'ai essayé 1.5mm et c'est très dur à plier).

La pièce back panel que tu nommes, je n'arrive pas à voir de photo sur le net. Si c'est la planche en bois qui va en haut du plateau, tu peux la découper toi-même.

Pour le reste, tu t'inquiètes trop. Tu es sur un forum ou nous sommes plusieurs à avoir terminé ce projet, nous pourrons te donner la solution sur chaque point bloquant quand tu les rencontreras.

Bio STEIN

hello @tous, je suis suis sur la route de retour ce weekend

mercredi je suis allé faire un inventaire de pliage des ballguide (1,2mm comme l'original) vous pouvez voir les photos ici. j'ai encore des info a donner pour les pliages manquant et aussi d'autres pieces comme les post metal ou support de switch.

il va demander un devis pour 20 sets avec pliage en numerique.

https://www.flippermarkt.de/community/forum/threads/mm-ballguides.263593/page-2

Trouvix

CitationPour le reste, tu t'inquiètes trop. Tu es sur un forum ou nous sommes plusieurs à avoir terminé ce projet, nous pourrons te donner la solution sur chaque point bloquant quand tu les rencontreras.
Super, merci, c'est rassurant de ne pas se sentir seul

Citationil va demander un devis pour 20 sets avec pliage en numerique
Ok, donc cela veut dire qu'en attendant je peux commander tous les ballguides dont tu as mis les liens ici https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=34&t=148888#p880160 ? La somme des deux (déjà en vente et ceux que tu veux faire faire) fera l'ensemble des BG nécessaires (je demande car les dénominations sur la partlist et les sites de vente ne sont pas toujours identiques) ?
Je tiens à jour au fur et à mesure la notice de construction du MM, en essayant de la détailler au mieux.
En espérant que cela puisse servir à l'un d'entre vous :
https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=222

Bio STEIN

Citation de: Trouvix le Samedi 25 Novembre 2023, 22:30:02 PMSuper, merci, c'est rassurant de ne pas se sentir seul
Ok, donc cela veut dire qu'en attendant je peux commander tous les ballguides dont tu as mis les liens ici https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=34&t=148888#p880160 ? La somme des deux (déjà en vente et ceux que tu veux faire faire) fera l'ensemble des BG nécessaires (je demande car les dénominations sur la partlist et les sites de vente ne sont pas toujours identiques) ?

Non, tu n'as pas vraiment compris ce que je cherche à résoudre.

Ayant été moi même confronté à devoir chercher comme une fourmi les pièces du médiéval sur tout les coins de la planète, et comme rien n'est produit en Europe, j'ai payé plus de frais de port que de pièces (je rigole à peine) quand ce n'est pas des amis venant des US qui m'ont pas aidé à rappatrié des pièces pour eviter taxes et stress du transport avec des pièces pliées.

Cet été, je faisais mon concours dracula pinball open en Roumanie, et un des participants, passioné de flip et dont j'ai fait la connaisance à ce moment là, possède une boite de chaudronerie, et je lui explique qu'il me manque des ball-guides sur mon clone de médieval, des pièces introuvables actuellement. Il me dit qu'il peut découper en laser, donc je lui file les fichiers en impérial qui viennent des US, et il les transforme en millimètre, et fait une commande d'une feuille d'inox 1,2mm et en septembre me découpe 4 jeux.

La semaine dernière, faisant un énième traversées d'Europe, je vais chez lui, et nous passons la journée ensemble à faires les pliages des pièces afin d'en faire l'inventaire sur les fichiers.

à suivre...

Bio STEIN

Donc voila nous passons la journée à plier les pièces (Merci Fred pour ton temps si tu nous lis) et nous avons fait un inventaire des problèmes sur les fichiers 2D originaux pour lequel il y a clairement un ball-guide qui ne va pas du tout, il va falloir que nous le corrigions en prenant les côtes de mon MM d'origine. Il restes quelques infos sur certains pliages à lui transmettre aussi, les morceaux qui sont sur la feuille blanches. J'ai remarqué aussi quelque ball-guides manquant pour lesquel je suis en train de chercher les fichiers, ou alors on construira les fichiers 2D.

En dehors des ball-guides, j'ai donné des exemples de post métal et support de switch, pour lequel il va essayer de la réaliser à cout inférieur à ce qu'on trouve dans les SHOP de pinball.













Bio STEIN

#57
cela veut dire, que si tu patientes, je pourrais fournir TOUS les ballguides du MM, mais au-dela de cela, les autres pièces en métal. Mais ce process prends du temps.

Je vais ouvrir un autre post concernant le cablage, car 6000km de voiture et beaucoup de temps à réfléchir m'ont fait abandonner l'idée de faire ces grand PCB et je vais m'orienter sur des plaques plus petites et l'utilisation de LED ws2812.

Donc globalement je pense que tu devrais (je pense l'avoir deja dis plus haut) découper ce projets en sous ensemble, car malheureusement, tu n'as pas un MM complet devant les yeux ni même le plateau afin de te faire un idée de la montagne à franchir, c'est très démotivant.

Pour ma part, je n'ai jamais lu le post de Yangra, et je ne travaille pas avec des list et des TODO.

ma bible c'est le manuel du médieval, et chaque mécanique qui est dessinée en eclatée 3D et un sous ensemble à résoudre en dessous du plateau en priorité, car le reste est du standart ou alors sera revu avec la nouvelle facon de cabler.

Ensuite, au dessus de plateau, si tu laisses les pièces en métal de coté, il reste globalement

Le chateau
Les rampes plastique
Les rampes filaires (métal)
le decor

après je sais plus trop, aganyte peut completer...

voila.

Bio STEIN

et je conseille vraiment, mais alors vraiment de commander en priorité les pièces suivantes qui sont chez mantis car c'est le seul qui produit ces pièces et sens elle, t'as pas le flip, il est bon pour la casse. par contre les protectors, bof, bof, commandes les peut-être plus tard quand tu sauras ce que tu veux, car moi perso j'a pas tout mis.

https://mantispinball.com/product-category/medieval-madness/

Trouvix

Bonjour,
Citationcela veut dire, que si tu patientes, je pourrais fournir TOUS les ballguides du MM, mais au-dela de cela, les autres pièces en métal. Mais ce process prends du temps.
J'ai le temps, il était juste important pour moi de comprendre ce que je devais commander, donc impeccable, j'attends que tu aies pu régler cela.
Citationque tu devrais (je pense l'avoir deja dis plus haut) découper ce projets en sous ensemble
Tout à fait, mais comme pour un même assemblage, je prends à différents endroits car les prix des pièces varient du simple au triple, j'essaye de voir comment ne pas payer trop de frais de port qui en effet deviennent vite impressionnants.
CitationEnsuite, au dessus de plateau, si tu laisses les pièces en métal de coté, il reste globalement

Le chateau
Les rampes plastique
Les rampes filaires (métal)
le decor
Le château est en route, les rampes plastiques, filaires et le décor aussi.

Citationje conseille vraiment, mais alors vraiment de commander en priorité les pièces suivantes qui sont chez mantis
Ca marche, je fais aujourd'hui alors,.
Le chemin s'éclaircit un peu en tout cas au niveau des étapes, merci !



Je tiens à jour au fur et à mesure la notice de construction du MM, en essayant de la détailler au mieux.
En espérant que cela puisse servir à l'un d'entre vous :
https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=222

Trouvix

#60
Etape 3 : Réception du château
Lien d'accès direct : https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=222&section=4

Je tiens à jour au fur et à mesure la notice de construction du MM, en essayant de la détailler au mieux.
En espérant que cela puisse servir à l'un d'entre vous :
https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=222

Trouvix

#61
Etape 4 : Un exemple de réception d'un composant à monter, le divertor, A-21706, page 2-30 dans le manuel.

Accès direct ici : https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=222&section=5


Je tiens à jour au fur et à mesure la notice de construction du MM, en essayant de la détailler au mieux.
En espérant que cela puisse servir à l'un d'entre vous :
https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=222

Bio STEIN

#62
Citation de: Trouvix le Mercredi 29 Novembre 2023, 12:14:10 PMEtape 4 : Un exemple de réception d'un composant à monter, le divertor, A-21706, page 2-30 dans le manuel.

La lettre A est l'abréviation de Assembly, noté aussi par endroits Assy. Ce qui signifie qu'en théorie lorsque l'on commande un produit Assembly sur un site, tous les composants devraient être dedans.

Juste pour montrer le principe : il est bien appelé A-21706 sur le site de vente, mais l'item 10, Part number H-21008 (le câble) n'est pas livré avec, bien que théoriquement inclus dans A-21706.

Le reste est ok, mais il faut donc que je trouve H-21008 ailleurs...

Photo 1 : la page correspondante du manuel (en rouge, le composant H-21008 dans la liste officielle, mais pas dans la livraison)
Photo 2 : ce que j'ai reçu.
Photo 3 : le résultat monté

Par la suite, je ne mettrai plus ces détails, le principe étant expliqué.







Aparté : je découvre aujourd'hui le nouveau sujet de Biostein qui veut construire un MM Néo. Je pense que cela va pouvoir être intéressant pour la suite au niveau électronique et câblages. C'est ici : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=44847.0



ah cool, j'ai appris des trucs sur les assy. c'est bien que tu décrives les mécaniques, précisement, car je ne l'ai pas trop fait dans mon blog, et les autres pas trop non plus je crois.

Comment as tu réussi donc à trouver cette bobine avec cette feuille marron en papier qui n'existe plus depuis des lustres, lol !

tiens, essayes de voir les vis qui vont au bout de ce plunger, car à un moment tu auras à le gérer, et vieux motard que jamais.

pour les cables, ne te tracasse pas, car au final, tu ne sais même pas si tu vas cabaler tout cela comme à l'origine, avec des connecteurs Molex ou alors d'une autre façon... on verra bien.

Aganyte

C'est toujours sympa de recevoir les premiers éléments  ^-