Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Magnétisation permanente ?!

Démarré par bobusan, Mardi 07 Juillet 2009, 10:02:09 AM

bobusan

Salut,

J'ai délaissé la fin de la rénov de la mazinger cab pour me consacrer à sa soeur et voisine, dans laquelle j'ai installé une télévision de récup' pour y faire tourner un CPS2.



Tout roule à peu près sauf qu'en y regardant de plus près, la partie gauche de l'écran montre ce qui, pour moi, semble être un symptôme de magnétisation.



Il se trouve qu'à l'origine, les HP de la télé se trouvaient de chaque côtés du tube. Ma question est la suivante : est ce qu'une magnétisation prolongée d'un tube peut devenir permanente au fil du temps, comme le sont les brulures par exemple ?

resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

lenny

Me semble que certains magnétisations peuvent duré des mois, mais jamais infinie donc ... patience ou un petit bâton de déguauss ?

f4brice


bobusan

Il s'agirait donc bien de ça ? Oh, ce n'est pas trop gênant, cela n'affecte qu'une petite partie du tube et si je sais qu'à terme ça disparaitra, ça roule comme ça.

Merci pour vos réponses. ^-
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

epsylon

CitationIl se trouve qu'à l'origine, les HP de la télé se trouvaient de chaque côtés du tube.

Bien des TVs sont conçues pour fonctionner avec des haut-parleurs (ovales) juste à côté du tube.
Le degaussing sert à compenser la magnétisation due au champ terrestre mais aussi à celui des HP .

Pour avoir une magnétisation vraiment costaud, il faudrait que le tube ait été stocké pendant longtemps avec de gros HP juste devant la surface du tube. Là, t'as une magnétisation du masque du tube, et c'est plutôt ennuyeux.

Le genre de problème de la photo, il est pas tant lié aux HP (même si ça semble correspondre), mais très souvent à un léger décalage du yoke (bobine de déviation en cuivre) , chose qui peut se produire lors d'une manipulation telle qu'une transplantation de tube dans une borne .

Il faut donc veiller à bien repositionner le yoke pour être fixé .

Biglunk

#5
Citation de: epsylon le Mercredi 26 Août 2009, 22:59:38 PM
Bien des TVs sont conçues pour fonctionner avec des haut-parleurs (ovales) juste à côté du tube.
Oui mais ces haut-parleurs sont normalement magnétiquement blindés me semble t'il et n'ont donc pas d'influence notable non?  :-[

bobusan

Si c'est le cas, peut être que la qualité du blindage dépend du constructeur...

La borne tourne tranquillement avec du CPS2, environ 2h par semaine et il me semble que le phénomène s'atténue au fur et à mesure. Si dans quelques mois ça disparait totalement, je referait un clicheton. ;)
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

epsylon

Citation de: Biglunk le Jeudi 27 Août 2009, 09:22:18 AM
Oui mais ces haut-parleurs sont normalement magnétiquement blindés me semble t'il et n'ont donc pas d'influence notable non?  :-[

Bien souvent, c'est des HP pourris, et y a que du plastique autour . Mais ils sont à une position qui affecte peu la déviation, et le cable de dégauss autour suffit à son boulot.

Y a peu de HP de TV qui sont blindés, de même que les tubes eux même (même les Trinitrons récents ne sont plus encadrés de plaques métalliques comme c'était le cas pour les anciens ).