Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Résolu]Soucis ecran N'styl... ?!

Démarré par Ptchnk, Lundi 09 Mars 2009, 09:34:19 AM

Ptchnk

Salut,

On s'est fait une seance arcade sur mes bornes avec des potes hier apres-midi, mais ca a été peu terni par des soucis avec mon ecran sur la n'styl. Par moments il y avait des lignes parasites horizontales (noires) sur l'ecran... par moments seulement 2/3 mais des fois l"cran en etait rempli. Je pensais à un pb de faux contact et j'ai donc verifié toutes les connectiques et les ai nettoyé à la bombe contact mais le souci persiste. Et apres quelques verif cela vient bien de la borne et non des systemes que je mets dedans.

En dehors de ces lignes, l'ecran marche nickel (couleur, etc...)

THT? fils HP passant peut etre près du cul du tube?... je vais refaire quelques verifs ce midi mais si jamais vous aviez quelques conseils.

merci d'avance

Ptchnk

je viens de refaire quelques tests genre tapoter la THT mais j'ai toujours des parasites, parfois tellement que l'image saute un peu et c'est carrement injouable.

souci d'alimentation du tube?

Ptchnk

voila quelques photos... donc ca peut aller de façon variable de:

-pas de lignes

-quelques lignes


-à des lignes pleins l'ecran avec image instable


Suggestions?!

merci pour votre aide

Ptchnk

je rajoute une video pour mieux illustrer...

souci image

alban45

Bonsoir,

tu a quoi comme écran et chassis ?

cordialement

alban

sahaathyva

Salut!


           Pas de soudures sèches entre le peigne et la platine?


@ plus

Ptchnk

ecran VNS2025 avec chassis VNS110

Reloaded

'tain!! ça à l'air sérieux ton problème quand même  :-[

Désolé, je n'ai aucune idée de ton soucis mais je compatis  :)

Ptchnk


Ptchnk

Bonne nouvelle enfin, j'espère...

Comme tu le mentionnais et comme je le pensais au début, cela semblait bien être un souci de faux contact... le souci etait de la trouver.

Après avoir inspecter et nettoyé toutes les connectiques ainsi que la carte de potards pour les reglages écran, j'ai vu que le module est/ouest pouvait être demonté... chose que j'ai faite pour nettoyer son connecteur et aussi verifier les pistes du circuit...

Je rébranche tout et lance dodonpachi qui etait injouable hier tellement l'ecran etait parfois crade... resultat... 2/3 lignes parasites de temps en temps comme les semaines précédentes et plus du tout de gros brouillages éffrayants... bon j'ai testé que 30 min pour l'instant mais ca rassure grandement.

Je jouerai un peu plus ce soir pour confirmé mais le pb semble résolu et ca fait du bien car ca commencais à me gaver

merci à vous pour les tuyaux, je vais enfin pouvoir continuer en toute serenité le WIP de la borne :D

sahaathyva

bon çà fait plaisir à entendre bien joué!

sinon pm moi ou réponds moin dans my wip, le hacpad sans souci pour les boutons mais je rame pour les directions, la soudure glisse litéralement c'est gavant!  >:( t'as soudé sur le micro controleur ou les pastilles?

Ptchnk

En fait, le problème des lignes est réapparu hier soir  >:D  >:D   :P

Maintenant je sais que c'est un problème de faux contacts... mais où?!!!

sahaathyva

ouch !

c'est pas carrément une piste qui partirait en sucette?
ou pt etre un potard fatigué, si tes contacts sont bons?

Pas cool :(

Ptchnk

Cela pourrait-il venir d'un mauvais contact au niveau de la tetine (elle pivote facilement sur elle même) ou de son cable car apres avoir tourné l'ecran, l'image etait vraiment mauvaise, j'ai regarder au cul de la borne les cables qui auraient pu être mis en tension lors de la rotation et le cable de la tetine buttait contre le PCB de cul de tube, apres lui avoir donné du mou, l'image est redevenu potable avec seulement quelques lignes... j'avais du touché a ce cable en demontant le module est/ouest hier.

question, est-ce normal qu la tetine pivote aussi facilement ou alors ses crochets ont pris du jeu et donc contact moins franc?

sahaathyva

Re !

Au cas ou tu n'aurais pas, çà pourrait t'etre utile :

Manuel ecran VNS


f4brice

Citation de: Ptchnk le Mercredi 11 Mars 2009, 20:40:39 PMquestion, est-ce normal qu la tetine pivote aussi facilement ?

NON !

La tétine doit être fermement accrochée au tube. La faire tourner dans son logement doit être difficile.
Je pense que ton problème peut venir d'un petit amorcage entre la tétine et l'écran. Le bruit est probablement faible car atténué par le caoutchouc de la tétine.

Tu devrais :

  • décharger l'écran
  • décrocher la tétine
  • nettoyer les crochets de la tétine car ils sont certainement oxydés
  • nettoyer le petit trou du tube (tssss, pas de jeu de mot) où s'accroche la tétine ; ATTENTION : l'écran peut se "recharger" tout seul : immédiatement avant de faire ce nettoyage tu dois décharger à nouveau l'écran (mettre délicatement le bout du tournevis dans le trou ; ne pas forcer pour ne rien casser)
  • ré-écarter les crochets de la tétine
  • nettoyer éventuellement toute la poussière
  • remettre en place la tétine

Le module est-ouest (la petite carte enfichée verticalement à coté de la THT) n'aime pas du tout être manipulée, et les soudures de son connecteur ont tendance à se barrer aussi vite qu'une robe un jour d'ouverture des soldes. Il faut les examiner à la loupe et vérifier qu'aucune d'entre elles n'est décollée.
Il arrive aussi qu'une piste soit coupée au ras d'une soudure du connecteur (difficile à voir à l'oeil) ; il faut utiliser un ohmmètre tout en faisant bouger le connecteur du module est-ouest.

Si un potard du module est-ouest déconne, ça se traduit par un problème de géométrie, pas par le problème que tu observes.
Si tu peux régler la taille horizontale de l'image, c'est que le module est-ouest est très probablement fonctionnel.