Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Brancher un volant Sega Model 1 ou 2 sur un driving force Logitech

Démarré par Aganyte, Jeudi 19 Novembre 2009, 18:09:32 PM

Aganyte

Alors, pour être sur que je comprends bien, quand tu déconnectes le potentiomètre sega de la borne, le moteur AC et l'embrayage fonctionne correctement dans les tests du panneau logitech ?

exrazhell

Oui c'est ca : quand je déconnecte le potentiomètre de la Daytona du PCB logitech tout fonctionne au poil côté L2M2 (moteur AC et embrayage puisque le volant revient bien au centre après un "effet" du panel logitech).

Aganyte

Peut tu essayer de brancher le potentiomètre d'origne, puis tu le deplaces doucement avec les doigts (tu doit arriver à contrôler le volant de cette façon)

Un peu comme ça


exrazhell

Oui ca réagit comme chez toi (et les leds du L2M2 s'allument en accord avec le sens où je vais) :

* si je fais aller le volant d'origine vers la gauche le volant de la Daytona fonce à droite à partir d'un certain point.
* si je fais aller le volant d'origine vers la droite le volant de la Daytona fonce à gauche à partir d'un certain point.

Aganyte

Bon, sois tu as un défaut quelque part dans le câblage de la borne, soit ton potentiomètre Sega est mort.

exrazhell

Les cablages n'ont pas l'air d'avoir été touché par l'ancien propriétaire ...

Je vais tester avec l'autre potentiomètre (y'a celui du volant que je n'ai pas utilisé, à l'heure actuelle j'utilise celui du FFB - connecteur rouge AMP+ ...) dès fois que ca résolve le problème ...

Mais sinon j'ai quoi comme autre solution ? Changer le potentiomètre du volant de la Daytona ?!?!

Aganyte

Les potentiomètres de ce type ne sont pas dur à trouver donc si ce n'est que ça, c'est pas bien méchant.

exrazhell

#695
Hello !!!

Je reviens une n-ième fois à la charge ...  :-\

J'ai (enfin) réussi à avoir un comportement normal du volant dans le panel logitech ET pour une utilisation jeux sauf que j'ai dû :

* inverser les branchements sur le connecteur AMP+ blanc du volant (plus rien ne fonctionne comme il faut lorsque j'utilise le connecteur AMP+ rouge du FFB ...  :-[ ...) par rapport au tutorial.

* inverser du coup E1 et E2 sur le L2M2 (sinon le FFB allant dans le même sens que je tournais le volant ...)

* transplanter le driver motor 3953SLB de ma carte HS sur celle que j'ai acheté à aganyte parcequ'une des sorties s'est retrouvée en court-circuit avec le +24vdc sur la puce lors des essais avec les différents potentiomètres ...  >:(


Le problème que j'ai maintenant c'est que : à gauche le moteur AC s'enclenche à peu près comme il faut (même si j'aimerais qu'il déclenche plus près du neutre ...) MAIS à droite il s'enclenche vraiment trop tard (je suis presque en butée lorsque le FFB décide enfin de s'enclencher !!!)


Citation de: aganyte le Jeudi 10 Décembre 2009, 10:11:02 AM
Je donne les réglages de base pour BP qui va essayé de faire fabriquer le CI:

RV1 et RV5


ils définissent le point de démarrage du moteur AC dans un sens ou l'autre.
Dans un premier temps j'essayerais 13 volt sur le point milieu de ces deux potentiomètres là.

au dessus de 13 volt cela augmentera la zone neutre du moteur AC, en dessous ça là réduira. (je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de 12 volt, sinon le moteur risque de grogner)

Au début, il faudra garder la même valeur sur les deux potentiomètres, et les décaler si il y a une différence de réaction (genre le moteur AC démarre plus vite à droite qu'à gauche)


RV2 et RV3

c'est plus compliqué à expliquer. Disons qu'ils doivent être à 12v par défaut. Et ils peuvent être légèrement modifiés si on constate une différence de réaction de l'embrayage entre droite et gauche (sans descendre en dessous de 12v)

ils peuvent aussi servir à régler la zone neutre de l'embrayage, mais il faut y allé doucement car ça sera au détriment de la précision de ce dernier.

RV4

il défini la force de l'embrayage, il faudra le régler pour éviter de faire patiné la courroie.

voilou.

>>> D'après tes instructions aganyte, peux-tu me confirmer que je dois agir sur RV1 et RV5 pour régler la position à partir de laquelle le moteur AC s'enclenche ? Actuellement à 20,5vdc je dois bien les faire baisser (en déconnectant la carte logitech bien sûr ...  ::) ...  :D ...) jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant ?


J'ai un autre problème relatif aux pédales : même en utilisant l'astuce de ne pas aller en butée lors de l'étalonnage du volant, les pédales n'en font qu'à leur tête >>> de base freinage au centre et accélération à zéro. Lorsque j'accèlère, le freinage passe de milieu à zéro. Lorsque je freine le freinage passe du milieu à 100% !!! Aucun moyen de corriger ce problème (alors qu'en branchant les pédales d'origine tout est impec' >>> est-ce qu'en utilisant ce montage ( Schéma du BP78/79 )pour obtenir des valeurs d'un potentimètre B à partir de valeurs d'un potentiomètre A ca fonctionnerait et pourrait m'aider à régler ce soucis ?!?!

Et encore un soucis mais cette fois-ci d'ordre logiciel : dans NFS Carbon je n'arrive pas à utiliser le volant pour tourner : l'assignation de gauche/droite ne fonctionne QUE pour un sens ou l'autre (axe Y): résultat, dans le jeu je ne fait que tourner dans un sens ...  :-X ... est-ce que quelqu'un aurait une astuce ?!?!



Encore merci pour tes réponses  <:) <:) <:) !!!

:D

Aganyte

Oui, je confirme ce que j'ai dit.

Pour les pédales, il n'y a pas une histoire de configuration sur 1 ou 2 axes dans le panneau logitech.

exrazhell

ok je vais aller voir ce que ca donne en jouant sur RV1 et RV5 alors ...

Pour les pédales et la fonction 1 ou 2 axes il me semblait avoir lu que c'était utile uniquement pour une troisième pédale ?!?! (Tout fonctionne au poil avec les pédales d'origine cependant ...)  =?=

<:)

Aganyte


exrazhell

Bon l'option de changer les valeurs de RV1 et RV5 n'est pas concluante (parceque dès que je baisse et tourne le volant jusqu'à ce que le FFB se mette en route j'ai un effet d'oscillation gauche/droite qui se met en route ... tu avais eu le même soucis si je me rappelle bien ...).

(pour la 3ème pédale : celle d'embrayage ... certains volants l'ont !!!)

Mais toujours est-il qu'avec l'option 1 axe ou pas ca ne change rien au schmilblik : tout est ok avec les pédales d'origine, et complètement farfelu dès que je connecte aux potentiomètres de la daytona ...

Et toujours le soucis dans les paramètres du jeu : la pédale d'accélérateur, et le volant (peut importe que je tourne à gauche ou à droite) sont considérés comme un seul et même bouton (l'axe Y) ... est-ce que c'est spécifique à NFS ou ca risque de me faire la même chose dans les autres jeux ?!?!

Aganyte

Si tu n'arrives pas à obtenir un réglage correct sur ton volant, c'est que tu as encore un soucis quelques part. Déjà, ce n'est pas normal d'avoir une différence de réglages entre le coté droit et le gauche.

Pour ce qui est des pédales, je me rappel clairement que j'avais du démonter le pédalier d'origine du logitech pour comparer avec celui de la Sega Rally. J'avais remarqué suite à cela que ce n'était pas du tout câblé de la même façon
.

exrazhell

Lorsque j'ai baissé les tensions je suis arrivé à un équilibre (mais j'avais ce problème d'oscillation) >>> je suis remonté pour avoir une réaction identique gauche/droite (mais du coup ca ne réagit que tardivement ... presque en butée du volant). MAIS peut être que DANS UN JEU on s'en fiche et le FFB s'active tout seul dès qu'on tourne le volant ?!?!

Pour ce qui est des pédales : j'avais déjà ouvert les autres, et j'ai redémonté les "tiennes" et avait pourtant utilisé le câblage donné dans le tutorial (même couleur de câble et mêmes connecteurs ... pourtant j'ai essayé toutes les combinaisons possibles et rien n'y fait ... le moins pire est la configuration du tutorial mais ca ne marche pas (freinage à 50% de base mais qui passe progressivement à 0% au fur-et-à-mesure que j'accèlère ... ç_o ...).

>>> l'histoire de la carte BP78/79 pourrait régler ce soucis ?

Aganyte

Il va falloir que tu vois tout ça avec Iro, il y a longtemps déjà que je n'ai plus de volant model 2. Je peut t'aider pour tout ce qui concerne la carte L2M2 mais en dehors de ça...

exrazhell

hi hi hi ... ok no problemo ... tu m'as déjà ENORMEMENT aidé et le SAV en direct live c'est juste tip top !!!  :-*

<:)

Du coup HELP Iro ... une idée de piste pour moi ?  ;D

=:)) =:)) =:))