Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Wip] Distributeur de Snack Cocktail

Démarré par aganim, Mercredi 29 Juin 2011, 20:53:55 PM

aganim

Bonsoir tout le monde :)

Voilà, lors d'un passage chez un collègue de ré éducation je suis tombé sur un objet qui a attiré mon attention. Un distributeur de nourriture qui apparemment distribue plusieurs sortes de provisions. Il a vu que l'objet me faisait de l'oeil et il me la prêté pour que je jette un oeil pour voir si éventuellement je serais un acheteur potentiel ^^

Une fois l'objet ramené à la maison impossible de trouver des informations sur le modèle ou la marque du distributeur. J'ai regardé les entrailles mais impossible de saisir le fonctionnement, quelque chose m'échappe. Je me demande si il n'y a pas une partie du mécanisme dans la cashbox. Manque de pot je n'ai pas la clef et je ne veux pas me lancer dans travaux là dessus si je ne peux rien en faire par la suite. Le but premier étant de le remettre en route et de le rafraichir pour le placer dans la salle de projection ou dans la salle de jeu.


Voici les photos:

Le monnayeur et les deux manettes, à mon avi: une pour sélectionner le produit et l'autre pour le faire descendre.




La trappe pour récupéré l'achat.



Vu de l'arrière, porte ouverte




Mécanisme:



Si jamais quelqu'un connais le mécanisme ou la marque j'espère pouvoir avancer un peu dessus.  :-)=

Jeff

Ohhhhhhhh  ^- je connaissais pas ca a l air super chouette, a vue de nez ca doit distribuer des boites non.
Je vais me renseigner.
Fait nous une belle resto.  ^-^

+

aganim

#2
 :-*
Merci, je me sentais seul sur le coup. J'ai démonté le distributeur la semaine dernière, le wip arrivera d'ici la semaine prochaine.
C'est bien un distributeur de boite, je ne pense pas pouvoir en retrouver du coup je vais certainement utiliser des boules. J'ai trouvé ce qui cloche sur le mécanisme, la resto ne devrais donc pas poser de problèmes sauf le plexi qui n'as pas supporté le démontage.

Lonewolf

je connais pas non plus, super objet en tout cas. Je vais regarder ce que je trouve sur le net dessus

aganim

Si jamais tu trouve des infos je suis preneur, j'ajouterai des photos d'ici peu. J'ai acheté de la soude pour décaper par électrolyse le mécanisme de rappel qui est grippé par le manque de graisse et par un début de corrosion.
Par contre je ne sais pas si je doit traiter (vernis? peinture?) après avoir traiter le mécanisme?

funkycochise

Citation de: aganim le Jeudi 14 Juillet 2011, 18:44:13 PM
Si jamais tu trouve des infos je suis preneur, j'ajouterai des photos d'ici peu. J'ai acheté de la soude pour décaper par électrolyse le mécanisme de rappel qui est grippé par le manque de graisse et par un début de corrosion.
Par contre je ne sais pas si je doit traiter (vernis? peinture?) après avoir traiter le mécanisme?
c'est pour ca qui te faut le chargeur de batterie ?

aganim

Oui, ce sera plus simple avec mon chargeur de batterie qu'avec une alim d'ordi.

aganim

#7
Oui, ce sera plus simple avec mon chargeur de batterie qu'avec une alim d'ordi.

<Edit>

Place au wip et à une tentative d'explication du démontage puis du fonctionnement.

Suite à mon premier message et ne voyant pas de réponse arriver, ma curiosité ma poussé à me lancer dans le démontage complet pour comprendre comment ça marche!.

Lors de la réception du distributeur tout la mécanique accessible par l'extérieur de la machine était bloqué, seul le plateau tournant pouvait être manipulé par la porte de service. Dans un premier temps je pensé que c'était le monnayeur qui empêcher toutes manipulations, hors en l'actionnant manuellement je n'obtenais rien de mieux....  :'(

Je me suis donc lancé dans le démontage qui est très simple. Le plateau tournant n'était pas verrouiller sur la partie haute il suffit de dévisser l'écrou de la partie basse qui lie le plateau au mécanisme. Par chance la barre et l'écrou qui servent au verrouillage de la partie haute étaient présent dans la cashbox.


Ecrou de verrouillage en partie basse, sous le mécanisme:




Verrouillage de la partie haute:



L'ergot vient se placer dans une pièce en forme de U placé sur la partie supérieur du distributeur.

Pour la suite j'ai cherché plus longtemps. Après un bon 20 minutes à chercher à démonter des vis inaccessibles je me suis intéressé à deux barres métalliques attachées sur le fond de l'appareil. Une fois délogé des ergots qui les maintiennent en place les barres libères l'intégralité du mécanisme!! Il ne me resté donc plus qu'a détacher les 2 poignées qui relie la caisse au mécanisme le tour est joué!

Barres en position de verrouillage:




Barres en position de déverrouillage:




Emplacement de la vis qui lie le mécanisme du doigt qui fait glisser la boite à monnayeur:




Voici donc le mécanisme:




Ce qui cloche c'est la rouille!! les ressorts de rappel ne fonctionnent plus correctement. La première poignée sur la face avant permet de faire tourner le plateau rotatif. La seconde poignée elle sert à actionner le doigt qui pousse vers la sortie la boite contenant la friandise. C'est cette poignée qui est bloqué lorsque le monnayeur n'est pas actionné. On peu donc faire tourner le plateau sans mettre de pièce. Pour shunter le monnayeur il suffit de ne pas remettre la vis qui bloc la poignée au monnayeur.

Le wip consistera donc dans une premier partie à retaper la base, suppression de la rouille afin de permettre la rotation du tourniqué. Pour cela je vais tenté une électrolyse puis brosse métallique pour la finition. Problème je ne sais pas quoi mettre une fois cette opération terminé pour que la rouille ne reviennent pas tout en laissant un coefficient de frottement suffisant pour que le ressort de rappelle puisse ramener la poignée en position initial.

La seconde étape sera esthétique mais ça surprise.... ;)

tikibzh

Rustol ;)
Par contre, à laisser laisser sécher un bon moment avant remontage, le Rustol, ça pue et ça peut rester poisseux longtemps, mais c'est efficace pour stopper la rouille et ça permet de donner l'impression de métal nu.
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

maldoror68

désolé de venir dévier ton topic, mais j'ai trouvé par hasard sur cette annonce la baie, peut être que le gars à les bons modèles de "boites de conserve" que tu cherches pour ta machine, voir même du spare...

;)

bon courage pour la suite de la resto ^-^

Little_Rabbit

Salut,

Cette collection de Brabo, elle n'était pas sur leboncoin il y a quelques mois ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Jeff

C est bien cette annonce qui été sur le lbc

+

Lonewolf


mg

si tu veut des renseignement sur le derouillage par electrolise je le fait sur mes deux roues  :D cest bien mais faut bien rincer et repeindre des que c est bien sec surtout ne pas metre de ressort en electrolise sinon ils ont une chance de casser  :-X

aganim

#14
Citation de: maldoror68 le Mardi 26 Juillet 2011, 13:55:03 PM
désolé de venir dévier ton topic, mais j'ai trouvé par hasard sur cette annonce la baie, peut être que le gars à les bons modèles de "boites de conserve" que tu cherches pour ta machine, voir même du spare...

;)

bon courage pour la suite de la resto ^-^

:-* Je vais le contacter pour voir :)


J'ai raté l'electrolyse le fusible de mon chargeur de batterie à sauté, mais la soude et la brosse métallique ont suffit. Il faut que je finisse à la paille de fer et après une couche de rutsol, suite du wip vendredi si tout va bien.

Jeff

Salut un petit up histoire de savoir comment se trouve se distib et en meme temps te dire que tu peux etre riche ci tu veux  =:))  ;D

http://www.leboncoin.fr/electromenager/346682334.htm?ca=14_s

+