Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

PIN2DMD - problème de couleur

Démarré par Buzz, Samedi 16 Mars 2024, 00:38:29 AM

Buzz

Bonjour à tous, je suis nouveau dans le flipper depuis peu avec un Lethal Weapon 3 de Data East.
Il y a déjà un PIN2DMD sur ce LW3 d'occasion, c'est la version NUCLEO_EVO de Aganyte, je pense que je suis au bon endroit puisqu'il traine par ici.

Mes couleurs ne sont pas conforme aux gifs que j'ai pu voir par celui qui a fait la colorisation (Malenko/Vinny_L), ou les images et vidéo YouTube sur le même flipper.

Vidéo sur YouTube :

Gif de la pub du TFTC sur le LW3 :

Sur le miens :


Logo Warner Bross :

Sur le miens :


Logo LW3 :

Sur le miens :


Au lancement d'une boule :

Sur le miens :


J'avais la ROM d'origine et c'était pareil, je viens de la changer pour la dernière non officiel (3.01) avec les 2 EPROM display.
J'ai fait l'update du PIN2DMD avec la dernière version : 4.52 :

Une fois le fichier .pal de la SD chargé :


J'ai les 2 fichiers sur ma carte SD + la clé :
pin2dmd.fsq
pin2dmd.pal

Photos de l'écran :



Je me suis connecté en USB sur l'écran avec pin2dmd.exe, mais rien de concluant...

Je ne sais plus quoi faire, ca fait plusieurs jours que je suis là dessus, pouvez-vous m'aider ?
Merci.

Aganyte

#1
D'après ce que je vois, le pin2dmd ne voit tout simplement pas la colorisation.

Comme tu as vérifié que tu avais bien les fichiers sur la carte SD, je vois deux solutions possibles :

-Soit ce ne sont pas les bons fichiers.

-Soit le pin2dmd ne voit pas la carte SD (tu peux en essayer une autre sur laquelle tu copieras le fichier .pal et .fsq. Je te conseille de créer une seule partition FAT16 de 128 Mo sur la carte SD, c'est ce qui marche le mieux avec les pin2dmd).

Une petite astuce pour savoir si la carte SD fonctionne. Si tu débranches la nappe de données et que tu démarres le pin2dmd, tu dois avoir un premier jeu de couleurs qui correspond à la palette par défaut, puis au bout de quelques secondes les couleurs changent pour passer sur la palette de la carte SD. Cela fonctionne dans 90% des cas (les 10% restant étant quand l'auteur de la colorisation a gardé la palette par défaut, par exemple sur la colorisation du Simpson de Stern)

Buzz

#2
Merci pour ton aide.

J'ai changé de carte SD, même résultat.
J'ai changé les fichiers par la version juste avant, même résultat.
Je n'arrive pas à la formater en FAT16, uniquement en FAT32, la SD fait 16Go.
J'ai bien mis les fichiers pour un « Real PIN »
Je viens de penser que quand j'ai voulu mettre à jour la carte, j'ai du le faire en USB car ça ne fonctionnait pas avec le fichier d'update sur la SD.

Concernant la nappe, c'est celle ci à débrancher ?

Aganyte

Aucune chance que ça marche avec 16go. Je ne sais pas d'où sors cette carte mais ça n'est pas celle que je mets sur mes pin2dmd.

Oui, c'est bien la nappe de données.

Buzz

J'ai commandé une carte 2go, je la reçois demain, je testerai avec celle là car même pour l'activer après la mise à jour, le fichier .key n'était pas pris en compte, j'ai du l'activer via Pin2dmd.exe

Aganyte

Oui, tout ça démontre que la sd n'est pas prise en compte. Dans le pire des cas si tu ne t'en sors pas tu m'enverras l'écran.

Buzz


Buzz

Je viens de retrouver une carte SD de 1Go d'une vieille Wii, je l'ai formaté en FAT16 et c'est pareil.

La carte nucleo ne peut pas être en cause ?
Version de Firmeware, PIN au mauvais endroit ?
Sans la nappe branchée (LD4 clignote):

Avec la nappe et flipper allumée (le voyant bleu LD2 clignote) :

J'ai ce voyant rouge d'allumé :

Quand je fais un test du display input il me mets ça, je ne sais pas si c'est normal) :


J'essaye de trouver quelque chose qui pourrait clocher, mais à mon niveau je trouve pas.
Je vais tester les soudures du lecteur de carte SD au cas où...

Coolfire

#8
Je vais sans doute dire une bêtise puisque Aganyte semble savoir d'où ça vient, donc je m'excuse d'avance...
Je ne connais pas cette version d'Aganyte du Pin2DMD mais sur une version "normale" de Pin2DMD ça ressemblerait simplement avec une inversion 2 deux composantes couleur. Il y a des dalles DMD qui ne sont pas RVB mais VBR ou BRV... il n'y a pas une fonctionnalité pour permuter l'ordre RVB ?

Aganyte

#9
Non ça n'est pas ça, on voit qu'il s'agit du mode 4 couleurs par défaut.

Le mieux c'est que tu m'envois l'écran, il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent  :D

Édit : si je zoom sur ta photo, j'ai l'impression que tu as un pont de soudure entre D2 et D3 sur le lecteur de carte sd, tu peux vérifier stp ?

Coolfire


Buzz

Je viens de regarder au niveau des soudures du lecteur de carte SD, il n'y a pas de pont de soudure, dommage, j'y ai cru pendant un instant.
J'ai testé avec une nouvelle carte SD de 2go en FAT16, rien ne change.

J'ai quand même l'impression que la carte SD est prise en compte :
Quand je vais dans la configuration de l'écran après avoir appuyé sur le bouton à l'allumage, si je mets la palette de couleur en blanc par exemple, j'enregistre le réglage, je redémarre SANS LA SD, ça reste en blanc.
Par contre si je reboot AVEC LA SD, ça me change la palette, je redémarre SANS LA SD, ça redevient blanc...


Je t'enverrai bien mon écran mais ça va être l'anniversaire de mon fils (ses 8 ans) à la fin du mois et il voudrait profiter du flipper avec ses copains pour sa fête d'anniversaire.
Début avril ça serai envisageable.
D'autres idées de diagnostique avec les derniers éléments ?

Aganyte

ça ne veut rien dire, le pin2dmd peut enregistrer les paramètres dans sa mémoire interne. Quand il enregistre ses paramètres sur la carte SD, tu as un fichier pin2dmd.dat qui apparait sur cette dernière.

Encore une fois, le plus simple est de m'envoyer l'écran.

Buzz

Ok, je peux reprendre contact avec toi début avril pour te l'envoyer ?
Je glisserai dedans le bon d'expédition pour faire le retour jusque chez moi.

D'ici là, si tu penses à quelque chose d'autre à tester, n'hésite pas.

Merci.

Aganyte


Buzz

Bon, je devais envoyer mon écran à Aganyte pour qu'il jete un coup d'œil. Après l'avoir débranché, je me suis dit que j'allais réessayer quand même histoire de pas passer pour un idiot si ça marche chez lui...
Je rebranche tout, recopie les fichier sur la SD, je regarde encore les réglages au niveau de l'écran. Reset les réglages de l'écran, fait encore plusieurs essai et là d'un coup, après un reboot le flipper prend feu et embrase toute la maison en quelques secondes ça fonctionne  :D
Je n'arrive pas a expliquer d'où ça pouvais venir, j'avais fait plusieurs fois les manips il y a quelques temps et ça ne fonctionnait pas... je n'y comprends rien.

Enfin bref, maintenant je peux profiter pleinement de mon écran couleur et j'ai l'impression d'avoir un nouveau gameplay.

Merci à Aganyte qui était prêt à donner de son corps de son temps pour regarder d'où ça pouvais venir, j'ai l'air un peu moins con que si je lui avais envoyé un écran qui n'a pas de bug hardware.