Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech

Démarré par Stef Bord, Mercredi 28 Octobre 2009, 21:33:00 PM

V8 Ben

Ok merci pour le lien. Sur celui-là, les trous correspondent à ceux du HAPP?...
Parce que c'est vrai que sur le tien tu avais dû refaire les perçages...

Stef Bord

J'en suis arrivé à la conclusion qu'en effet çà correspond...En me servant de l'indication donné pour un moyen pour volant 3 trous FIA standart où est bien indiqué que l'entraxe des 3 trous est de 44 mm comme l'entraxe du Happ...

http://www.gt2i-competition.com/Moyeu_de_volant_demontable_FIA_-p-33708-c-3_248.html

Et sachant que l'adaptaeur de 3 à 6 trous est lui aussi standard, donc çà devrait fonctionner...

V8 Ben

Effectivement, c'est de l'universel donc ça correspond au montage HAPP. C'est bon à savoir ça  ;)
Je vais m'en commander un.

Stef Bord

Vous vous rappelez d'Isamu qui était passé sur le forum, regardez moi ce qu'il s'est finalement acheté pour jouer à Daytona...Si vous avez 2600$ à me passer pour que je puisse comparer avec le Happ-Logitech, je veux bien servir de beta testeur... =:))

http://www.youtube.com/watch?v=KfO_EPKIBcU&feature=related

V8 Ben

#804
Mouais... Lors de mes recherches pour remplacer mon G25 j'avais vu qques images de ce volant en préparation.
Belle bête certes... mais bon, franchement... 2600$...  Déjà que je trouve le Frex trop cher (1550€... sans volant bien sûr  :D), alors là... :?




Ah au fait, j'allais oublier... J'ai reçu ça ce matin :





V8 Ben

En fait, après réflexion au sujet de l'ECCI, finalement il vaut le Frex niveau tarif. Avec la conversion €/$, on arrive à 1850€...
En ajoutant un moyeu et un volant, on est dans les mêmes eaux pour Frex...

V8 Ben

#806
Bon... Je viens de me casser la tête sur un problème concernant mon volant.
Je suis de moins en moins satisfait par les galères "électroniques" rencontrées. La dernière en date : selon les infos que j'ai lu sur le forum X-Sim, le DFP ne peut pas se calibrer si on vire le système 200°  >:(
Ça explique aussi en partie les erreurs de calibrations lors de mes tests.
Il faudrait donc intégrer les 2 systèmes de butées pour que le système fonctionne. Franchement, je galère déjà avec un seul système, c'est pas pour en coller un 2ème... qui en plus ne me servira jamais à rien !

Etant donné que je dois revoir complétement la partie mécanique, ça fait plusieurs jours que je cogite aussi sur la partie électronique. La solution Logitech est vraiment contraignante, et au final ça fait vraiment "bricolage"...
J'ai donc contacté Leo Bodnar il y a qques jours au sujet de son projet de carte FFB. On peut d'ailleurs voir un exemplaire sur cette page. Il a l'air bien plus avancé que ce qu'il n'y parait.

Cette carte serait la solution idéale, puisqu'elle permet de gérer tous les effets ainsi que l'amplification (elle est prévue pour du 24V DC). Malheureusement, Leo ne m'a pas répondu, et suite à qques recherches, il semblerait qu'il rencontre des problèmes : selon les sources, il s'agirait de problèmes logiciels... ou de droits par rapport à Immersion...

Je ne désespère pas, mais je pense malheureusement qu'il ne faille pas attendre grand chose à ce niveau.


Et puis je me suis souvenu d'une discussion avec Stef au début du projet, concernant les cartes de chez HAPP. Je suis donc retourner voir sur leur site et voici ce que j'ai trouvé :

La carte-contrôleur de l'Active Wheel est dispo à 80$, sous la référence 50-2000-03. Malheureusement, pas de description de cette carte sur le site, ni de Datasheet...
Donc en farfouillant sur le net, je suis tombé sur un catalogue Suzo-Happ où sont référencées ces pièces : Suzo-Happ Online Brochure (page 231).
On les retrouve sur la borne d'arcade SEGA Ford Racing, avec une 2ème carte : l'UGCI (USB Game Control Interface), dispo sur le site pour 155$.
En poussant un peu plus loin, j'ai réussi à trouver le PDF de mise en service de la borne en question : SEGA Ford Racing Service Manual

Regardez bien le schéma électrique qui se trouve page 111, on y voit comment sont câblés le moteur et les différentes cartes. La carte-contrôleur du moteur est donc reliée directement au PC par un port parallèle (seules 5 broches sont câblées).
Ensuite, on voit que le potentiomètre de l'Active Wheel est connecté à la carte UGCI, qui est elle-même reliée au PC par USB. Le reste des accessoires connectés à l'UGCI sont indépendants (pédales, shifter, monnayeurs, etc...).



A la vue des branchements, on peut supposer que la gestion du FFB est faite à partir de la carte-contrôleur, l'UGCI ne servant qu'à gérer le potard de positionnement. Il n'y a visiblement aucune interaction directe entre les 2 cartes.

A votre avis, en connectant la carte-contrôleur au PC, et en connectant le potard à n'importe quelle carte de gestion USB (type BU0836X de Leo Bodnar), cela fonctionnerait-il?...
L'idée serait de réaliser un montage complétement indépendant, sans avoir besoin de bidouiller un Logitech... Reste à savoir comment réagirait l'ensemble une fois connecté au PC  =?=

Qu'en pensez-vous?

Aganyte

Citation de: V8 Ben le Vendredi 15 Octobre 2010, 18:31:13 PM

A votre avis, en connectant la carte-contrôleur au PC, et en connectant le potard à n'importe quelle carte de gestion USB (type BU0836X de Leo Bodnar), cela fonctionnerait-il?...


le premier problème que tu va rencontrer sera le pilote pour windows.

Stef Bord

La carte ne sera pas gérée par windows, c'est çà Aganyte ?

Pour ton problème avec le dfp, je m'en doutais un peu, je t'avais indiqué que le volant devait également se calibrer en 200°...Mais tu n'as plus ce soucis avec le DFGT quand il sera de retour de réparation...Lui ne fait qu'une calibration 900° et n'a pas de système intermédiaire de blocage...


Aganyte

Citation de: Stef Bord le Samedi 16 Octobre 2010, 11:42:11 AM
La carte ne sera pas gérée par windows, c'est çà Aganyte ?


windows gérer quelque chose....je crois plus au père noël  (:(-


V8 Ben

#811
Citation de: aganyte le Samedi 16 Octobre 2010, 12:33:35 PM
windows gérer quelque chose....je crois plus au père noël  (:(-

Raaah c'que t'es médisant... :D

Arrêtes moi si je me trompe, mais la twincab Ford Racing semble bien gérée par un PC non?...
C'est chiant qu'il n'y ait pas d'infos au sujet de la carte contrôleur du moteur sur le site Happ... Moi je pensais au début qu'elle venait se connecter sur l'UGCI. Mais en voyant le schéma, on voit bien qu'elle est indépendante...

Je vais envoyer un mail chez Happ pour en savoir plus sur son fonctionnement.

Stef Bord

#812
Pendant que tu recherches de ce coté dans ta quête du 900°, moi je vais tester le happ avec un vrai volant 270° haut de gamme, le Thrustmaster Ferrari F430 pour voir ce que çà peut donner de mieux par rapport au Logitech Driving Force...J'en ai trouvé un à 40€ à 20 bornes de chez moi. Et puis comme çà on élargit le champs de compatibilité du système...  :D

Aganyte

#813
De mon coté, j'ai commencé la V2 de la carte "Logitech To Happ"  :-)=

Au programme:

-Microcontrôleur PIC 16F876A.
-Ecran Lcd à retro éclairage bleu : 2 lignes de 16 caractères (à pas peur, ça coûte moins de 3€ fdpin sur la baie  ;) ) possibilité de monter l'écran Lcd en déporté pour les plus tuning d'entre nous  =:))
-Suppression des "LM358" qui avaient une réponse en fréquence vraiment... :-((
-Deux boutons de réglages pour naviguer dans le menu et paramétrer le signal de sortie.
-Réglage de la fréquence de sortie entre 66khz et 20 khz.
-Affichage en permanence de la fréquence de sortie sélectionné ainsi que la puissance envoyé au moteur (de 0 à 100 % par pas de 1%).

Le schéma est fini, le typon aussi, et le soft permet pour le moment de faire tout ce que je viens de citer. Je réfléchi à ce qu'il pourrait être intéressant de rajouter.





Aganyte

Voila un petit aperçu:







Le potentiomètre à gauche du Lcd permet de regler le contraste de ce dernier.

Stef Bord

#815
J'ai sans doute raté un épisode, mais le micro contrôleur il sert à quoi ?

Edit : je crois que j'ai compris, il permet de gérer le programme qui affiche les différentes données sur l'écran LCD, c'est çà ?