Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Projet arrêté][RAsPiCade] une image disque pour l'arcade sur Raspberry Pi

Démarré par ian57, Dimanche 29 Décembre 2013, 11:48:02 AM

Arvester

Je suis sur un projet de minibornes dédiées (l'asso va récup' une dizaine d'écrans de vidéosurveillance CRT noir et blanc de 9cm de diagonale, je voudrais y mettre des classiques), du coup je songeais à les faire tourner avec des Pi... mais quand je vois la complexité pour faire tourner ces machins, ça me refroidit pas mal car j'y connais absolument rien en ligne de commande, j'ai tout oublié de ma jeunesse sous Dos... Je vais déjà tester sur un Pi2 que je vais acheter d'ici quelques jours...

zebassprophet

honnetement, c'est pas la mer a boire, c'est largement accessible tout est trés bien expliqué

ian57

Citation de: Arvester le Jeudi 02 Avril 2015, 14:06:47 PM
Je suis sur un projet de minibornes dédiées (l'asso va récup' une dizaine d'écrans de vidéosurveillance CRT noir et blanc de 9cm de diagonale, je voudrais y mettre des classiques), du coup je songeais à les faire tourner avec des Pi... mais quand je vois la complexité pour faire tourner ces machins, ça me refroidit pas mal car j'y connais absolument rien en ligne de commande, j'ai tout oublié de ma jeunesse sous Dos... Je vais déjà tester sur un Pi2 que je vais acheter d'ici quelques jours...

Ce n'est pas si complexe quand tu connais le principe... c'est toujours pareil... ça demande un peu d'investissement. Sinon tu soustraites et tu paies, mais quand on fait de la récup je ne pense pas que ce soit le but.

la ligne de commande est obligatoire vue la puissance de la machine... et Linux aussi... Une interface graphique  ne sert strictement à rien pour lancer un émulateur en mode framebuffer.

moi j'ai monté ça sur la base d'un petit cathodique 5" couleur : http://www.morere.eu/spip.php?article178


Voila, voila
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









El_MoZo

#1443
Citation de: Arvester le Jeudi 02 Avril 2015, 14:06:47 PM
Je suis sur un projet de minibornes dédiées (l'asso va récup' une dizaine d'écrans de vidéosurveillance CRT noir et blanc de 9cm de diagonale, je voudrais y mettre des classiques), du coup je songeais à les faire tourner avec des Pi... mais quand je vois la complexité pour faire tourner ces machins, ça me refroidit pas mal car j'y connais absolument rien en ligne de commande, j'ai tout oublié de ma jeunesse sous Dos... Je vais déjà tester sur un Pi2 que je vais acheter d'ici quelques jours...

Perso j'étais (et je suis encore) un gros noob de la ligne de commande Unix aussi mais tout s'est déroulé sans problème, c'est vraiment easy il suffit de se donner un peu de temps et sur le forum c'est hyper réactif quand tu as un soucis :)

Chris69Lyon

Pareil pour moi, c'est ian57 qui m'a mis dans le bain, qui m'a appris. Puis quand y'a un problème, y'a toujours quelqu'un pour t'expliquer, te reéxpliquer et te rereéxpliquer  :D
Bref ce que je veux dire c'est que grâce à internet, de grosses communautés sympa, et des tutos imagés, on ne peut plus ne pas y arriver.  :-*

chtom

#1445
Bonjour,

Nouveau venu sur RAsPiCade, j'ai plusieurs questions. (Je suis sous PI v2)
J'ai pas mal bidouillé avant de posté pour essayer de trouver des solutions en vain.
J'ai lancé un Upgrade.sh puis un rAsPiCade_update.sh

Actuellement un "uname -a" me donne :
Linux rAsPiCade 3.18.11-v7+ #776 SMP PREEMPT Mon Apr 6 13:19:43 BST 2015 armv7l GNU/Linux

a) Impossible d'avoir du son sur la prise HDMI de ma télévision.

J'ai 2 fichier config.txt:
/home/pi/temp/RAsPiCade-configuration-files/boot/config.txt
et
/boot/config.txt

Je suis actuellement bien en full screen 1920x1080 mais pas de son.
J'ai configuré comme suis :
hdmi_group=1
hdmi_mode=16
hdmi_drive=2

Voici le /home/pi/temp/RAsPiCade-configuration-files/boot/config.txt :

#kernel=kernel-smallcade-3.12.20+
kernel=kernel.img
# uncomment if you get no picture on HDMI for a default "safe" mode
#hdmi_safe=1

# uncomment this if your display has a black border of unused pixels visible
# and your display can output without overscan
#disable_overscan=1

# uncomment the following to adjust overscan. Use positive numbers if console
# goes off screen, and negative if there is too much border
#overscan_left=16
#overscan_right=16
#overscan_top=16
#overscan_bottom=16

# uncomment to force a console size. By default it will be display's size minus
# overscan.
#framebuffer_width=1280
#framebuffer_height=720

# uncomment if hdmi display is not detected and composite is being output
#hdmi_force_hotplug=1

# uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA)
#hdmi_group=1
#hdmi_mode=1

# uncomment to force a HDMI mode rather than DVI. This can make audio work in
# DMT (computer monitor) modes
hdmi_drive=2

# uncomment to increase signal to HDMI, if you have interference, blanking, or
# no display
#config_hdmi_boost=4

# Set sdtv mode to PAL (as used in Europe)
#sdtv_mode=2
# Force the monitor to HDMI mode so that sound will be sent over HDMI cable
#hdmi_drive=2
# Set monitor mode to CEA 1920x1080 60Hz
#hdmi_group=1
#hdmi_mode=16
# Make display smaller to stop text spilling off the screen
## disable_overscan
##     Set to 1 to disable overscan
##
##     Value    Description
##     -------------------------------------------------------------------------
##     0        Overscan Enabled (Default)
##     1        Overscan Disabled
##
#disable_overscan=0
## overscan_top
##     Number of pixels to skip on top
##
#overscan_top=50
## overscan_bottom
##     Number of pixels to skip on bottom
##
#overscan_bottom=50
# a priori pas besoin d'overscan sur les cotés
## overscan_left
##     Number of pixels to skip on left
##
#overscan_left=50
## overscan_right
##     Number of pixels to skip on right
##
#overscan_right=50

# uncomment this if your display has a black border of unused pixels visible
# and your display can output without overscan
#disable_overscan=1

# uncomment the following to adjust overscan. Use positive numbers if console
# goes off screen, and negative if there is too much border
#overscan_left=16
#overscan_right=16
#overscan_top=16
#overscan_bottom=16

# uncomment to force a console size. By default it will be display's size minus
# overscan.
#framebuffer_width=1280
#framebuffer_height=720

# uncomment if hdmi display is not detected and composite is being output
#hdmi_force_hotplug=1

# Make display smaller to stop text spilling off the screen
# see also http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewtopic.php?f=67&t=15700
# overscan_scale=1

# uncomment to force a HDMI mode rather than DVI. This can make audio work in
# DMT (computer monitor) modes
#hdmi_drive=2

# uncomment to increase signal to HDMI, if you have interference, blanking, or
# no display
#config_hdmi_boost=4


# for more options see http://elinux.org/RPi_config.txt
#start_x=0
#uncomment to overclock the arm. 700 MHz is the default.
arm_freq=900
gpu_freq=350
core_freq=450
sdram_freq=450
#over_voltage=6

#force video mode in 1024x768 60Hz for pc monitor
hdmi_group=1
hdmi_mode=16

gpu_mem_512=256
force_turbo=1



root@rAsPiCade:~# diff /home/pi/temp/RAsPiCade-configuration-files/boot/config.txt /boot/config.txt
0a1
> #kernel=kernel-smallcade-3.12.20+
30c31
< #hdmi_drive=2
---
> hdmi_drive=2
113c114
< hdmi_group=2
---
> hdmi_group=1



Pouvez vous me dire lequel il faut modifier ?


b) Il me semble qu'il a scraper pas mal de jaquette pourtant je les vois pas à l'écran (malgrès reboot)

J'ai utilisé la commande :
python /home/pi/temp/RAsPiCade-configuration-files/ES-scraper/scraper.py -v -w 350
ES-scraper, a scraper for EmulationStation
Max width set: 350px.
Verbose mode enabled.
All done!

c)
Quand je quitte un jeu mame, parfois il m'affiche "Have a nice day" puis écran noir. Obligé de me connecter en ssh pour faire un reboot propre.

Une idée ?

Merci.

ian57

Hello,

a) le Upgrade.sh n'est pas complètement opérationnel pour l'instant... il faut éviter, ça risque de faire pire que mieux... de plus il faut lancer  rAsPiCade_update.sh avant le upgrade car cela fait un git pull pour prendre les derniers fichiers sur le dépot github.

du coup Pour le noyau je ne sais pas si tu as celui que j'ai modifié et qui répare le bug xinmo. Au pire si tu n'utilise pas de xinmo c'est pas grave.

a bis) : pour le son, il faut configurer au démarrage sur le hdmi à l'aide du script, car par défaut le son est le 3.5... et oui la distrib est prévue pour de l'intégration bartop et non tv ;). Si cela ne marche pas effectivement il faut ajouter le hdmi_drive=2 dans /boot/config.txt. (les fichiers dans RAsPiCade-config sont pour les mises à jour.

tu peux tenter la commande :

sudo amixer cset numid=3 2

pour voir, ou encore lancer le raspi-config comme indique dans http://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/audio-config.md

mais normalement ça devrait marcher.

b) : pour le scraper il faut vérifier que les fichiers gamelists.xml sont bien créés. Au départ le scraper est prévu pour ES1. Essaie de repasser temporairement sur es1 pour voir si tu as les images.

c) le "have a nice day" est normal, c'est le retour sur ES2 qui ne se fait pas qui n'est pas normal... c'est assez bizarre... mais vu que tu a fait un "Upgrade/sh"... ça a peut peut être casser des choses!
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









chtom

Merci pour ta réponse rapide.
Faut il que je relance un Upgrade.sh ? Par défaut après mes modifs il m'avait remis ES1. J'ai du bidouiller pour remettre ES2 par défaut.
Concernant le bug xinmo, je suis effectivement pas concerné pour le moment.

Pour le son, j'avais suivi le manuel rAsPiCade v0.4. Il ne fait pas mention ni de amixer ni de raspi-config.
Mais uniquement du hdmi_drive=2.
Je vais tenter ta proposition ce soir je pense.

Pour le scraper, suite à mes update/upgrade, j'ai plus de gamelists.xml dans mon dossier de roms Mame pourtant ES2 me propose bien mon fullset. Faut que je trouve comment le régénérer.

Pour mon 3ème point, je me suis mal exprimé. Sur certain jeux, mame ne fonctionne pas il affiche un écran noir et quand ca se produit, impossible de revenir à l'interface ES2 sans faire un reboot.

Après j'ai bêtement mis un full set. Peut-être que pas mal de jeu sont pas compatible.

Es-ce que ta distrib est optimisé pour le RPI v2 ?
A terme, faut que je la réinstalle mais c'est la galère car il faut remettre le fullset (long) et refaire un scraper complet (très très long)

Merci.

ian57

Hello,

m'est avis qu'il est préférable de repartir d'une version de base sans mise à jour...

Pour la config du son, as tu bien réalisé la configuration au démarrage de rAsPiCade? le choix 0 1 2 pour selectionner le HDMI?

Ooops en fait je viens de me rendre compte que les scripts de config sont sans effet, on dirait que le système est en READ Only au début du boot... et du fait mes scripts ne peuvent écrire les fichiers. Il faut que je regarde pourquoi.

-> le coup de amixer fonctionne au cas ou ma config automatique au démarrage ne fonctionne pas. ça ecrit le fichier asoud.state et le forcera en HDMI.

Pour les fichiers de gamelists avec ES2, ils se retrouvent dans .emulationstation/gamelists/snes/, mais il sont peut être vide.

Pour le plantage Mame, peut être la rom n'est pas supportée... mais normalement y'avait pas plantage mais retour à ES ou au menu...

Pour les emus, ils ne sont pas optmisé Pi2, sinon, la distro ne tourne plus sur Pi 1. Il faudrait 2 versions des exes. Pas eu le temps de m'occuper de cela, mais ça reste faisable
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









chtom

Pour le son c'est OK. la commande active bien le son ;)

Pour le gamelist, j'ai refait un :
./rAsPiCade_update.sh

Il m'a du coup remis tout sur ES1.
Sans rebooter, j'ai lancé un
python /home/pi/temp/RAsPiCade-configuration-files/ES-scraper/scraper.py -v -w 350
et c'est reparti ;) (ca download actuellement)

Demain matin, il aura tout téléchargé, je ferais un
./SelectES2.sh
puis
sudo reboot

et ca devrait aller

Merci.

ian57

#1450
Cool pour le son.

J'ai mis à jour hier le script d'Upgrade... je ne l'ai pas testé en détails...

mais j'ai corrigé pas mal de bugs.

Comme découvert hier, lors du boot, le système de fichier est en RO jusqu'au montage effectif des partitions, du coup impossible d'écrire les fichiers de configuration. J'ai donc retardé l'arrivée de ces scripts lors du démarrage et la ça marche.

la nouvelle version de rAsPiCade est quasi prête, au rayon des nouveautés

- nouveau noyau 3.18.11+ patché pour le support xinmo : Linux rAsPiCade 3.18.11-v7+ #5 SMP PREEMPT Tue Apr 7 14:37:34 UTC 2015 armv7l GNU/Linux
- derniers fichiers start.elf et fixup.dat pour un meilleur support des cartes SD https://sourceforge.net/p/rAsPiCade/discussion/bugs/thread/1351e8ec/
- mise à jour de mame4all-pi avec la dernier version de https://sourceforge.net/projects/mame4allpi/ patchée pour le support xinmo
- mise à jour des emus libretro
- ajout de Scummvm
- ajout de l'emu N64 mupen64
- et des bugs corrigés
- script de sélection clavier/gamepads/xinmo au démarrage

sûrement une vidéo bientôt
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ian57

#1451
rAsPiCade-samba-gamepads-keyboard-pikeyd_ready-B+-Pi2-GPIOready-ES-20150408.img.gz is out https://sourceforge.net/projects/rAsPiCade/

I discovered lately that the startup scripts had no effect on configuration!!! The recent updates keep the file system in Read Only mode during the boot preventing the configuration scri
pts to write in files. I delayed the configuration script to make them work. The release of RAsPiCade has numerous novelties :
- new 3.18.11+ kernel with Xin-Mo patch : Linux rAsPiCade 3.18.11-v7+ #5 SMP PREEMPT Tue Apr 7 14:37:34 UTC 2015 armv7l GNU/Linux;
- Last start.elf and fixup.dat files for a better support of large SD cards see https://sourceforge.net/p/rAsPiCade/discussion/bugs/thread/1351e8ec/;
- Update of Mame4all-pi with the last release from https://sourceforge.net/projects/mame4allpi/. My XinMo patch has been applied to it;
- Updates of all libretro emulators
- Integration of the fixed SDL 1.2 libs to avoid the "black screen" on emulators like Dgen, ScummVm or Stella
- Adding the Scummvm emulator
- Adding the mupen64 N64 emulator
- PIsnes has been recompiled, because it became slow in the last release
- A new start configuration script to select the type of input : Keyboard or Gamepads or XinMo
- Upgrade.sh script has been updated too (but use at your own risk!!! not fully tested)
- Severals bugs has been fixed (ex : pimenu startup bug)
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









chtom

Tout marche nickel. Je suis pas encore tombé sur un jeu qui rame (neogeo ou autre)

J'ai refait un ./rAsPiCade_update.sh mais ca n'a pas mis à jour ma distrib car il me semble pas avoir mupen64.
Comment puis-je récupérer le nouveau script Upgrade ? (genre avec un wget ??) Mais ou le télécharger ?

Sinon j'utilise un adaptateur USB pour brancher une manette PS2.
Est-il possible d'inverser deux boutons dans le "drivers" Linux afin d'éviter de faire l'inversion dans tous les émulateurs / Frontend ?
Je voudrais inverser le bouton X et le bouton O en laissant toutes les configs par défaut (emus) c'est nickel.

ian57

Comme je l'ai dit le rAsPiCade_update.sh n'est pas full tested... mais il me semble avoir mis mupen64. verifie que tu as bien le répertoire mupen64plus dans /home/pi.

Pour ta manette, j'ai bien peur qu'il faille reprendre chaque fichier ce config de chaque émus... je ne vois pas comment changer l'ordre de détection des boutons de ta manette.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ajonh60

bonjour ,
je voudrais savoir si chez vous l'emulateur neo geo lag
sachant que je tourne avc un raspberry pi 2 model b
cdt.

El_MoZo

Aucun soucis de mon coté sur un Pi2 avec Metal Slug 1.

Les seuls laggs présents sont les laggs 'normaux' du jeu.