Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Relais à changer sur carte Solenoid Drivers de BALLY (CENTAUR 2)

Démarré par johnwoo3, Jeudi 12 Août 2021, 14:14:08 PM

johnwoo3

Bonjour a tous 

Le relais 48Vdc est KO sur ma carte de SOLENOID DRIVER de mon Centaur 2. Je cherche du coup à le changer...



La doc BALLY n'est pas non plus très précise sur les références de ce relais... En fouinant un peu , j'ai trouvé la référence suivante qui en théorie pourrait faire l'affaire

LY2-E-48VDV



Problème: on trouve surtout les version avec des fiche pour être montées sur des support. Or, la version nécessaire pour la carte BALLY est celle qui est "soudable" et donc sans fiche.. C'est la que ca se complique.

Il n'y a -a priori- que des sites web US ou à l'étranger où j'ai trouvé ces versions là. Je me demandais quand même s'il n'existait pas d'alternative en France pour cette pièce ? (et ainsi éviter un temps de reception du colis trop longue + frais de transport et douane etc...)

Bref, si quelqu'un connait une solution de contournement, je suis preneur !!!

Bon flip à tous !
Mon parc : ARCADE : Lucky and Wild / Operation Wolf / Opertation thunderbolt / Space GUN / T2 : Arcade / Alien 3: The Gun / Sega Rally Twin / StarBlade / Steel Gunner / The Lost World (SD) / Surf Plannet / Revolution X / 20 génériques (20', 25', 33') / FLIPPER : MotorDome / XFiles / SilverBall / Eight Ball DLX / Mr & Ms Pacman / Robo War / Centaur II / Dr Dude/ Genie / Flash Gordon / Skateball / Last Action Hero / Star Wars DE / Vector / World Cup 94 / Big Hurt

Aganyte

Je viens d'avoir le même problème sur le revenge from mars. Pour le moment, j'ai contourné le problème en soudant 2 fils à la place des contacts du relais. Dans mon cas, cela se traduit par le fait que le 50v reste présent quand on ouvre la porte du monnayeur.....En même temps, c'est comme ça sur beaucoup de flippers.

Manu2

Tu es sûr de devoir changer le relais ? C'est plutôt rare... En général, problème de cablage, ou de transistor. Si le relais est resté collé, tu peux ôter le couvercle en plastique, (ou le casser, je n'y suis jamais arrivé autrement...), et nettoyer les lamelles de contact.

Aganyte

Oui, alors pour info moi le relais a été supprimé par l'ancien proprio (dont d'organe pour un SWE1) donc je rejoins manu.

johnwoo3

Citation de: Manu2 le Jeudi 12 Août 2021, 16:42:08 PM
Tu es sûr de devoir changer le relais ? C'est plutôt rare... En général, problème de cablage, ou de transistor. Si le relais est resté collé, tu peux ôter le couvercle en plastique, (ou le casser, je n'y suis jamais arrivé autrement...), et nettoyer les lamelles de contact.

En fait ce qui m'a amené à cette conclusion sont les tests (approximatifs..) suivants :
- les deux flipper gauche et droite ne fonctionnent pas.. mais tout le reste des bobines fonctionne, aussi bien durant les phases de test que de jeux
- quand le CENTAUR 2 est mis en route et la partie enclanchée, on entant pas le "tac tac" du relais
- les pistes et soudures sous la carte SOLENOID DRIVER sont OK, tout du moins visuellement
- avec une carte solenoid vampirisée sur un autre flipper ca fonctionne.

C'est pour cela que je voulais tester le changement de cette pièce. Mais je me suis rendu compte qu'elle n'etait pas si facile à trouver...

MAis je vais essayer en tous cas de nettoyer la pièce en place pour voir ce que ca fait.
Mon parc : ARCADE : Lucky and Wild / Operation Wolf / Opertation thunderbolt / Space GUN / T2 : Arcade / Alien 3: The Gun / Sega Rally Twin / StarBlade / Steel Gunner / The Lost World (SD) / Surf Plannet / Revolution X / 20 génériques (20', 25', 33') / FLIPPER : MotorDome / XFiles / SilverBall / Eight Ball DLX / Mr & Ms Pacman / Robo War / Centaur II / Dr Dude/ Genie / Flash Gordon / Skateball / Last Action Hero / Star Wars DE / Vector / World Cup 94 / Big Hurt

Manu2

La 1ère chose à faire, vu que tu ne l'as pas fait, avant même de toucher au relais, c'est tester le transistor Q15 qui commande le relais.

Pour le tester :

http://the.nerv.free.fr/docpro/test_transistors.pdf




johnwoo3

Hello

Merci mManu2 pour les conseil. Je vais faire les verifications sur la carte Solenoid.

En attendant, j'ai mis une une carte Solenoid driver qui fonctionne.

Après allumage , le batteur droit fonctionne bien, mais le batteur gauche fesait griller le fusible F4 ....

J'ai du coup changé la bobine du batteur gauche (effectivement, en dessoudant l'ancienne bobine, le fusible ne grillait plus..) . Du coup, je n'ai plus le fusible qui grille. Par contre , j'ai le batteur gauche maintenant qui ne fonctionne pas... Quand je dis ne fonctionne pas, il semble qu'il n'y ai pas suffisamment de puissance dans la bobine pour l'actionner...

Car effectivement, quand je le leve avec la main en appuyant sur le bouton en meme temps, le batteur monte bien... et si je laisse le bouton actionné, le batteur reste bien en haut, et quand je relache le bouton, il redescend bien...



J'avous ne plus trop comprendre... La tension arrive bien correctement sur la bobine lorsque je j'actionne le bouton (j'ai vérifié au multimètre..) . Bref, je ne sais pas trop où chercher du coup là...  ;D ;D ;D
Mon parc : ARCADE : Lucky and Wild / Operation Wolf / Opertation thunderbolt / Space GUN / T2 : Arcade / Alien 3: The Gun / Sega Rally Twin / StarBlade / Steel Gunner / The Lost World (SD) / Surf Plannet / Revolution X / 20 génériques (20', 25', 33') / FLIPPER : MotorDome / XFiles / SilverBall / Eight Ball DLX / Mr & Ms Pacman / Robo War / Centaur II / Dr Dude/ Genie / Flash Gordon / Skateball / Last Action Hero / Star Wars DE / Vector / World Cup 94 / Big Hurt

Manu2

Tu n'as pas solutionné le 1er problème, que tu t'attaques déjà au suivant...

C'est une remise en route que tu fais, ou le flipper fonctionnait correctement auparavant ?

Tu as des batteurs Gottlieb sur ton flip, c'est pas grave en soi, mais il ne faudrait pas que ça ne soit pas les bonnes bobines dessous. Car tu prends une photo du dessus, mais le souci est forcément en dessous.

Donc, déjà vérifier que tu as bien des AQ-25-500.

Tu as mis une bobine neuve ou d'occasion pour remplacer l'ancienne ? Il y a 2 fils, le fil épais coupé peut provoquer cela.

Vérifier que tu as bien resserré la tige du batteur dans le "crank", avec les 2 petits boulons noirs, et qu'il n'y a pas de jeu.

Ensuite, c'est peut-être un mauvais réglage des contacts EOS. Il faut qu'ils se touchent parfaitement au repos, et qu'ils s'écartent d'environ 1 mm lors du mouvement du batteur. Il faut que les contacts ne soient pas trop usés, et qu'ils soient bien propres : tu peux les nettoyer avec un carton épais, type sous-bock.

Il faut aussi que le contact au niveau du bouton soit parfaitement propre, et le grain pas trop usé.

Ca fait beaucoup de choses à vérifier !  :D

johnwoo3

Salut Manu2 !

Tu es vraiment expert sur le sujet car effectivement... la solution était dans ta réponse !

J'ai bien mis une AQ 25 500 sur le batteur (après vérification des références sur le "BAlly part catalog"). Mais il y avait un mauvais réglage du contact EOS...  :-\ :-\

Après réglage tout va bien. J'étais content d'avoir trouvé la solution, et en même temps m'en voulais de m'être fait piégé par un truc aussi simple....  :-[

Bref, ca fonctionne maintenant !

En revanche, j'ai toujours le soucis sur la Solenoid drivers.

J'ai controlé le transistor Q15, celui ci est OK.

Du coup, j'ai fais le cochon, j'ai mis temporairement un carton dans le relais pour l'activer en permanence. Ce qui fait que les batteurs fonctionnent tout le temps, mais au moins, fonctionnent...

A suivre, mais pour la solenoid driver je ne sais pas trop où chercher... 
Mon parc : ARCADE : Lucky and Wild / Operation Wolf / Opertation thunderbolt / Space GUN / T2 : Arcade / Alien 3: The Gun / Sega Rally Twin / StarBlade / Steel Gunner / The Lost World (SD) / Surf Plannet / Revolution X / 20 génériques (20', 25', 33') / FLIPPER : MotorDome / XFiles / SilverBall / Eight Ball DLX / Mr & Ms Pacman / Robo War / Centaur II / Dr Dude/ Genie / Flash Gordon / Skateball / Last Action Hero / Star Wars DE / Vector / World Cup 94 / Big Hurt

Manu2

#9
Il y a une diode CR15 1N4004 à côté de Q15. Si la diode est passante dans les 2 sens, ça pourrait entraîner un relai toujours ouvert. A contrôler !