Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

DCE

CitationPar contre, les soucis d'inversions ont peu de chances de venir de la, mais plutot d'un mauvais démultiplexage.

Tu penses qu'un mauvais démultiplexage peut inverser les commandes ? J'imaginais que ce genre problème provoquerait d'office une panne pour un sens de rotation quand bien même le seul fonctionnel serait inversé (ceci dit j'imagine beaucoup de chose sans savoir)

CitationLes ULN2003 sont des H-bridges et ce qui commande le sens de rotation des moteurs DC (la puissance passant par les FET)

Crois-tu qu'un ULN2003 puisse être à moitié claqué ?

Sinon d'autres informations additionnelles: Pour que cela fonctionne les ULN2003A ont été remplacé par des ULN2004A provenant des mêmes emplacements sur les board US, il me semble que l'input current est différent sur ces deux modèles, ce serait bien de savoir quel était celui d'origine.

Puisque j'ai maintenant une FET fonctionnelle pour le haut/bas j'ai fait un comparatif au niveau des IC sur supports mais la seule différence réside dans le fait que sur la FET fonctionnelle c'est un UNL2004A + ULN2004AN (je ne sais pas quelle est la différence entre les deux si il y en a une), sur la FET avec le sens inversé c'est deux ULN2004A.
Tous les autres IC sont identiques sur les deux FET ainsi que équivalents aux versions JAP des IC encore présents sur les board US.

En clair, je n'ai aucune idée de ce qui peut provoquer une inversion de la polarité à ce niveau. De toute manière je vais acheter un set complet de composants neufs pour les 4 FET, on verra bien.

hikaru

Citation de: DCE le Samedi 16 Janvier 2010, 00:42:06 AM
Finalement je suis un peu perplexe, sur cette vieille vidéo du Funland au Trocadero, à partir de 4 minutes 10, là on a l'impression que le GF va bien dans le sens du joystick:

http://www.youtube.com
/watch?v=ZjLx_lSYc7A&feature=related


Mais c'est délicat à analyser, car la machine fait aussi des mouvements en fonction de ce qui se passe dans le jeux.

Hikaru, si tu as le temps, quand tu vas dans le mode test la machine réagit comment de ton côté au test manuel des moteurs ?
Et tant que j'y suis, dans la même page de test, comment se déroule le motor test automatique (en appuyant sur start) ?
Je voudrais savoir par quoi il commence, par tourner à gauche ou à droite ? Idem pour le haut/bas.
Thanks !  <:)

[EDIT] étant donné que j'ai complètement démonté ce moteur je pense qu'il serait plus que temps que je vérifie mon câblage, parceque ce genre de truc con c'est tout à fait mon style :D

il y a aussi a 1mn dans la vidéo la version deluxe type de galaxy force  :-*

de mémoire le motor test automatique ne va pas au bout
a un moment ça coince et ça me met un message
lundi je vérifie et je te dit ça

Aganyte

#2274
Citation de: DCE le Dimanche 17 Janvier 2010, 00:20:39 AM

Crois-tu qu'un ULN2003 puisse être à moitié claqué ?


Un pont en H est constitué de 4 transistors (ou  équivalent) tu peut très bien en claquer 2 sur 4, ce qui aurait pour effet d'avoir un moteur qui ne puisse tourner que dans un sens.

DCE

Citation=i, surtout que inverser le moteur risque surtout de faire "peter un cable" à la driveboard, qui joue tout de meme un role d'ellement de securité dans l'ensemble, et dieu seul sait ce que ca pourait entrainer à ce niveau, mais le risque de provoquer des degats sur la structure ou le moteur lui meme n'est pas negligeable

Depuis que toutes les directions fonctionnent lorsque je lance le test automatique j'ai de nouveau le message 'TURNTABLE VOLUME TROUBLE'. Celui-ci est immédiat après que le moteur ai tourné une fraction de seconde, parce qu'à mon avis le moteur démarre dans le mauvais sens. Considérant cela, on pourrait dire que la driver board pète d'ores et déjà un gros câble. Puisque le résultat est le même j'ai remis la driver board neuve avec la ROM qui était dessus quand je l'ai reçue (pas celle de mon GF donc mais portant les même références) -> même résultat, ça fonctionne donc mais toujours avec le même problème d'inversion de polarité du moteur. J'ai donc laissé cette belle driver board neuve. ;)

Je ne sais plus si je l'avais mentionné mais il y a 1 an j'avais acheté une autre PCB Y-board (Galaxy Force II d'origine avec les ROM) car ma PCB réparée plantait de temps à autre. C'est celle qui est actuellement dans le monstre. Elle est bien setupée en Super Deluxe via les dipswitchs mais qui sait... il y a peut-être autre chose, par exemple une ROM faite pour la version Super Deluxe, une autre pour la version Deluxe. Je vais remettre la PCB que j'avais réparée et faire un test. Peut-être que finalement tout est désormais OK du côté des FET et driver board et que c'est un problème software.

Sinon une petite précision pour Hikaru: quand tu testera ton Galaxy Force, ce que j'aurais besoin de savoir c'est le sens de rotation perçu quand tu es à bord de la machine par rapport 1. aux mouvements du joystick dans le jeux 2. aux mouvements du joystick dans le mode test manuel 3. La séquence de mouvements quand le test automatique démarre.

Je précise "à bord de la machine" car si la machine part à droite, le cul de l'engin par à gauche, logique, c'est juste pour être sûr de bien se comprendre ;)

PS: moi-même je finis par m'emmêler les pinceaux vu que je fais des test parfois à côté parfois à bord de l'engin ;)

PS2: il faudra que je vérifie si il n'y pas une possibilité que j'ai foiré quelque chose au niveau du câblage des switchs de fin de course, il y a des détrompeurs mais bon...


madyoyo

fin de course c'est improbable, le driver board ne se mettrait pas de suite en erreur. l'encodeur rotatif pourrait par contre avoir quelques soucis, mais si effectivement le moteur part dans le mauvais sens, alors il est bon, et il est logique que la sécurité se déclenche



CitationJe vais remettre la PCB que j'avais réparée et faire un test. Peut-être que finalement tout est désormais OK du côté des FET et driver board et que c'est un problème softwar

en l'absence de solution autre, le dernier recours serait que hikaru copie les roms de sa drive board, ou la confie à un dumpeur (la mameteam a des contacts basés au japon), en flashant ledit dump,n on est sur d'avoir un soft adapté à un sldx.

DCE

Citationfin de course c'est improbable, le driver board ne se mettrait pas de suite en erreur

Oui en fait, c'est juste.

Pour la ROM de la driver board je ne pense pas qu'elle soit HS, je vais tenter le test avec la PCB originale du jeux.

madyoyo

pas forcément hs, mais inadaptée au modéle de machine, c'est possible

DCE

Je ne crois pas que la machine telle que je l'ai reçue aie pu contenir des ROM inadaptées.

Rhaa, je sens que je vais inverser la polarité de ce moteur, cela ne peut pas être pire qu'une machine qui cartonne de plein fouet des bumpers en donnant toute sa puissance et qui continue de forcer la mécanique (et l'électronique) en attendant que soit activé le switch de fin de course qui se trouve à l'opposé, non ?

En fait c'est bien simple, si je change la polarité de ce moteur, mon problème est résolu, pourquoi me casser d'avantage la tête ?

Finalement j'ai peut-être tout simplement foiré le câblage en remontant ce moteur, j'ai fait tellement de truc sur cette machine que les souvenirs deviennent confus, diffus, mélangés, ...

Wapata

Et dans le lot de photos avant/après du moteur, rien de louche ?

Aganyte

Citation de: DCE le Dimanche 17 Janvier 2010, 20:34:04 PM

cela ne peut pas être pire qu'une machine qui cartonne de plein fouet des bumpers en donnant toute sa puissance et qui continue de forcer la mécanique (et l'électronique) en attendant que soit activé le switch de fin de course qui se trouve à l'opposé, non ?


c'est pas faux

liodel

Citation de: DCE le Dimanche 17 Janvier 2010, 20:34:04 PM

Rhaa, je sens que je vais inverser la polarité de ce moteur, (...)
En fait c'est bien simple, si je change la polarité de ce moteur, mon problème est résolu, pourquoi me casser d'avantage la tête ?

Finalement j'ai peut-être tout simplement foiré le câblage en remontant ce moteur, j'ai fait tellement de truc sur cette machine que les souvenirs deviennent confus, diffus, mélangés, ...
Tu peux toujours essayer ça, ou inverser les voies A & B de tes codeurs

DCE

#2283
Ok, j'ai inversé la polarité du moteur Turn et YES! il passe le test gauche/droite, plus de TURNTABLE VOLUME TROUBLE ! :D Maintenant il me fait un BANK ENCODER TROUBLE au moment du test haut/bas. Alors vous savez quoi, je commence à croire que la polarité est inversée sur les deux FET, du coup je commence à me demander si c'est pas la power board qui envoie le jus à l'envers. En tout cas tout cela est de très bonne augure. Cette fois, je vois vraiment la fin du tunnel =:))

Pour voir si le haut/bas étaient vraiment inversé j'ai compulsé YouTube pour chopper un indice et j'ai découvert que pour la SCENE D, le vaisseau pique du nez au démarrage du level, je vais donc vérifier cela de ce pas. Si le cockpit pointe vers le haut pour le même level cela voudra dire que c'est aussi un problème de polarité et que le problème est commun au FET et donc peut-être au niveau de la power board.

Pour mon problème de pneu, j'ai rajouté une rondelle de 3mm d'épaisseur au niveau du ressort mais ce n'est pas suffisant. Que faire pour que ce pneu accroche mieux la surface ? Il n'y a pas une recette miracle pour rendre le caoutchouc moins lisse ?

Allez j'y retourne

PS: J'ai trouvé ceci au passage, un japonais qui a un Galaxy Force version Deluxe (très rare) avec une belle vidéo que voici:

http://mukasi.x68000.net/global/movie/player/flvplayer.swf?fullscreenmode=true&showfsbutton=true&autostart=true&repeat=false&file=http://mukasi.x68000.net/global/movie/glxfc2_mak.flv


hikaru


DCE

Alors, le mouvement haut/bas est bien raccord avec la vidéo trouvée sur le net, donc ce n'est pas un problème de polarité. Peut-être n'ai-je pas assez serré la belle courroie toute neuve sur la mécanique Tilt... Ou alors ma réparation de l'encoder est foireuse ::)

En tout cas si il ne passe pas le test automatique en revanche il centre désormais la machine au démarrage, et je peux jouer  :-)= :-)= :-)= (sous les sons de crissements de pneu) :?

J'ai donc rajouté une deuxième rondelle, légère amélioration mais pas du tout suffisante, surtout lorsque incliné le cockpit est lancé dans une direction et repars aussi sec en sens inverse, là les sons de pintade stressée son remplacé par les barrissements affolés d'un éléphant dépressif.

Je vais tenter une autre adaptation avec une pièce en spare d'After Burner.

AMIGrAve

BANK ENCODER TROUBLE

Moi aussi je serais troublé si je devais faire de l'encodage dans les bureaux austères d'une banque !

Bal

#2287
Citation de: DCE le Lundi 18 Janvier 2010, 08:09:11 AMlà les sons de pintade stressée son remplacé par les barrissements affolés d'un éléphant dépressif.

j'adore ce gars ^^

Sinon, question con, mais t'es bien certain de la dimension de ta roue, parce que bon, c'est pas pour faire le rabat joie, mais logiquement, il devrait pas y avoir besoin de "chipoter" de cette manière pour le faire tourner, si ?

Sinon, la solution ne serait elle pas simplement de coller une couche de matière sur l'arceau qui pose sur la roue ? (genre un caoutchouc ou un truc du genre ?) ce qui aurait pour effet de resserrer et en même temps de supprimer le bruit de pintade ^^

exemple:


tu vois l'idée ?