Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

reparation cartouche gameboy

Démarré par aqwa02, Vendredi 04 Novembre 2011, 01:24:25 AM

aqwa02

bonsoir a tous !

Alors voila , quand j'était gamin , j'avai (comme beaucoup 8)) pokemon bleu sur  gameboy , mais voila suite a une ... dispute avec mon frère on va dire qu'elle a passé la nuit dehors , avec un petit peu de pluie  =:))

et aujourd'hui , j'ai décidé d'essayé de la réparer , et je sais que certain d'entre vous s'y connaissent pas mal en electronique ici !

il y avais quelques traces d'oxydation dans la cartouche ( une sorte de poussière bleue , qui partait en effleurant du doigt ) et certaines pistes sont louches , je ferai des photos demain .
Quand j'allume le jeux , j'ai le gameboy qui s'affiche , mais le sprite du  "Nintendo" en dessous est beugué !
Donc voila , si des personnes ont des idées , je suis preneur !  :-*

merci !

foxxx

passe les connecteurs à l'alcool à l'aide d'un coton tige bien imbibé

zebassprophet

tu peux aussi gommer les connecteurs avec une gomme blanche, ca renove pas mal

Bal

La poudre bleue, c'est l'oxydation du cuivre je pense...

et comme expliqué ici en haut, suffit de passer son temps avec un coton tige et de l'alcool ^^



Biglunk

+1 pour la désoxydation des contacts.

Il me semble aussi, de mémoire, que ces jeux contenaient une pile bouton de sauvegarde soudée sur le PCB type CR20xx. Il y a fort à parier qu'elle doit être déchargée aujourd'hui, donc sans doute à changer
.

aqwa02

Alors jai gommé les contacts ils sont tout brillants  :D et ensuite jai "ressoudé" quelques pistes au criterium et jai du progrés: le jeux boot mais les sprites des pokemons sont corrompues jai un rectangle noire rayé à la place  :-[ sinon Je jeux est fonctionel ! Et effectivement la pile est morte puisque elle.ne.tient pas la sauvegarde !

Wil2000

Quasiment toutes les cartouches de Gameboy que je ramène de brocante me font ce symptôme, et pas une ne résiste au 2-hit-combo "coton tige - alcool", ça marche à tous les coups!

Iro

Il est vrai que la gameboy est capricieuse avec le temps. Il m'arrive aussi réguliérement, même la cartouche nettoyée, de souffler un coups dans la gameboy ou placer la cartouche précisément.
Peut être qu'il faudrait aussi que tu nettoies les contacts de la GB
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

mojo

Si ce ne sont que les contact qui sont oxydés, ce qui est probable, j'ai une méthode infaillible quel que soit l'état en 4 étape.

Pâte à polir et/ou désoxyder avec un coton tige, puis un coton tige sec, puis un coton tige à l'alcool, et rebelote avec un coton tige sec.

j'utilise du Polamet mais je pense que n'importe quel pâte à polir fait l'affaire.


juju_splinter

Tremper le bout de la cartouche (connectique) dans une solution de vinaigre + alcool comme pour le connecteur de la NES... 30 mn.
normalement c'est buen !

Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!

Bal

Citation de: juju_splinter le Samedi 05 Novembre 2011, 21:58:06 PM
Tremper le bout de la cartouche (connectique) dans une solution de vinaigre + alcool

PERVERS !




aqwa02

ha bha j'éspère que vous avez raison et que ce ne sont que des contacts oxydés , car je pensait a des fichier corrompus dans les roms , ce qui aurai été plus embettant  :-\

rage

Salut

Il y a de grandes chances que cela soit ça..mais cela peut aussi être un souci avec un composant bien sûr.
Actuellement je nettoie des cartouches, GB, Nes, Snes, GG en les démontant (j'ai acheté les petits outils adéquats)

Bilan : sur 5 cartouches, 4 redémarrent après nettoyage des contacts, une ne redémarre pas (MK2 sur GG), malgré un nettoyage minutieux  ::)

Régis  <:)

Kk-Man

Yo !
Déja si tu as les outils pour ouvrir les cartouches après avoir testé le combo coton tige/alcool tu peux effectivement passer un coup de gomme c'est réellement efficace, mais si tu n'as pas ouvert la cartouche avant c'est quasiment impossible.

Sinon bon, ta cartouche est pas spécialement rare vu que c'est pokémon, et la pile est morte donc plutot que de te casser le tronc a racheter une pile et a la changer (c'est galère) rachète en un... c'est deux euros un pokémon en loose.

Pour le syndrome du sprite buggé, tu as eu l'honneur d'affronter Missingno ! Un mythe en soi, quand j'avais six ans c'était presque légendaire a la récré haha.
http://knowyourmeme.com/memes/missingno